Le Lézard Noir (02/11/2013)
3.29/5   7 notes
Les 14 histoires courtes faisant partie de ce recueil se distinguent par leur aspect nettement eroguro (érotique-grotesque). Hanawa excelle dans ce genre, et laisse parler un imaginaire fécond pour mettre en scène des histoires toutes plus cruelles les unes que les autres. Les histoires de Hanawa sont violentes, sadiques et scatologiques, mais on est fasciné par le contraste surprenant avec la finesse du trait, le sens de la composition et l’humour décalé de cet aut... >Voir plus
Que lire après La demeure de la chairVoir plus
C'est une oeuvre à réserver aux fans de cet auteur. Il est vrai que le papier et le dessin font très vieilli. Cela date en effet des années 70. Il y a un côté horrifique qui rappelle les oeuvres de Junji Ito. Les thématiques sont assez diverses comme la passion, la vengeance, la déviance. Par ailleurs, la qualité graphique est au rendez-vous.

Je n'ai pas adhéré car c'est un style d'un autre âge qui passe difficilement le cap des années 2000. Par ailleurs, la cruauté est purement gratuite sans retenue ou une quelconque intelligence du propos et de la mesure. Certes, il y a manifestement de l'inventivité qui a été certainement reprise par d'autres mangakas. Je ne dis pas que cette oeuvre est nulle, loin de là mais elle n'est pas pour moi.

critiques presse (1)
BoDoi
11 février 2014
Malgré un charme indéniable on réservera donc, en priorité, ce recueil patrimonial aux historiens du manga et aux forcenés de l’érotique-grotesque.
Tiens, mais que se passe t'il ? Je n'arrive pas à mourir !