En lisant le premier tome, on se demande effectivement si on va continuer à suivre les aventures de ce jeune adulte "attardé" ado et ne vivant pas du tout dans la réalité. Mais je vous conseille vivement de lire la suite ...rebondissements en perspective...
Si la mode du zombie s'est un peu tarie ces derniers temps, il reste quelques oeuvres qui sortent toujours du lot. C'est le cas de I am a Hero dont le titre n'est pas sans rappeler I am a Legend. Bien loin de l'aspect fan-service que l'on retrouve dans certaines séries comme High Schoo of the Dead, ici le ton est mature, décalé, dramatique mais surtout réaliste. Ce sont ces mêmes caractéristiques qui ont fait que le seinen de Kengo Hanazawa sort son épingle du lot et appartient ainsi, à la catégorie des survivants !

Dans un premier temps, il est difficile de qualifier de héro le protagoniste principal de cette histoire. On pourrait et on devrait plutôt parler d'anti-héro. Ainsi, Hideo Suzuki, la trentaine bedonnante, est un mangaka raté qui manque d'assurance et n'a pas grand chose pour lui. Il vit sa passion par procuration en étant l'assistant d'un autre mangaka. Pour ne rien arranger, il semble atteint d'une schizophrénie sévère qui le fait parler avec des êtres sortis tout droit de son imagination, sans compter sa copine, qui n'a rien à lui envier niveau bizarrerie. Il se complaît tellement dans cette vie de loser qu'il ne remarque même pas que le monde autour de lui est au bord de l'apocalypse !

Pour ce qui est de l'intrigue, le mangaka prend le parti pris de placer le récit à hauteur des personnages. La narration met du temps à se mettre en place et préfère se concentrer sur l'intimiste, les détails du quotidien et la psychologie des protagonistes plutôt que d'enchaîner les péripéties. L'apocalypse zombie n'est d'ailleurs abordée que dans le second tome, donnant presque l'impression de lire une simple tranche de vie si on omet les quelques indices et clins d'oeil disséminés, qui nous font prendre conscience du chaos à venir. C'est toutefois, à travers ces bouleversements rencontrés, qu'Hideo va évoluer. Va-t-il finir par devenir un héro à force de se répéter, tel un mantra, qu'il en est un? Kengo Hanazawa a, par ailleurs, compris ce qui fait un bon récit de zombies. le véritable intérêt du n'est donc pas, selon toute vraisemblance, dans les morts-vivants et le gore qui en résulte, mais bien dans les répercussions qu'ils ont sur les vivants. Une fois que la civilisation est réduite à néant et que les codes sociaux s'écroulent, que reste-t-il? Chacun est confronté à sa vraie nature et si ça se trouve, ce seront les faibles d'hier qui deviendront peut être les forts de demain.

En bref, I am a Hero est un manga prometteur qui offre à la fois une critique sociale tout en plongeant le lecteur dans une ambiance bien différente des séries zombiesques, où le héro est aussi badass que celui de The Walking Dead !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Ce premier tome est une entrée en matière dans laquelle on découvre Hideo, le protagoniste. de son métier d'assistant mangaka, à sa relation de couple, on en apprend sur ce qui fait sa vie. Ce qui frappe surtout, c'est son côté décalé, un peu spécial, voir médiocre, ponctué par des épisodes de paranoïa hallucinatoire. On a donc un héros vraiment atypique, auquel il est plutôt difficile de s'identifier, mais que l'auteur a sus rendre attachant.
Si les dessins interpellent au début, ils ne sont nullement rédhibitoires puisqu'on plonge très facilement dans le manga.
Le rythme de ce début peut sembler lent, cependant, les longueurs sont bien maîtrisées ; on ne s'ennuie pas, et si l'intrigue ne démarre réellement que dans les toutes dernières pages, l'auteur parsème des indices de ce qu'il va arriver dans tout le volume et ménage donc bien son suspense.
Hideo est un trentenaire paranoïaque, assistant de mangaka faut d'avoir pu devenir lui-même mangaka. Sa petite amie a un tempérament particulier et idolâtre les mangas de son ex. Ce premier tome est lent, long. L'atmosphère est bizarre et on suit la vie quotidienne d'Hideo en attendant l'élément déclencheur. Les seuls indices sont ces personnes qui tombent de plus en plus en malade, et les informations données par les présentatrices des informations télévisées que le jeune homme s'empresse de zapper. le dessin ne m'a pas attiré, malgré sa qualité.Finalement, j'ai l'impression d'être un peu passé à côté du tome.
Voilà un drôle de manga qui a réussi à me garder jusqu'au bout. J'ai bien aimé découvrir le personnage principal plutôt dérangé et l'univers des mangakas dont il fait partie. Jusqu'à la presque fin de ma lecture, je n'étais pas sûre de comprendre où l'auteur voulait en venir, d'autant que le déroulement de l'histoire est plutôt lent, puis, les dernières pages m'ont enfin éclairé. Ce premier tome m'a convaincu et je lirais très probablement le second.
OLNI = Objet à Lire Non Identifié.

