Citations sur Le grand Braquage (10)

La chambre était aussi sombre que les perspectives d'avenir d'un politicien honnête.
La boîte était à peu près vide à l'arrivée de la fille. Vers dix heures, elle s'était considérablement remplie, et dix heures, c'est bien tôt pour les clients de Larrouy. Je commençais à m'intéresser moins à la fille de Red — même si elle était jolie — et davantage à mes voisins. Ce qui me frappa, ce fut le petit nombre de femmes en vue. Vérifiant avec plus d'attention, je constatai qu'en effet la proportion des femmes par rapport aux hommes était fichtrement faible. Des hommes — des hommes au visage de rat, des hommes au visage en lame de couteau, des hommes à la mâchoire carrée, des hommes au menton veule, des hommes pâles, des hommes efflanqués, des hommes à l'air bizarre, à l'air coriace, des hommes à l'air ordinaire — assis à deux par table, quatre par table, et d'autres qui arrivaient, mais bougrement peu de femmes.

LE GRAND BRAQUAGE.
Si le Vieux disait qu'une chose était ci ou ça, il avait sans doute raison, car c'était un des zèbres circonspects qui, regardant par la fenêtre tomber des trombes d'eau, déclarent : « Il me semble qu'il pleut », au cas où, par hasard, quelqu'un renverserait un seau d'eau depuis le toit.

LE GRAND BRAQUAGE.
Cogner à droite, cogner à gauche, un coup de pied, cogner à droite, cogner à gauche, un coup de pied. Ne pas hésiter une seconde, ne pas chercher de cible. Dieu veillera à ce qu'il y ait toujours une gueule sur laquelle abattre votre matraque ou votre flingue, un bide pour votre tatane.

LE GRAND BRAQUAGE.
Il se tient en ce moment, là-bas, une réunion de businessmen étouffés d'indignation, des actionnaires qui roulent des yeux fous et se dressent sur leurs pattes de derrière pour réclamer à cor et à cris la peau du chef de la police. La police n'a pas fait de miracles, c'est évident, mais aucune police n'est équipée pour encaisser un coup de ce calibre, même si elle est persuadée du contraire. Toute l'affaire a duré moins de vingt minutes. Il y avait, disons, cent cinquante truands sur le coup, armés jusqu'aux dents, et dont chaque geste était minuté à la seconde près. Comment voulez-vous masser suffisamment de flics là-bas, évaluer l'importance du coup, dresser votre plan de bataille et le mettre à exécution en si peu de temps ? C'est facile de dire que la police devrait prendre ses précautions à l'avance et prévoir des effectifs suffisants pour tous les cas d'urgence, mais ces mêmes zèbres qui braillent « Pourriture ! » là-bas seraient les premiers à glapir « Au vol ! » si leurs impôts étaient augmentés de deux dollars pour payer plus de policiers et de matériel.
Je retournais dans ma cachette en soupesant la matraque de plomb, me demandant si, finalement, Flora ne m'avait pas descendu et si je n'étais pas en train de savourer la récompense de mes vertus, dans un paradis où je pourrais m'amuser éternellement à assommer les gens qui m'avaient fait des vacheries sur la terre.

LE GRAND BRAQUAGE.
Les journaux de l'après-midi publiaient des photos de la Grande Flora Brace et d'Ange Grace Cardigan, avec le récit de leur évasion. L'article était aussi loin des faits probables que le sont en général les articles de journaux.

LE PRIX DU SANG.
« Les rapports ne sont pas encore arrivés, mais pour le moment la situation est en gros la suivante : le butin représente Dieu sait combien de millions ; probablement le plus riche moisson jamais récoltées par des civils armés. Seize flics ont été descendus et trois fois autant de blessés. Douze innocents spectateurs, employés de banque et autres, ont été tués et à peu près autant malmenés. Il y a deux bandits et cinq blessés qui pourraient être, soit des truands, soit des curieux qui se sont approchés d'un peu trop près. Les gangsters ont perdu neuf hommes identifiés et trente et un prisonniers qui sont, pour la plupart, amochés. »

— Ça va ! cria Jack.
Red et moi franchîmes la porte et la claquâmes derrière nous. Elle n'aurait pas résisté, même fermée à clé. O'Leary expédia trois balles à travers le panneau afin de fournir à ses petits copains un sujet de réflexion, et notre retraite commença.

LE GRAND BRAQUAGE.
Je fis chou blanc au premier étage, mais la troisième poignée que j'essayai avec circonspection au second tourna dans ma main et la porte pivota légèrement. Planté devant l'embrasure, j'attendis un moment, l'oreille aux aguets, mais je n'entendais qu'un ronflement saccadé quelque part au bout du couloir. Je posai la main à plat contre le battant et le poussai d'une trentaine de centimètres. Aucun bruit. La chambre était aussi sombre que les perspectives d’avenir d’un politicien honnête. Je glissai la main le long du chambranle, tâtonnai sur le papier peint, trouvai un commutateur et appuyai dessus. Deux globes au centre de la pièce projetèrent une lumière jaunâtre sur la pièce misérable et sur le jeune Arménien qui gisait, mort, en travers du lit.