ATTENTION CETTE CHRONIQUE POSSÈDE DES SPOILERS A MÊME DE VOUS GÂCHER LA FIN DE LA SÉRIE SI VOUS N'AVEZ PAS LU CE TOME.

Après les deux bombes lâchées dans le second tome de la série, il était impossible de ne pas se jeter sur ce troisième tome concluant le Pacte. Mais au final, après un premier tome sans saveur, un second tome éblouissant, que vaut ce final ?

Eh bien, justement le bas blesse un peu. Trahisons est sans aucun doute le tome le plus sombre de la série. Rennie est morte, Lillia prend conscience de ses sentiments pour Reeve et Mary est bien décidée à ramener son bourreau dans la tombe avec elle. Rien de bien joyeux donc.

On nous avait promis du tragique, on n'est pas déçu. Jenny Han et Siobhan Vivian savent faire plaisir à leurs lecteurs. Ce tome est à la hauteur de nos attentes. du moins, jusqu'au dernier quart. Car niveau conclusion, on a l'impression que les auteurs ont perdu pied.

Bâclée, rapide, comme bazardée, cette fin que l'on attendait avec impatience, persuadés que nous étions d'assister encore à une scène tragique est décevante. Bien, mais décevante. Car oui, si les idées sont là, elles sont traitées avec bien trop de rapidité. On passe du coq à l'âne, sans avoir le temps de profiter de l'élément pourtant attendu depuis deux tomes.

On apprécie tout de même l'épilogue, choix sympathique qui offre un éclair d'espoir pour tous les personnages que l'on a aimé suivre pendant trois tomes. La possibilité de savoir ce que l'avenir aura réservé à tout ce beau monde sauf une personne. Peut-être la plus importante. Mais si cette question reste sans réponse, on n'en veut guère à nos deux auteurs. La recette marche ici et c'est le principal.

En conclusion, le Pacte est une série vraiment sympathique, que j'aurai aimé suivre pendant trois tomes. Malgré tout, elle n'est pas exempt de défauts et ceux-ci gâchent quelque peu la fin, trop rapide à mon goût. Néanmoins, elle reste pour moi bien faite et assez satisfaisante pour me donner envie de vous la conseiller et de la relire quand l'envie s'en fera ressentir. J'ai aimé me retrouver à Jar Island et c'est avec plaisir que j'y retournerai.
Je m'attendais tout sauf à ça en recevant ce roman grâce à l'opération Masse Critique, que je remercie vivement. le résumé, la couverture, le titre, tout laissait penser qu'il s'agissait d'une banale histoire de vengeance entre adolescents, jamais je n'aurais imaginé que du surnaturel allait s'y glisser.
Je n'ai pas lu les deux tomes précédents. Pour ceux qui l'ont fait, y pressent-on déjà la présence d'un fantôme ?

Bon maintenant, il ne faut pas se leurrer, ça n'était pas bien consistant. Mais... Mais bizarrement ça m'a bien plu. Les personnages sont originaux, moins caricaturaux que l'on pourrait le penser, et le thème du harcèlement mérite d'être pointé du doigt. Bref ça n'est pas du Stephen King car le surnaturel n'y est pas très bien amené mais ça n'est pas du Gossip Girl non plus (jamais lu les livres, juste vu quelques épisodes de la série), dans le sens ou ça n'est pas juste une histoire de jeunes pleins de fric qui font des caprices .
Je ne sais pas si je conseille... Mais je ne déconseille pas !
Je suis fan de cette série (et par ricoché des auteures) depuis que je l'ai commencé. J'adore les personnages et les fins me donnent à chaque fois très envie de découvrir la suite.

Vu que la 4ème de couverture en dévoile déjà beaucoup sur les tomes précédents, je ne ferais pas de résumé personnel.

