Citations sur La Reine de Saba (36)

Ainsi allait la vie des hommes : le chaud alternait avec le froid, l'obscur avec l'éblouissant. Et les larmes naissaient entre les dents du rire. La sagesse consistait à ne jamais oublier ce que la douleur nous enseignait.
(...) les dieux ont voulu que, sous l'obscurité de notre apparence, notre sagesse possède la lumière du bien et du juste. Elle sait rendre droit ce qui a été tordu.

Quatrième partie
Chapitre 1.Makka'h
-Tous ceux qui l'ont approché en ont témoigné, puissante reine, il n'y a pas de roi plus sage que Salomon !

Chapitre 8. Sabas
(...) Salomon était un roi brillant au ciel comme une étoile, aussi savant que les plus sages de ses prêtres, parlant plusieurs langues, écrivant des livres comme seuls les grands prophètes savent en écrire, un né pour régner, un sans pareil, un juste vénéré pour sa justice, le meilleur des rois que la terre de Juda et Israël bénie par Yahvé ait porté, meilleur même que son père David pourtant grand parmi les grands et qui avait su unir les frères ennemis de Juda et Israël en guerre depuis des générations, en vérité la sagesse de Salomon était si grande, sa renommée si célèbre qu'on venait de partout pour l'écouter et l'admirer et que Pharaon lui-même avait voulu s'en faire un ami et lui avait donné sa fille en épouse.

Chapitre 4. Axoum
Tu es dans mon cœur une pensée fraîche et pure. Pas un instant je ne doute de toi. Je sais que nos chemins ont la même poussière et le même horizon.

Chapitre 1. Sabas
La jalousie renaît à chaque printemps, Yahyyr, comme revient la saison sèche. Le serpent et ceux qu'il séduit haïssent les trois piliers de l'homme : la sagesse, la paix et l'amour.

Première partie
Chapitre 4
Maryab, palais Salhîm
L’arrogance rend stupide celui qui aime trop la force.
Le nombre est l’arme des lâches et des imbéciles. Trouvez donc la ruse qui nous rendra plus forts. Ne vous laissez pas impressionner.
Un mensonge bien tourné n’est-il pas plus convaincant qu’une vérité ?
Ainsi allait la vie des hommes : le chaud alternait avec le froid, l’obscur avec l’éblouissant. Et les larmes naissaient entre les dents du rire. La sagesse consistait à ne jamais oublier ce que la douleur nous enseignait.