J'ai accepté de lire ce roman jeunesse parce que sa couverture est terriblement belle mais sincèrement, je ne connaissais pas du tout cette auteure, Jenny Han. Pour moi, c'est une grande surprise car dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment.

Il est certes que de loin comme de près, je ne me serai jamais laissée tenter par une lecture jeunesse voire trop jeunesse mais pour le coup, la plume de l'auteure m'a carrément bluffée. Ma fille de 14 ans est d'accord avec moi.

Lara vit avec ses deux soeurs et leur père qui les élève seul depuis la mort de leur mère. Elle se sent en sécurité parmi les siens, avec sa grande soeur qui s'occupe d'elles comme une vraie maman. Son secret, c'est d'écrire des lettres aux garçons qu'elle à aimés secrètement dont l'ex petit ami de sa soeur aînée. Des lettres non-envoyées mais gardées précieusement dans une boite à chapeau donné par sa maman.

Pis l'aînée doit partir loin de la famille, dans une université écossaise, ce qui va énormément perturber Lara Jane, surtout que, quelques temps après, les lettres secrètes si précieusement protégées ont été envoyées aux personnes concernées. Les garçons. Catastrophe !!
Tout un chamboulement qui viendra bouleverser le quotidien de cette adolescence avec un soupçon d'intrigues

Une histoire toute mignonne pour adolescentes mais pas banales du tout. (l'âge des secrets, des amourettes et parfois avec de vraies histoires d'amour) Un nouveau regard sur la jeunesse, sur les sentiments des ados..... de ma fille pourquoi pas.

Pour ma part, j'ai trouvé la plume de Jenny Han très fluide, très actuelle, avec assez d'humour pour ne pas s'endormir.
Et sincèrement, même si j'ai passé l'âge, je pense que tout le monde peut lire, et passer un excellent moment ;)
Histoire de se voir un peu en arrière.

Merci pour ce partenariat !!
Ce livre est excellent! Je l'ai lus en très peu de temps, environ deux semaines. Lara Jean, le personnage principale, est très attachante et j'aurais bien aimé qu'elle existe pour de vrai. Quand je suis arrivée à la fin du livre, j'était vraiment triste et je me suis même surprise en train de verser une toute petite mini larme de tristesse. Je le conseille à tout le monde, mais vous pouvez aussi aller écouter le film sur Netflix seulement.
Un chouette roman Young adult.

J'ai vu l'adaptation ciné (sur Netflix) il y a quelques semaines et j'avais bien aimé cette jolie romance adolescente. le livre m'a plu tout autant. J'aime beaucoup la plume de l'auteure que j'avais découverte l'année dernière avec la trilogie L'été où je suis devenue jolie. Ici, on change totalement de cadre, mais l'écriture est vraiment digne d'une adolescente et on est plongés au coeur de sa famille, de son groupe d'amis et du lycée. On vit avec elle ses premiers émois, ou plutôt ses sentiments contradictoires, et sa façon de gérer ses émotions au lycée et avec ses soeurs. Ce n'est pas simple, d'être une ado !
Je me demande cependant si j'aurais compris certaines choses (notamment les sentiments des personnages) rien qu'en lisant le livre… C'est le problème, lorsqu'on voit le film avant… puisqu'on sait déjà ce qui va se passer et de quelle manière.
Du coup, la fin du livre me laisse sur ma faim (contrairement au film) et je suis ravie d'enchaîner directement avec la suite (> PS : Je t'aime toujours).
Lara Jean est invisible, et ça lui va plutôt bien comme ça. Sa famille est ce qui compte le plus pour elle : ses soeurs Kitty et Margot, son père, son futur beau-frère Josh et sa meilleure amie Chris. Sauf que voilà : Lara Jean écrit des lettres d'amour à tous les garçons qu'elle aime pour se débarrasser de ces amourettes sans lendemain. Et le jour où elles disparaissent mystérieusement de la boîte où elles étaient soigneusement entreposées, les choses se compliquent, surtout alors que l'une d'entre elles est destinée à Josh, le petit ami de longue date de Margot. Pour empêcher ses lettres de semer le chaos dans la famille, Lara Jean va devoir faire un gros sacrifice : faire semblant de sortir avec Peter K, le garçon le plus populaire du lycée, et également l'un des destinataires d'une lettre.