J'avais hâte de découvrir la fin de l'histoire des trois amies : Mary, Kate et Lillia. La fin du tome précédent m'avait laissée sur ma faim (c'est le cas La le dire) et je voulais absolument le lire. Cet été et mes vacances m'ont permis de le faire.
J'ai été un peu perdue lors de la lecture des premières pages, ma lecture du tome 2 remontant à 11 mois, mais passé quelques hésitations, j'ai repris mes marques et me suis lancé en quelques heures dans la suite et fin des aventures de ce groupe de jeune de Jard island.
Je ne me suis pas ennuyée une seule page avec ce livre, je les tournais avidement curieuse de connaître la fin, de savoir comment le pacte initié dans le premier tome allait trouver dénouement. J'ai savouré chaque instant, parce que même si j'avais hâte de savoir, j'avais aussi très envie de rester avec les personnages que j'ai appris à aimé lors des deux premiers tomes. du coup j'ai aimé que les auteures prennent leur temps et que chaque révélation se fassent lentement, en prenant des détours pour que la vérité ne soit dévoilée vraiment qu'à la toute fin, dans les dernières pages.
Par contre la fin est trop rapide, j'aurais aimé que tout ne se précipite pas aussi vite. La fin est logique et celle que j'attendais, mais j'en aurais bien lu un peu plus.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie. Les livres par eux-même sont magnifiques et l'histoire a réussi à me tenir en haleine. C'est vraiment une lecture que je ne regrette pas !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Après avoir lu d'une traite le dernier tome de la saga, je vois que l'auteur à gardé du suspense jusqu'au bout. le finale est à la hauteur des deux autres tomes, et j'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Mary. J'ai été très surprise de la tournure qu'a pris cette saga à la fin du tome 2 car je m'y attendais pas du tout. Mon personnage préféré est Lillia et je suis contente car dans le tome 3, elle reste pour moi le personnage centrale avec Reeve.
L'amour de Lilia à Reeve est très bien décrit, leur souffrance et surtout leur histoire qui n'ai pas accepté par la bande de copains, je trouve que tout est bien écrit et on à l'impression de souffrir avec Lillia quand ont tourne les pages.

Par contre je suis déçue de l'Epilogue car tout le long du livre on nous décrit une relation très forte avec Lillia et Reeve pour au finale nous dire que tout s'arrête sans vraiment aucune explication. Par contre on comprend qu'elle est avec Alex à la fin du livre. On ne sait presque rien des autres personnages. Je trouve que l'Epilogue est bâclée mais j'ai beaucoup aimé les dernières lignes car cela conclu bien l'histoire. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir vraiment aimé cette saga même si elle est destinée aux adolescents.
Impossible pour moi de passer à côté du final, de cette saga. J'ai longtemps imaginé où les auteures pourraient nous emmener, j'ai frissonné avec les héroïnes et j'ai aussi pesté contre elle. Je suis passée par toutes sortes de sentiments, mais le pire c'est quand j'ai vue à quel point c'était prévisible. ELLES ONT OSÉES, oui, elles ont osées… Évidemment, ce que je redoutais est arrivé.

L'histoire reprend lors de l'enterrement de Rennie, Kat et Lillia sont dévastées. Et évidemment, ÉVIDEMMENT le truc le plus prévisible de la terre est arrivé. Lillia et Reeve ne se sont plus adressé la parole depuis la nuit de la St Sylvestre. Ça serait mentir que de dire que je ne l'ai pas vu venir, je l'ai redouté, j'ai nié en me disant que ce n'était pas possible d'être si prévisible… mais non. Deux âmes en peine, en deuil et qui en prime se regarde avec désespoir déplorant leur amour impossible.

La mort de Rennie est un gros coup dur pour le groupe d'ami, qui se retrouve perdue sans leur leader, l'âme de leur groupe d'ami. Mais c'est surtout Kat, qui va très mal le vivre, elle doit affronter les sarcasmes des autres, qui pensent qu'elle doit être heureuse de cette perte, c'est sans compter la disparition de Mary et l'éloignement de Lillia, l'obligeant à affronter sa peine en partie seule. Lillia de son côté essaye de se racheter comme elle le peut, car elle culpabilise de sa nuit avec Reeve, mais à force de lutter c'est malgré eux qu'ils vont recommencer à se rapprocher, créant des tensions.

