3,5

J'ai lu ce livre en lecture commune avec plusieurs personnes, malheureusement le livre a été décevant. L'idée de suivre l'histoire à travers des points de vues extérieurs était original, mais là 14 points de vue c'était beaucoup (dont un écureuil et un banc) et le point de vue des deux personnages principaux m'a manqué. En plus il y avait beaucoup de longueur dans le récit, nous faisant miroiter un mystère bien caché par Gabe qui au final était lui aussi bien décevant (nous avions deviné très vite de quoi il était question).

Le livre m'a parut enfantin, ce qui dénotait avec le fait que les personnages sont à l'université. Les dialogues étaient superficiels, et la lecture un peu fade.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai trouvé vraiment intéressante la façon de présenter cette romance. Avec les pensées des gens plutôt que centré sur ceux concernés. C'était très original, mais j'avoue que je n'aurais pas été contre le fait d'avoir les points de vues de Lea et Gabe au moins une fois, vers la fin du livre. Peut-être en tant qu'épilogue ou quelque chose de court, mais présent. Malgré tout, j'ai vraiment aimé cette romance, et cette façon de la raconter !

Pour une histoire où on ne se casse pas la tête, mais on se laisse porter. Une romance pas trop longue, toute mignonne et fluffy, qui donne le sourire et est facile et agréable à lire !
Lien : https://lamagiedeshistoires...
C'est mignon... mais pas transcendant.

Premier point : le concept est original. Nous suivons l'histoire naissante entre Gabe et Lea sans jamais avoir leur point de vu. Et c'est réellement sympathique, d'avoir l'avis des amis de nos tourtereaux, ou même plus étonnant du banc ou de l'écureuil !

Second point : j'ai apprécié Gabe et son histoire. C'est un jeune homme bienveillant et qui sort des clichés, ce n'est pas un athlète, pas le plus beau, ou le plus riche, c'est juste un jeune homme et c'est franchement bien !

Troisième point : j'ai adoré la relation que vive Lea et Gabe. C'est assez juste et tranquille et j'ai trouvé cela rafraîchissant.

Mais je n'ai pas non plus été transporté, je dirais que ce roman se lit bien, grâce à ses chapitres court et la fluidité de la plume, que c'est mignon, mais il manque un peu d'émotion...

En bref, une jolie lecture.

Belle lecture à tous.
Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue... de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois... jusqu'à l'écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit.
Ce roman est un ballet de 14 personnes ( dont Léa et Gabe) qui nous dévoilent le cheminement de ces 2 amoureux jusqu'à leur final.
Une romance plein de bons sentiments, à l'écriture fluide et gentillette, young adult qui se lit vite.
Après avoir beaucoup entendu et lu d'avis à sa sortie, j'ai décidé d'attendre un peu avant de le lire pour avoir un avis moins influencé par ce que j'ai pu lire.

Ce roman m'a intriguée dès le départ. C'est un exercice difficile mais très intéressant d'écrire un livre avec autant de points de vue et si peu qui concernent les principaux protagonistes.
Ici nous suivons Gabriel et Lea, deux étudiants qui se retrouvent dans leur fac avec un atelier d'écriture créative et qui vont peu à peu apprendre à se connaitre de manière peu conventionnelle.

J'avoue au départ avoir été un peu gênée par ce système d'alternance des points de vue. J'étais frustrée que certains personnages ne soient pas assez exploités ou au contraire je ne voyais pas spécialement d'intérêt à certains. C'était assez perturbant ! Mon avis était donc très mitigé.
Cependant, au fur et à mesure, je me suis attachée aux personnages et à l'histoire. On apprend à mieux cerner les personnages, à s'attacher. Alors que la première partie était assez longue, j'ai lu la fin d'une traite et j'ai vraiment apprécié, bien qu'il soit assez court finalement.

