Je me suis donc laissée embarquer dans la vie de Lara Jean, la narratrice de ce livre, une jeune fille plutôt maladroite et gaffeuse. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle car son comportement m'énervait. Je l'ai trouvé trop exagérée : l'auteure insiste toujours sur le fait qu'elle se sent démunie sans sa soeur, qu'elle est peu sûre d'elle, etc... Je comprends qu'elle est voulu construire un personnage proche des ados mais j'ai trouvé qu'elle en faisait trop...

Les personnages masculins sont sympas mais je n'ai pas tellement aimé la romance très prévisible. Heureusement, j'ai apprécié sa petite soeur et son père, toujours présent au bon moment.

J'aurai aimé que l'envoi de ses lettres ait plus d'importance dans l'histoire. Certains garçons qui les reçoivent ne réagissent même pas ! Et une fois que cet épisode est passé, il ne compte plus pour l'histoire... de plus, je me suis doutée de l'identité de la personne qui avait envoyé ces lettre dès le début du livre et je ne me suis pas trompée. J'aurai préféré que l'auteure ne laisse pas autant d'indices pour nous surprendre avec l'annonce du coupable.

Malgré tous les défauts que je viens de citer, A tous les garçons que j'ai aimés... est un livre qui se lit facilement. Jenny Han a une écriture fluide qui nous transporte rapidement dans l'histoire. Les pages se tournent vite et j'étais toujours contente de retourner à ma lecture. Bien que l'histoire en elle même ne soit pas passionnante, j'avais envie de connaître la suite.

A tous les garçons que j'ai aimés... est le genre de livre que j'aurai adoré lire au collège mais l'histoire est trop prévisible pour être pleinement apprécié pour les lecteurs plus âgés. Néanmoins, il s'agit d'un roman divertissant qui a su me faire passer un bon moment.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
J'ai très vite accroché à l'histoire pas ordinaire de Lara Jean. Ce sont des lettres d'amour qui la mettent un peu dans le pétrin et la pousse à affronter l'amour. En seize ans, elle est tombée amoureuse cinq fois. Elle a donc écrit cinq lettres, qu'elle a soigneusement rangé dans une boîte à chapeaux. Dans ces lettres, elle dit au revoir au garçon qu'elle aime en secret, l'aidant à tourner la page définitivement. Par exemple, elle est tombée amoureuse de Josh, leur adorable voisin. Josh, l'ami fidèle. Josh... le petit copain de sa grande soeur Margot. Alors quand ses lettres se retrouvent chez leur destinataire, là c'est la panique. Pour faire face, Lara Jean prend des décisions qui ne sont pas toujours les bonnes mais qui nous amuse tant. Doublés de petits mensonges par ci par là, après coup, elle ne sait plus comment se sortir de cette situation. J'étais vraiment très curieuse de voir comment chaque garçon réagirait en découvrant sa lettre d'amour. Quelles seraient les conséquences sur ses relations actuelles avec eux? Je ne vous en dis pas plus coté romance, je vous laisse la surprise.

Et pour mon grand plaisir, ce n'est pas simplement une histoire d'amour. C'est aussi un roman qui aborde le sujet de la famille. Lara jean a deux soeurs. Margot l'ainée, et l'adorable et incroyable Kitty, la plus petite. Ce sont trois soeurs étonnamment complices. Probablement parce qu'elles ont perdu leur mère.
Dans cette famille monoparentale, c'est Margot qui s'occupe d'elles pendant que leur père travaille à l'hôpital. J'ai été très touchée par ce lien unique qui unit les trois soeurs, cette relation si fusionnelle. Lara Jean a un certain respect pour sa grande soeur. Elle admire Margot, qui s'est toujours parfaitement bien occupée de ses deux soeurs. Elle gère tout. La soeur parfaite. Après son départ pour l'Ecosse pour ses études, c'est à Lara Jean de prendre le relai du rôle de grande soeur, pilier de la famille. Et ça lui fait un peu peur d'assumer cette nouvelle responsabilité. Elle a peur de ne pas être à la hauteur. Finalement, cette nouvelle situation lui permet d'apprendre et de grandir. J'ai vraiment beaucoup aimé l'évolution de ce personnage si attachant, qui a des peurs d'adolescentes tout à fait réalistes et dont le quotidien est si vite chamboulé.

