AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 203 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ouvrage imposant mais tellement riche.
J apprécie beaucoup cet écrivain qui a le don de nous emmener ailleurs.
Écriture fluide et non surchargée ,qui m a donné envie de toujours lire plus car on a envie de suivre ses personnages jusqu'au bout.
Ouvrage rebondissant et cette continuité à travers le temps à été pour moi un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          172
Marek Halter raconte l'histoire du Peuple Juif à travers l'histoire de sa propre famille, imaginée et reconstituée à partir des documents qu'il a pu recueillir lors de ses recherches ou exacte pour la période contemporaine.
A travers les pérégrinations de ses aïeux, il narre celles du Peuple Élu, ses joies, ses peines, les persécutions, les pogroms, depuis la destruction du temple en l'an 70 jusqu'à la guerre du Kippour.
Le livre peut paraître répétitif, mais c'est le destinée des juifs qui s'avère répétitive. Comment ce Peuple a t-il pu ne pas disparaître en étant régulièrement pourchassé et persécuté dans une région du monde ou une autre ?
Quelle somme de fatalisme, de résistance et de résilience lui a t-il fallu pour traverser près de 2 000 ans, être capable de créer un État libre et de produire tant d'hommes et de femmes remarquables ?
Ce livre est édifiant surtout les dernières pages, la résistance du ghetto de Varsovie, qui arrachent des larmes.
Commenter  J’apprécie          100
j'ai beaucoup aimé ce livre .

le livre et l'imprimerie comme liens à travers les âges et les individus.
Chrétienne très peu pratiquante j'ai offert MON livre à un neveu par alliance, juif pratiquant, c'est un beau symbole je pense.

C'était le seul " Marek Halter" de ma bibliothèque, je n'apprécie guère sa barbe teinte....entre autre....
Commenter  J’apprécie          81
Marek Halter nous transporte magistralement à travers l'histoire juive. Pour que le récit soit fluide, l'auteur décide de se créer une ascendance plus ou moins fictive. L'un de ses ancêtres assistera ainsi à la chute du Temple de Jérusalem en 71 de notre ère, nous croiserons plus tard Rachi de Troyes ainsi que Gutenberg. C'est un véritable livre d'Histoire qui s'achève à la mort d'Abraham, le grand père de Marek Halter mort durant la 2ème Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          60
D'Abraham le scribe fuyant Jérusalem mise à sac par les Romains à Abraham l'imprimeur mourant dans la destruction du ghetto de Varsovie par les nazis, près de 2000 ans d'histoire d'une famille, celle de l'auteur, Marek Halter, moderne scribe reconstituant la mémoire des siens. de génération en génération, se transmet un rouleau où sont consignés les naissances, les mariages, les décès mais aussi les événements de vies marquées par un exil toujours recommencé. de Jérusalem à Varsovie en passant par Alexandrie, Cordoue, Narbonne, Strasbourg, Constantinople, Varsovie... la famille Halter incarne les vicissitudes traversées par les Juifs de la diaspora. D'une histoire personnelle et singulière, Marek Halter retrace une histoire universelle, non seulement celle du peuple juif exilé mais aussi celle des pays où ils ont vécus. Ce qui frappe le plus, c'est que partout où ils s'installent, les Juifs ne sont jamais complètement acceptés ni intégrés. Ils sont même régulièrement persécutés et maltraités, au point d'en développer une forme de fatalisme.

C'est ce qui m'a le plus accrochée dans cette très longue lecture. Plus que les histoires singulières de tous ses Abraham, Salomon, Élie... qui finissent un peu tous par se mélanger, c'est l'histoire d'un peuple constamment exclu, rabaissé, méprisé et pourtant si riche de toute cette culture que les ancêtres de Marek Halter, scribes puis imprimeurs, ont contribué à préserver et à transmettre. Ces innombrables anonymes sortis de l'oubli par leur lointain descendant incarnent aussi la singularité de ce peuple juif qui, toujours persécuté, ne se défendant presque jamais, chassé d'un bout à l'autre de l'orient à l'occident, subsiste malgré tout. Dans ce récit, l'horreur de la Shoah occupe finalement peu de place et ne semble presque qu'une énième persécution subie par ce peuple. On pourrait croire que cette abomination qui a secoué le XXe siècle aurait pu enfin permettre aux Juifs d'être pleinement acceptés dans les pays où ils vivent mais les souvenirs de Marek Halter, à la fin de son ouvrage, et la simple écoute de l'actualité montrent qu'il n'en est rien. C'est pourquoi un roman comme celui-ci est nécessaire même si, malheureusement, ce n'est pas ceux qui en auraient le plus besoin qui le liront.

