Kounta Kinté naît dans un village de Gambie, Djouffouré, où il fait partie d'une tribu Mandingue. Il est élevé selon les principes et traditions de cette culture faite de respect des générations, des animaux, de la terre...
A l'âge de 16 ans, il va "subir" un rite initiatique de 4 mois qui le fera "Homme". Il prépare alors un grand voyage car il veut voir du pays et il voudrait aller jusqu'au Mali, Terre de ses ancêtres.... Son destin en a décidé autrement...
En allant chercher du bois dans la forêt afin de construire un tambour (moyen de communication permettant de transmettre des messages d'un village à l'autre), il sera pris au piège par 4 toubabs qui vont le kidnapper et l'embarquer de force sur un cargo traversant la Grande Eau. Alex Haley va alors nous raconter la destinée de Kounta mais pas seulement...

Mon avis : Je ne vous cacherai pas plus longtemps que ce roman a été un Vrai Grand Coup de Coeur !
Est-ce dû au thème du livre ? L'esclavagisme est un sujet dans la littérature particulièrement émouvant.
Est-ce dû aux talents de conteur d'Alex Haley ? Indéniablement !
Est-ce dû au réalisme porté par cette histoire ? Comment ne pas être touché par la force de caractère de ces Noirs qui gardent continuellement l'espoir malgré ce qu'ils endurent, jour après jour, mois après mois, année après année...?

L'écriture d'Alex Haley est simple, sans grande fioriture, mais tellement efficace. En effet, je n'ai pas eu l'impression de lire un roman, ni même une biographie ou un témoignage mais un véritable conte.
Dès les premières pages, A. Haley a su me happer dans l'univers de son "héros" en relatant les traditions, le quotidien de ce jeune Mandingue mais aussi ses sentiments, ses émotions. Les faits relatés suite au kkidnapping sont durs, bouleversants mais à aucun moment A. Haley ne s'éloigne du réalisme de la situation.
A chaque instant, on espère que le sort de Kounta va s'améliorer sans pour autant se faire trop d'illusions. On sent un immense respect d'A. Haley pour ses "personnages" : il ne cherche ni le voyeurisme, ni la victimisation.
De cette qualité d'écriture, il nous est permis de ressentir beaucoup de tendresse pour Kounta d'abord, puis le reste de sa famille ensuite.

L'auteur a également su mêler de manière très délicate à l'histoire de cette famille tous le parallèle historique et politique qui permet de comprendre les évolutions de leur situation, et L Histoire des Etats-Unis sur près de deux siècles.
On traverse en effet près de 2 siècles sans une once d'ennui.

Mon seul regret : avoir dû quitter ces personnes trop vite...
Un grand chapeau à M. Alex Haley d'avoir reconstitué leur histoire avec autant de brio et de m'avoir permis de ressentir un panel de sentiments si vaste !
Il y a des lectures qui vous bouleversent pour toujours... Ce livre devrait être lu par tous, tellement il porte en lui le poids de l'Histoire.
L'auteur prend le temps de nous faire découvrir la vie de Kounta avant de devenir esclave. On découvre le jeune Kounta qui avait une vie, une famille. Ainsi, on nous rappelle que Kounta était quelqu'un avant de devenir propriété d'un colon.
Pendant ces 200 premières pages, on est ainsi baigné dans cette contrée lointaine aux paysages magnifiques, aux coutumes en fusion avec la nature, on fait connaissance avec un village et des gens touchants. Mais on ne peut qu'être bouleversé pendant cette immersion quand on sait que le destin de Kounta le séparera de tout ça.
Ensuite, vient la capture. Attendue certes, mais tout de même angoissante, violente.
C'est à partir de ce moment que l'on bascule dans l'horreur. La beauté des 200 premières pages contraste immédiatement avec l'enfer de la traversée, de la vente d'esclaves, du traitement qui leur est infligé dans les champs.
Mais cette horreur met en valeur une force incroyable propre à la race humaine dont le peuple Noir a fait merveilleusement preuve : le pouvoir de résilience. À travers les chapitres, on découvre qu'au milieu de cet enfer ce peuple a tout de même réussi à partager, à apprendre, à développer des liens, à aimer.
Ce livre est un merveilleux hommage aux ancêtres d'Alex, et à la volonté de son ancêtre Kounta de rappeler à sa descendance leurs origines. Finalement, il aura réussi non seulement à transmettre son héritage à sa descendance, mais également au monde entier. Bravo et merci pour cette oeuvre magnifique.
Poignant,revoltant...émouvant!
un livre fort et poignant.En lisant ce livre j'ai été submergé de honte et de désespoir face ces hommes racistes et cupides. Une histoire à ne pas OUBLIEE.
C'est un livre qu'il faut lire : il est touchant, émouvant, révoltant et on pourrait employer bien d'autres adjectifs pour le qualifier.
Il fait partie de ces lectures qui font réfléchir et qui marquent.
Une pure merveille! J'ai pleuré et souffert avec ces esclaves sur des générations de maltraitance et de souffrance. Un témoignage qu'il faut lire et qui mérite tellement plus de popularité. Clairement un des meilleurs livres que j'ai lu!
Un livre indispensable sur l'esclavage par ce journaliste et auteur autodidacte qui a également écrit l'aubiographie de Malcom X.
J'ai beaucoup aimé le coeur du roman consacré à l'Africain, Kunta Kinte : son enfance et son adolescence bercées des traditions mandingues, son enlèvement et son voyage sur la « grande eau », sa condition d'esclave chez les Waller ; tout est précisément décrit, sentiments et états d'âme.
L'histoire s'accélère avec les générations suivantes – beaucoup trop à mon goût – pour se terminer bizarrement sur la genèse de l'oeuvre de Haley. Comme quelque chose d'inachevé ou de terminé à la hâte.
Il reste une formidable histoire réaliste sur la condition d'esclave et le racisme.
Je me souviens de ce moment où j'ai ouvert ce livre et que j'en ai lu la première ligne...j'ai émergé 400 pages plus loin en me demandant en quelle année j'étais. Ce roman est cap-ti-vant! L'auteur afro- américain, remonte son arbre généalogique jusqu'à son ancêtre Kounta Kinté jeune africain capturé par des blancs, alors qu'il se rendait en forêt pour abattre un arbre. Ce dernier se retrouve esclave aux États-Unis, où nous suivons sa vie ainsi que celle de ses descendants. À travers ce récit nous voyons l'amérique vécue par des esclaves puis des affranchis, défiler devant nous du 18ème siècle jusqu'au 20ème. Peut-être ne suis-je pas objective, mais je considère que tout lecteur devrait avoir lu ce livre au moins une fois dans sa vie! En plus de chatouiller entre les deux oreilles, ce récit émouvant fait du bien au coeur. Une adaptation télévisée a été faite, mais elle ne vaut pas le livre.
Ce livre tient la 1ère place de mon top 3 "coups de coeur".
Ah! J'oubliais : vous ai-je dit que ce roman est captivant?

#bookloveuse
L'un de mes plus beaux souvenirs de lecture des années collège.