3,8

« Avec un titre pareil, il était fait pour toi », m'a gentiment moqué un pote sur Threads.

On retrouve effectivement tout ce que j'aime dans ce roman : le mystère, l'horreur, le côté page-turner, mais aussi une forme de poésie et de beauté. Et une belle histoire d'amour en prime, atypique à souhait !

Dans ce roman impossible à lâcher, on suit une famille sur plusieurs décennies. Une famille en proie à la folie, à l'injustice, aux crises économiques, à la bigoterie et surtout, aux ténèbres. Un couple et leurs enfants qui ont décidé de vivre leurs rêves, même si ça leur coûte toutes leurs ressources, y compris mentales, et qui sont prêts à payer le prix du génie par la solitude et la folie...

Ces personnages qui s'aiment et se déchirent sur fond d'affrontement avec les forces de l'outre-monde, ainsi que la créativité dans la construction du roman m'ont fait penser au magnifique Notre part de nuit de Marianna Enriquez. Il y a du Stephen King aussi, avec cette narration faite par un personnage que l'on rencontre d'abord petit garçon (le cadet de la famille), et qui semble le seul à être lucide (ou pas...) face à la menace surnaturelle qui assiège sa famille. Je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher, mais il va développer avec ces forces une relation privilégiée que n'aura pas les autres membres de sa famille, et qui lui donnera un coup d'avance.

Ce roman est aussi une peinture de l'Amérique, des années 60 à notre époque, émaillée de nombreuses références à la pop culture. Au passage, l'auteur en profite pour faire une critique acerbe des dérives intolérantes des bigots et des conspirationnistes. C'est également une déclaration d'amour au genre du fantastique/horreur, un hommage à ses créateurs et à ses amateurs, artistes souvent incompris, personnes à la marge de la société.

C'est ce dernier aspect qui m'a sans doute la plus émue, avec le personnage du père, notamment, collectionneur passionné de Weird Tales, inventeur fou de maisons hantées et fan presque pathologique de Lovecraft. Les références à cet auteur qu'on invoque un peu à tort et à travers ces derniers temps ont tendance à me lasser, mais ce roman parle des oeuvres du maître de Providence comme personne ! Et il s'en émancipe bien vite : ce roman n'est pas un redite des mondes lovecraftiens à la Bloch ou Derleth, avec des horreurs tentaculaires comme peut le laisser penser la couverture. L'auteur a d'autres inspirations que Lovecraft, qui sont d'ailleurs citées dans le roman.
J'ai trouvé l'univers créé par Shaun Hamill aussi beau qu'effrayant (il y a un petit côté Stranger Things saison 3 aussi, en mieux), et pas mal original.

Je voudrais lire plus de bouquins comme ça... Où sont-ils ? Plus, il m'en faut plus !

C'est donc, vous l'aurez compris, un gros coup de coeur.

Je remercie Albin Michel Imaginaire pour ce service presse : je ne comprends toujours pas comment j'ai pu passer à côté de cette gemme !
C'est un livre difficile à cerner.

Alors oui il y a une part de fantastique, mais si vous vous attendez à lire du sanglant, ça ne sera pas vraiment le cas. Nous sommes plus sur une lecture d'ambiance, une tension qui va crescendo, des secrets, des mystères, qui s'accentuent au fur et à mesure des chapitres.

La Cosmologie des Monstres est avant tout une saga familiale. On suit la famille Turner sur plusieurs décennies, on les voit affronter les drames et on se demande pourquoi eux ? Quel est ce mystère qui les entoure, pourquoi cette famille et pas une autre ?

