Parfois un roman de filles, même un poil tarte et kitch, ça fait plaisir pendant les vacances , à condition de ne pas s'attendre à de la littérature !

Certes le concept d'aller passer des vacances dans un endroit dédié à l'époque et aux moeurs proches de celles des romans de Jane Austen était tentant, mais j'ai rapidement été déçue.
En effet, à part la toute première phrase du roman, qui a des airs de style "Austenien", le reste est écrit de façon tout à fait quelconque.
Les personnages sont assez pathétiques dans l'ensemble et l'histoire ne casse vraiment pas trois pattes à un canard.

Cependant, ça se lit très vite et ce n'était pas désagréable du tout, même si l'ensemble est quand même très superficiel et attendu.
"Austenland".... forcement je l'ai acheté et je l'ai lu.
Que dire, c'est un roman honnête qui surfe sur la vague austenienne. Mais contrairement à beaucoup d'autres, l'auteur ne cherche pas à toute force à reproduire le style de Jane Austen, son univers et s'approprier son succès.
Non elle se sert de l'engouement de certains fans et ma foi de façon assez sympathique. L'idée de vivre quelques temps à l'époque edwardienne, avec ses codes et ses conventions sociales est assez alléchante. Bon le style est un peu lent et ça reste de la chick-lit avec sa fin convenue et un peu "gnian-gnian" .
Il semblerait qu'une adaptation cinéma soit prévue... à voir
Jane est une rêveuse, la trentaine et encore célibataire, elle attend son grand amour, un peu à l'image de Mr Darcy.
Elle vit par procuration à travers ses livres de régence historiques et les films tirés de ceux-ci, elle les connaît par coeur, mais a honte de cette addiction et s'en cache.
Elle va se voir léguer, par sa tante décédée, un voyage de 3 semaines en Angleterre, à Pembrook Park, dans une demeure en totale immersion au XVIII siècle.
L'atmosphère est très agréable et l'idée d'un manoir où l'on vit à une autre époque pour quelques jours est une très belle idée.
Je n'ai pas accroché avec les personnages et surtout pas avec Jane, trop superficielle, qui vit à travers ses romans mais qui ne l'accepte pas, et qui n'est pas capable de vivre 3 semaines dans son époque favorite. Sans parler de cette lubie de courir après tous les hommes en espérant être le bon et tomber amoureuse à chaque battement de paupière.
Trop d'apitoiement, de déception, de faux-semblant, évidemment à part Jane et Lizzy, ce sont tous des acteurs.
Et puis quand on a 50 ans (comme Lizzy) et se faire passer pour une demoiselle de 20 ans, c'est un peu poussé quand même.
J'ai eu beaucoup de mal à terminer cette lecture alors que ça reste un livre léger et une écriture simplissime, une histoire longue à se mettre en place, et on ne comprend pas de suite où nous allons et une fin digne des belles romances et à ce moment là, on se dit ah oui quand même…une recherche du grand amour, sur des airs de comédie, rempli de faux-semblants.
Par la suite, j'ai regardé le film tiré de cette histoire et je dois dire que je l'ai largement préféré au livre.
J'ai attendu sa sortie en poche car je craignais une énième austenerie un peu niaise et répétitive, sans grand intérêt. Pour le côté niais, je ne garantis pas qu'on y échappe totalement si on lit ce roman au premier degré : Il s'agit quand même d'une jeune femme moderne (nommée Jane, pour enfoncer le clou… !) qui, après de petites déceptions amoureuses alors qu'elle rêve de l'amour parfait avec un parfait Darcy (rien ne vous choque ?), va passer un séjour dans un établissement reproduisant la vie des romans de Jane Austen, car la vie de ces fictions la fait rêver ; Elle y trouvera d'ailleurs l'amour. Dans le genre romance-cliché, c'est vrai que ça se pose là et il satisfera les amateurs du genre.

Mais ce roman n'est pas dénué d'intérêt sur le fond, si l'on s'attache au message sous-jacent de l'auteure. En effet, le postulat de départ est très symptomatique de notre société actuelle : Une jeune femme est en mal d'amour car, s'étant plongée dans la fiction des romans de Jane Austen, dont les héros masculins sont idéalisés par les adaptations filmographiques, elle ne parvient pas à trouver dans la vraie vie un homme qui lui convienne autant, soit aussi parfait que le DARCY de Lizzy Bennet. Aucun homme ne peut souffrir la comparaison, d'où le décalage qui pose problème à pas mal de rêveuses de nos jours.

