Ce livre est un lien entre le passé libre africain et l'esclavage cruel qui forment l'histoire de nombreux américains. Remember!
Un livre formidable... sans doute un de ceux qui m'a le plus touchée!
A lire absolument. Un classique
Très prenant, super travail de Alex Haley
Une biographique qui s'étend sur 2 siècles. Tout commence avec la naissance de Kounta Kinté dans un village de Gambie au 18ème siècle, que l'on va suivre pendant des années, jusqu'à son enlèvement par des marchands d'esclaves américains. Ses descendants racontent de leur ancêtre "l'Africain"...

Un magnifique et dur témoignage livré par l'auteur puisqu'il s'agit de sa famille. Un témoignage de l'esclavage superbe que tous devraient lire !
Qu'est ce que j'ai pu lire et relire ce livre étant ado, il m'a profondément marqué. Il faudrait que je le relise pour voir s'il me fait toujours le même effet !
Ce livre est magnifique. Si une majeure partie est consacrée à Kounta Kinté, à la culture de l'Afrique, à sa beauté, à son hommage, Alex Haley n'a pas négligé la dure vie d'esclave que traversèrent ses enfants, petits-enfants et les générations qui suivirent. Des soulèvements de Noirs à la déclaration d'émancipation de 1865, ce seront des existences faites d'humiliation, brimades, séparations, mais aussi bonheur et amour des leurs. C'est l'unité d'une famille autour d'une histoire commune. Une famille qui finalement se créera hors de l'esclavage, libre et toujours respectueuse de ses racines
Je ne pouvais pas mettre moins de 5 étoiles à ce roman qui restera pour moi inoubliable. Ecrit avec beaucoup de sincérité, il dépeint la cruauté et la bêtise humaine, mais aussi le respect et l'importance de son identité pour pouvoir exister.
Une lecture qui devrait être obligatoire pour tout collégien. Une oeuvre majeure car constituant une rare rétrospective de ce qu'a été l'esclavage, cette atrocité pas si lointaine. Ce témoignage tout autant glaçant que source d'espérance est réellement indispensable.
Juste fabuleux !
Fabuleux par l'écriture, fabuleux par le voyage, et tellement triste par la vie menée et décrites par une main de maitre.

Un livre qui m'a vraiment beaucoup émue.
Je conseille vivement
ce roman est une recherche fabuleuse : l'origine en afrique est impressionnante, le souvenir de cette lignée qui est restée par delà les mers, l'esclavage, les siècles même...