Citations sur L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis (8)

On peut excuser un mensonge, pardonner une tromperie. On ne peut pas regagner ce qui est perdu. La confiance n'est pas une plante qui se fane et qu'un peu d'eau permet de raviver. C'est un corps hautement combustible que le doute enflamme et détruit, irrémédiablement.
p. 55: " Maintenant elle est assise dans son lit aux draps ornés de points au crochet, trop agitée pour trouver le sommeil. Elle a cette boule au milieu du ventre qu'elle ressent chaque fois qu'elle donne un concert et qui d'habitude s'évanouit dès que ses doigts touchent le clavier. Mais ici, comment dissiper cette sensation acide qui lui donne des haut-le-coeur et le souffle court? Son coeur bat à tout rompre. Elle est surexcitée comme elle l'était, petite, la veille de la nuit de Saint-Nicolas."
Elle avait laissé passer les saisons, attendu l'hiver puis choisi un vendredi. Une journée pour s'installer, une autre pour repérer les lieux, une encore pour s'y accoutumer. Ainsi, elle aurait trois jours avant de se retrouver seule face à lui.
Lui. C'était le nom qu'elle lui donnait, puisqu'il prenait toute la place. Lui en qui son père voulait croire. Lui en qui Mozart avait placé sa confiance. Lui dont même l'Impératrice avait autorisé les soins.
Je suis convaincu que nous sommes reliés les uns aux autres par des ondes, des courants impalpable. C'est ce courant qui anime les astres et fait marcher les somnambule. Mais ce fluide ne peut se transmettre que si celui qui le reçoit est prêt à l'accueillir.
(Mesmer)
p. 45: "Laissez-moi m'occuper de vous. Je vous demande de m'accorder cette chance. Une pianiste de votre qualité a besoin de calme, de sérénité. Permettez-moi de vous offrir quelques jours de repos afin de vous éloigner de ceux qui composent votre quotidien. Vous avez besoin de respirer sans qu'on vous explique comment faire".
Ma renommée nuit à ma réputation. Les patients guéris sont tellement enthousiastes que les sceptiques se moquent d'eux, donc de moi. A Paris, le magnétisme s'appelle "mesmérisme" mais ce nom est prononcé avec autant d'ironie que de respect. Pour certains je suis un saint, un génie. Pour d'autres, je ne suis qu'un charlatan qui abuse de la naïveté de prétendus malades que l'hystérie soigne ou guérit, selon leur bon vouloir.
J'ai appris le cynisme et l'amertume, deux sentiments que j'ignorais. La cécité m'a longtemps protégée d'une réalité qui n'est pas belle à regarder. Ce que je découvre me fait plus peur encore que les ténèbres qui mentouraient. J'ai ouvert les yeux sur un monde dont je ne savais rien et qui chaque jour se révèle plus décevant.
Vous souffrez paré que vous n'êtes pas en harmonie avec vous-même. Le corps est un instrument. Il faut l'accorder, comme on le fait pour les touches d'un piano.