Editions Chandeigne (05/05/2022)
En 1519, cinq nefs espagnoles commandées par le Portugais Magellan appareillaient du port de Séville. À bord de cette flotte à la destination lointaine mais confidentielle se serraient deux cent trente-sept membres d’équipage. Parmi eux, dix-neuf étaient originaires du territoire français actuel. Ces hommes venaient de Bretagne, de Normandie, de Gascogne et du Béarn, du Languedoc, d’Aunis, d’Anjou et de Touraine, de Champagne et de Picardie, de Lorraine. Ils ne sava... >Voir plus
Que lire après Les compagnons français de Magellan : 1519-1522Voir plus
Je ne connaissais pas les éditions Chandeigne avant de tomber sur plusieurs de leurs ouvrages par hasard en librairie car je suis de plus en plus passionné par le sujet des explorateurs je recherchais de nouveaux livres à lire. Après quelque rapides recherches j'apprends que cette maison d'édition est effectivement spécialisée dans la publication de récits de voyage et plus largement de tout ce qui est en rapport avec l'histoire de la navigation et du monde lusophone.
En ce qui concerne ce livre, Les compagnons français de Magellan, l'auteur va nous raconter le déroulement de la première circumnavigation de l'histoire : celle de Fernand de Magellan et sa flotte en 1519. Mais il va le faire un prenant un angle de présentation plutôt inédit : celui des français qui furent présents et ont participé à cette traversée.
Il commence tout d'abord par une recontextualisation géographique et politique de l'époque qui est à la fois la bienvenue et passionnante car nous dresse une sorte de topo de l'Europe en ce début de siècle, ainsi que l'état des lieux en terme de navigation puisque on est en pleine période les Grandes Découvertes.
Puis il débute le récit de la navigation en elle-même qui sera divisé en quatre courts chapitres et toutes informations les marins français sera sous forme de petites fiches à la fin de chacun des chapitres. Pour être honnête j'aurais préféré que ça soit incorporé au récit mais je comprends que cela soit plus pratique de procéder ainsi. Car pour chacun de nos 19 français l'auteur nous présente un résumé sous forme de fiche donc, avec toutes les informations qu'il a pu recueillir sur eux : noms, prénoms, lieu de naissance, métier, etc. Un vrai travail d'archives pour laquelle ils nous restitue les résultats malgré, et c'est normal, les nombreuses zones d'ombres. D'ailleurs puisque c'est souvent le cas l'auteur n'hésite pas à élargir le propos à l'environnement et au contexte général qui a pu entourer ces marins dans leur vie.
Personnellement je ne savais pas qu'il y avait eu autant de français qui avaient accompagné Magellan, grâce au travail de l'auteur on en apprend vraiment beaucoup, dans la mesure du possible, sur eux et sur la navigation générale et c'était très interessant à découvrir.
Il faut aussi préciser que l'iconographie est absolument superbe, malgré le format poche du livre la qualité des cartes et des couleurs ainsi que du papier est absolument remarquable.
Bref, un petit livre passionnant et bien fait. Et j'ai découvert une maison d'édition de qualité et dont le catalogue semble d'un très grand interêt !
Un petit livre original qui replace le voyage de Magellan dans son contexte historique et qui le relate en suivant le destin d'une poignée de français qui y participèrent. le moins que l'on puisse dire c'est que cela avait peu de rapport avec les croisières que l'on offre de nos jours. On se demande comment un être humain pouvait encaisser tous ces aléas, fortunes de mer et autres attaques indigènes. L'auteur est un passionné qui nous entraine dans cette expédition un peu folle dont peu revinrent.

Certes, contrairement à Bougainville ou Malherbe, les dix-neuf compagnons français et bretons de Magellan n'avaient pas projeté ni organisé l'expédition à laquelle ils participaient. On peut néanmoins leur reconnaître du courage et un certain esprit d'aventure pour s'être ainsi embarqués dans cette entreprise hors norme pour laquelle on prévoyait deux ans de vivres, un avitaillement inédit pour une flotte espagnole, ce qui devait se savoir. Nos dix-neuf héros se sont donc sans doute engagés en sachant qu'ils partaient pour naviguer plus loin qu'aucun navire espagnol ne l'avait jamais fait, plus loin même que ceux qui avaient exploré jusqu'alors le Nouveau Monde.
On peut certes discuter des mérites des uns et des autres. Aucun de nos personnages, au moment d'embarquer à Séville, n'avait probablement songé un seul instant que l'expédition dans laquelle ils s'engageaient allait devenir et rester le plus extraordinaire voyage de l'histoire de la navigation. Par la suite, ils n'ont eu aucune prise sur les événements et aléas qui les ont fait pour certains déserter avec le San Antonio, pour d'autres mourir en mer ou sur une île lointaine, ou encore, pour deux d'entre eux, devenir parmi les premiers hommes à accomplir le tour du monde.
Début août, hommes et navires étaient enfin prêts à quitter Séville. L'objectif de Magellan était de rejoindre les Moluques par l'ouest, donc par l'océan Pacifique, et d'en revenir par le même chemin, en restant ainsi, selon les instructions du roi, dans la zone espagnole définie par le traité de Tordesillas. Il n'était pas question d'un tour du monde.