C'est une lecture fluide et prenante, impossible de le lâcher. Les effets de narration peuvent nous dérouter un peu mais à la fin tout s'emboîte et tout prend forme.
Un gros coup de coeur.
Shaun Hamill qualifie lui-même son roman de "labyrinthique". S'il l'est, cette structure si particulière ne nous perd jamais. le récit, bien plus complexe qu'il n'y paraît, dépeint l'histoire de la famille Turner avec une facilité aberrante.Les détours et culs-de-sac ne sont jamais prévisibles dans cet incroyable labyrinthe littéraire, les indices semés sont toujours expliqués, sans arriver comme un cheveux sur la soupe. Véritable hybride, Shaun Hamill signe là un roman fantastique poignant, touchant, extrêmement intelligent mais toujours humble.Je l'ai ouvert sans savoir à quoi m'attendre, c'était un cadeau je n'avais que ça sous la main. Moi qui lis lentement j'ai battu un record : à peine 10 jours.Difficile de croire qu'un premier roman puisse être aussi abouti, et pourtant. La barre est placée très haut et je sauterai sur son nouveau roman dès sa sortie.
Une premier livre qui envoie du bois ! Vivement le prochain shaun hamill moi je vous le dit !
Une histoire très originale sur fond de hp lovecraft !
On s'évade et on suit l'histoire de notre héros tantôt à la première personne et tantôt à la 3ème ce qui ravive l'intérêt à chaque changement de narrateur.
On suit une famille et ses monstres ( sens propre ou sens figuré ? )sur plusieurs annees et notre petit coeur est mise à rude épreuve. Tantôt histoire d'amour, Tantôt histoire angoissante, un voyage dans une citée interdite que l'on voudrait sans doute connaitre .... mais à quel prix ?
Toutes ses questions trouverons réponses si vous ouvrez ce livre. A ne pas manquer pour les amateurs du genre fantastique.
Margaret et Harry Turner ont deux enfants, Sydney et Eunice, ils vivent dans une petite maison qui ne paie pas de mine mais ils sont heureux. Harry, grand fan de romans d'horreur et d'écrivains comme Lovecraft ou King, a décidé de construire dans le jardin une attraction horrifique, sorte de maison hantée avec des acteurs costumés. Lorsque Margaret tombe enceinte de leur troisième enfant, tout bascule : Harry est malade, il ne s'en sortira probablement pas.

Noah, le petit dernier, arrive dans une famille monoparentale, Margaret essaie tant bien que mal de joindre les deux bouts. Jusqu'au jour où Noah découvre qu'une bête étrange vit dans la cour, un monstre à la fourrure dense et aux yeux oranges qui luisent dans la nuit. Ils vont se lier d'amitié et traverser bien des épreuves au fil des années.

De la rencontre entre Margaret et Harry fin des années 60 à la vie de famille dans les années 2000, j'ai pris grand plaisir à suivre la famille Turner dans les affres de la vie. le roman est découpé en 5 parties, dont les titres évocateurs ne laissent aucun doute : ce roman s'inspire du mythe de Cthulhu.

Je me suis beaucoup attachée à Noah, le petit dernier, qui n'a pas connu son père, et dont le seul ami de toute son enfance est un monstre ailé qui vient lui rendre visite le soir, à la fenêtre de sa chambre. le récit est entrecoupé de textes cauchemardesques, je me suis crue dans la cité engloutie de R'lyeh (clin d'oeil aux connaisseurs). Ces morceaux horrifiques rythment le récit et cadencent le roman en faisant monter l'angoisse petit à petit.

L'ami-monstre de Noah semble vouloir lui venir en aide, mais est-il réellement un allié ? Ou est-ce un piège qui va se refermer sur le jeune garçon ? La transformation du monstre est totalement inattendue, mais je ne vous en dis pas plus 🤫
[avis de 2020]
J'ai absolument adoré l'univers dans lequel nous plonge Shaun Hamill. Pour moi, il est indispensable de connaître un minimum l'oeuvre de Lovecraft pour bien s'immerger dans ce roman si atypique.

Les personnages (surtout Noah et Leannon) sont travaillés, parfois complexes : on se sent proches d'eux et parfois si loin. On virevolte dans le temps et les évolutions des caractères et des attentes de chacun. J'ai aimé et détesté Sydney, pareil pour Eunice et Margaret... Les personnages ont tous leur part sombre.

On voit venir la fin et pourtant, j'ai espéré jusqu'au bout qu'il en serait autrement. Ceci dit, je trouve le choix de l'auteur en parfait adéquation avec son histoire qui est vraiment bien amenée et dans laquelle on plonge sans jamais se lasser.

En bref, c'est un beau roman que je vous conseille et particulièrement dans cette édition (je suis fan de cette collection malgré les prix franchement élevés des livres).
Depuis sa sortie, j'en ai tellement entendu parler que je ne pouvais pas résister, il me le fallait !