[Livre lu en VO]

To All The Boys I've Loved Before est un livre qui me donnait envie depuis très longtemps, bien que je ne sois pas une grande fan de romance un peu clichée, et la sortie du film Netflix, qui a eu un succès retentissant, m'a convaincue que ça devenait urgent. Je me suis donc enfin lancée, et je regrette un peu de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Lara Jean est une héroïne réaliste à laquelle je me suis facilement identifiée sur plusieurs plans. Je me suis donc très vite attachée à elle, et j'ai trouvé ses actions et pensées plutôt normales et rationnelles pour une adolescente comme elle. Elle est plus adorable que niaise.

Même chose pour la romance : To All The Boys I've Loved Before n'est certes pas une histoire d'amour très originale, mais elle est mignonne et bien ficelée, avec deux garçons sympas. Peter peut paraître un peu superficiel et imbus de lui-même au début, mais j'ai vite changé d'avis. J'ai aussi trouvé que même si leur relation tourne autour du mensonge, ce roman transmet de plutôt bonnes valeurs. Et puis tout simplement, parfois, ça fait du bien à tout le monde de lire une romance facile et un peu niaise.

Ecrit très simplement, sans fioriture ou passage excessivement long sur la réflexion existentialiste comme on peut parfois en trouver dans les romances contemporaines, le récit se lit vite et facilement. Les péripéties s'enchaînent bien et j'ai eu l'impression de finir le livre en un clin d'oeil, tout en gardant une très bonne et durable impression.

Exactement ce dont j'avais besoin et plus ou moins ce que j'attendais, To All The Boys I've Loved Before a totalement rempli mes attentes, et j'ai tout autant hâte de lire la suite que de regarder le film sur Netflix! Si vous cherchez une adorable romance facile à lire et pas trop prise de tête, voilà votre champion.
Lien : https://entreleslivresx.blog..
J'ai choisi ce roman pour la Saint-Valentin et surtout que ça fait un moment que j'avais envie de le lire, et je n'ai as été déçue. Ce roman est un parcours initiatique d'une jeune fille qui découvre réellement ce qu'est l'amour. Pas celui qu'elle écrit dans ses lettres, le vrai. Et parfois on peut être surpris de la personne avec qui l'on tombe amoureux.

Ce roman conte aussi les relations de trois soeurs unies par la mort de leur mère. Elles prennent soin les unes des autres et se protègent et se pardonnent quand c'est nécessaire. J'ai aimé la façon dont est écrite et se déroule l'histoire, on s'attache aux personnages. C'est un livre agréable à lire. Juste une petite chose : j'avais deviné qui a envoyé les lettres d'amour de Lara Jean aux personnes concernées (vous le saurez en lisant le roman).

En conclusion : Une belle petite douceur agréable à lire et je prendrai le second tome avec plaisir.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
À tous les garçons que j'ai aimé.

C'est l'histoire de Lara Jean, une jeune fille qui écrit une lettre d'amour pour effacer ses sentiments dés qu'elle tombe amoureuse, . Après, elle les rangent dans une boite à chapeau. Malheureusement un jour, les lettres sont envoyés et Lara Jean devra faire face au garçons qu'elle a aimé.

