AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782390180630
Chloe des Lys (01/03/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Pour vivre heureux, vivons caché : un adage qu’Hanna s’efforce d’appliquer depuis l’enfance. La société se méfie des différences comme de la peste et Hanna sait depuis longtemps qu’elle est née différente : elle abrite en elle une autre personne, un être secret qui la domine et la protège à la fois. Hanna devient parfois cet autre.

Adulte, la vie semble lui sourire jusqu’à la perte d’un bébé et puis le décès de sa mère. Courage ? Réflexe ? Elle assu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié ce récit-témoignage que nous fait Madame Hanappe de sa dépression et son long chemin vers la guérison. C'est écrit avec un style très direct, qui va droit au coeur. Une fois le livre terminé, j'y ai souvent repensé.
L'auteure alterne judicieusement le récit de ses souvenirs d'enfance, de ses impressions et de sa vie actuelle, rendue très compliquée par sa maladie. Elle a la chance de rencontrer un thérapeute qui l'aide à retrouver une vie meilleure et à comprendre comment elle a pu en arriver là.
Je recommande vivement ce livre à tous ceux et celles qui cherchent à mieux comprendre cette maladie trop souvent ignorée qu'est la dépression.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me souvenais de cette impression bizarre d’être une facture ambulante.
Toute petite, la culpabilité m’effleurerait chaque fois que j’étais la cause d’une dépense supplémentaire : l’argent était indispensable et celui de papa ne devait pas être gaspillé. Ma naissance n’avait-t-elle pas coûté plus cher que celle de mes aînés ? J’avais eu la mauvaise idée de venir au monde à l’envers : j’étais née en siège et mon accouchement avait nécessité la venue d’un médecin en plus d’une sage-femme.
« Ton père a dû payer beaucoup plus pour toi » me racontait maman. C’était choquant pour lui car, contrairement aux prédictions médicales, j’étais née rapidement et sans problème particulier nécessitant la présence d’un spécialiste. Quelle indélicatesse de ma part : j’étais un accident, je m’imposais, me présentais au monde par les fesses au lieu de la tête et je leur coûtais plus cher ! Le bébé que j’étais pouvait-il avoir senti qu’il n’était pas le bienvenu dans cette famille et préféré se replier pour ne pas découvrir le monde trop vite ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dépressionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Brigitte Hanappe (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur ce livre

{* *}