AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 27 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il n'est pas fréquent qu'en littérature pour adolescents, on rencontre des sujets aussi forts... Mais les éditions La Belle colère, et l'auteure Laurie Halse Anderson nous ont habitués à des textes originaux, puissants, qui raisonnent longtemps après avoir lu la dernière page...

Il est ici, question d' Hayley qui revient habiter dans la ville natale de son père. La maman est décédée quand Hayley était petite , ainsi que la grand-mère qui a laissé une maison. Son papounet pense que cela fera du bien à sa fille de se poser, de connaître la vraie vie dans un lycée. Cinq ans qu'ils étaient sur les routes à sillonner les USA pour le boulot du père.
On pourrait croire que c'est un retour au calme, mais pas du tout. Lui est un vétéran , il a fait quatre guerres et en est sorti complétement traumatisé. Syndrôme de stress post traumatique, mais non soigné. Andy préfére s'anesthésier à grand coup d'alcool et de drogues pour tenir ses cauchemars et sa dépression à distance, et Haley en bave un maximum. Elle est celle qui prend soin de son père, ne sait jamais dans quel état , elle va le trouver en rentrant, ni s' il a invité des potes à squatter sa maison.
Aussi, c'est une gamine un peu écorchée vive, pleine de "piquants" qui fait sa rentrée au lycée.

En choisissant de parler des vétérans, de comment ils sont considérés par la société américaine, combien, ils sont traumatisés, combien, c'est dur pour la famille, cette auteure nous parle de tout un pan des USA, qui est souvent "mis sous le tapis". Il est en effet, plus facile de ne voir en eux que des héros, des professionnels qui gérent et d'oublier qu'ils sont des hommes, certes formés pour affronter tout cela, mais des hommes avant tout ,qui ont vu trop d'horreurs et qui ont du mal à considérer que la vie vaut encore le coup d'être vécue. Andy, le père, ne veut pas se faire soigner. il ne mesure pas tout le mal qu'il fait à sa fille en n'acceptant pas d'être aidé. Il l'aime, mais il est au-delà de lui-même, pas en capacité de raisonner, d'être lucide.
Le SPT est formidablement bien montré, on assiste impuissants aux cauchemars , au naufrage, et on se demande si sa fille va réussir à tenir la barre, c'est qu'elle n'a que 17 ans...
Heureusement, on est dans un roman pour adolescents, où le but est de montrer que quel que soit le problème, si on accepte que d'autres nous tendent la main, on s'en sortira.

