C'est un livre qui m'a énormément touché, pas seulement pour son intrigue mais également pour tout ce qu'elle implique. C'est un écrit sur une part de l'histoire que l'on a tendance à ne pas connaître, mais qui pourtant est capitale, mais également résolument engagé et féministe, qui mêle des destins de personnages majeurs. Je regrette juste cette fin très rapide, j'aurai aimé aller plus loin avec tous les personnages, et j'ai presque l'impression de les avoir abandonnés en cours de route...
Je ne peux que recommander à tout le monde ce roman, c'est un texte puissant et poignant, triste par moments, mais qui délivrent de beaux messages qu'il ne faut surtout pas oublier.
Quel roman poignant.
C'est une intrigue tellement bien menée et tellement improbable. Comment des horreurs pareilles ont vraiment pu exister? J'ai été bouleversée, très souvent en colère, pleine de questionnements... Comment l'humanité peut-elle en arriver à ce point, comment se fait-il que des personnages si affreux aient pu ainsi arriver à leurs fins? Que le Dr Oberhauser ait encore pu exercer après tout ce qu'elle avait fait...? J'ai véritablement été touchée par le personnage de Kasia, créé à partir de faits réels et de veritables témoignages des Lapins. Mais j'ai été entièrement chamboulée par Caroline Ferriday qui a réellement existée. Coment se fait-il que je n'ai jamais entendu parler d'une personnalité si pure et si bienveillante? Et du rôle qu'elle a eu auprès de toutes ces femmes. Pardonnez ma critique assez brouillonne mais je suis encore tellement dans l'émotion de ce livre. Merci aux auteurs qui ont assez de force pour écrire des livres sur ce sujet. Puisque finalement, ils arrivent à exaucer le dernier souhait de toutes ces vies exécutées sans raison : que jamais personne n'oublie.
Bouleversant...
Dur de dire que j ai aimé ce livre tant il a été également dur parfois ... Les larmes ont coulé quelques fois , j ai souffert tant de fois dans ce camp de concentration ...
La guerre de 39-45 a été le seul moment à l école où j ai apprécié les cours d histoire mais pourtant je lis très peu de roman de cette période la car ils m attristent beaucoup et j ai découvert des choses que je connaissais même pas et dont j étais loin de soupçonner l existence ...
Dans ce livre , nous suivons le destin de 3 femmes : une américaine qui vient en aide : une femme avec une vraie âme, une générosité hors du commun qui a vraiment existe ...
Nous suivons également une polonaise qui se retrouve en camp de concentration et qui y sera mutilée...
Et enfin une médecin allemande , qui se retrouve en camp de concentration et qui pratique des actes horribles...
Chaque chapitre s enchaîne sur l une d entre elles avec des détails plein de vérité : j ai été impressionnée de l énorme travail de recherche de l écrivain !
Un livre à lire , une lecture dont on ne sort pas indemnes !
Caroline américaine employée au consulat français, Kasia une jeune polonaise résistante et Herta une des rares femmes médecins dans les camps sont les 3 personnages principaux de ce roman qui se déroule de 1939 aux années 60.
Trois femmes, trois narratrices et trois destins qui vont se croiser au cours de la seconde guerre mondiale.
Ce roman est inspiré de faits réels ; les nombreuses recherches de l'auteure et tous les témoignages recueillis nous offrent un roman au ton juste. L'auteure revient sur toutes ses démarches en fin de roman .Je ne reviendrai pas sur l'histoire qui a longuement été développée ici mais vous dirai que j'ai tremblé pour ces femmes qui ont vécus des atrocités dans le camp de Ravensburg, j'ai admiré Caroline qui bien que décrite comme très superficielle a joué son rôle dans cette guerre et j'ai aussi détesté Herta une des rares femmes médecins dans le camp.
L'auteure nous dévoile aussi l'après-guerre de ces femmes marquées par ces atrocités.
Ces 663 pages m'ont bouleversée, émue et fait découvrir ce pan de l'histoire que j'ignorais : « les lapins » ces jeunes polonaises victimes de l'atrocité des allemands afin d'expérimenter l'action des sulfamides.
Merci aux éditions @Pocket et à Masse Critique qui m'ont permis de découvrir ce magnifique premier roman de Martha Hall Kelly. le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux fut pour moi un très gros coup de coeur.
J'ai lu plusieurs romans et témoignages sur la Seconde Guerre mondiale, mais celui-ci a réussi à me bouleverser profondément. Bien souvent les gens témoignent de la vie dans les camps et de toutes victimes qui ont malheureusement succombé aux chambres à gaz, mais très peu ont osé parler des expériences supposément scientifiques que les Allemands ont faites sur eux. Ce récit sur les « lapins de Ravensbrück » me coupe littéralement le souffle. C'est tout simplement machiavélique.