Pourtant, rien que ce postulat de départ fait réfléchir : On sait que les oeuvres de Jane Austen sont des sortes de satires sociales, l'occasion pour l'auteure de se moquer de certains romans d'amour du XVIIIème siècle, ou encore de dénoncer les travers de cette société dont les femmes étaient dépendantes des hommes, et leur condition féminine peu enviable. le paradoxe est qu'à force de désillusions et d'adaptation télévisuelles, nous idéalisons ces héros : Ici, Jane est amoureuse de l'image télévisée de Monsieur DARCY (Colin Firth, quand tu nous tiens… !), et se persuade que ce héros romanesque ne l'aurait jamais fait souffrir et saurait l'aimer d'un amour parfait du premier au dernier jour.

C'est oublier toute la teneur d' « Orgueil et Préjugés » (et son titre), les péripéties avant de trouver l'amour et, surtout, le caractère de m.... - mon mari m'a demandé de reformuler car il s'identifie à lui : psychorigide, hautain et pour le moins direct - dont semble affublé Monsieur DARCY aux yeux même d'Elizabeth Benet jusqu'au retournement final du roman (car si les conventions de l'époque y sont pour quelque chose, on voit malgré tout que tout n'est pas rose) ! Toujours parfait en tous points, notre DARCY ? Certainement pas au départ, où il est loin de se conduire en gentleman avec Lizzy ! Romance évidente et paisible ? Bien sûr que non, car notre héroïne a pris des coups (verbaux, s'entend) qui l'ont blessée, avant de filer le parfait amour avec Monsieur DARCY.

Et, finalement, ce roman remet les choses un peu à leur place en les contextualisant. On pourrait presque dire que l'auteure fait avec le monde austenien, en le parodiant, ce que Jane Austen a fait en dépeignant sa société. le séjour de Jane à Austenland lui rappelle que cette société n'était pas parfaite, ni ses héros non-plus. Elle lui rappelle surtout, et doublement avec le final de l'histoire, que les romans de Jane Austen sont des fictions dont les personnages sont inventés, et que mieux vaut une histoire bien réelle que vivre dans de faux semblants, car alors son histoire n'existe pas vraiment et elle ne peut pas la vivre pleinement. Elle doit apprendre à affronter la vie réelle qui, si elle lui semble plus difficile, est la seule à pouvoir lui apporter satisfaction à travers de vraies relations et de vrais plaisirs. Ainsi, ce séjour ne la confortera pas dans son adoration de la fiction, mais l'aidera au contraire à briser le miroir aux alouettes derrière lequel elle observait sa vie depuis de trop nombreuses années.

Oui, Monsieur DARCY et les Gentlemen de la bonne société du 19ème siècle sont polis avec les dames et peuvent voler à leur secours, ce qui se perd clairement dans une société où le harcèlement de rue est monnaie courante, mais NON ils ne sont pas parfaits même dans les romans et, scoop, ils ne sont pas réels ! Une fois cela compris, la vie austenienne n'a plus le même intérêt, elle est même ennuyeuse comparée à celle de Jane qui lui offre plus de plaisirs, et qu'elle est à présent prête à affronter, avec ses hommes imparfaits, ses concessions et ses risques à prendre.

On pourrait alors se demander si la fin, un peu trop romanesque, ne gâche pas tout le message (aucun spoiler puisque tout est dans le titre…). Je préfère accorder à Shannon Hale que sa fin symbolise la prise de conscience pour l'héroïne que tous les hommes ont leurs défauts, et qu'à partir de là elle peut accepter de passer outre pour voir leurs qualités et trouver le Prince Charmant qui lui correspond. En résumé, voici un récit dont la romance n'a vraiment rien d'extraordinaire, mais dont le message est important : Comme un psychiatre le disait récemment à la radio, il faut prendre conscience de cette tendance très actuelle à idéaliser la fiction car, poussée à l'extrême, le risque est de s'empêcher de vivre dans le réel. Je termine donc avec la dédicace de l'auteure en tête d'ouvrage :

« A Colin Firth,
Vous êtes un type génial, mais je suis mariée,
Je pense que nous devrions juste être amis. »

Est-ce une lecture que vous envisagez ou dont vous avez fait l'expérience ? Qu'en avez-vous pensé ? Vous sentez-vous concerné(e) par le message ?

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
L'histoire : Jane Hayes, trentenaire et new-yorkaise a tout d'une fille normale, si ce n'est son obsession quasi pathologique pour le personnage fictif de Mr. Darcy d'Orgueil et Préjugés. Plus précisément, Jane fantasme sur l'interprétation du héros de Jane Austen par Colin Firth dans l'adaptation de la BBC. Sa vie sentimentale est donc vouée à l'échec depuis des années, pas un mec réel n'arrivant à la cheville de Mr. Fitzwilliam Darcy, comme nous le savons toutes depuis longtemps.

