Éditeur : Chloe des Lys (01/03/2019)
4/5   1 notes
Pour vivre heureux, vivons caché : un adage qu’Hanna s’efforce d’appliquer depuis l’enfance. La société se méfie des différences comme de la peste et Hanna sait depuis longtemps qu’elle est née différente : elle abrite en elle une autre personne, un être secret qui la domine et la protège à la fois. Hanna devient parfois cet autre.

Adulte, la vie semble lui sourire jusqu’à la perte d’un bébé et puis le décès de sa mère. Courage ? Réflexe ? Elle assu... >Voir plus

MarieWinandy
  04 octobre 2021
J'ai beaucoup apprécié ce récit-témoignage que nous fait Madame Hanappe de sa dépression et son long chemin vers la guérison. C'est écrit avec un style très direct, qui va droit au coeur. Une fois le livre terminé, j'y ai souvent repensé.
L'auteure alterne judicieusement le récit de ses souvenirs d'enfance, de ses impressions et de sa vie actuelle, rendue très compliquée par sa maladie. Elle a la chance de rencontrer un thérapeute qui l'aide à retrouver une vie meilleure et à comprendre comment elle a pu en arriver là.
Je recommande vivement ce livre à tous ceux et celles qui cherchent à mieux comprendre cette maladie trop souvent ignorée qu'est la dépression.

MarieWinandyMarieWinandy   06 octobre 2021
Je me souvenais de cette impression bizarre d’être une facture ambulante.
Toute petite, la culpabilité m’effleurerait chaque fois que j’étais la cause d’une dépense supplémentaire : l’argent était indispensable et celui de papa ne devait pas être gaspillé. Ma naissance n’avait-t-elle pas coûté plus cher que celle de mes aînés ? J’avais eu la mauvaise idée de venir au monde à l’envers : j’étais née en siège et mon accouchement avait nécessité la venue d’un médecin en plus d’une sage-femme.
« Ton père a dû payer beaucoup plus pour toi » me racontait maman. C’était choquant pour lui car, contrairement aux prédictions médicales, j’étais née rapidement et sans problème particulier nécessitant la présence d’un spécialiste. Quelle indélicatesse de ma part : j’étais un accident, je m’imposais, me présentais au monde par les fesses au lieu de la tête et je leur coûtais plus cher ! Le bébé que j’étais pouvait-il avoir senti qu’il n’était pas le bienvenu dans cette famille et préféré se replier pour ne pas découvrir le monde trop vite ?