En parallèle, Kat et Lillia commencent à s'inquiéter de la disparition de Mary, qui n'a plus donnée signe de vie depuis la St Sylvestre. Une disparition d'autant plus mystérieuse que le casier de Mary est vide, sa maison saccagée et qu'elle ne répond plus au téléphone. Mary, essaye de se faire à l'idée des révélations sur son suicide, sans comprendre pourquoi elle est coincée sur à Jar Island, alors que Rennie semble avoir trouvée la paix. Mary, découvre que Lillia et Reeve sont tombés amoureux, qu'il est heureux, alors qu'elle est morte à cause de lui. Et elle a bien l'intention de reprendre sa vengeance là où elle l'a laissé, pour être libéré de ce qui la retient à Jar Island et elle est prête à tout.

Bizarrement, alors que je la détestais mon personnage préféré est Lillia, j'ai trouvé qu'elle avait évoluée, elle m'a beaucoup plu dans ses réactions et ses actes, mais c'est principalement sa relation avec Reeve qui fait pencher la balance. Kat a aussi beaucoup changé, elle s'est ouverte mettant de côté son air rebelle, s'ouvrant aux autres dont Alex. Même si je ne les ai pas trouvés très utile à l'avancement de l'histoire, puisqu'elle est essentiellement centrée sur Reeve et Lillia et la vengeance de Mary. J'ai aussi regrettée, la douceur de Mary, qui a perdue toute gentillesse, elle est dure, motivée par sa haine. La scène finale me laisse perplexe sur ce qui a pu lui arriver, mettant le doute avec l'épilogue

Du côté de l'intrigue, je n'ai rien à redire c'est un bijou d'intensité. Cette saga est complètement addictive, plus on avance dans le récit, plus les émotions montent d'un cran, gagnant en maturité, on reste aussi sur nos gardes, toujours à l'affût. Tournant les pages avec la boule au ventre, sans savoir quand et si un drame va se produire, on sent l'action venir, on attend qu'elle éclate.. et là l'ambiance devient plus angoissante, plus pesante… et c'est tellement bon de ressentir ça !

J'ai adoré cette saga, l'intrigue est excellente, originale, on stresse, on a peur, on se pose des questions, ça avait tout du final coup de coeur,… jusqu'à l'épilogue. C'est là que vont tous mes regrets et ma déception. Je peux comprendre le choix des auteures, mais j'aurais aimé davantage d'explications, des dialogues supplémentaires pour assimiler ce choix, le trouver légitime. Cette fin est pour moi sans aucune logique, comment s'est possible d'en arriver là après tout ça ?! Toutes ses souffrances, ces épreuves qui aurait dû contribuer à rapprocher, ces sacrifices par amour, par amitié, pour finalement en arriver là ?! Je ne m'attendais pas à ça et c'est tellement frustrant de me dire que ça finit comme ça. Cette fin m'achève. Je suis déçue et je déteste cette sensation en terminant une saga.
Lien : http://luxnbooks.wordpress.c..
Après une lecture un rien mitigée du premier tome, le deuxième tome avait été explosif et m'avait redonnée foi en la série. Cet ultime tome m'a également conquise, à tel point que je l'ai lu en deux petits jours.

Il faut dire que, dans le deuxième tome, le Pacte a pris une tournure à laquelle aucun lecteur n'aurait pu s'attendre. On est bien loin du petit plan de revanche de trois adolescentes ! J'étais très impatiente de voir comment les auteurs allaient développer ce nouvel aspect de l'histoire et je n'ai pas été déçue. du début à la fin, les rebondissements s'enchaînent, dans une atmosphère bien plus sombre et effrayante que précédemment. Certaines scènes, que j'ai lue avant de me coucher, dans un silence absolu, m'ont carrément fait peur (faut dire je suis une froussarde...).

