Excellent roman choral, le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux nous présente le destin de trois femmes dès début de la seconde guerre mondiale à la fin des années 50. Une socialite new-yorkaise plus intéressée de rendre le monde meilleur que d'améliorer son jeu au bridge, et qui a du mal à s'intégrer dans son propre milieu pour cela, une jeune polonaise amoureuse et une femme médecin allemand dont l'intérieur du cerveau rendra le lecteur horrifié.
C'est un livre très dense, qui aborde beaucoup de choses, mais qui se centre principalement sur l'horrible expérimentation nazie sur les sulfamides au camp de Ravensbrück. Vu le thème et l'époque, le lecteur est prévenu: c'est un livre dur, d'autant plus qu'il n'a pas la naïveté de s'arrêter à la fin de la guerre et de prétendre que tout ira mieux maintenant, prolongeant plus avant, la reconstruction, le malheur de la Pologne tombant aussitôt sous le joug de l'URSS, certains nazis échappant à une justice trop laxiste....
Ne vous laissez pas inquiéter par l'épaisseur, ce roman se dévore et vous prend aux tripes!
Magnifique roman à lire , on a du mal à le quitter. L'alternance des 3 points de vue apporte une vision de ce pan de notre histoire juste essentielle. Au début on se demande quel est le lien entre les 3 femmes, et au fil du roman on comprend le rôle de chacune . J'ai ressenti beaucoup de tristesse, de dégoût mais d'espoir pour une vie meilleure, autant d'émotion qui font de ce roman le roman à lire.
Retour sur cette magnifique lecture, j'avais tellement hâte de le lire et de le découvrir... et je n'ai vraiment pas été déçue, bien au contraire
J'ai fait la connaissance de ces trois femmes au destin différent mais qui vont se retrouver liés par l'atrocité humaine se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale... Malgré cette sombre époque, et les événements horribles subis par certains de nos personnages, l'auteure met en lumière ces femmes dont on ne peut qu'admirer leur courage et leur force. Et surtout cette solidarité dans cette endroit où les ténèbres règnent... la seule lumière est leur amitié, leur dévouement les unes envers les autres... Émue, touchée, bouleversée... bref ce roman ne laisse pas insensible.
Une fresque historique très bien documentée et renseignée. L'histoire est tirée de faits réels, ce qui en donne une toute autre dimension.
Ce fut un coup de coeur pour moi...
Lien : https://lesinstantsdelecture..
« le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux » est un roman qui prône le courage et la persévérance. le titre en lui-même contient toute la force du récit, le lilas représentant la douceur et la force de caractère de son parfum, l'hiver représentant la rudesse de la guerre.

Au travers du destin de trois femmes que tout oppose, l'auteur nous plonge dans un récit historique qui retrace l'horreur de la seconde guerre mondiale. Caroline, Herta et Kazia sont le portrait de trois camps guerriers : l'Amérique, l'Allemagne et la Pologne. Caroline représente l'Amérique salvatrice , spectatrice des horreurs qui se déroulent au-delà de l'Atlantique. Femme du beau monde, elle va mettre à profit son influence pour venir en aide aux plus démunis. Herta est la digne représentante de l'Allemagne persécutrice et nous apparaît comme femme carriériste qui n'aura pour ambition que d'exercer la chirurgie au dépend de toute moral. Kazia, quant à elle, est cette adolescente qui devient le porte-parole de toutes ces victimes qui ont tenté de lutter mais qui se sont finalement vues persécutées et envoyées dans des camps de « travail » où les pires sévices ont vu le jour.
L'auteur Martha Hall Kelly a su se démarquer avec ce roman en osant donner sa place à un personnage controversé (et somme toute réel), celui du Docteur Herta Oberheuser. Ce fut paradoxalement l'un des personnages qui m'a le plus intriguée malgré l'abomination qui pouvait l'entourer. Au coeur de son parcours et au-delà de son refus de voir l'horreur en face, elle a mis en exergue une partie de cette Allemagne qui refusait de donner sa place aux femmes, les reléguant aux tâches les plus « sommaires ». N'aurait-elle pas dû se battre pour l'honneur de ses femmes qu'elle « soignait » dans le cas de Ravensbrück ? Ce personnage a su m'interpeller, m'a invité à me poser davantage de question sur le rôle de la femme dans l'Allemagne Nazie.
Ce roman poignant nous rappelle par ailleurs que la seconde guerre mondiale ne s'est pas arrêtée après la capitulation de l'Allemagne. Malgré les crimes qui ont éclaté aux yeux de tous, les tyrans ont continué (notamment dans les pays de l'Est) d'asservir les populations et à faire taire l'intelligentsia. Fort heureusement, l'auteur a su agrémenter son récit d'une bonne dose d'amour pour révéler que ce sentiment est le soutien nécessaire, la béquille indispensable au combat et au pardon. J'aurai aimé à cet effet découvrir ce que les lettres de Paul Rodierre renfermaient, j'aurai aimé pénétrer un peu plus cette intimité entre Caroline et lui et lever le mystère sur cet union impossible. La troisième partie du roman m'a semblé plus rapide, plus survolée, le temps s'est accéléré et certains éléments auraient mérité d'être approfondis (notamment le mal-être de Kasia à la libération).

