Waouh!! Un roman époustouflant et captivant de la 1ère à la dernière page! Moi qui adore les romans sur la seconde guerre mondiale et plus encore les histoires dans L Histoire, j'ai été subjuguée par celui-ci.
C'est l'histoire de 3 femmes, 3 destins, que l'on va suivre de 1939 à 1959 et qui vont être "réunies" via le tristement célèbre camp de concentration uniquement féminin de Ravensbruck. C'est évidemment un roman qui appelle les larmes mais pas que... il nous retranche dans notre impuissance face aux événements du passé et à leurs atrocités mais aussi à la force de celles et ceux qui ont subit cette triste période.
J'ai énormément apprécié le travail de recherche historique de ce roman qui est tiré en partie de faits réels.
Un livre qui mérite largement sa place dans l'enseignement de cette période historique.
Ce roman est un véritable coup de coeur ❤, en le lisant j'ai ri, pleuré avec ces femmes avec leurs peines et leurs souffrances et j'ai découvert l'histoire de ces femmes et de leurs luttes. Les événements présents dans ce roman sont parfois très durs mais écrit de manière juste et ne tombe pas dans le désespoir.

Martha Hall Kelly a fait le choix de diviser son roman en trois parties et en alternant les chapitres selon le point de vue de Caroline, de Kasia et de Herta. J'ai apprécié cette alternance car elle apportait deux points de vue notamment lorsque les personnages se croisent.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Kasia et sa soeur Zuzanna, j'ai trouvé leur relation tellement forte avec ses hauts, ses bas mais toujours un amour indéfectible. Je ne peux pas parler de Kasia et Zuzanna sans évoquer leur mère, Halina. C'est un personnage extrêmement fort et tellement émouvant. La relation de Kasia avec sa mère, Halina, est tellement puissante que Kasia ne parvient pas à se pardonner d'avoir entrainé sa mère dans la tourmente.

Caroline est une femme incroyable, une battante qui va tout faire pour que l'on se souvienne de ces femmes, victimes de la barbarie des nazis. Sa relation avec Paul est intéressante même si j'ai trouvé le début parfois un peu long mais sa volonté et sa capacité à faire face est très juste. Là encore, l'auteure a choisi de mettre en valeur puissance de cette relation mère-fille.

Le personnage le plus ambigu de l'histoire est évidemment Herta. Complètement endoctrinée par les discours du Führer et pourtant elle reste lucide quant à la possibilité d'exercer en tant que chirurgien. Elle incarne deux facettes, l'une capable de faire preuve de tendresse, d'amour envers son père et Halina et l'autre complètement hermétique à tout sentiment de compassion envers ses victimes.

Enfin, les personnages secondaires sont également très bien travaillés et apportent des éléments à l'histoire. La solidarité dont font preuve les autres déportées envers les « lapins », ces jeunes filles victimes d'expériences médicales, pour les cacher est incroyable et rappelle qu'il y a toujours de l'espoir, de l'amitié, de l'amour même dans les endroits le plus sombres.

A travers ce roman, on sent tout l'attachement de l'auteure pour ses personnages qu'ils soient réels ou non. Elle a parfaitement su adapter et incorporer la petite à la Grande histoire en créant des personnages émouvants et attachants que l'on a du mal à quitter notamment pour Kasia et Zuzanna pour ma part ❤. La note de l'auteure à la fin du roman est très intéressante et l'on comprend mieux la qualité de ce premier roman.

Je suis très curieuse de lire le prochain roman de Martha Hall Kelly !
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Ce livre est tiré de faits réels et je suis totalement bouleversée par ma lecture qui m'a fait coulé de nombreuses larmes. Kasia, Caroline et Herta. Trois femmes. Trois destins. Trois personnalités mais toutes trois enrôlées dans l'enfer de la seconde guerre mondiale et qui va les faire se rencontrer... On ressent le travail de recherches et de documentations de l'auteure. On avance et on est spectateur de ce qui arrive à ces trois femmes. C'est un livre sur la résilience, l'Amour malgré l'horreur, le courage de certains, la lâcheté et la cruauté d'autres... Ce livre est un réel voyage au coeur de l'horreur de la France en Amérique en passant par la Pologne et l'Allemagne de 1939 à 1959. C'est une lecture difficile, poignante, bouleversante , traumatisante... Comment trouver la force de vivre? de croire en la vie? Que sont devenues Kasia, Caroline et Herta? Je vous laisse le découvrir... Bref, c'est une lecture coup de coeur mais aussi coup de poing. Je ne peux que vous conseiller ce livre, nous devons tous le lire pour le devoir de mémoire. Nous ne devons pas oublier... Nous ne devons pas les oublier...

