Plaidoirie pour l'avortement est un extrait de son livre le Procès de Bobigny.
Comme le titre l'indique, il y retranscrit la plaidoirie de Gisèle Halimi pour la défense de la mère de Marie Claire qui avait avorte suite à un viol, dans le cadre du procès de Bobigny.

C'est un texte extrêmement fort que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie.

Que dire si ce n'est un grand bravo pour le courage de cette grande Dame qui va jusqu'au bout de ses convictions. Qui lutte contre l'injustice et prône la femme à son vrai rang celui d'un être humain que l'on doit érigé sur le même pied d'égalité qu'un homme, celle qui doit disposer librement de son corps et ne doit pas être punie parce qu'elle a subi un viol.
Une belle plaidoirie qui nous apprend beaucoup sur la Justice avec ce lexique final et sur l'Histoire.
Je viens de poster et donc d'offrir ce livre avec une petite lettre à M. Larcher.
Voici la lettre :
« Monsieur Larcher,
Cette lettre est accompagnée d'un ouvrage relatant des faits que vous connaissez certainement.
Je vous l'offre, et je vous encourage vivement à le lire, car je trouve que vos propos sur le fait que « l'IVG n'est pas menacée dans notre pays » et donc d'après vous n'aurait pas sa place dans la Constitution Française est horripilante et insultante.
Permettez-moi, Monsieur, de vous rappeler que la Constitution est nécessaire pour garantir les droits fondamentaux des citoyens et des citoyennes, oui je répète et souligne garantir les droits fondamentaux des citoyens et citoyennes.
Et un des droits de tout être humain est d'être libre de son corps.

La décision de la cour suprême des États Unis en 2022, les restrictions imposées dans plusieurs pays européens notamment en Pologne en 2020, les fermetures en France des centres d'IVG, les pénuries de pilules avortives,… et j'en oublie. Tout cela me fait vraiment croire que comme disait Simone de Beauvoir avec son amie Claudine Monteil lors d'une discussion sur la loi Veil : « Il suffira d'une crise politique, économique et religieuse, pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante. »
Nous, les femmes, nous ne réclamons rien, nous voulons juste que la Constitution garantisse nos droits et un de nos droits est de décider de quand, avec qui et à quel moment nous souhaitons ou pas des enfants. C'est notre corps, c'est notre vie !
Et votre devoir en tant que représentant du peuple, dont les femmes font partie est de, au minimum vous questionner sur comment nous acceptons le fait de devenir ou pas, mère
Je vous laisse à votre lecture, j'espère qu'elle vous plaira autant qu'elle m'a plu.
Signature (mère de deux enfants) »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fort, puissant, majestueux, nécessaire, juste et précis.
Un moment d'histoire à lire et relire, puis à partager autour de soi. Les définitions et les éléments de contexte ajoutés permettent une lecture facile et une pleine compréhension de la plaidoirie.
Si vous êtes enseignant.e, vous devriez faire lire et étudier ce texte à vos élèves, il est à la fois essentiel et accessible !
Bonne lecture
Le droit à l'avortement, que nous pensions ancré dans nos valeurs, est aujourd'hui mis à mal. Mis à mal par certains états des États-Unis, mis à mal par la nouvelle législation polonaise ou encore mis à mal par le collectif Les survivants sur les vélibs de Paris... Il est donc parfaitement opportun de ressortir cette plaidoirie historique de Maître Gisèle Halimi du procès de Bobigny, qui défend une jeune femme de 16 ans, tombée enceinte après un viol et sa mère, pour délit d'avortement et aide à l'avortement. Cette plaidoirie, qui précède la loi Simone Veil de 1975, expose tous les arguments et met en lumières toutes les injustices que la pénalisation de l'IVG présentait. Ces arguments, je conseille à tous de les lire et relire, pour ne pas oublier. Ne pas oublier que lors d'un avortement, il n'y a pas que les "pro-vies" qui pensent à la potentielle vie de l'enfant, une vie donnée par erreur ou par contrainte, quoi qu'il arrive, pas par choix. Quelle vie donner à un enfant non-désiré ?
Et comme le souligne très bien Gisèle Halimi, les femmes ont toujours et continuerons toujours d'avorter même dans l'illégalité, mais dans ce cas, elles risqueraient la mort, ce qui les empêchera peut-être par la suite d'enfanter par choix... La maternité n'est pas une fatalité, c'est un choix, c'est même le choix d'une vie, il ne peut pas être imposé.
Les mots de Gisèle Halimi, souffrant d'un regain d'actualité, nous le rappellent.
"Aucun homme au monde, et aucune loi au monde n'obligeront les femmes à ne pas avorter si elles ont décidé de le faire.
L'acte de donner la vie, comme l'acte de ne pas la donner, c'est un acte volontaire, c'est un acte de responsabilité."
Quelle femme, tout simplement. Quelle femme.
Bobigny 1972 - théâtre d'un procès retentissant. L'avocate Gisèle Halimi plaide notamment en faveur de Michèle Chevalier. Son crime ? Avoir aider sa fille à avorter suite à un viol.
Ce procès contribuera à la dépénalisation de l'avortement en France avant le vote de la loi de Veil en 1975.
À lire absolument !
Que dire ...

❗ Une plaidoirie incroyable. le combat des cette femme, de ces femmes, nous rappelle à quel point nous devons nous battre pour nos droits et que, surtout, rien n'est jamais acquis.
Un texte historique et essentiel qui devrait être lu par toutes ET tous
Une claque. Une plaidoirie incroyable remettant en cause tout un pan du système judiciaire et par la même occasion le statut même des femmes et du droit fondamental à disposer de leur corps. Une plaidoirie incroyable mais effrayante, car elle aurait malheureusement encore sa place aujourd'hui dans de nombreux pays. Et certains points évoqués par Maître Halimi ne serait pas hors de propos en France en 2024...