Un sujet fort, des personnages ultra crédibles et sympathiques, et une réflexion intelligente sur la guerre et les dégats "invisibles" qu'elle cause , bien des années après...
Commenter  J’apprécie          412
Hayley Kincain est une jeune fille de 17 ans, et n'a jamais été scolarisée, menant une vie nomade avec son père. Celui-ci a été profondément marqué par ce qu'il a vécu durant la guerre, et la dépression et l'alcoolisme sont devenues de fidèles compagnes. Pour tenter de fuir ses démons, il est devenu routier, voyageant ainsi dans tout le pays, sa fille avec lui.
Mais Andy Kincain tente de devenir un père responsable et de donner à Hayley une vie plus « normale ». Alors ils reviennent s'installer dans la demeure familiale, afin que la jeune fille puisse notamment aller au lycée. Mais Hayley lutte tout autant que son père pour mener cette vie. Elle s'inquiète pour lui, pour les boulots qu'il est incapable de garder, pour la quantité d'alcool qu'il ingurgite, mais aussi pour les codes sociaux des adolescents de son âge qu'elle ne comprend pas toujours, pour se faire des amis – même si elle considère la majorité des lycéens comme des « zombies » et les professeurs de manière tout aussi négative. Heureusement, il y a quand même des personnes sur lesquelles elle peut compter, comme Gracie, une jeune fille curieuse, ouverte, mais avec ses propres problèmes familiaux également ; et Finn, un jeune homme drôle, intelligent, souvent excentrique. Ce trio va mener une année de lycée pour le moins agité, de vraies montagnes russes !
Je connaissais déjà Laurie Halse Anderson grâce à un de ses romans précédents, intitulé Vous parler de ça. Ce roman, paru en grand format chez La Belle Colère et en poche chez J'ai Lu, a été une excellente lecture, vraiment bouleversante. J'étais donc très curieuse de commencer Ma mémoire est un couteau (même si il a traîné trop longtemps dans ma PAL.)
Ma mémoire est un couteau est roman tout aussi touchant que Vous parler de ça. Ces romans abordent des thèmes différents, mais également durs et bouleversants... Dans Ma mémoire est un couteau, les thèmes principaux sont bien sûr le syndrome de stress post-traumatique qui touche énormément de soldats revenant de la guerre – et il ne faut pas oublier que ce trouble mental peut toucher toutes sortes de personnes après avoir vécu des événements traumatisants (accident, viol, etc). Les symptômes de ce stress sont nombreux, et Andy est traumatisé par ses souvenirs, des cauchemars, ce qui conduit à une consommation excessive d'alcool, une instabilité émotionnelle... Ce qui l'affecte lui, sa fille, et les personnes qui l'entoure, et qui surtout s'aggrave au fil du temps compte tenu du fait qu'il refuse de se soigner.
Les thèmes abordés ne sont pas faciles, mais Ma mémoire est un couteau est un roman que je conseille vivement car il ne peut pas laisser indifférent. Andy m'a émue, Hayley est très touchante, et Gracie et Finn – même si ils ont leurs problèmes – apportent une touche de légèreté bienvenue !
Maintenant que j'ai lu Vous parler de ça et Ma mémoire est un couteau, il faut maintenant que je me plonge dans Je suis une fille de l'hiver, j'ai hâte !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          60
Un soldat se débat avec ses démons : l'alcool, les trous de mémoire, la guerre et ses traumatismes. Sa fille Hayley, se débat avec son âge, sa douleur, qu'elle tente de dissimuler sous de la nonchalance, une insolence, de la fierté. Difficile d'être dans ce monde dans un quotidien lorsque aucun n'est à sa place, n'occupe son rôle. Hayley subit le lycée autant que son père subit son quotidien. L'auteur leur adjoint des anges gardiens bien réels mais accepter une main tendue nécessite que l'on admette ses peines, les reconnaisse. 🖊️J'ai beaucoup aimé ce roman. Les premières pages qui relatent l'histoire m'ont semblé être de l'ordre de l'urgence, de la nervosité sans que la forme de l'écriture ne participe à cette urgence. Finalement, l'aspect sombre et dramatique suffit seul à transmettre ce sentiment.
Laurie Halse Anderson réussit malgré les souffrances de cette jeune fille, malgré les errances, les excès de ce père, à ne pas tomber dans le larmoyant, le pathos.
Elle nous propose de très jolis personnages secondaires qui tentent avec leurs situations personnelles ou familiales peu simples, de trouver en eux les ressources pour sortir la tête de l'eau de cet homme et de cette jeune fille. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation qui s'établit entre les personnages principaux et les personnages secondaires.

L'auteur nous propose une fin à la hauteur de tout le récit qui ne connaît aucune faiblesse dans le rythme et qui m'a fortement émue ❤️. Une magnifique découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Mon père ce héros

Je ne lis pas de littérature young adulte mais pour le challenge #varionsleseditions (challenge lancé sur Instagram) j'ai plongé dans le catalogue des Éditions de la Belle Colère et, ô surprise, tous les titres me faisaient envie. Il faut dire que la majorité des romans proposés sont américains et que leur ligne éditoriale n'est pas de publier des livres pour adolescents mais plutôt de faire découvrir des textes dont les héros sont des adolescents.
« L'adolescence est un âge de bruit et de fureur, de violence et de sexe, d'exaltation et de dépression, d'amour et de colère. En bref, un âge éminemment littéraire. Les grands romans qui balisent sa géographie ont en commun d'avoir été écrits avec l'ambition d'être de grands romans, et non des romans « pour ». Pensez à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Les Aventures de Huckleberry Finn, La Vie devant soi ou, plus récemment, le Bizarre Incident du chien avant la nuit. »
Ma mémoire est un couteau s'inscrit totalement dans cette ambition.

