Circonflexe (02/11/2009)
3.59/5   17 notes

Il était une fois Trois Ours, qui vivaient ensemble dans une maison tout au fond des bois. Un matin, les Trois Ours décidèrent d'aller se promener. Et, pendant ce temps-là, une petite fille, Boucles-d'Or, arriva devant leur maison... Après « La Petite Poule Rousse », Paul Galdone propose cette autre version truculente d'un célèbre conte traditionnel.

Que lire après Les trois oursVoir plus
Le conte traditionnel Boucle d'or et les trois ours dessiné par Paul Galdone prend une touche "couleurs du temps" tout à fait charmante dans cet album.

Le texte, dense mais pas alambiqué, reste vraiment fidèle à l'histoire et les illustrations très proches du récit, et de grand format donnent à ce livre de forme carrée une version solide et intelligente.
Une version très classique qui présente elle aussi l'origine du conte. Des illustrations très inégales à mon goût, parfois excellentes, surtout en ce qui concerne les ours, parfois curieuse en ce qui concerne Boucle d'Or, ma fille a trouvé que la petite n'était pas belle.
L'avantage est que le conte est très proche de la version d'origine.
« On ne se lasse pas de ces ours, terriblement grizzly, une raie au milieu de la tête comme des étudiants d'Oxford, et de la chipie aux boucles d'or au sourire édenté. Paul Galdone, comme toujours, sait admirablement tirer parti des ambiguïtés de ces « petits » contes traditionnels. (…) Coup de coeur. » La joie par les livres
Lien : http://lajoieparleslivres.bn..

Il était une fois Trois Ours, qui vivaient ensemble dans une maison tout au fond des bois. Le premier était un Petit tout Petit Ours, le deuxième était un Ours ni trop petit ni trop grand, et le dernier était un Grand, un très Grand Ours.