Bof ! Bof !!...
Pas de grandes révélations si ce n'est les quelques éléments croustillants abondamment commentés dans la presse.
A noter un passage "vu de l'intérieur" sur ces récents pépins de santé à Los Angeles, sinon pas grand chose de plus. Dommage !
J'ai lu bcp de critiques sur ce livre.
Je l'ai acheté après mon passage à l'exposition à Bruxelles.
Je n'étais pas une fan de Johnny mais, l'expo m'a donné l'envie d'en connaître plus sur lui.
J'ai aimé comprendre sa vie à travers ce livre.
La lecture de ce livre était agréable.
Interview et confessions de Johnny Hallyday à la journaliste Amanda Sthers. Un témoignage poignant par sa sincérité et sa simplicité, paroles sincères d'un homme sincère qui n'a jamais cherché à en imposer. Un livre que j'ai beaucoup aimé quand il est sorti en 2013 parce qu'il parle d'un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi et qui fait partie de ma vie.

Livre que j'ai donc lu car pour moi #johnnyhallyday fait bel et bien de note patrimoine, notre culture française
J'ai bercé dans ses chansons alors que j'étais encore dans le ventre de ma mère et que je tapais des pieds aux sons des guitares et de la batterie. Plus tard ce seront les jeux de lumière de Jacques Rouveyrollis sur la chanson "L'envie" qui confirmeront mon amour de fan.

À travers ces 208 pages on en apprend plus sur le passé tumultueux de Johnny et pour cause, il en est quelque part l'auteur. Mener par la plume féminine est très rock n' roll d'Amanda on y ressents ses craintes, ses combats rudement donnés face à la mort qu'il a nargué plus d'une fois. Ses confidences au sujet de ses enfants et de l'amour qu il leur porte de plusieurs manière certes, mais il leur a toujours été d'une grande écoute et bienveillance.
Son addiction à la drogue et l'alcool (Il ne s'en est jamais cacher et assume pleinement ses erreurs)

À mes yeux il restera à jamais l'icône de la chanson française.
Un livre simple qui se lit bien, pour ceux qui aiment Johnny
La biographie de Johnny Hallyday défile SOUS NOS YEUX comme une chevauchée fantastique grâce à Amanda Sthers qui a recueilli avec authenticité les moindres étapes de son parcours tout en action de l'artiste qui rêvait dès le début de devenir... acteur! Tout jeune, il pratiquait la danse puis était attiré par le théâtre, les répliques... Il a côtoyé les plus grands du Business -Cinéma et Musique confondus- et a su malgré sa timidité maladive- saisir sa chance: l'opportunité de monter sur des planches. le plus fort sentiment auquel il se rattachait était certainement celui de l'amitié. Jimmy Hendrix fut un de ceux qui en faisaient partie; Eddy Mitchell aussi. Il savait remercier tous les "potes" qui ont croisé sa route et surtout fut touché et enthousiasmé par le talent de Richard Anthony, Coluche, Michel Berger, Jean-Jacques Goldman, Gérald de Palmas, Serge Gainsbourg, Patrick Bruel, Mathieu Chédid, Gérard Depardieu... Impressionné par Edith Piaf, France Gall, Zazie, Axel Red, Jane Birking, Lara Fabian, Céline Dion, et ceux qui l'ont trahi malgré les gestes de générosité et de partage dont il a constamment fait preuve!
Jonnhy, la grande star des années 60-70 -dont on suivait l'actu dans "Salut les copains"- qui nous a fait découvrir et vibrer sur les rythmes endiablés du Rock n Roll inspiré par sa propre idole le King Elvis Pressley mais aussi par Charles Aznavour à qui il vouait une admiration sans bornes. Privé assez jeune de l'affection de ses parents, il a bénéficié de l'épaule de Line Renaud comme marraine exemplaire jusqu'au bout. L'importance des femmes qui ont partagé sa vie amoureuse en commençant par Sylvie Vartan (Chanson), Nathalie Baye (Cinéma), Layticia... Des compagnes si différentes mais présentes à ses côtés.
Malgré le soutien de son public, des réflexions blessantes semblaient vouloir le déstabiliser. Mais il est unique dans son genre à continuer son combat, rester debout sur ses deux jambes devant des stades remplis de fans! Comment ne pas lui rendre hommage en le remerciant de tout ce qu'il a entrepris au contact des autres, sans filet, face à des milliers de spectateurs admiratifs et avides de ses shows exceptionnels.
En contrepartie, on pourrait juste faire l'effort de respecter ceux et celles qui l'entouraient pendant et après les souffrances endurées durant sa maladie. Ne pas avoir peur d'avouer toute notre reconnaissance et gratitude à l'"Idole des jeunes" qui aimait tellement son public!
Parce qu'il est mort et que je voulais en savoir un peu plus sur lui.
On m'a dit "ce livre n'est pas extra" je n'ai pourtant pas regardé les critiques et je l'ai demandé en cadeau pour Noël, Johnny venait de nous quitter et j'avais tout à coup un irrépressible besoin de lire tout ce qui le concernait, peut-être simplement pour prolonger  les instants où je le savais encore vivant.

Bien sûr je connais plus ou moins la vie de Johnny, -pas totalement parce que je ne suis pas intime-, mais quand on est fan depuis 44 ans, on s'intéresse à ce qui paraît sur notre idole, le tout est de savoir faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.