L'auteure réussit à nous dévoiler tout cela, mais sans pour autant nous faire sentir de lourdeur dans le texte. Elle alterne les chapitres entre ces trois femmes et cela nous permet d'avoir une vision vraiment globale de la situation, et ce, des deux côtés de l'océan. Et malgré toutes ces horreurs, l'auteure ajoute un brin de romance dans la vie de Caroline ainsi que dans la vie de Kasia et Zuzanna, car malgré la guerre, il est toujours possible au coeur d'aimer!

Pour moi, ce roman est également un témoignage envers ces femmes de l'ombre, ces femmes qui ont aidé, subit et réussi à surmonter les épreuves. Ce sont ces femmes qui ont fait parties de cette guerre, mais que l'on semble justement avoir oubliées. Je suis admirative devant leur courage, leur détermination et leur soif de vivre.

Ce roman restera gravé dans ma mémoire pour de longues années. Martha Hall Kelly a su me toucher et me bouleverser. Je ne peux faire autrement que de vous recommander cet ouvrage.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
J'ai découvert ce livre par l'intermédiaire d'Instagram et je les remercie car j'ai adoré...
Ce roman relate le parcours de 3 femmes à priori sans lien mais qui par les Horreurs de la 2eme guerre mondiale vont se connaitre.
On suit Caroline, aux Etats Unis qui oeuvre pour les orphelins de soldats, et qui a une vie plutôt belle vu qu'aristocrate.
S'ensuit Kasia, jeune résistante polonaise qui va être internée dans le seul camp d'extermination réservé aux femmes en Allemagne et y vivre des atrocités sans nom et qui miraculeusement, va en sortir vivante, mais dans quel état..
Et Herta, jeune femme allemande médecin qui va travailler dans ce camp et être à l'origine des barbaries infligées à ces femmes.
Après la défaite de l'Allemagne Kasia va essayer de se reconstruire et d'apprendre à revivre. Elle croisera la route de Caroline sur son chemin et les 3 protagonistes vont se confronter à leur passé.
Ce roman est admirable. On découvre le sort fait aux femmes dans les camps souvent ignoré par la littérature. Les femmes marquantes de l'Histoire sont peu visibles et cet éclairage est très bien fait..
Il est inspiré de faits et de personnages réels, très documenté et précis, passionnant et instructif et mêle parfaitement une prise de conscience et de solidarité, d'espoir.
Ce roman fut comme 1 boomerang émotionnel et je le recommande à tout le monde....

De MARTHA HALL KELLY : le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux.

Septembre 1939 ;
Trois femmes, Caroline une actrice américaine, Kasia une jeune polonaise et Herta une jeune chirurgienne allemande seront au coeur de ce roman historique.

La Pologne est envahie par les troupes d'Hitler et Kasia sera déportée à Ravensbrück, camp de concentration pour femmes ou se perpétuent les pires horreurs.

Herta avec son ambition dévorante fera partie des monstres de ce même camp.

Caroline qui vit dans l'opulence aux états unis, bien à l'abrit mais très concernée fera de son mieux pour venir en aide aux enfants.

On ne sort pas indemne de ce livre, Herta Oberheuser ayant vraiment existé tout comme Caroline.

Les maltraitances et opérations des Polonaises sont des faits qui se sont également vraiment passé.
J'ai souvent eu le coeur serré et les larmes aux yeux au cours de cette lecture.

