Jules Halphen (Traducteur)
Librairie ancienne Champion (30/11/-1)
Contes chinois traduits et édités en Français en 1923
Que lire après Contes ChinoisVoir plus
A la recherche de contes chinois sur le net, je suis tombé sur je petit livre numérique, merveilleux dès la préface!
L'auteur commence à nous dire qu'il ne connait pas les noms des trois auteurs de ce contes taoïstes, dont il a reprit certains du chinois d'autres de la traduction d'un anglais! Et ensuite il nous replace le contexte qui a fait la perte de la renommée des taoïstes : car oui, j'ai vu un film historique qui se passe à l'époque où les taoïstes sont méprisés et pourchasser à cause de leur pratique parfois dangereuse, à l'encontre du Tian tia ( tous sous le même ciel!), et là on nous parle et pourtant, c'est un taoïste qui tente de sauver l'Empereur victime de manipulations et d'empoisonnement... mais c''est bien des manipulations de théâtre et des recherches d'élixir de vie à base d'argent et d'or qui ont failli discrédité à jamais le taoïsme, chose que s'interdisait le bouddhisme... et après l'auteur nous parle des êtres surnaturels des comptes chinois.... Heureusement, le taoïsme, religion du peuple a survécu pour notre plus grande joie, parce que plaisait à la population superstitieuse des campagnes, et il faut bien le dire, malgré ses erreurs, il aurait été bien dommage que cette philosophie du fond des âges, la première fondatrice de la culture chinoise, ne nous soit parvenu... elle a influencée les deux autres religions philosophique chinoise le bouddhisme et le confucianisme! Il y a des choses merveilleuses dans le taoïsme malgré son histoire imparfaite! Oui, cela n'est pas la première fois que j'entend que le taoïsme a bien faillit disparaitre! Et après un peu plus de 13 pages d'une excellente préface, les contes taoïstes commencent!
Et le premier conte passe par l'appropriation des lieux d'une maison hantée! Il n'y a pas à dire comme nous 'avait annoncé l'auteur, nous somme dans la bourgeoisie moyenne, et non dans les palais! et les sujets qui plait bien au petit peuple, ce qui fait que le taoïsme est la religion des enfants et des petites gens, le bouddhisme, la religion des gens actifs, des familles et de la bourgeoisie moyenne, et le confucianisme plutôt la philosophie de palais, des lettrés et des vieux sages en fin de vie... Alors sans aucune doute la plus part des gens aimeront ses contes pour tous, ces contes taoïstes pour petites gens !

YEH-SHÊNG
@
A Huai-Yang 1, vivait un nommé Yeh-shêng, dont le prénom officiel n'est pas parvenu jusqu'à nous. Extrêmement bien doué pour les lettres, aussi bien en prose qu'en vers, il pouvait passer pour un écrivain remarquable ; malheureusement la déveine le poursuivait aux examens et, malgré son réel mérite, il avait toujours échoué ; il devait renoncer à ses rêves ambitieux. Un jour qu'il se rendait à la ville, il rencontra sur son chemin un passant dont la mise élégante indiquait un homme dans une belle situation, ils lièrent conversation et Shêng plut infiniment à son interlocuteur ; celui-ci le fit entrer dans un bureau du gouvernement ; ainsi casé il put continuer ses études, aidé fréquemment par des dons en nature ou en espèces de son riche patron qui s'intéressait à sa situation malheureuse. Lorsqu'arriva l'époque des examens du premier degré, son protecteur l'appuya chaudement auprès du directeur provincial des études, vantant son mérite qui devait lui assurer la première place et par la suite, un brillant avenir. L'examen 2 arrive, Shêng étudie le texte proposé pour la composition littéraire, le sujet lui en semble admirable et les idées se présentent en foule, mais hélas le temps est limité et l'heure passe, sans que le travail soit fini ; quand la liste paraît, Shêng n'y figure pas, il a encore échoué ; il s'en retourne chez lui le coeur meurtri ; il fuit ses amis, s'enferme chez lui, moralement et physiquement malade, sans force et sans volonté, émacié par le chagrin.
Notre homme en temps ordinaire s'occupait beaucoup de son jardin qui était toujours rempli de plantes odorantes et d'arbres de toutes espèces ; chaque jour il arrosait lui-même et dirigeait avec soin l'irrigation ; mais depuis qu'il avait perdu la vue, non seulement il avait renoncé à ces soins, mais ne s'était même jamais informé de ce que devenaient ses plantations ; aussi, en entendant cette voix, appela-t-il
sa femme et lui faisant part de ses inquiétudes la chargea d'aller voir par elle-même et de lui rapporter des nouvelles.
Pour revenir à notre sujet, il semblerait que l'auteur des Histoires étranges ait dû être un médecin ; tout d'abord cela expliquerait son scepticisme, ses contes ressortissent à toutes les croyances de l'empire mais aussi certains détails sont très techniques ; je montrai jadis à un de nos premiers chirurgiens ma traduction de Gracieuse et élégante ; il prit la peine de la lire et m'affirma que l'opération, même en tenant compte de l'époque, était merveilleusement décrite. Dans l'Enfant du marchand l'hystérie est parfaitement étudiée ; de même pour l'épuisement nerveux, parfois mortel, de victimes de femmes trop passionnées.
Lorsqu'il fut remis de la première émotion, il leva la tête et chercha à s'orienter, mais il ne pouvait rien distinguer, les sommets de l'escarpement disparaissaient dans les nuages et le soleil était déjà caché par les montagnes ; il se trouvait dans une forêt sombre et touffue, il n'entendait que le bruit d'une source qui roulait rapidement sur les pierres qu'elle entraînait. N'ayant aucun point de repère qui pût le guider dans sa marche, il se résolut à remonter le fil de l'eau ; la nuit était venue et il sentait que les forces allaient lui manquer, lorsqu'il crut apercevoir entre les arbres de la forêt la lueur lointaine d'une lanterne ; sa joie fut grande, il fit un suprême effort, enfin, épuisé, il arriva à une habitation magnifique ; la porte d'entrée eût facilement donné passage à quatre chevaux de front ; sur le côté de cette porte monumentale se trouvait une petite pièce brillamment éclairée à l'intérieur
LE PRÊTRE DE CH'ANG-CH'ING
@
A Ch'ang-ch'ing 1, vivait un prêtre dont le nom m'échappe, mais qui était réputé pour sa grande vertu et la sainteté de sa vie. Bien qu'âgé de 80 ans, il était encore robuste. Un jour pourtant il tomba si malheureusement qu'il ne se releva pas, les autres prêtres accoururent à son secours, le croyant évanoui, mais il avait déjà rendu l'âme. Celle-ci flottait dans les airs et atteignait déjà la frontière du Honan. Un noble seigneur, de très ancienne famille, le faucon au poing, partait à la chasse au lièvre, suivi d'une dizaine de cavaliers ; son cheval fit un brusque écart, le renversant sur le sol où il se tua net. A ce moment précis, passait l'âme du prêtre, elle entra dans ce corps inanimé qui revécut soudain ; aussi quand les gens de sa suite arrivèrent à son secours, ignorant ce qui s'était passé, il ouvrit un œil et dit :
— Comment cela a-t-il pu arriver ?