Vous l'aurez surement compris, le personnage de Lara Jean m'a bien plu et je pense qu'il sera très facile pour les jeunes lectrices de s'identifier à elle. C'est difficile pour elle de prendre le risque de sortir avec quelqu'un. Elle doute énormément et veut s'éviter des déceptions. On est extrêmement touché par ses réactions. On a envie qu'elle assume ce qu'elle ressent, qu'elle affronte ses sentiments et les partage avec le garçon en question. du coup, j'ai beaucoup aimé la fin, même si pour le moment on est sûr de rien. Vivement la suite! J'ai l'impression que cette fin annonce un vrai tournant pour Lara Jean. Serait-ce une vraie histoire d'amour qui se profile à l'horizon? Après lecture, le lecteur retient surtout ce petit message : même si nous sommes incertains de nos sentiments, il faut se lancer!

Une lecture très très agréable et une romance tellement attendrissante!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Jenny Han est l'auteure de la trilogie à succès "L'été où je suis devenue jolie". Elle a également écrit une autre trilogie, le Pacte, en collaboration avec l'auteur Siobhan Vivian. J'ai lu le premier tome de "L'été où je suis devenue jolie" en 2011 et ce roman a été un gros, gros coup de coeur. Je l'ai savouré de la première à la dernière ligne et j'y pense encore très souvent. Bizarrement, je n'ai toujours pas lu la suite. Peut-être par peur d'être déçue ? Pourtant, quand on m'a proposé de découvrir le nouveau roman de l'auteur, je n'ai pas hésité une seule seconde même si je ne savais pas à quoi m'attendre...

Quelle bonne surprise ! Quelle merveilleuse surprise ! Même si j'étais bien intriguée par la présentation de ce roman, je m'attendais à quelque chose de différent, à une histoire d'ado un peu banale qui serait vite lue vite oubliée. Comme il est bon de se tromper ! Dès les premiers paragraphes, toutes mes craintes se sont envolées et au bout de quelques pages, Jenny Han avait déjà gagné mon coeur. (Oui, rien que cela !)

Cette histoire de lettres oubliées et envoyées des années plus tard est certes intéressante, mais ce roman ne se résume pas à cela. Avant d'être une romance, c'est une histoire de soeurs. L'histoire d'une famille qui se bat pour continuer à vivre et à avancer malgré les difficultés et les épreuves qu'elle rencontre : la maman est décédée, l'aînée part étudier à l'étranger,... Il y a d'abord Margot, la douce et tendre Margot qui est sérieuse, dévouée et qui fait toujours ce que l'on attend elle. C'est elle qui fait en sorte que la maison tourne. Elle porte de lourdes responsabilités. Au milieu, il y a Lara Jean, la rêveuse, l'introvertie, la timide. Celle qui a peur, n'ose pas, voudrait que rien ne change. Et puis, il y a la petite dernière, Kitty, une fillette espiègle, drôle et déterminée qui sait déjà ce qu'elle veut et n'a pas sa langue dans sa poche. Quelle belle brochette de personnages inoubliables !

Autour de ces trois soeurs, il y a le père qui travaille beaucoup mais fait de son mieux pour élever ses filles et continuer à perpétrer les traditions instaurées par sa défunte épouse. On sent qu'il n'arrive pas à faire son deuil. Il est adorable et très touchant. Et puis, il y a Josh, le beau voisin, ami d'enfance des trois filles qui passe la moitié de son temps à la maison. Tout le monde aime Josh, c'est véridique, même le lecteur.