Je reste un peu sur ma faim, j'aurais voulu connaitre les pensées des 2 personnages dans certains cas ou elles ne sont pas explicites, mais ce n'était pas le but de l'auteur en utilisant ce type de points de vue. J'aimerais juste ajouter une petite nuance : certains points de vue sont peut-être superflus à mon sens, avec des personnages un peu infantilisés qui n'apportent pas grand chose ni une vision intéressante des choses (comme l'écureuil notamment).

Cela dit, comme je l'ai dit au départ, c'est un exercice difficile, mais je trouve que l'auteure s'en est sortie avec brio !
(J'ai lu ce livre en version originale)
Ce livre, certes très court, est un trésor !

La couverture est tout simplement MA-GNI-FIQUE; c'est ce qui m'a attiré sur Amazon d'ailleurs…

Mais l'histoire est juste merveilleuse: tout en retenue et facile à lire mais en même temps pleines d'émotions.

Mon coeur a mit du temps à s'en remettre et rien que d'en parler, j'ai très envie de le relire

Le petit plus qui fait que ce livre est totalement inédit c'est les différents points de vue présents au cours du roman: on a pas seulement le point de vue de Gabe et celui de Lea, il y a aussi le point de vue du conducteur de bus, du professeur, des amis, d'un écureuil et même d'un banc lol!

Ce livre fait définitivement partie de mes livres préférés, de mes petits protégés, de ceux que je sauverais s'il y avait le feu lol!

Il y a aussi beaucoup de références qui m'ont fait mourir de rire par exemple sur Buffy ou même sur les fanfictions… Je me suis retrouvée dans les personnages (surtout dans la prof, elle est géniale)

Et ce qu'y est bien, c'est qu'on ne s'ennuie pas parce que l'auteur a su tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout !

Autre petite chose que j'ai apprécié: à la fin du roman, il y a une interview de l'auteur où elle répond à des questions sur l'écriture du livre et autres et j'ai trouvé ça très intéressant

Voilà, je ne sais pas quoi dire d'autre à part lisez-le !
Lien : https://passionlivresblogblo..
On pourra reprocher le côté un peu naïf de cette romance qui se passe quand même à l'université et qui pour moi aurait mieux fonctionné dans le cadre collège/lycée.. Mais bon. L'idée de tout cet entourage qui se passionne pour l'histoire d'amour naissante de nos deux protagonistes a de toutes façons un côté un peu surréaliste qui est assumé, et là, on adhèrera ou pas.

La quatrième de couv' parle de « cupcake littéraire » et c'est vrai qu'on est en plein dedans : une petite friandise légère et originale, plus ado que jeune adulte à mon humble avis
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Honnêtement, ça ne commençait pas bien : un style un peu trop "teenagers" pour moi, et des ados vraiment très, très timides.
Et puis finalement, on prend goût à suivre les rebondissements de l'histoire entre Léa et Gabe, à découvrir qui ils sont, à voir leurs amis et les gens autour d'eux s'intéresser à leur histoire. Et puis le "mystère Gabe" s'éclaircit peu à peu...

Le style est plutôt simple, mais le fait de suivre l'histoire de Léa et Gabe depuis le point de vue des gens qui les entourent apporte un changement assez sympa. Un peu moins convaincue par le personnage du banc et de l'écureuil, mais bon, pourquoi pas, cela amène une touche d'humour.

Un roman qui se lit très vite, avec une histoire simple et plaisante à suivre, idéal pour se détendre l'été.
Ce roman me tentait depuis sa sortie en VO, la couverture originale m'avait tenté mais je n'avais pas eu l'opportunité de le lire depuis, alors quand Hugo Roman, l'éditeur français, l'a proposé en service presse j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir ce roman et son auteur Sandy Hall.

J'ai eu un peu peur de ce que pourrait donner un roman avec 14 points de vues mais l'auteur a su manier avec brio les changements de points de vue. Au lieu d'être dans la tête d'un des deux héros du roman, nous sommes à la place des différents témoins de leurs histoires d'amour. On voit les événements se dérouler sous nos yeux et on finit nous aussi par se dire "et si j'intervenais, et si je lui disait qu'elle lui plait, peut-être qu'ils finiraient par se parler". Lea et Gabe sont tous les deux timides et pas très sûrs d'eux. Au fil du temps, ils se parlent, se découvrent et s'aiment.