Je recommande vivement ce livre car il est représentatif des sévices et tortures fait aux femmes durant la guerre 1939 /1945.
Je remercie la Kube pour ce nouveau roman qui a tapé dans le mille.
Je souhaitais lire une histoire romancée se déroulant principalement en Pologne à l'époque de la seconde guerre mondiale car j'ai commencé des recherches sur mes origines qui m'ont conduite à m'y intéresser de près.
J'ai été transcendée par les histoires de Caroline, Kasia et Herta. La richesse émotionnelle, psychologique et historique de ce roman est indéniable et la façon dont les destins de ces trois femmes sont entrecroisés est tantôt subtile tantôt bouleversante ou choquante.
On y découvre tant la générosité que la monstruosité humaine. La sororité y est très présente également, tant entre les détenues du camps qu'entre certaines donatrice et les rescapées. C'est fort, c'est dur, c'est beau et horrible à la fois.
J'en ai appris beaucoup sur la Pologne aussi, sur la façon dont elle a subit tour à tour les dictatures d'Hitler et de Staline ainsi que sur la culture polonaise en général. La différence culturelle entre la "vieille Europe" et les USA est très bien rendue également, avec le rappel sous jacent que les américains sont eux-mêmes majoritairement immigrés (ou issus de l'immigration) d'origines diverses.
C'est un roman très complet et complexe, avec différentes parties : juste avant guerre, pendant la guerre et bien après la guerre. Et le fait que Caroline Ferriday soit un personnage qui a vraiment existé et dont l'autrice s'est inspirée très largement pour écrire son roman ajoute une dimension réaliste supplémentaire à l'ensemble des trois récits.
Bref, j'ai été transportée par ce roman historique qui m'a fait ressentir de nombreuses émotions (rarement de la joie) et je recommande cette lecture.
Une lecture absolument bouleversante dont je me souviendrait longtemps!
Ce livre fait partie de ceux qui m'ont marqué et que je n'oublierai jamais.
Cette histoire nous raconte le destin de 3 femmes, 3 destins qui pourraient se croiser un jour ou l'autre. 3 femmes qui ont traversé la seconde guerre mondiale de manières bien différentes.
La majeure partie de l'histoire se passe au camp de concentration pour femmes, à Ravensbrück (All). C'est insoutenable de lire (et imaginer) tant de cruauté, tant de violence. Mais malheureusement ces faits sont bien réels...
Je vous invite à vous renseigner sur ce groupe de femme appelé "Lapins". Lapins car les Nazis les utilisaient pour faire leurs expériences en tout genre, comme avec des lapins de laboratoire.
Ce roman montre ce qu'il y a de plus cruel pendant cette guerre, mais aussi le meilleur de l'humanité, c'est à dire l'espoir, la solidarité et l'amitié...
Il y a tant de choses à dire sur ce roman!
Je vous invite vivement à vous renseigner sur Les Lapins de Ravensbrück, certains personnages comme Caroline ont réellement existé! Caroline a permis au monde entier de faire connaître le sort de ces pauvres femmes...
Un roman remarquable, très bien documenté, l'auteure a un talent remarquable !
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux | Martha Hall Kelly

J'aime ces lectures qui chamboulent et questionnent.

Roman historique inspiré de personnages et faits réels ce livre retrace l'histoire de trois destins de femmes hors normes qui font L Histoire, et que tout le monde devrait connaître.

On vit, par alternance, à travers les yeux du bourreau, de la victime et de la sauveuse.

Comme beaucoup je suis incapable de ressentir la moindre empathie pour Herta, "médecin" allemande qui aura participé activement aux abominations de la seconde guerre mondiale.
Notamment dans les expérimentations faites sur les "lapins", ces femmes Polonaises qui auront été victimes de sévices et de mutilations au nom de la "science".
Parmi ces "Lapins" se trouve Kesia une femme incroyable, d'une force mentale et d'un courage exceptionnel qui saura, après avoir pourtant vécu le pire, trouver en elle la capacité de pardonner à son tortionnaire...Un parcours qui force le respect et rend admirative...On ne peut que se demander si nous serions nous même capable de tant de force de caractère.
Pour finir il y a Caroline, celle qui ne ferme pas les yeux et ne se contente pas de penser que cela est inacceptable mais qui compte parmi ceux qui ont permis un changement et qui ont résisté; pendant mais aussi une fois la guerre finie pour que les coupables paient, que les victimes soient considérées et que personne n'oublie.

La part romancée est justement dosée et apporte un soupçon de légèreté bien utile pour ce type de lecture.

Un récit fort et émouvant, qui touche au coeur.