J'ai ressenti la même chose qu'à la lecture de "L'été où je suis jolie". Je me suis attachée aux personnages au point d'avoir l'impression de les connaître depuis toujours. J'ai ressenti avec beaucoup de force et d'émotion, le souhait de Lara Jean de ne pas voir les choses changer. Elle se débat sans même s'en rendre compte contre le temps qui passe que rien ne peut pourtant arrêter. Elle se heurte à la vie et se sent à l'écart. Elle voit les gens autour d'elle changer alors qu'elle se sent encore et voudrait rester petite fille. Elle m'a beaucoup émue.

Et puis, qu'est-ce que j'ai aimé toutes ces petites choses sur le quotidien : les repas que préparent les filles, la façon dont elles se débrouillent seules au quotidien, leurs soirées pop corn-télé, leurs disputes (car même dans ces cas-là on sent tout l'amour qu'elles se portent), les souvenirs heureux qu'elles partagent, leurs petites manies et leurs passions,... C'est tout à fait l'image que je me fais d'une famille, d'une vraie famille heureuse et unie, et j'ai même eu l'impression d'en faire partie.

L'intrigue n'est pas en reste. Il y a du suspense, de l'amour, des rebondissements, des problèmes d'adolescents, des pimbêches et de la crème glacée ! Il y a des passages absolument délicieux sur les préparatifs de Noël, des dialogues et des échanges de mails adorables. C'est simple, j'ai eu le sourire tout au long de ma lecture quand ce n'était pas les larmes aux yeux. Que d'émotions ! Je viens d'apprendre que Jenny Han a écrit une suite et j'en suis ravie. Pas question pour moi de quitter les soeurs Song, je vais me jeter sur cette suite dès sa sortie et j'espère qu'elle m'enchantera tout autant.

En quelques mots :

Coup de coeur pour ce joli roman. Jenny Han sait, comme personne, donner vie à ses personnages, les rendre crédibles et attachants et nous toucher en plein coeur. Elle a l'art de sublimer de petits riens, de rendre magique le quotidien. J'ai savouré chaque phrase et je n'ai pas vu le temps passer. Je n'avais pas envie que ça s'arrête et j'étais même triste de tourner la dernière page...
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Je déteste la fin !!!! C'est horrible d'avoir cette fin aussi abrupte et sans réponse !!! Je crois que je vais pleurer de ne pas avoir la suite maintenant. Je crois que je vais aller pleurer pour faire mon avis avant, sinon je vais rester coincé sur cette fin monstrueuse.
Je voudrais déjà remercier Babelio et les éditions Panini Book – Scarlett pour ce magnifique partenariat. J'ai très vite craqué sur cette couverture, surtout que c'est la même que la Vo que j'avais très envie de m'acheter afin de débuter mes lectures en VO. Bon après Panini Book y a apporté un peu de relief sur le titre et la quatrième de couverture que j'apprécie beaucoup. Enfin, bref tout cela pour dire que j'ai bien fait d'attendre pour l'apprécier en VF et, du coup, je suis tombée amoureuse de ce livre. L'histoire peut vraiment paraître banale lorsqu'on lit le résumé. Mais personnellement je me suis vraiment très vite attachée aux personnages de ce livre. J'ai vraiment eu l'impression de faire partie de la vie de Lara Jane, comme si je lisais son journal intime. Puis je dois avouer que son principe de lettre peut être vraiment un truc que j'aurais pu faire à son âge donc forcément cela donne un petit côté réaliste que j'ai beaucoup apprécié. D'autant plus que tout ce qui va se passer dans ce livre, va découler du fait que ses lettres d'adieux qu'elle a écrites pour ne plus être amoureuse ne seront plus si secrètes que cela. Je m'y attendais, mais je ne sais pas pourquoi j'ai réussi à être surprise et étonner. En même temps, c'est arriver à un moment où je ne m'y attendais pas. Puis en fermant ce livre, je me rends compte que l'auteur a su m'envoûter et me surprendre plus d'une fois, alors que, je savais que cela allait arriver, c'est assez impressionnant et bizarre à la fois. Mais si j'avais pu, je sais que je me serais complètement coupé du monde sur une journée pour vivre cette histoire d'une traite. Cela n'a pas été le cas et j'ai été frustré par moments et en même temps cela m'a permis de rester dans ce petit monde. Je parlais plus haut des personnages qui sont vraiment attachant, même la voisine qui renverse son café au moins une fois par semaine. Je pense que c'est vraiment le point fort de cette histoire. On a vraiment des personnages riches et très intéressants, même le plus insignifiant nous paraît important. Et il y a ce lien magique entre les trois soeurs, même si par moments, j'ai trouvé Margot un peu trop suffisante, mais elle ne fait qu'assumer son rôle de grande soeur, donc, on ne lui en veut pas trop longtemps. Un livre qui fait 480 pages, mais qui m'a paru bien trop court, comme je l'ai dit plus haut une écriture vraiment envoûtante. Et j'ai eu ce besoin de toujours en lire plus pour savoir comment cela allait se passer. Et je pense que le fait d'avoir des chapitres de tailles différentes à donné beaucoup de dynamisme et de rythme à ma lecture. Juste un bémol sur la fin qui me fait honteusement rager.

