Marek Halter, écrivain français et Juif d'origine polonaise, offre ici un roman distrayant et instructif à la fois, une fresque littéraire qui nous fait découvrir la vie de Moïse sous un angle nouveau, celui de sa compagne Tsippora.

Tsippora, Kouchite et fille adoptive de Jethro, le prête et roi de Madian, rêve d'un homme "vêtu du pagne des princes d'Egypte, les bras chargés de bracelets d'or" qui la délivre d'un naufrage en traversant à pied la mer des Joncs. Quelques jours plus tard un étranger la sauve d'une attaque près du puits alors qu'elle est partie puiser l'eau avec ses soeurs. Qui est-il et pourquoi se cache-t-il dans les grottes surplombant la mer ? Voleur et meurtrier en fuite ou puissant seigneur ?

Tsippora, une femme passionnée, à la détermination sans faille, qui poussera Moïse vers le destin qu'il doit affronter.
Comme pour le premier volume, Sarah, c 'est un roman que j'ai lu il y a plus de dix ans. J'en garde un très bon souvenir et c'est même mon préféré de la trilogie. J'aime beaucoup l'idée de redécouvrir un des épisodes les plus connues de la Bible d'un point de vue nouveau. J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Tsippora, très émouvante, qui est confrontée à des problèmes toujours d'actualité.
Autre tome de la série écrite par Marek Halter dédiée à la Bible au féminin.

Comme pour Sarah, j'ai lu ce livre comme un roman "classique". Les libertés prise par l'auteur avec son sujet passent encore une fois très bien, malgré tout un début au final un peu longuet.

Tsippora est attachante, avec ses qualités et ses défauts. Et lire des personnages féminins multidimensionnels est toujours un plaisir. A contrario, le personnage de Moïse aurait cependant peut être gagné à être un peu plus étoffé, je l'ai trouvé par fois un peu léger ;)

L'écriture m'a rappelé par moments Christian Jacq et Marek Halter joue je pense dans la même cour : pas le plus grands des romans mais une lecture agréable et distrayante :)
Les personnages historiques de Marek Halter ne vous laissent pas indifférents...Ils sont touchants et vous embarquent dans une histoire dont vous n'avez pas envie de sortir...
J'ai adoré!
Tsippora est la fille adoptive de Jethro, Le Sage, celui que toutes les tribus consultent.
Tsippora est belle, intelligente et noire...aucun homme ne voudra d'elle comme épouse.
Agressée, elle sera sauvée par un homme, un égyptien qui fuit son pays.
Lui aussi la remarque, il s'appelle Moise. Il fut un enfant adopté.
Moise se cache, devient berger dans la tribut de Jethro, auprès de Tsippora. Il veut l'épouser mais elle a vu en rêve que cet homme fera de grandes choses.
Elle acceptera de l'épouser lorsqu'il aura mené sa mission à bien : sauver son peuple.
La passion les emporte, elle donne deux enfants à Moise et, enfin, ensemble ils partent pour l'Egypte.
Moise retrouve les siens…mais ceux-ci rejettent Tsippora trop libre, trop….noire, trop proche de Moise.
Moise mènera son « peuple » hors d'Egypte mais conscient que la terre promise doit être méritée, il mènera la tribut dans le désert….il leur donnera les tables de la loi….offrira la « terre promise » à la nouvelle génération………….
Mais il perdra Tsippora qui mourra rejetée par tous.
Le deuxième volume de la Bible au féminin est un régal!
On y suit l'histoire inventée dans les interstices de la Bible de la femme de Moïse, Tsippora, fille de Jéthro.
Il rencontre cette belle et jeune femme noire alors qu'il est en fuite (il vient de tuer un contremaître en Égypte).
Le roman montre comment Moïse accomplira son destin grâce à elle, dont il aura deux enfants : Gershom et Eliezer.

Marek Halter donne corps à ses personnages et il sait nous transporter dans les contrées bibliques. Il montre aussi en quoi cette étrangère a pu éveiller la méfiance chez d'autres Hébreux (Myriam, la soeur de Moïse, est dans ce roman détestable...)
Ça se dévore!

A lire aussi :
Bethsabée (femme de David et mère de Salomon) et Sarah (femme d'Abraham).
Tsippora est le deuxième tome de la série La Bible au féminin de Marek Halter, paru chez Pocket en 2005.

Ne connaissant pas grand chose à la Bible (qui reste quand même le livre le plus vendu au monde), que j'ai juste abordé lors de mes études de lettres, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye de combler un peu cette lacune. Bon, je n'allais pas lire la Bible (un peu abrupte quand même), mais il y a quelques années, j'ai récupéré la trilogie de Marek Halter dédiée aux grandes femmes de la Bible.

Il y a quelques temps, j'ai lu le premier tome de cette Bible au féminin, Sarah, dont le personnage principal était la femme d'Abraham. Dans ce second tome c'est Tsippora, la femme de Moïse, qui est mise à l'honneur (à noter la superbe peinture de la couverture, qui est l'oeuvre de Karen Blixen, l'auteur d'Out of Africa).

Tsippora est la fille adoptive de Jethro, le sage des rois de Madiân. Adoptée et même préférée aux autres filles de sang de Jehtro. Une autre particularité fait de Tsippora une superbe jeune femme à part : la couleur de sa peau. Noire, d'origine koushite, elle reste l'étrangère, notamment auprès de la soeur de Moïse qui l'exècre. Pourtant, c'est sur ses conseils que Moïse ira délivrer les esclaves hébreux du Pharaon…

La plume de Marek Halter est très agréable, c'est bien écrit, et l'histoire nous emmène dans des événements qui sont connus de tous : le buisson ardent, Moïse qui ouvre la mer Rouge pour laisser passer les Hébreux et noyer les armées du Pharaon, les plaies d'Égypte, les tables de la loi… Néanmoins, le talent de l'auteur n'est pas de raconter ces passages bibliques, il les évoque seulement, puisqu'il se focalise sur l'inconnue, sur la femme qui, d'après lui, serait à l'origine de la destinée de Moïse.

Il y a, inévitablement, une présence de la religion dans tout l'ouvrage, mais qui n'est ni pesante, ni dans une optique d'évangélisation, ce qui rend ce texte universel.

Un joli moment de lecture !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Une grande liberté quand aux personnages ... Marek Halter aurait pu faire mieux