Dans le premier tome, je n'avais pas franchement accroché avec les trois filles, Lillia, Kat et Mary mais, dans le second, je m'étais beaucoup attachée à Lillia qui partage la même passion que moi. Ici encore, c'est à elle que va ma préférence et j'ai trouvé les réactions de ses amis très dures quant à sa relation avec Reeve. Je ne pense pas qu'elle méritait tout ce mépris. Quant à Kat, elle a toujours ce côté un peu rebelle qui donne du peps. Et Mary... jamais je ne me serais attendue à ce qu'elle devienne si haineuse. Elle est vraiment terrible (je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler).

J'ai lu que beaucoup de lecteurs avaient été déçus par l'épilogue et que cela leur aurait carrément gâché la lecture. Je peux les comprendre, car c'est vrai que l'on est loin du happy end total et qu'un certain élément n'est pas très compréhensible. L'épilogue est assez mélancolique et un poil triste. Pourtant, je suis personnellement très satisfaite de cette issue finale (et, concernant Lillia, j'aurais aimé que cela arrive plus tôt dans la série !).

En conclusion : J'ai bien fait de lire la suite de cette saga malgré ma petite déception concernant le premier tome. Si vous aimez être surpris, lisez le Pacte (on pourrait en faire un slogan haha).
Finir une saga, c'est toujours quelque chose. Ça nous tracasse, ça nous remue, et une fois que c'est fini, que la dernière page est tournée, tout peut changer. On peut être soulagé, satisfait, déçu, anéanti,... Et là, je suis partagée. J'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes, Vengeance et Mensonges, et il en est de même pour toute une partie de Trahisons. Mais il y a un mais. Un petit truc que je n'identifie pas tout à fait, même deux jours après avoir refermé ce roman.

Pas de spoils. Pas de résumé.

Je crois que c'est l'épilogue qui est venu tout gâcher. A y réfléchir, j'aurais fait un drame aussi s'il n'y en avait pas eu, qu'on se le dise. Mais celui-ci... J'avais l'impression que c'était trop facile. Parce que je voulais autre chose. Parce que j'attendais autre chose. Pourtant, avec du recul, c'est tellement plus juste, tellement plus cohérent. Je remercie quand même les auteures pour cet épilogue. C'est superbe d'avoir pu faire le point sur les personnages quelques années après le dénouement de l'intrigue, de savoir ce que chacun devient.
Si bien que même si j'ai reproché un petit détail à cet épilogue, je ne peux m'empêcher de me dire que j'ai fini Trahisons sur une bonne note. Une très bonne note même. Mine de rien, j'ai quand même savouré cette lecture du début à la fin. Il m'a été plaisant et satisfaisant de laisser les personnages, tout en sachant qu'ils étaient "entre de bonnes mains". Même s'il fallait faire ses adieux, la boucle est bouclée et avoir plus aurait été trop. [Puis on n'a pas toujours ce que l'on veut non plus, hein.]
Du reste, j'étais tellement emballée et conquise que pour les trois cents premières pages, je n'ai pas lâché le roman une seule minute. J'ai commencé à freiner au bout des trois cent vingt pages. Passé ce cap, j'ai mis trois jours pour atteindre la page quatre cents, qui signe la fin de Trahisons. Juste parce que j'ai voulu profiter de ces derniers moments ! Chaque page tourné, chaque ligne lue, marquait l'approche grandissante du dénouement, et celle de l'ultime point.
A aucun moment je n'ai vu venir le final, ni même les principaux événements de l'histoire. Je me suis laissée surprendre, sans me poser aucune question. Jenny Han et Siobhan Vivian nous ont conclu un troisième tome 'parfait'. Celui qui répond à toutes nos questions et amène les derniers détails qu'il nous manquait. Celui qui même un petit bémol personnel nous a fait vivre une dernière fois un excellent moment avec des personnages qu'on a aimés suivre et apprendre à connaître.
Pour ceux qui ont lu la trilogie, ou au moins le tome 2 [Mensonges], vous savez que les auteures ont apporté un petit plus à leur intrigue. Pour ma part, un élément tout à fait inattendu, mais totalement prenant. C'était fantastique ! J'ai trouvé ça brillant et surprenant, audacieux aussi. Quoi que cela donne aussi une petite touche assez sombre à l'histoire générale. Mais cela ne m'a jamais semblé trop loufoque, ou même irréaliste. Et j'ai aimé ça, cette possible réalité. Que dans un roman contemporain, on intègre quelque chose d'autre, tout en originalité et en force, qui aura grandement contribué pour moi à renforcer la profondeur de Trahisons, et même de la trilogie dans son ensemble !
Mary, Lillia et Kat m'ont une dernière fois époustouflée ! Je suis tellement ravie d'avoir rencontré ces trois filles. Ce sont des personnages très différents, qui pourtant forment un trio magnifique. Et que dire des garçons, Pat, Reeve et Alex, pour ceux que l'on croise le plus. Ce dernier tome est celui de la dernière année de lycée, celui où il faut choisir la personne que l'on souhaite devenir. Et j'ai vu chaque personnage gagner en maturité et en réflexion. Il y a eu une progression de chacun d'eux, très nette. Et c'est toujours aussi génial de voir des protagonistes apprendre de leurs erreurs ou de leurs expériences !