J'ai beaucoup aimé ce roman comme j'ai aimé la trilogie "L'été où je suis devenue jolie. ". J'ai vraiment accroché au point de le terminer dans la soirée.
J'ai bien sur eu le coup de coeur pour Lara Jean mais aussi pour Josh. Il est vraiment adorable.
Par contre, j'ai moins apprécié Peter.
J'ai dévoré le livre en une journée.
En voilà un joli roman ado ! Je me suis régalée ! Une histoire pleine d'émotions qui m'ont fait battre le coeur à cent à l'heure !
Cette auteure de roman a succès est bien connu pour l'Été ou je suis devenue jolie, best seller qui m'avait beaucoup plus. Mais ici plus qu'une jolie romance c'est avant tout une histoire de lien fraternel incommensurable.
Le style de l'auteure est d'une fluidité pleine de grâce, les pages se tournent s'en que l'on s'en aperçoive !
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, ce roman est un condensé de petits bouleversements qui vous prennent aux tripes !
Je sais que mon avis est court mais je ne veux pas risquer de vous spoiler et vous faire perdre la surprise de la découverte car moi je ne m'attendais pas à ça ! une trés belle histoire pleine de profondeur !
Les amours de Lara Jean – Tome 1 : A tous les garçons que j'ai aimés… de Jenny Han. (Genre : Jeunesse, Romance).

Editions : Panini
Prix : 16€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : To all the boys I've loved before, Book 1.

.Résumé : Lara Jean écrit des lettres d'amours… mais elle ne les envoie pas. Lorsqu'elle est amoureuse, Lara Jean Song écrit une lettre à celui qu'elle aime, qu'elle cache ensuite dans une boîte à chapeau que sa mère lui a offerte… Un jour, elle découvre que ses lettres ont été envoyées à son insu. Lara va alors devoir faire face à tous ses amours du passé : son premier baiser, son amour de vacances, et même le petit ami de sa soeur, Josh. Malgré la confusion, elle commence à entrevoir qu'elle peut tirer quelque chose de bon dans cette mésaventure…

.Mon avis : Jenny Han était pour moi une auteure inconnue au bataillon de ma vie de lecteur. J'ai bien entendu parler de ses autres livres, notamment la série qu'elle a écrit avec Siobhan Vivian : « le Pacte ». J'ai le premier tome dans ma PAL et là… je me dis que j'aurai du l'en sortir plus tôt ! Parce que le premier tome de « Les amours de Lara Jean » a été une très belle découverte. La couverture est identique à celle de la VO et je trouve que les éditions Panini ont bien fait de la garder. le résumé était alléchant, était du moins original. J'ai passé avec ce roman une excellente lecture !

.Le début m'a plu dès que j'ai lu les premières lignes. Je me suis senti en adéquation avec le roman, avec ce qu'on me narrait. Il y a eu le petit feeling qui a fait qu'on ne peut pas s'arrêter de lire. L'auteure débute avec une présentation de ses personnages, fait état de la situation familiale de Lara Jean tout en avançant prudemment dans son histoire. Et du commencement à la fin, on va se rendre compte que le début sera totalement remis en question… et cette non linéarité dans le récit m'a plu.

.Les personnages sont vraiment intéressants. Les trois soeurs Song sont très attachantes tout comme leur papa. Cette petite famille a du faire face à la perte de la maman et je trouve qu'ils s'en sont remarquablement sortie. Margot l'aîné a pris le rôle de la maman tout en apprenant à Lara Jean et à Kitty, la cadette. Les trois soeurs ont des caractères différents qui se complètent assez bien. Margot est le genre de fille qui essaie de tout faire parfaitement. En montrant l'exemple, elle veut être une fille mature et adulte. Lara Jean, notre personnage principal, est plus timorée, plus stressé, plus dans la remise en question aussi. C'est une personne ultra sensible qui se fourrera dans des situations incroyables. Kitty m'a beaucoup plu. C'est le petit personnage peste ou chouchou que l'on adore. Tempérament de feu, elle ne se laissera pas marcher sur les pieds par ses deux soeurs et c'est top ! Il y a enfin les personnages masculins comme Josh ou Peter. Je vous laisse les découvrir.

.Le rythme est assurément bon. Les chapitres sont courts et puis le roman est écrit super gros ! Donc on tourne les pages sans s'en rendre compte. Il se passe aussi beaucoup de choses. On va en apprendre beaucoup sur les amours passés de Lara Jean et sur ce qu'elle ressent encore pour ces jeunes garçons. Ce qui m'a surtout étonné c'est que sans expérience, elle puisse parler d'amour. Comme si elle avait eu cinq coups de foudre ! C'est marrant mais déstabilisant aussi. Derrière cette histoire de lettre on va se rendre compte que le fond est beaucoup plus creusé qu'il en a l'air.