J'ai aimé la lecture de ce roman-témoignage très personnel et intime. J'ai aimé voir l'histoire de l'Occident d'un autre point de vue, celui du peuple juif présent en Afrique du Nord, en Espagne, en France, en Europe de l'Est tout au long de ces siècles et dont l'histoire est pourtant très largement ignorée jusqu'à la Seconde guerre mondiale. C'est un roman très long et, pourtant, je ne m'y suis pas ennuyée, même si je l'ai entrecoupé de quelques autres lectures. Mon seul regret est de ne pas avoir eu plus d'infos sur comment le Livre d'Abraham était connu de Marek Halter. En possédait-il une des copies imprimées par ses ancêtres ? de même, j'aurais aimé avoir, en regard des histoires reconstituées par l'imagination de l'auteur, les quelques lignes qui concernaient tel ou tel personnage sur le rouleau, pour pouvoir faire la part entre la réalité et la fiction.

En résumé : une lecture singulière pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du peuple juif ou qui, simplement, voudrait voir l'histoire de ces dix-neuf derniers siècles avec un pas de côté.
Commenter  J’apprécie          52
Marek Halter a effectué là un énorme et très brillant travail: imaginer l'histoire de sa famille, génération après génération, depuis l'année 70 ap JC, année de la destruction du temple juif de Jérusalem par les Romains. C'est une reconstitution de l'histoire d'une famille, mais, au-delà de cela, de l'histoire des juifs en Europe durant 20 siècles.
L'on mesure ce à quoi l'intransigeance des uns et des autres, ajoutée à de lourds quiproquos, a conduit: à des mises en cause, des relégations, des migrations, des souffrances.
La famille émigrera de nombreuses fois, tantôt à la recherche d'un monde meilleur et plus paisible, tantôt réellement sous la contrainte: elle connaîtra Jérusalem, Alexandrie, Rome, Carthage, Tolède, Cordoue, Troyes, Strasbourg, Venise, Constantinople, Amsterdam, Lublin, Odessa, et enfin la Pologne, - Cracovie, Varsovie -, où l'on assistera à l'effondrement final, sous le régime Nazi.
Certains passages sont particulièrement intéressants. Cette famille de scribes deviendra une famille d'imprimeurs après sa rencontre avec Gutenberg, une autre fois un de ses membres rencontrera Rembrandt... L'inscription de cette histoire familiale dans L Histoire, même si elle est parfois schématique (mais le tout fait quand même 900 pages...) est très plaisante et donne de la vie au récit. Voir par exemple le Paris de la Révolution. Et l'on rencontre toute sortes de personnages, au tempéraments variés, au fil des générations: un beau parcours, de la vraie littérature.
M.Halter a moins soigné la fin. Il coupe alors au plus court, probablement par pudeur, compte tenu du sort qu'ont connu les juifs de Pologne, et par conséquent une partie de sa famille, lors de la seconde guerre mondiale.
Mais, à l'exception de ce point, ce livre, résultat d'une travail considérable, représente un apport important à celui qui veut comprendre pourquoi et comment le peuple juif s'est toujours trouvé à l'écart, pourquoi et comment on en est arrivé à la situation des années 40, et à celle des années d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30
Prenant pour prétexte un arbre généalogique bâti par ses ancêtres scribes puis éditeur marek halter trace une partie de la migration (la diaspora) du peuple juif et incruste des événements de l'Histoire dans ce récit. Quelques personnages sont détaillés et peuvent avoir de la profondeur, d'autres simplement listés.
Permet de réaliser à quel point l'origine du peuple (des peuples) juif(s) est complexe et non linéaire.

Commenter  J’apprécie          10
C'est un des plus personnel et des plus abouti de Marek Halter. On se laisse embarquer avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (497) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}