En conclusion, c'est un vrai petit coup de coeur. C'est vraiment une histoire à découvrir. Elle peut paraître simplette, mais il y a ses personnages tellement attachants que je me suis très vite retrouvée embarquée dans le livre. Et il y a un je-ne-sais-quoi que j'ai du mal à expliquer, qui fait que j'avais ce besoin d'en lire plus, je crois que c'est mon côté curieuse qui avait besoin de savoir où cela allait mener notre Lara Jane. Tout ça pour dire, que c'est une très belle histoire pas forcément d'amour, parce qu'il y a des liens familiaux très fort et de belles amitiés. Une fin qui fait rager et parler d'elle, enfin, ça a fonctionné sur moi. J'espère vraiment avoir très rapidement la suite, je dois vous le dire le livre aurait fait 400 pages de plus, cela ne m'aurait nullement dérangé bien au contraire.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Mon avis: Je remercie tout d"abord les éditions Panini books et babelio pour l'envoi de ce merveilleux roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée. J'ai tout d'abord adoré le livre objet que je trouve tout simplement magnifique, la couverture est étonnamment belle et je trouve que les éditions Panini font un réel beau travail sur tous leurs livres que je trouve à chaque fois magnifiques.

Du coté de l'histoire: Lara Jean est une jeune fille de 16 ans, entourée d'une famille soudée, cette jeune lycéenne est une adolescente ordinaire. Elle a deux soeurs, l'aînée, Margot âgée de 18 ans et Kitty la plus jeune qui n'a que 9 ans. Elles sont très proches l'une de l'autre et adorent leur père qui les élève seul depuis le décès de leur mère quelques années plus tôt. Margot, depuis le décès de leur maman a tout pris en main, elle gère tout et s'occupe de sa famille comme une seconde maman. Mais la voilà qui quitte ce cocon familial pour aller étudier dans une université Écossaise, ce qui va malheureusement bouleverser cet équilibre familial et surtout le quotidien de Lara Jean qui va devoir dorénavant se comporter en une grande soeur responsable. Cette situation familiale chamboule énormément Lara Jean qui se sent perdue sans sa soeur mais en plus vient s'ajouter quelques jours plus tard, un évènement qui va bouleverser sa vie. Des lettres qu'elle avait écrites quelques temps plus tôt et qu'elle gardait en sécurité dans sa chambre, ont toutes été envoyées aux cinq garçons dont elle avait été amoureuse plus jeune. Et dans les cinq garçons, il y a, Josh, l'ex petit ami de Margot, dont elle et sa famille sont très proches, alors que faire ? La jeune fille va trouver une solution peu banale: elle va s'inventer un petit ami et quoi de mieux que de prendre un des quatre autres garçons qui a reçu également une de ses lettres. Ce petit jeu va t'il se dérouler vraiment comme elle le voulait ?