Ma page facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
En plein New-York, l'ex actrice, Caroline Ferriday travaille désormais au consulat français. Seulement, elle tombe amoureuse d'un acteur français déjà marié et lorsque la seconde guerre éclate, c'est tout son quotidien qui explose. En parallèle, nous découvrons l'histoire de Kasia, une jeune ado qui voit la guerre envahir son pays. Elle rentre tout de suite dans la résistance et se fait arrêter très tôt pour être envoyée dans le seul camp réservé aux femmes à Ravensbrück. Là-bas, nous allons connaître l'histoire de la tristement célèbre médecin de ce camp, Herta Oberheuser, connue pour avoir expérimenté sur les femmes des expériences terribles.

Ce récit est bouleversant. C'est un roman à trois voix où nous alternons les points de vue entre ces femmes ce qui rend la lecture fluide et dynamique. Au début, j'ai eu du mal à comprendre l'histoire de Caroline et son impact dans la seconde guerre mondiale, ce n'est qu'après qu'elle a joué un rôle si important qu'elle en est devenue mon personnage préféré. J'ai été révoltée de voir ce que ce médecin a fait subir à ces femmes même si au début je croyais au fait qu'elle allait peut-être jouer de son rôle pour faire le bien. C'est une histoire riche et vraiment émouvante. On ne peut que se sentir touché par cette histoire sincère. Je découvre de plus en plus de romans sur ce camp que je ne connaissais finalement que trop peu. A chaque fois que je lis des histoires sur les expériences médicales, je suis profondément outrée par ce qui a pu être fait. Je me questionne toujours sur comment en tant que soignant (l'étant moi-même) on peut faire subir tout cela.
Certaines ont réussi à se reconstruire, quand d'autres ont mis des années pour réapprendre à vivre. La culpabilité, la douleur physique et mentale qui perdurent pendant tant d'années.
Je tiens à souligner l'énorme travail de recherche de l'autrice que l'on sent colossal, ce qui rend le récit encore plus réel. C'est un livre qu'il faudrait passer dans toutes les mains pour ne jamais oublier notre passé, je ne peux donc que vous le conseiller.
Septembre 1939, nous allons suivre 3 femmes :
Caroline, une américaine travaillant au consulat français
Kasia, une jeune polonaise qui va rejoindre la résistance
Herta, une médecin allemande nazie qui va exercer dans un camp

Nous allons suivre les destins de ces trois femmes qui vont finir par se croiser. Les chapitres alternent entre ces trois femmes.
J'ai trouvé intéressant de suivre la guerre de différents points de vue, et surtout du point de vue d'une nazie. Il s'agit d'une première pour moi.

Ce roman est inspiré de faits réels. J'ai appris beaucoup de choses avec ce livre comme les lapins de Ravensbrück.

Au début du roman, je ne comprenais pas vraiment la présence de Caroline dans le roman, mais tout s'explique dans la seconde moitié du roman que j'ai le plus aimé.
Car pour une fois, ce n'est pas un roman qui traite seulement de la seconde guerre mondiale, mais également de l'après-guerre. J'ai appris beaucoup de choses notamment sur la situation en Pologne.