En conclusion, le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux est un petit chef d'oeuvre qui nous rappelle qu'il ne faut pas oublier l'horreur des hommes et tenter au possible de contrer leurs actes par l'empathie, l'amour et la persévérance.
Dans ce roman, destiné à un très large public bien qu'il soit l'aboutissement de longues recherches, Martha Hall Kelly s'est attachée à nous décrire le destin de trois femmes, plongées dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Caroline Ferriday, l'américaine francophile, a voué sa jeunesse à améliorer la condition des orphelins français, en profitant de sa place au sein de la bonne société pour récolter les dons nécessaires à l'envoi de produits de première nécessité. Une sorte de "dame patronnesse" à l'américaine mais aux idées bien arrêtées et sachant braver avec courage les interdits et franchir les obstacles. de l'autre côté de l'Atlantique, dans une Europe saccagée par la déferlante nazie, Kasia Kusmerick, qui s'est mise au service de la résistance polonaise, va être emprisonnée avec sa mère et sa soeur aînée dans le camp de concentration de Ravensbrück, où les médecins pratiquent sur les prisonnières, dont la mort est à l'avance programmée, des expériences "in vivo" dans un déni complet du serment d'Hippocrate. Parmi ces médecins du camp, une femme, Herta Oberheuser, fière d'avoir acquis son titre de médecin dans un univers sous contrôle où la femme n'est bonne qu'à enfanter, va participer délibérément à ces expériences, persuadée ainsi de servir son pays. La fin de la guerre et la libération des camps vont rebattre les cartes. L'intrigue est bien menée, débordant la vérité historique issue des témoignages recueillis patiemment auprès des survivantes et de la consultation des archives de la guerre, en introduisant une large part de romanesque qui rend le récit attrayant de la première à la dernière page. Une oeuvre originale, qui ne laissera personne indifférent…
Excellente lecture !
J'ai été happée par l'histoire de ces 3 femmes, Caroline, Kasia et Herta, qui tentent, chacune à sa façon, de traverser la seconde guerre mondiale avec le moins de souffrance possible.
Caroline est une trentenaire vivant à New-York et travaillant au consulat de France, elle est passionnée par ce pays et va régulièrement à Paris. Kasia est une toute jeune polonaise de 17 ans en 1939, qui voit son adolescence insouciante balayée quand la Pologne est envahie par l'Allemagne. Herta est une jeune adulte, l'une des rares femmes médecins de ces années-là, extrêmement douée en chirurgie, et partisane de l'idéologie nazie et fidèle à sa nation.
J'ai adoré, car le destin de ces 3 femmes, tellement différentes, finit par se croiser. Elles ont des perspectives, des caractères et des points de vue sur ce qui se passe au niveau mondial diamétralement opposés.
Et de savoir que ce roman est basé sur des faits réels et des personnes qui ont réellement existé rend ce récit encore plus poignant.
C'est le premier roman de Martha Hall Kelly et il est vraiment remarquable.

On suit trois femmes fortes qui vivent à la même époque, la Seconde guerre mondiale. L'articulation de l'histoire autour de ces femmes offrent au lecteur plusieurs points de vue sur la guerre. On suit Caroline qui vit à New York et qui est une ancienne actrice. Elle travaille au consulat français et à l'annonce de la guerre elle va voir son quotidien bouleversé. La deuxième narratrice est Kasia est une adolescente polonaise qui va rejoindre la Résistance et être malheureusement déportée. La dernière narratrice est Herta Oberhauser, médecin allemand, qui va se voir offrir un poste par le gouvernement SS. Rêvant de devenir médecin et plus particulièrement chirurgien, elle accepte ce poste lui permettant de réaliser son rêve.

Un roman choral bouleversant qui ne peut s'oublier. L'histoire est inspirée de faits réels ! Les faits sont difficiles à croire tellement ils sont inhumains et pourtant... Un livre que je n'oublierai pas !