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de l'auteure, fluide, agréable, jeunesse c'est vrai mais pas niais du tout. Les personnages sont tous extrêmement attachants et j'ai adoré cette petite famille. En ce qui concerne l'intrigue, j'ai été très surprise car je m'attendais à ce que les évènements soient vraiment centrés sur ces lettres mais finalement l'envoi de celles-ci constitue surtout le déclencheur de l'intrigue et j'ai bien aimé cette surprise. Cette romance et notamment ce triangle amoureux, je l'ai vraiment aimée , elle sort de l'ordinaire par sa façon d'être abordée et c'est vraiment agréable, elle est bien menée, et évolue régulièrement et logiquement tout au long du roman, c'est un super bon point pour la suite puisque c'est un premier tome d'une saga.

En conclusion : C'est un livre qui se lit très vite, l'auteure a une écriture fluide et fraîche, une plume des plus agréable avec beaucoup d'humour. La romance bien qu'ordinaire, n'est pas traitée comme beaucoup de romances jeunesses et franchement c'est vraiment sympathique. Les personnages sont tous très attachants et se complètent parfaitement, j'ai adoré ce premier tome que je conseille fortement. Ce livre sera pour moi une réelle belle découverte et un véritable coup de coeur pour cette originalité que Jenny Han a pu mettre dans cette histoire et j'espère que la suite sortira rapidement en France.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
La petite histoire

Lara Jean voit sa grande soeur partir pour l'Ecosse et elle devient l'aînée de la famille, elle, la rêveuse, l'étourdie. Elle panique un peu face à ses nouvelles responsabilités, mais ce n'est rien par rapport à l'envoi de ses lettres d'amour par dieu sait qui aux garçons concernés. Sa petite vie tranquille de lycéenne va être chamboulée par ces petits mots.

Mon ressenti

J'ai adoré suivre Lara Jean dans ses embrouillaminis, ses relations sororales et son caractère. Elle amène une fraîcheur et une vivacité délicieuse.
Ses déboires amoureux rendent compte de l'état d'âme adolescent. J'ai beaucoup souri et ri. Encore un plaisir régressif.
Après avoir vue le film au moment de sa sortie sur Netflix, il était temps de lire cette saga. Et je dois avouer que j'ai trouvé quelques différences par rapport aux films tant au niveau des personnages que de l'histoire en elle-même. J'ai trouvé certains personnages comme Margaux et Josh très présents dans le livre avec chacun des caractères forts et qui font passer leurs personnages avant les autres. J'ai trouvé Kitty très "bébé", en opposition à son âge dans le livre.

L'histoire d'amour entre Lara Jean et Peter est bien différentes du film. J'ai eu l'impression que certain moment clés de leur relation était plus présent dans le livre que dans le film alors qu'à l'inverse certains moments moins importants sont plus présents dans le film. Je dois aussi dire qu'à certains moments Lara Jean m'a frustré car elle sort de sa réserve, mais n'opère aucun changement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vraiment génial !

Pour avoir vu les films en premier, j'ai facilement remarqué les différences entre l'oeuvre papier et l'adaptation et c'est vrai qu'il y en a, mais ça ne me dérange pas tant que ça. Super contente de retrouver la famille Song Covey, avec une Lara Jean devant assumer son nouveau rôle d'aînée. Une Kitty toujours aussi exaspérante et frustrante à se mêler des histoires des autres en jouant les fouineuses de service, ce qui fait aussi d'elle l'un des personnages les mieux construits. Et enfin une Margot… qui prend parfois les choses trop à coeur. Sinon un autre personnage que j'adore détester c'est Chris, la meilleure amie de Lara Jean. Les deux sont des exactes opposées, l'une droite dans ses bottes à suivre les règles et l'autre, la cancre qui fait le mur quand ça lui chante. Rien ne pourrait les séparer davantage. Pourtant un jour quelque chose ont fait d'elles les meilleures amies du monde et elles le sont encore, même si l'on se demande ce qu'elles font ensemble la symbiose marche et cela donne un chouette duo.