C'est un roman très bien documenté, qui rend hommage aux femmes fortes, et au travail mené par Caroline pour aider les victimes des expérimentations médicales.
Sous ce titre léger et à rallonge, je ne m'attendais pas à une lecture aussi intense. Je ne peux que recommander ce roman, vraiment.
Ce roman historique m'a bouleversé. J'ai adoré cette histoire qui possède une vraie force narrative avec ses trois points de vues en alternance. Trois destins de femmes emportées dans l'horreur de la seconde guerre mondiale. L'autrice nous dépeint trois femmes différentes, leur courage, leur choix, leur traumatisme. C'est une histoire de résilience. le personnage qui m'a le plus touché est Kasia, la jeune polonaise qui va subir d'atroces mutilations dans le camp de Ravensbrück. Je n'avais jamais entendu parler des "Lapins " et juste pour ça je suis contente d'avoir lu ce livre.
Pas un immense coup de coeur car il m'a manqué un petit quelque chose au niveau de la plume et je n'ai pas adhéré à l'histoire d'amour entre Caroline et l'acteur français.
A part ça, ce roman restera dans ma mémoire, il était passionnant.
D'emblée je le dis, j'ai adoré. J'ai été happée par le récit au point de ne plus pouvoir le lâcher même quand il se faisait tard et que j'étais fatiguée, épuisée. L'histoire est plus qu'intéressante, elle est essentielle; le roman est bien construit, bien mené, complet je dirais. Il n'y a rien à y ajouter. Il éveille la curiosité sur ces personnages qui ont malheureusement existé. On aurait voulu que l'histoire soit seulement et uniquement une fiction, en effet; qu'elle ne soit que le fruit d'une imagination débordante mais malheureusement les Nazis ont fait de la vie un enfer qui n'a guère besoin de la fiction pour exister. L'auteure l'a raconté avec un incroyable talent. Son premier roman est à lire. Très certainement.
Une lecture poignante 👭
🧡 ce livre est fort, on ne peut pas rester insensible face à ce pan de l'Histoire, les camps de concentration, les Juifs, les Nazis. On est forcément affectés par cette lecture puisqu'elle fait partie de notre culture et nous rappelle ces moments durs qu'ont traversées les personnes à l'époque.
👒 on rencontre 3 femmes, différentes mais qui vont finalement se lier. Des femmes aux histoires bouleversantes, avec un passé cruel. le livre est en parti inspiré de faits réels, ce qui rend l'histoire d'autant plus instructive et passionnante.
🌸 Résumé : Septembre 1939 : les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver... vous allez rencontrer Caroline, Katia et Herta. Découvrez le destin de ces femmes dans ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elles sont 3. Caroline, Kasia, Herta. 3 femmes durant la seconde guerre mondiale. La premiere qui aide, la deuxieme qui subit, la troisieme qui fait subir. Les Etats Unis, la Pologne, l'Allemagne. Ravensbruck... Les Lapins... l'horreur Nazi... Comment ne pas etre decu de ce que l'Homme peut faire a l'Homme ? Sommes nous sur aujourd'hui que de telles atrocites n'existent plus ? N'existeront plus ?
Un livre perturbant a certains moments. le coeur qui se serre... La boule au ventre... Parce que cette histoire est vraie. Caroline Ferriday et Herta Oberheuser ont vraiment existees... Les Lapins de Ravensbruck aussi... Un livre qu'il faut lire... On parle de ce livre comme « le nouveau Anne Franck ». Je n'irais peut etre pas jusque la mais oui, il faut le lire autant qu'Anne Franck.
🏵 le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux - Martha Hall Kelly 🏵
Traduction : Géraldine d'Amico @franceloisirsofficiel @lillycharleston

Dans ce roman qui commence en 1939, nous suivons trois femmes dont la guerre va croiser les destins. Il y a Caroline qui vit à New-York, travaille pour le Consulat de France et qui lève des fonds afin d'envoyer des colis aux orphelins français, puis il y a Kasia jeune polonaise qui voit les troupes allemandes envahir Lublin, sa ville et qui rentre dans la résistance et enfin il y a Herta jeune allemande étudiante en médecine, partisante du régime d'Hitler, qui va accepter un poste de docteur au camp pour femmes de Ravensbrück. Trois femmes, trois nationalités, trois histoires qui vont se rejoindre.
J'ai adoré ma lecture, et je l'ai d'autant plus aimé qu'elle est inspirée de faits réels, Caroline et Herta ont réellement existé, quant à Kasia, si elle a été imaginée par l'auteure, elle a été inspirée par la vie et les épreuves "des lapins de Ravensbrück". Une grande partie de l'histoire se passe à Ravensbrück, l'auteure raconte le camp, de la sélection des femmes à leur arrivée, à leur quotidien fait de privations, de maladies, d'humiliations, de peur, de morts mais aussi de solidarité entre prisonnières qui vont jusqu'à risquer leurs vies pour s'aider, se procurer de la nourriture ou des médicaments. Dans ce camp sont également menées des expériences médicales sur les infections où les prisonnières servent de cobayes comme les lapins dans les laboratoires.
L'auteure aborde aussi l'après guerre avec le développement de l'Union Soviétique et sa main mise sur ses états satellites, le long chemin de la reconstruction pour les victimes, la douleur de continuer malgré les êtres chers disparus. Et malgré toute cette noirceur, elle arrive à laisser briller la lumière de l'espoir, à montrer que si les Hommes sont capables du pire ils sont aussi capables du meilleur, qu'il est possible de se reconstruire malgré l'horreur traversée.
C'est un roman puissant, poignant, bouleversant que nous offre Martha Hall Kelly, je ne peux que le conseiller.