Étrange ce manga de zombies qui ne traite de ces créatures que de manière secondaire, en toile de fond ou plutôt même en fond sonore.
Au journal télévisé, il parle de plus en plus de cas où une personne en a mordu une autre mais c'est traité comme de faits divers.
Vite entendu, Vite oublié.

Finalement, l'auteur a choisi de centraliser l'histoire sur son personnage principal.
Hideo est un peu difficile d'accès au premier abord. Disons qu'il faut suivre le fil de ses névroses et rentrer petit à petit dans son monde intérieur. Une fois passé cette frontière, il devient un personnage très attachant et intéressant à suivre.

La forme n'est pas en reste en matière d'étrangeté.
Les expressions faciales m'ont surprise au départ car sont en décalage par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir dans les mangas.
Mais finalement, c'est parce qu'elles sont très réalistes.
Il y a vraiment un gros travail notamment sur les mimiques que l'on peut faire sans y penser.
Cela donne encore plus d'épaisseur aux personnages en les rendant très expressifs, surtout Hideo.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou pas.
Ce manga a été une telle surprise que je n'ai pas pu me faire une opinion.
Je peux juste dire que je suis curieuse de lire le deuxième...
Hideo Suzuki a 35 ans. Il est mangaka. Il mène une vie qu'il trouve lui même médiocre.
Je le cite :

> Je me fiche de ne pas être un héros ! Mais je veux au moins être le
> personnage principal de ma vie.

Il a des Tocs. Il a au moins un ami imaginaire. Il a des peurs.
Ses amis/collègues mangakas vivent eux aussi dans une misère relationnelle angoissante.

On peut découvrir le travail de mangaka (enfin assistant) : dur, aux délais courts, aux coups de bourre nocturnes, mal payés, mal considéré.
L'auteur en profite pour donner quelques coups de canifs au milieu du manga impitoyable pour ses ouvriers de l'ombre.
Un drôle de manga.
Une ambiance étrange, malsaine.
Un personnage antipathique.
Une histoire alambiquée.

je dis non !!!
Un premier tome long au possible. L'histoire ne démarre pas, malgré les chapitres, malgré les pages tournées.
Puis viennent les 3 dernières pages : de l'action, enfin!
L'histoire se développe totalement à partir du second tome.

Soyez courageux, accrochez-vous, la suite en vaut largement la peine.
Hideo 35 ans, est dessinateur de manga. enfin plutôt assistant dessinateur il travaille avec plusieurs personnes sur un même manga. Un manga qu'on imagine plutôt proche du Hentai, donc loin des aspirations du personnage. Dans I am a hero, on peut apercevoir les coulisses de la création d'une série de manga longue. J'ai pensé à One piece, Fairy Tail, ces gros mastodontes et de la quantité/qualité éditoriale que cela leur imposait.

Hidéo a crée une série qui connut un petit succès, du moins dans le milieu éditoriale. Publiée dans une revue, elle a été supprimée au bout de la deuxième saison. Dans ce premier tome, il y-a toute une reflexion qui est fait sur le manga et sur la création.

Un boulot pas très gratifiant, un projet manga qui ne semble pas trouver l'adhésion, une copine un peu allumeuse qui n'a des compliments que pour son ex, ajouté à cela une personnalité quelque peu déroutante à la limite de la schizophrénie et bourré de Tocs (Un +1 pour le dessin de la tronche de son ami imaginaire qui m'a à la fois fait bien marrer mais aussi flipper. )

Bref; Hideo a l'impression de ne pas être le héros de sa propre vie, il la subit. Mais surviendra l'horreur et on suppose qu'il va se révéler et devenir non pas un Héros mais le héros de sa propre histoire.

Un premier tome aux dessins bien agréables, bien soignés et structurés. J'ai beaucoup apprécié le paysage urbain et le réalisme des expressions Des situations cocasses et la mise en place de l'atmosphère pour la série à venir.