Heureusement pour Jane, une vieille grande-tante charitable prend l'initiative de lui offrir dans son testament un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un centre haut de gamme dédié aux AA (Austen Addicts). Les clients y vivent comme dans un roman de leur auteur préféré et sont plongés en pleine Angleterre Victorienne. Jane Hayes décide d'accepter ce séjour un peu étrange, pour oublier une bonne fois pour toute le ténébreux Mr. Darcy qui en dépit de ses nombreuses qualités possède le défaut notable de l'inexistence.

L'idée est franchement rigolote, l'univers est bien rendu, bourré de clins d'oeil aux romans de Jane Austen, dans les personnages, l'intrigue ou les dialogues qui raviront les fans. Révisez un peu vos classiques avant de lire, parce que Shannon Hale est clairement partie du principe que ses lecteurs, comme son héroïne, connaissaient par coeur tous les personnages et les romans d'Austen et n'auraient pas besoin de sous-titres.

Critique complète sur le blog...
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
En toute fan de l'univers austenien que je suis, j'ai acheté ce livre car si je pouvais vivre la même expérience, j'adorerais. Faire un petit voyage dans le temps et porter de belles robes corsetées, s'adonner aux loisirs du XIXe, participer à un bal...si je pouvais le faire (mais avec mon Darcy bien sûr), je n'hésiterais pas. J'étais donc curieuse de lire ce livre, dont, il ne faut pas se leurrer, on connait la fin avant même de connaître tous les personnages. Si vous recherchez une histoire d'amour atypique et poignante, passez votre chemin. Si par contre, comme moi, vous vous plaisez à rechercher les clins d'oeil à d'autres ouvrages dans les livres et particulièrement ceux aux ouvrages de la grande Jane, ce livre est fait pour vous. La protagoniste, au fur et à mesure des jours qui passent à Pembrook, se plait à deviner de quel roman est inspiré le scénario et l'intrigue sentimentale des résidents du manoir. Et elle, à quelle rôle l'a t'on destinée : une Emma, une Elizabeth? Une Fanny Price? Pourra-t-elle faire de ce séjour une catharsis pour expulser sa quête du Darcy a tout jamais?
A lire uniquement pour les amateurs de Jane en quête de lecture légères mais reliées à son univers.

PS: Une adaptation au ciné est prévue pour 2012 (je ne sais quand) avec la collaboration de Stéphenie meyer
Avant de commencer à parler de ce roman, je tiens à vous informer que je n'ai pas lu le très célèbre Orgueils et préjugés de Jane Austen (mais j'ai comme projet de le découvrir, si le temps me le permet). Donc je ne pourrais pas faire, dans ma chronique, des parallèles entre le livre de Jaune Austen et cette plongée au coeur du roman, à l'époque Austeniene.

Jane Hayes vit dans son appartement, à New-York, bercé par le quotidien de son travail en tant que graphiste, par le métro, le bruit, et par son étrange obsession pour le roman Orgueils et préjugés de Jane Austen, récemment adapté au cinéma par Colin Firth. Lorsque sa grande-tante meurt, elle lui lège un cadeau des plus surprenants ; trois semaines de "vacances" à Pembrook Park, dans un manoir anglais nommé Austenland, où Jane va pouvoir revenir dans le passé et vivre comme dans son roman préféré. Entre amours, faux-semblants et comédie, Jane (et nous-mêmes), n'auront pas une minute de répit ! Va-t-elle réussir à trouver l'amour ? Comment se déroulera son séjour Austenien ?

Autant vous le dire tout de suite, mon avis sur ce livre est assez mitigé.

J'ai adoré l'idée de ce roman ; pouvoir se plonger dans la réalité de son roman préféré, être capable de jouer le rôle de son héroïne favorite... le concept est très bien pensé ; rien que d'y penser, le rêve prenait le pas sur la réalité, et je m'imaginais dans la peau de personnages imaginaires de romans...
Mais le fait de s'immerger dans une époque différente entraîne des habitudes différentes, un langage plus soutenu, un style vestimentaire totalement autre qu'au XXIème siècle... bref, Jane doit changer du tout au tout sa façon de vivre, pour pouvoir incarner au mieux le personnage qu'elle est censé représenter. Même si le début de son aventure s'avère plus complexe qu'elle ne l'aurait crue, elle commence à apprécier cette vie du XIXème siècle.

Malheureusement, il ne se passe pas grand chose pendant ce séjour, qui semble durer des mois... La protagoniste paraît être venue uniquement pour rechercher l'amour. Elle ne profite pas de tout ce qui l'entoure, et se concentre dès les premiers jours sur les hommes. C'est une obsession chez elle : elle veut trouver le Mr Darcy idéal, coûte que coûte !

