Pandore abusée, premier tome de l'étoile de Pandore.

Un astronome s'aperçoit qu'une barrière vient d'enclore une étoile en quelques minutes. Quelques jours plus tard, c'est le tour d'une seconde étoile, voisine de la première, d'être enclose de la même façon. Premièrement, cela démontre une technologie extrêmement avancée, ainsi que des inquiétudes. Il existe deux possibilités : soit les habitants de ces étoiles ont élevé ces barrières pour se protéger d'une menace extérieure, soit, au contraire, les habitants des étoiles constituent une menace pour une autre civilisation qui les a isolés pour s'en protéger. Dans les deux cas, cela peut constituer une menace pour le Commonwealth, une regroupement de centaines de systèmes solaires, reliés par des trous de vers. On prépare donc en hâte un vaisseau pour aller voir de quoi il en retourne.

Cette prémisse constitue la carotte au bout du bâton pour nous appâter. Mais après, que de remplissage ! 1 400 pages pour les deux tomes, avec quelques intrigues secondaires, dont une enquête policière peu convaincante et un genre de voyage à demi initiatique à travers plusieurs mondes. Sans compter que la technologie ressemble souvent à de la pensée magique et que le passage, dans les mondes des Silfens, est plus une caractéristique de romans de Fantasy.

Donc déçu, je m'attendais à beaucoup mieux avec la note de ces romans.

J'ai aimé, mais sans plus.
Pfiou! Fini!
voilà ce que j'ai pensé en refermant l'Etoile de Pandore.
Alors autant se le dire de suite, parce que moi je ne le savais pas : ces 600 pages ne sont qu'une introduction!
Attention cependant, il ne s'y passe pas rien, le récit est dense, riche en descriptions, il s'agit de mettre en place un univers et à ce petit jeu Hamilton est un maître.
Mais désolé, ce fut un peu trop long pour moi!! Aurais-je le courage de lire la suite? Pas si sûr...
Avec l'Etoile de Pandore, Peter F. Hamilton nous refait le coup de l'Aube de la Nuit, sa précédente saga : on aura droit à plusieurs tomes conséquents dans lesquels on suivra en parallèle les aventures d'Ozzie, le multimilliardaire co-inventeur des trous de vers, en train de chercher un moyen de communiquer avec une étrange race d'extraterrestres elfiques ; l'exploration spatiale de l'étoile qu'une force terrifiante a enfermée dans un cocon d'énergie incommensurable ; et l'enquête de la sublime Paula Myo cherchant à mettre la main sur l'insaisissable chef des « Gardiens de l'Individualité ». Dans la plus pure tradition du space-opera (cf. Khimaira n°3) mais sans la grâce et l'élégance de Dan Simmons dans Hypérion, Hamilton installe son sujet colossal avec savoir-faire et un style très accessible malgré les néologismes inévitables et les références scientifiques. C'est souvent captivant, surtout quand on est amateur de sagas cosmiques très denses. Ce tome 1 pose les bases de l'univers ultra-référencé et de nombreuses questions seront posées, notamment au sujet de l'interaction entre les intrigues parallèles (l'enquête policière semble n'avoir aucune incidence sur le récit). Espérons que la suite sera tout aussi intense et qu'elle évitera l'écueil de l'Aube de la Nuit qui s'était un peu effondrée sous son poids malgré une entame enthousiasmante. A suivre donc.
Lien : http://journal-de-vance.over..
Malgré certains commentaires du type "bon ok c'est du Hamilton quoi", qui n'auguraient pas un chef-d'oeuvre, j'ai voulu tester ce livre; besoin de me sortir l'esprit avec un peu de science-fiction.

Il m'est difficile de dire que j'ai été déçu (je ne m'attendais pas à un miracle), mais je ne peux pas dire non plus que j'ai été bien transporté.

Par exemple, à la fin du livre, j'ai dû lutter pour finir les derniers chapitres, un petit peu chaque jour parce que (attention "semi-spoil"), le procédé de réunir petit à petit les différentes histoires en une seule dans des chapitres de plus en plus courts (pour faire monter la tension, et peut-être l'attention du lecteur) a un air de déjà vu, est utilisé de façon artificielle par l'auteur, et l'effet est finalement raté (fin du semi-spoil !). On a l'impression qu'Hamilton s'essouffle, que ça rame dans son imagination, et qu'il a autant envie que nous d'en finir.

Le reste du livre est du même tonneau, c'est-à-dire sans grande profondeur, ni dans les descriptions, ni dans l'imaginaire "SF" qui reste pauvre et convenue, et encore moins dans les personnages, superficiels et convenus eux aussi.

Conclusion : si vous voulez vous détendre à moindres frais (intellectuel et financier), ça reste lisible, mais tout juste. La fin ne m'a même pas donné envie d'acheter la suite pour savoir ce qui va se passer... J'étais juste content que ce tome soit fini.
Je reste un peu prudent après la lecture de ce premier tome. En effet, la fin du premier tome est assez décevante d'autant plus que Hamilton a mis beaucoup (trop ?) de temps pour nous amener à "ça". Je tenterai les tomes suivants pour lui laisser une chance mais disons que ça part assez mal ...
isbn:9782811200077
Vous aimez les longs récits, les intrigues politiques et policières ? Vous aimez la SF qui ne se perd pas en explications scientifiques ou vous êtes adeptes d'heroic-fantasy ? Vous cherchez une grande série, à grand spectacle et sans prise de tête ? Eh bien, tentez donc l'aventure avec ce premier tome !
Sept cent pages d'un premier tome, pour une série en comptant quatre, on en est bien sûr qu'à la mise en place de cet immense space-opera !
Lien : https://jackbarronreads.com/..
Malgré ma mauvaise note, je précise que je suis actuellement en train de dévorer le tome 2.
Ce qui m'a déplu dans ce premier tome, c'est l'enchaînement d'histoires de divers personnages qui n'ont semble t il rien à voir les uns avec les autres.
Bien sûr on se doute qu'à un moment les chemins vont se croiser.
Mais c'est une mise en place très très longue qui a bien failli me faire lâcher.
La fin super bien montée, ainsi que certains personnages ultra-cool (ET les arguments de mon conjoint en faveur de la série...) m'ont lancée immédiatement sur le tome 2 (je ne regrette pas il est top).

Sinon, l'univers les concepts SF sont vraiment excellents et parfois inattendus.
Je recommande.
Un début de saga long à mettre en place, on découvre tous les personnages sans véritablement savoir ce qu'ils vont nous apporter.

Le monde imaginé par Hamilton est très bien construit, s'est sur qu'il a travaillé dessus et ne va pas se retrouver pris de court durant son écriture. Mais pour quelqu'un qui s'initie à la SF, c'est pas le plus simple à comprendre.

Un livre intéressant tout de même, une histoire qui demande à être lu, j'espère juste que le nombre de pages ne va pas ralentir l'histoire.