Hayley Kincaid a passé les cinq dernières années sur la route avec son père, Andy, vétéran de guerre. Ils ne sont jamais resté longtemps au même endroit, pour tenter d'échapper aux démons qui torturaient Andy depuis son retour d'Irak.
Quand le père décide qu'ils doivent retourner dans sa ville natale pour que Hayley commence une vie ordinaire, tout semble rentrer à la normale dans la vie de cette ado.
Un lycée normal, une maison normale, des amis normaux....sauf que rien dans la vie d'Hayley n'est normal. Sûrement pas le syndrome de stress post-traumatique d'Andy qui le tourmente, le fait hurler dans son sommeil, le plonge dans l'alcool et la drogue. Pas plus Gracie, sa meilleure amie qui souffre de problèmes de famille, ni Finn, le beau gosse au sourire désarmant qui lui aussi cache des secrets.
Père et fille parviendront-ils à se poser, à tenir à distance le passé et à panser leurs blessures ?

La narration de Hayley, protagoniste à la voix empreinte de cynisme, rend ce livre particulièrement poignant.
Car c'est bien elle qui porte tout. Ses épaules et son courage sont énormes. L'enfant devient le parent et le parent l'enfant.
En choisissant de parler des SPT à travers les yeux d'une adolescente, Laurie Halse Anderson réalise un très joli roman, sensible et juste qui, effectivement, n'est pas un simple roman young adult.

Traduit par Marie de Prémonville
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
C'est la première fois en cinq ans que Hayley et son père Andy coupent le moteur de leur semi-remorque pour poser leur bagages. Andy, hanté par ses souvenirs de soldat, a des moments d'absence et de folie. Alors, pour lutter contre ses démons qui surgissent et le dévastent, il est peu à peu tombé dans l'alcool et la drogue. Autant dire que sa fille de 17 ans a d'autres sujets de préoccupation que ses devoirs, les amis, les garçons et le choix de sa future université...

J'ai beaucoup aimé ce roman! C'est seulement le deuxième livre que j'ai l'occasion de lire de Laurie Halse Anderson, mais cela suffit pour me rendre compte qu'elle sait à merveille traiter des sujets compliqués. Elle aborde ici avec une exquise justesse les tempéraments de deux âmes brisées par le deuil, les non-dits et les secrets... Je me suis sentie proche de cette Hayley, qui malgré l'état instable de son paternel continue à l'aimer et à se battre pour avoir une vie "normale", qui malgré sa force n'est qu'un être humain en souffrance et qui malgré le brouillard sur sa vie continue d'avancer.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai jamais été déçue par les livres du label "La Belle Colère", et celui-ci ne fait pas exception à la règle ! J'aime beaucoup les livres qui mettent en contexte des adolescents aux vies compliquées, et celui aborde la relation difficile de Hayley avec son père, ancien militaire à tendances alcooliques. L'histoire est bien écrite, sans tomber dans le pathos ni le tragique. Les personnages sont intéressants et font sens dans leurs actions. En bref un bon roman qui se lit d'une traite !
Commenter  J’apprécie          10
Hayley est une ado un peu rebelle qui a une façon bien à elle de percevoir le monde qui l'entoure. Son humour nous la rend immédiatement attachante et sympathique. D'autant qu'elle force le respect par sa force de caractère.
Depuis la mort de sa mère et de sa grand-mère, elle porte ce qu'il reste du foyer à bout de bras car son père, ex-militaire, est trop démoli pour mener une vie « normale ». Sans s'en rendre compte, il a transmis à sa petite Hayley ses symptômes de stress post-traumatique .