.Parce que Jenny Han a décidé d'aborder l'amour certes mais aussi tous les à côtés. On a le volet familial : le problème lorsqu'une soeur par à l'étranger pour les études. le manque, les secrets, le devoir d'être à la hauteur… le volet amical du lycée et surtout celui de l'amour. Je l'ai trouvé bien traité. Notamment parce que l'auteure fait intervenir différents acteurs et ne se focalise pas sur les deux personnes du couple. Ainsi, elle met en avant les ragots du lycée lorsqu'un couple se met ensemble. Les jalousies que peut faire naître la relation, le développement de sentiments parfois inattendus, les trahisons ou encore la confiance en l'un et en l'autre. Des thèmes abordés avec subtilité et délicatesse mais avec une réelle profondeur.

.L'écriture de Jenny Han ne casse pas trois pattes à un canard. Elle est simple, sans prise de tête mais avec ce registre là, on s'y attend et c'est efficace. Je me suis vraiment étonné à me prendre d'affection pour les personnages et à réellement ressentir ce qu'ils pouvaient endurer. J'ai même versé ma petite larme vers la fin. Cependant, je regrette la prévisibilité de l'auteure de celui qui a envoyé les lettres de Lara Jean. L'auteure noie bien le poisson, mais ne l'a pas tué. Une très bonne découverte, un très bon premier tome… j'ai hâte de connaître la suite, parce que l'évolution des sentiments de Lara Jean me rend vraiment curieux de savoir ce qu'il en est.

.Ma note : 8/10.

Merci à Babelio et aux éditions Panini pour ce partenariat !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Tout d'abord, je souhaiterais maudire l'auteure pour avoir choisi ce titre. Car à chaque fois que mon regard s'est posé sur la couverture - et il s'y est posé plusieurs fois, vu que le bouquin a traîné plusieurs jours dans la maison le temps que je le lise - je n'ai pas pu m'empêcher de fredonner la chanson ringarde qui porte presque le même titre (version filles). D'ailleurs, poum, je vous balance le lien pour que je ne sois pas la même à souffrir. Na.
Sinon, j'étais plutôt impatiente de lire ce livre, vu que j'avais beaucoup aimé la série précédente de la même auteure. J'y avais aimé la subtilité des sentiments et un ton juste. Et je regrette de dire que ce nouveau livre m'a déçue. En fait, l'idée de base est un peu trop tordue pour que ce soit crédible. Lara Jean ne cherche vraiment pas très loin lorsqu'elle apprend que quelqu'un a posté ses lettres, et ce que révèle la fin n'est guère surprenant. Et d'ailleurs cette fin est sacrément bâclée. J'ai tourné la dernière page en croyant qu'il y aurait un autre chapitre derrière. Mais non. Il faut se contenter de cette fin qui ne résout rien, et qui ne donne même pas envie de lire la suite. Car il y a une suite, même si ça n'apparaît nulle part sur le livre. Ce bouquin est le premier d'une série qui s'appelle "Les amours de Lara Jean"...tout un programme. Un programme qui sent bon le roman à l'eau de rose, alors que la série précédente de l'auteure était tout de même d'un autre niveau.
Cela dit, le roman réserve de bons moments, notamment les passages où Lara Jean et Peter se cherchent et se taquinent, à la frontière du flirt... On sent qu'il y avait moyen de faire quelque chose de bien mieux de cette histoire. Mais pour ma part j'ai trouvé l'ensemble beaucoup trop sage (non, Lara Jean ne veut pas coucher avant le mariage) et pas très original. Je n'ai pas envie de lire la suite.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Très mignon, adorable à suivre avec des personnages très attachants. La place que prend la famille dans le récit est ce qui m'a le plus convaincue, et j'ai passé un très bon moment avec Lara Jean même si le récit est un peu trop enfantin. Je pense que j'aurais adoré ce livre à l'âge de 12 ans, mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment avec cette lecture très mignonne et divertissante.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..