Lien : http://liredelivres.blogspot..
J'ai été déçue par ce dernier tome.
En amenant un coté "fantastique" à l'histoire, j'espérais que cela allait être bien exploité. Malheureusement, ce n'est pas le cas à mon goût : Mary n'est pas assez présente, et des choses que je voulais voir ne sont pas arrivés.
De plus, Lillia m'a profondément agacée dans ce tome !
Mais j'ai quand même passé un bon moment avec cette lecture.
Lien : http://unpleindemotions.blog..
le tome 3 de cette trilogie d'histoires de filles, d'amitié, de vengeance.
J'avoue que j'ai eu du mal à reprendre le fil de l'intrigue. Ces filles plutôt privilégiées qui vivent sur une île paradisiaque et leurs histoires, même dramatiques, ne m'ont plus du tout accrochée.
J'avais l'impression de regarder un de ces films pour ados américains gnangnan et plein de paillettes, avec des personnages artificiels et une intrigue déjà rencontrée mille fois.
Et puis, lorsque Mary lance sa vengeance implacable et que le joli monde de Lilia et de Kat tourne au cadre du film d'horreur ado, genre Carrie sans de Palma, je me dis "Tiens c'est plus intéressant" et j'ai lu la fin d'une traite, y trouvant même une certaine morale à l'histoire.
le style de l'auteur se lit toujours aussi bien (lisse mais fluide) et les chapitres alternant entre les trois protagonistes principales permettent de ménager le suspense et de donner des points de vue différents au déroulement de l'intrigue.

Bref, une bonne série pour plonger (paradoxalement) dans le monde cinématographique adolescent américain typique : film de filles, film de lycéens, film d'épouvante, avec une morale un peu bien-pensante à la fin. La jolie fille gentille Lilia, finit avec le gentil garçon riche. On ne mélange pas les torchons et les serviettes.

A partir de 15 ans
Dommage car le deuxieme toe a réussi a sauver la trilogie qu'au troisième, tout casse, j'ai trouvé n'importe quoi. On dirait que l'épilogue a été écrit par une autre personne qui n'a pas lu le livre. Ca manque de logique

SPOILER
- Reese a dit que le football c'est juste un moyen pour financer ses études et étuder l'economie à cote, mais non il retourne à l'ile
- L'amour est fort entre Reese et Lillia, et à la fin il peut comprendre quec'est à cause de Mary tout cela et revenir vers elle mais non c'est fini fini juste parce que pour les auteurs le premier amour ca dure jamais, c'est vrai mais pas quand c'est un amour fort comme eux
- Alex a eu une aventure avec Kat, et lui envoie des messages et tout mais toujurs amoureux de Lillia, un vrai mec aurait vraiment traité Kat comme une poubelle sil etait amoureux d'une autre fille.
- Si je savais que c'est une histoire de fantomes, j'aurai jamais lu ce livre, j'aime les choses qui sont réalistes...