Tous les deux, ils tentent de se maintenir la tête hors de l'eau avec plus ou moins de réussite et de douceur. Il est difficile de ne pas se prendre d'affection pour Hayley et son Papa.

Je n'ai pas été déçue par ma lecture de Ma mémoire est un couteau. C'est un roman riche dont le style m'a beaucoup plus. En plus, l'intrigue ne manque pas de rebondissements. Jusqu'au bout, cette histoire m'aura touchée, émue et fait sourire.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Laurie Halse Anderson est une auteure que j'aime beaucoup. « Je suis une fille de l'hiver » et « Vousparler de ça » m'avaient d'ailleurs tellement bouleversée que j'ai attendu avant de me plonger dans celui-ci. Petit coeur fragile vous comprenez... Et mes yeux bouffis le lendemain au réveil parce que 1/ j'ai lu jusqu'à pas d'heure, 2/ j'ai pleuré, ont tendance à inquiéter Doux Chéri. Il faut que je le préserve un peu !

Ça n'a pas manqué, lecture jusqu'à pas d'heure, larmes et un regard perplexe de Doux Chéri. Eh oui, voilà le pouvoir de la littérature, celui de vous briser le coeur pour le recoller ensuite.

Hayley et Andy, son papa, sont des voyageurs. Au volant d'un camion, ils sillonnent les Etats-Unis, jusqu'au jour où Andy décide qu'il est temps de poser leurs valises et de scolariser enfin Hayley. Premier jour, adaptation à un nouvel environnement, rencontres sont au programme pour la jeune fille, et ce n'est pas si simple... Elle n'a jamais eu une vie normale, elle ne connait pas les codes des adolescents de son âge. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'enfer personnel de Hayley n'est pas le lycée. Non, ce n'est qu'une étape de plus, une poussière sur son épaule. Son enfer personnel, c'est son père.

Andy est un ancien soldat, qui a vu et vécu bon nombre d'atrocités, et qui a dû rentrer parce que sa femme, la mère d'Hayley venait de décéder. Malheureusement, il porte en lui les séquelles, les traumatismes de son passé, et sa vie ne peut pas être celle de Monsieur-tout-le-monde. Par effet domino, celle d'Hayley non plus. Elle doit composer avec le tempérament variable de son père, son instabilité, elle doit être adulte avant l'âge et gérer celui qu'elle aime plus que tout au monde. Parce que c'est cela ce roman, une histoire d'amour, celui d'une fille envers son père et d'un père envers sa fille. C'est l'histoire d'une équipe, branlante parfois, mais d'une équipe quand même.


Comme d'habitude avec l'auteure, je me suis prise une claque immense en lisant ce récit. le pouvoir de la plume de Laurie Halse Anderson est assez incroyable. Elle explore la psyché de ses personnages sans voyeurisme ou dramatisme exagéré. La simplicité de ces mots fait éclater les émotions. le monde est cruel, la réalité crue. Mais on peut malgré tout vivre, même si l'équilibre est précaire. Les personnages sont très attachants, Hayley m'a fait sourire, Andy m'a émue, et Finn est un personnage très juste, lui aussi criant de vérité.

Un bijou, ce roman est un bijou...
Lien : https://lelivrevie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          230
Comme dans le très réussi "Vous parler de ça", Laurie Halse Anderson évoque ici encore avec délicatesse l'adolescence et ses questionnements. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          20
De tous les romans de l'auteur, celui-çi est clairement mon préféré! Il est poignant et touchant au delà des mots, l'héroïne qui se révèle au fil des pages est très attachante, et l'intrigue qui est plus riche qu'on ne le pense nous permet d'en tirer de belles leçons d'espoir et de persévérance. Je regrette juste quelques longueurs, mais ce roman est un très bel écrit qui mérite attention ^^
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

°~Speak the quiz~°

Comment s'appelle l'auteur ?

Emilie Carrol
Emily Carroll
Emili Caroll
Emily Carrole

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Speak (BD) de Laurie Halse AndersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}