Une autre chose que j'adore dans ce premier livre, c'est l'humour qui s'en dégage. Certaines situations dans l'oeuvre pourraient arriver dans la vie et notre réaction être pourrait bien différente.

Une chose concernant Kitty, je l'adore pour ce qu'elle est et représente dans l'oeuvre, mais dans la vraie vie une fille comme elle, ça serait très difficile de la supporter, j'admire vraiment Lara Jean pour cela.

Pas contre, combien de fois j'ai failli me perdre entre Peter et Josh… Beaucoup trop ! Et pourtant ils sont si différents étant donné leur caractère et leur lien avec Lara Jean. Il faut aussi rappeler que Josh, le voisin de la famille Song Covey et l'ex-petit ami de Margot… Déjà rien que ça tu le sens mal, même si tu n'as pas vu les films et lu les livres, ça crée des embrouilles.

Quant à Madame Kavinsky, cette femme est vraiment incroyable. À elle seule, elle est un pilier de l'humour, sa maladresse en devient légendaire et ça nous donne encore plus envie de la voir une fois qu'elle part.

Enfin Dan, le père de famille, un homme génial qui a réussi à élever trois filles tout seul. Rien pour cela, il mérite une médaille. À l'écoute, il sait se montrer juste et l'on a un profond respect pour lui, même si parfois il est un peu gaffeur et ne sait pas toujours tenir sa langue. Il faut bien qu'il ait des défauts sinon ça serait trop parfait pour être vrai.

En ce qui concerne Peter et Josh, je n'ai pas grand-chose à dire pour l'instant, victimes malgré eux de cette situation. Ce sont deux adolescents comme les autres qui se retrouvent dans une spirale amoureuse, dont Peter semble bien profiter.

Ce qui est extraordinaire avec cette histoire, c'est qu'elle est disponible à tous les lecteurs et lectrices et que l'on peut facilement s'identifier à l'un des personnages ou même à l'une des situations. le premier bisou, les premiers sentiments amoureux, la première séparation familiale. Un parent qui fait de son mieux alors qu'il ne sait pas toujours comment s'y prendre. C'est peut-être une fiction, mais qui sait que ça pourrait vraiment arriver, quelque chose de confidentiel est affiché et c'est le changement complet.

J'ai hâte de pouvoir commencer le tome 2 !

Donc évidemment, je recommande à 100%
2.5 ou 3 j'hésite !

C'est pas un roman que je voulais lire de base, j'avais un peu peur sachant que j'avais beaucoup aimé les films mais finalement j'ai été surprise !

Effectivement il y a plusieurs choses qui changent du film et c'était un peu perturbant mais j'ai aimé cette tournure d'événements aussi.

Après avoir vu les trois premiers épisodes de la nouvelle saison de TSITP j'avais envie de retrouver un peu de Jenny Han donc c'était parfait pour me relancer dans la lecture. D'ailleurs, j'aime beaucoup les romans de cette autrice !

Je lirais sûrement la suite mais pas tout de suite je pense. En bref, j'ai passé un excellent moment.
C'est une très très bonne surprise ! Une fois que je l'ai commencé, je n'ai plus réussis à m'arrêter !
Je pensais que ce roman serait une petite romance pas très original mais en fait l'histoire sort du commun ! Bon, le seul petit bémol est que la fin est quand même très prévisible ! 🤭

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres !
J'ai vraiment adoré le personnage de Lara Jean, je me suis beaucoup identifié à elle. Il y a des citations dans ce roman que je trouve vraiment très juste.
J'ai aussi beaucoup rigolé grâce aux personnages de Peter et de Kitty, qui sont sur le podium de mes personnages préférés dans le classement de cette série.
Dans les dernières places on retrouve Margot et Josh qui m'ont beaucoup agacé.

Bref c'est un coup de coeur pour ce livre !
Je vais lire le tome 2 dès que possible ! (Juste; je déteste quand les auteurs mettent le suspence à la fin du livre !! Je suis très frustrée ! 😣😂)