Au final, j'ai adoré la façon dont l'auteur décrit cette belle histoire d'amour. On se pose des questions puisqu'on ne sait pas ce qu'il se passe dans la tête de Lea et Gabe, on sait juste ce qu'ils confient à leurs amis et familles, ainsi que les gens spéculent en observant de leurs comportements. Comme un film qui se joue sous nos yeux, on suit ces deux jeunes étudiants, on voit évoluer leur relation de l'extérieur. On comprend via leur comportement, les malentendus qui peuvent en découler.

L'auteur tisse le mystère autour du passé de Gabe, on sait juste que quelque chose à changer radicalement sa vie un an plus tôt. On se pose des questions, on élabore des théories, jusqu'à avoir la solution sous les yeux.

Certes, il n'y a pas de réelles surprises, les réactions de Léa et Gabe laissent penser qu'ils sont plus jeunes que leurs âges et un peu niais sur les bords, mais ils sont super attachants. On suit facilement le récit et on s'amuse de l'alternance des points de vue (ces personnes qui se mêlent de la vie de Lea et Gabe avec mention spéciale au petit écureuil).

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire aussi rose bonbon que sa couverture, toute mignonne qui vous fera fondre.
Lien : http://www.latheierelitterai..
Ce livre n'a rien, a mes yeux, d'un livre extraordinaire, wahouissime qui vous marquera à vie. Non pas du tout. Mais il s'agit du roman le plus chou que je n'ai jamais lu, qui j'en suis sûre saura vous faire sourire comme jamais. Il faut savoir que je lis pas beaucoup de romance, à proprement parler, parce que je ne suis pas du tout fan des couvertures de ces romans. Et puis, les intrigues me semblent trop superficielle pour me toucher. Mais quand j'ai vu la couverture et le titre de ce livre, j'ai tout de suite été attiré et j'en suis vraiment ravie.

Un petit quelque chose en plus raconte l'histoire de Gabe et Léa, de jeunes gens qui s'attirent mutuellement mais sans trop timide pour se le dire. On a ici, une intrigue vraiment très simple : le début d'une histoire d'amour. Cependant, ce livre est différents de tous les autres romans du genre parce qu'il a une petite particularité qui change tout. Léa et Gabe, nos deux protagonistes, ne prennent jamais la parole. Toute leur histoire nous est raconté par tout ceux qui les entourent. Ce sont 14 personnes (ou plutôt êtres..) qui les veulent ensembles sans être pour autant très proche d'eux qui nous décrivent pas à pas leur histoire. J'ai vraiment, vraiment, adoré cette narration. Au départ, j'avais peur de me perdre avec tous ces personnages, mais pas du tout on s'y retrouvent très bien parce qu'ils nous racontent la même histoire, celle de Léa et Gabe.

En débutant ma lecture, je me suis dit que le fait que l'on ne connaissent pas les point de vue de ces deux héros sera embêtant parce que l'on ne les connaîtrais pas réellement. Mais encore une fois, je me suis trompée, le fait d'avoir leurs descriptions par toute sortes de personne, de leur amis à l'écureuil du parc, nous permet d'avoir une vision claire et extérieure. Finalement on a l'impression de vraiment bien les connaître. Et puis, mon dieu qu'est-ce qu'ils sont attachants ! Et ils sont tellement chou qu'on ne peut que les adorer.

Comme on pourrait s'y attendre, il n'y a aune surprise dans ce livre ni aucune émotion forte si ce n'est de la joie. Un petit quelque chose en plus est un roman qui rend heureux. C'est une petite douceur littéraire qu'on prend le temps de savourer jusqu'à la fin et on la referme avec un grand sourire. Il est évident que je vous conseille ce roman, surtout en cette période estivale.