Les personnages m'ont semblaient lointain. Je ne sais si c'est à cause de leur jeu de comédie, qui m'a fait passer à côté de leur personnalité ou si c'est simplement leur caractère que je n'ai pas réussi à cerner... mais ils m'ont parus distant, même à la fin.
Ce jeu d'acteurs troublent le lecteur au plus au point : qui se cachent réellement derrière ces personnes-là ? Dur de discerner la réalité, masquée précautionneusement derrière des masques.

Cette très courte lecture, m'a fait passé un agréable moment en compagnie de cette Jane Hayes.

Le petit plus, particulièrement sympathique, est la liste des ex petits amis de Jane. A la fin de chaque chapitres, le numéro ainsi que le nom d'un de ses ex petits amis est écris, avec en prime, un drôle de petit résumé qui explique leur rencontre, leur moments passés ensemble, ainsi que leur séparation. J'attends avec impatience les fins de chapitres pour découvrir l'ex petit ami suivant ; je me suis bien amusé à lire ces petites notes, et je comprends maintenant Jane dans son mal d'amour.

Suite à cette découverte, le roman de Jane Austen m'attire davantage.

Coup de foudre à Austenland va être adapté au cinéma, grâce à l'amie très célèbre de Shannon Hale : Stephanie Meyer, l'auteure de Twilight. A découvrir prochainement sur vos écrans !

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Quand on est comme moi une inconditionnelle de Jane Austen et qu'on a lu l'intégralité de son oeuvre, on cède facilement à la tentation de lire des "austeneries" pour essayer de retrouver son univers.
J'ai donc craqué devant cette jolie couverture même si je n'attendais pas grand chose du livre.
Au final, j'ai été plutôt agréablement surprise.
L'idée de ces vacances dans un manoir anglais en vivant comme à l'epoque de Jane Austen est plutôt originale, et le personnage de Jane Hayes est sympathique.
Coup de foudre à Austenland est donc, comme son nom l'indique, une bonne lecture de vacances, à réserver toutefois aux amatrices du genre.
Que celle qui n'a jamais fantasmé sur le Mr Darcy de Bridget Jones, alias Colin Firth, lui jette la première tasse d'Earl Grey !" (ELLLE, Belgique) Je pense donc que Bridget devrait éviter de prendre le thé avec moi... Déjà parce que je déteste le Earl Grey, ensuite parce que je n'ai jamais fantasmé sur Colin Firth, même si c'est un excellent Darcy.

C'est peut-être pour cette raison que je ne me suis pas attachée à Jane, je ne me suis absolument pas identifiée à elle. Elle est appréciable et a tout pour plaire aux fans de Jane Austen mais avec moi, ça n'a pas collé. Je ne peux pas dire non plus que j'ai totalement accroché aux autres personnages, je les ai bien aimés, ils ont tous un petit quelque chose de leurs modèles (héros et héroïnes de Jane Austen) et j'ai surement raté quelques références puisque je ne les connais pas tous. Dans certaines situations, j'ai trouvé les traits de caractères trop exacerbés mais je me dis que ce sont des acteurs donc à ce niveau là, ça fonctionne parfaitement. J'ai quand même eu une préférence pour Miss Charming qui m'a amusée tout au long du roman. Aucun gentleman ne m'a plus marquée qu'un autre et j'ai tout de suite su comment allaient se finir les tribulations sentimentales de Jane même si il faut reconnaître que certaines choses m'ont surprise. Austenland est donc un parc convaincant où on peut vraiment vivre comme à l'époque d'Austen, avec toutes les règles que j'ai pris plaisir à (re)découvrir.

L'histoire a un bon rythme, les rebondissements sont assez nombreux et même si j'ai vu venir la fin, on n'y arrive pas de façon évidente. Ce n'est pas gagné pour Jane ! Malgré le nombre restreint de personnages, il y a assez d'histoires entre eux pour qu'on ne s'ennuie pas. Ce qui m'a lassée, en revanche, ce sont les "prises de conscience" de Jane qui sont redondantes. Elle décide de se reprendre plusieurs fois dans le roman mais je n'ai pas vu de grands changements dans son attitude.

C'est un livre qui se lit bien, c'est fluide et j'ai adoré le listing avec commentaires des petits amis de Jane. C'est original et ça ajoute du piquant à l'histoire. Mais je n'ai pas été séduite par l'héroïne et son histoire ne m'a pas franchement touchée.
Facile à lire, assez amusant. Une lecture divertissante sans être un chef d'oeuvre.