Cette saga familiale nous plonge dans les vies de trois générations différentes au sein d'une même famille. Ce n'est pas juste un roman de sfff, psychologie ou d'horreur, c'est un subtil mélange parfaitement maîtrisé. L'ambiance qui se dégage est excellente, et je peux vous dire que j'ai savouré chaque instant ❤

Si vous êtes fan de Lovecraft, vous serez aux anges dès le début. L'atmosphère lovecraftienne est omniprésente, le père de famille étant un véritable accro.

Nous plongeons dans l'histoire dès la rencontre des deux futurs parents, et croyez-moi, Margaret va découvrir à quel point son futur conjoint est obsédé par l'horreur. Leur relation m'a vraiment touché !

Ensuite, nous faisons la connaissance d'un petit qui va vite devenir adulte. Il se lie d'amitié avec un mystérieux monstre, et on ne sait jamais vraiment s'il est bon ou pas... Eh oui, un monstre gentil, ça ne court pas les rues 😅

Mais les monstres de la vie sont également présents dans ce récit : décès, précarité sociale, cancer, déviances sexuelles, dépression... Rien n'est épargné.

Ce roman, axé sur l'atmosphère et l'ambiance, plaira peut-être moins aux amateurs d'actions incessantes. Mais sérieusement, lisez-le tout de même !
Je n'ai jamais été réellement attiré par le fantastique, mais ce livre ma fasciné , j'ai accroché jusqu'à la fin. J'aime beaucoup comment l'auteur enchaine ses différentes parties. Nous n'avons pas le temps de s'ennuyer , il n'y a aucune longueur. La famille Turner est très attachante. Personnellement je n'ai pas eu peur mais ce livre à entrainé ma curiosité.
La couverture ne reflète pas l'histoire du livre avec le Poulpe.
C'est l' histoire banale d'une famille ordinaire en tous cas au début.
La narration est fluide et l'intrigue classique avec des petits ajouts originaux par ci par là. L'auteur se fait plaisir et ça se sent. Pour les amateurs de fantastique , de thriller et autres. C'est un Cocktail de genres agréable a lire.
Aujourd'hui, je vous parle de «Une cosmologie de monstres » de Shaun Hamill et c'est aux éditions Livre de Poche. Ce livre est également disponible en format broché chez albinmichel imaginaire.
L'auteur vous propose un récit fantastique très personnel et très envoutant.
*****
J'ai acheté ce livre parce que la couverture m'a attiré, bien plus que celle proposée dans la version brochée qui colle, à mon sens, beaucoup moins à l'histoire.
Cette histoire originale explore la notion de monstre de façon bien différente de ce que j'ai pu lire jusqu'alors. Ce n'est pas un récit d'horreur, ni même un pur récit fantastique. C'est un savoureux mélange entre les deux avec une intensité remarquable.
Cette histoire, c'est celle de la famille Turner qui commence par la rencontre entre Margaret et Harry. Harry est un homme qui aime les histoires de monstres et nous allons le suivre, lui et sa famille, durant plusieurs décennies. Nous allons voir à quel point leur vie est hantée par ces monstres et à quel point ces derniers peuvent influer sur leur destinée. Nous allons assister notamment à l'évolution des liens existants entre Noah l'enfant puis Noah l'adulte et ce monstre qui gratte à sa fenêtre.
Shaun Hamill joue beaucoup sur l'ambiguïté de ces monstres à savoir s'ils sont bons ou mauvais et ça, je vous laisse le soin de le découvrir.
L'auteur nous plonge également dans une Amérique très puritaine dans laquelle être soi-même et sortir du cadre peut nuire à sa santé mentale. le fait que l'intrigue se déroule sur plusieurs années nous permet également de voir l'adaptation de cette famille aux différentes évolutions sociétales qui vont avoir lieu.
J'ai beaucoup aimé le parallèle que l'auteur a fait avec cette famille ordinaire qui fait ce qu'elle peut pour se sortir de la pauvreté et qui va vivre des choses extraordinaires et dramatiques.
Retenez que cette histoire est juste magnifique et émouvante mais aussi éprouvante. C'est encore une fois un récit dans lequel il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages tant leur portrait, leur humanité, leur personnalité sont réussis.
La plume de l'auteur est vraiment envoûtante et vous n'aurez aucun mal à rester scotché par ce récit qui va vous emmener dans un univers fantastique. Ce dernier est teinté d'ailleurs d'une ambiance lovecraftienne, amplifiant ainsi ce sentiment de dépaysement total.
Au final, c'est une belle surprise, tout à fait le genre de lecture que l'on n'oublie pas !