Si vous n'avez pas encore lu ce roman, je vous le recommande !
La seconde guerre mondiale racontée à trois voix. Trois voix de femme, trois voix différentes, trois voix pour des destins si différents mais qui se croiseront.
Tout d'abord Caroline, l'américaine entreprenante qui veut à tout prix venir en aide aux enfants d'Europe. Ensuite nous découvrons Kasia, la polonaise et toute sa famille. Ce noyau soudé qui fait partie d'elle. Enfin Herta, jeune médecin allemande qui, pleine d'ambition, espère trouver sa place dans un monde si masculin.
Ce roman à caractère historique, tiré d'histoires vraies est tout bonnement addictif. Dès que vous l'avez commencé vous ne pouvez plus le lâcher. le récit va crescendo suivant le rythme de la deuxième guerre mondiale. Mais l'action ne s'arrête pas là et l'après-guerre s'avère tout aussi prenant.
On ne peut pas être insensible au désarroi de Caroline qui cherche à tout prix à réunir des fonds pour ses envois. On ne peut pas être insensible à Kasia qui va vivre des moments difficiles, douloureux, tragiques. Et on ne reste pas insensible devant Herta qui peine à trouver sa place. Oh certes le ressenti est différent mais chacune d'elle porte une peine que Martha Hall Kelly nous fait ressentir et vivre.
J'affectionne particulièrement les romans à caractère historique. Celui-ci est à mon avis magnifiquement réussi. Certains diront que c'est un livre de plus sur les horreurs des camps de concentration. Peut-être mais je retiendrai plutôt la capacité de la Femme à s'investir, se dépasser. Enfin vous passerez par toutes les émotions possibles : la colère, le découragement, l'envie de vous battre, l'envie de battre. C'est dense et fort.
Bref un premier roman très réussi et nous ne pouvons qu'en espérer d'autres de la même veine.
Un livre magnifique qui mélange des personnages historiques tels Caroline Ferriday, une américaine travaillant pour le consulat de France ou Herta Oberhauser, médecin allemande qui participe aux expériences sur des déportées polonaises dans le camp de Ravensbrück, à des personnages romancés tels Kasia déportée avec sa mère et sa soeur car elles faisaient partie de la résistance ou Paul Rodierre, acteur français lui aussi déporté dans un camp dans les Vosges.
C'est un roman très bien documenté dans lequel j'ai découvert les traumatismes de ces femmes surnommées les Lapins, obligées de sauter après leurs opérations pour se déplacer.
Un roman choral qui permet de partager les pensées des trois femmes.
Je le recommande!
J'ai beaucoup apprécié ce roman dans lequel on suit le destin tourmenté de trois personnages :

- Caroline Ferriday (qui a réellement existé) : une américaine de bonne famille passionnée par la France et les bonnes oeuvres ;
- Kasia : une jeune polonaise engagée dans la résistance qui va tragiquement se retrouver emprisonnée à Ravensbrück (un « camp de redressement féminin » en Allemagne) avec toute sa famille ;
- et Herta Oberhausen (qui a réellement existé) : une des seules femmes médecin ayant exercé sous les ordres du terrible Dr Gebhardt dans le cadre d'horrifiques expériences menées sur les internés des camps de concentration.

La lecture de ce roman est forte en émotions et tandis que l'on s'attache très rapidement aux personnages de Caroline et Kasia, on abhorre Herta, laquelle est persuadée d'oeuvrer pour le plus grand bien.

Il est impossible de rester de marbre face à l'enfer vécut par les « lapins ». Cependant, malgré la dureté et la noirceur du thème évoqué, l'amour et l'espoir ne sont jamais trop loin. J'ai d'ailleurs été extrêmement touchée de lire sur la solidarité existant entre les femmes du camp de Ravensbrück, sur leur résilience et force de caractère dans les moments les plus sombres : une véritable leçon de courage et de générosité !

J'ai trouvé très intéressant que cet aspect particulier des expériences « médicales » menées sur les « lapins » soit abordé, en ce qu'il reste relativement peu connu. de la meme façon ce roman nous permet de prendre davantage conscience de la situation géopolitique de la Pologne (la grande oubliée de la guerre) qui après l'armistice de 1945 a immédiatement sombré dans les affres de la dictature Stalinienne.

Par ailleurs, cette lecture fut également l'occasion de découvrir l'incroyable personnalité de Caroline Ferriday qui a renoncé à son plaisir personnel et au luxe de la bonne société New-Yorkaise pour venir en aide aux plus démunis jusqu'à devenir une sorte de mère d'adoption pour ces femmes surnommées les « lapins » qui ont pu être soignées et reconnues suite à son intervention.

Finalement, l'histoire est prenante et ne souffre pas de longueur. Sans avoir une plume particulièrement riche, Martha Hall Kelly nous livre une intrigue fluide et efficace qui vient nous toucher en plein coeur. le travail de recherche effectué par cette dernière est également louable et je vous conseille fortement de lire la postface de ce roman pour en apprendre davantage sur les motivations et le cheminement littéraire de l'autrice.

En bref : Un très beau roman fort en émotions qui éclaire d'un nouveau jour cette terrible période de notre Histoire…
Lien : https://thecosmicsam.com