Après l'avoir reçu il y a quelques jours dans ma boîte aux lettres, je n'ai pu résisté au plaisir de m'étendre dans mon canapé protégée de la pluie bordelaise avec ce roman de Marek Halter ; dans ma tête, je me suis dis « Sophie t'en lis 50 pages pas plus, tu vas pas encore passer ta soirée à larver avec un livre dans les mains, à 50 « t'étends le linge ! ». Bon 117 pages plus tard c'est avec bonheur que je pose ce livre, fini, et que j' étends quand même la lessive ... J'aime bien Marek Halter, il fait des histoires de la Bible des contes à midinette, et mon coeur de fille n'y résiste pas. Il nous raconte Bethsabée, l'amante du Roi David, l'infidèle puisque mariée à Urie, l'un des plus fidèles généraux du Roi. L'auteur nous raconte la passion, le premier regard qui rend fou de désir, et l'acte adultère qu'on s'apprête à faire alors que la raison nous crie : « t'es pas folle, ma fille, les trompeuses de mari , on les lapide dans ton pays ». Oui mais quel amant ! Bethsabée, en frémit déjà en se lavant sur sa terrasse, sachant que David du haut de son palais, la regarde, fiévreux, plus du tout capable de gérer les affaires de l'état, pris qu'il est par la sauvagerie de son désir.
Mais la colère divine n'est jamais loin, qui punit les amants. Car pour éviter la lapidation, la sentence créée par Yhwh tout puissant , David utilise un stratagème diabolique qui envoie à la mort le mari héroïque, mais, par un coup de boomerang, croyez moi, la punition céleste ne se fera pas attendre.
Allez, savourez, l'amour, la trahison, la vengeance, la prophétie, tout ça en se cultivant, moi j'adore !
Les amours de Bethsabée et de David sont célèbres et, d'un certain point de vue, choquantes. Dans l'Ancien Testament, les hommes - y compris les rois et les personnes les plus révérées - sont considérés d'une manière réaliste, en se gardant bien d'excuser toutes leurs incartades, leurs "péchés" devant l'Eternel (dont les porte-parole sont les prophètes).
Ici, Marek Halter se contente de paraphraser l'épisode biblique: le roi David se débarrasse d'Urié pour s'approprier son épouse Bethsabée. L'enfant né de cette liaison extraconjugale mourra, c'est la punition infligée YHWH. Mais… cela n'empêchera pas le couple d'engendrer Salomon, futur roi promis à la gloire. Cette nouvelle ne manque pas de poésie, mais je n'y trouve aucune inventivité. Je n'ai pas été captivé.
(Il y a quelques années, j'avais lu un autre roman éponyme, traitant du même thème, écrit par Torgny Lindgren).
Bethsabée ou L'éloge de l'adultère / Marek Halter
Ce bref roman historique aborde un thème éternel avec simplicité : l'adultère, en relatant les amours tumultueuses du roi David et de la belle Bethsabée. C'est aussi une chronique d'une époque lointaine qui voyait la femme adultère lapidée à mort. C'est encore le cas aujourd'hui dans quelques pays rétrogrades. Il est intéressant de noter que l'histoire est contée du point de vue de Bethsabée.
Au chapitre des critiques, je dirai que je n'ai pas retrouvé le souffle du « Vent des Khazars » ni la profondeur de « La mémoire d'Abraham ». Je pense que l'auteur a voulu se faire plaisir avant tout en écrivant cette nouvelle qui par instant a des allures de bande dessinée.
Bethsabée est un personnage de l'Ancien Testament. Mariée à Urie le Hittite, un général du roi David - celui-là même qui tua Goliath - elle est repérée lui. Il la séduit et la met dans son lit. le mari, gênant, est envoyé combattre dans un assaut hasardeux. le but était de s'en débarrasser. C'est chose faite. Bethsabée est enceinte, David l'épouse. Mais, Dieu est déçu de ce comportement. Par l'entremise de Nathan, il annonce à David que ce fils mourra. Malgré leur dévotion, David et Bethsabée perdent leur fils au septième jour. Un second fils naîtra malgré tout et il sera nommé Salomon. A l'instar de son père, lui aussi sera un grand roi.
Ce court récit reprend le récit biblique (Second Livre de Samuel et Premier Livre des Rois de l'Ancien Testament). Marek Halter brode et romance, donne vie à ces personnages et apporte un contexte. Rien de révolutionnaire, aucun suspens puisque l'on sait la fin. C'est bien écrit et plaisant à lire.