Avec ce livre, la question ne se posait pas puisqu'il a l'aval de Johnny et qu'il en est quelque part le maître d'oeuvre.

Je l'ai lu pratiquement d'un trait, je ne pouvais plus le quitter et tant pis pour les gens qui ont critiqué ce bouquin mais moi il m'a enchantée.

Je pense qu'il ne faut pas l'aborder comme un livre ordinaire, parce que si vous vous attendez à une romance, une histoire avec une intrigue, des descriptions, des personnages clé, c'est certain, vous allez être déçus.

J'ai parcouru ce livre comme une conversation, j'étais là dans mon canapé et j'avais mon idole face à moi, il me racontait des bribes de sa vie, les moments importants, les succès, les descentes aux enfers, les trahisons, les femmes de sa vie. J'étais tellement dedans que j'entendais presque sa voix et c'était un moment magique.

Finalement j'ai découvert un tas de petites choses que je ne savais pas, des informations où j'étais totalement passée à côté et ça m'a fait un bien fou, parce que depuis ce 6 décembre 2017, je suis comme beaucoup, j'ai du chagrin et j'ai aussi énormément de mal à imaginer que mon idole nous a quittés.

Amanda STHERS a fait un travail formidable,  durant une année, elle a écouté Johnny parler et elle a aussi appris à entendre ses silences, sans jamais essayer de lui soutirer ce qu'il ne voulait pas dire.  C'est lui qui menait la danse, il distillait ce qu'il voulait avec la sincérité qu'on lui connaît . Elle a retranscrit au plus près possible les souvenirs du boss sans rien taire, sans en rajouter, parfois sur la pointe des pieds, comme si elle avait peur de déranger ou de trahir des secrets.

Bien sûr, je pourrais en parler des heures et surtout citer de jolies phrases, -parce que Johnny disait les choses simplement, sans fioriture et sans tricher- c'est ça qui les rendaient si belles, c'est ça qui le rendait si attachant.

Oui vous allez dire que je ne suis pas objective, c'est mon idole alors je ne peux qu'aimer.....

Pour ceux qui ne connaissaient pas Johnny j'ai envie de dire "allez y, c'est le moment de le lire" c'est le moment de le découvrir et peut-être de faire tomber vos préjugés. Pour les autres, les "initiés" allez y les yeux fermés.

A Amanda STHERS, j'ai envie de dire merci d'avoir posé ses mots mais aussi ses maux sur le papier, merci pour cette retranscription authentique et pour cette vraie transmission.

C'est un beau livre..... J'aimerai juste citer la  dernière phrase de Johnny  : "La première fois que je suis mort je n'ai pas aimé ça alors je suis revenu".....

Oh Johnny si tu savais..... Comme j'aimerais qu'il en soit ainsi..
Lien : https://jaimelivresblog.word..
En voilà un qui n'a pas oublié de vivre.
Amanda Sthers se penche pour écouter ce que dit un certain Johnny Hallyday comme se sont penchés Sagan, Duras, et Labro : "Les mythes vivants sont rares et les écrivains sont des vampires".
Ce que l'on entend de Johnny c'est une sincérité et une timidité qui pourrait confiner à la fragilité et qui font éclore un monstre de scène, un gars qui déchire à chaque étape de sa vie, un "acteur qui chante bien" mais pas seulement, un type qui déclenche la passion, un vrai rocker qu'on adore,qu'on jalouse et qui embarrasse avec ce quelque chose en lui de Tennessee.
Il y a des hasards malheureux dans la vie, et l'histoire de ce livre en est un. J'ai trouvé ce livre en parfait état dans une boîte à lire la veille de la mort de ce grand homme. Ce genre de roman autobiographique n'est vraiment pas mon genre de lecture, rare sont les personnes que je désire connaître réellement au travers des lignes. Mais pour ce livre, j'avais envie de connaître plus de cet homme, le lendemain, j'apprenais sa mort dans les journaux. C'est l'élément déclencheur pour lire ce roman aussi vite après l'avoir ajouté à ma bibliothèque. Et c'est surprise que je ressort de cette lecture.

J'y est appris les souffrances d'un enfant, celle d'un adolescent à qui la notoriété arrive trop vite, tel un cataclysme. Et par la suite celle d'un homme, à qui la vie n'a pas souris tous les jours, qui c'est retrouver, lier à de mauvaises personnes, à d'autres doter d'un grand coeur et qui on été ces piliers. Il a connu des baisses de régimes, des maladies, des mauvais albums mais tellement de succès en comparaison. L'amour d'une femme, l'amour de ses enfants et petits-enfants.

Les choix faits sur certains moments de sa vie sont complètement acceptés, il divulgue ce qu'il veut divulguer, crache sur les personnes qui lui ont craché dessus, expliquent les comportements de certaines de ses femmes et le pourquoi de certains divorces. On en apprend vraiment sur sa vie, ses déboires avec l'alcool, ses rencontres avec de grands noms.

J'ai passé un moment hors du temps pendant deux heures, avec cette lecture. Je ne deviendrais pas une adepte des autobiographies, mais celle-ci a été rapide à lire et finalement très instructifs.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..