Voilà un manga pour lequel j'ai du y revenir à deux fois !

En effet, le premier tome m'avait un peu rebutée lorsque je l'avais lu... le personnage est loin d'être charismatique, il a des illusions étranges et est assez vulgaire.

C'est grâce à un challenge de lectures que je me suis replongée dedans ! Et en enchaînant les tomes, j'ai compris l'attrait de la série.

On va suivre le personnage principal, un looser globalement, qui va tenter de s'en sortir alors qu'une étrange maladie commence à se répandre dans tout le Japon.

C'est la détresse psychologique des personnages qui m'a happée. Les réactions des PNJ sont cohérents et, en un sens, effrayant. Entre ceux qui n'y croient pas et ceux qui sont prêts à monter des sectes pour s'en sortir, on se doute de qui survivra...

Le manga est assez violent, avec des scènes crues et sanglantes. Il y en a une en particulier qui m'avait relativement marquée (vers le tome 5 ou 6 pour les connaisseurs)

En bref, une très bonne série d'horreur dont je ne connaîtrais probablement jamais la fin ! (Et c'est peut-être ça, le plus affreux)

⚪ positifs :

- un rythme haletant et prenant
- une horreur parfaitement maîtrisée

⚪ négatifs :

- le dessin un peu gore qui peut rebuter certains
- l'arrêt de commercialisation
Un premier tome pas terrible à vrai dire, je n'accroche pas aux personnages, ils sont un peu trop médiocres pour nous interpeller réellement. J'ai du mal à discerner ce qui est réel de ce qui ne l'est pas . J'espère que les prochains tomes seront meilleurs.
C'est une note totalement subjective que j'émets. J'ai conscience que ce manga est réellement original par son univers et son ambiance. Cependant, je n'ai pas aimé ce récit hors norme car le héros marginal et loser semble souffrir d'une étrange schizophrénie lui faisant voir des hallucinations. Il entame même des discussions hautement philosophiques avec des fantômes qui peuvent apparaître même au travers de la cuvette des toilettes. Oui, c'est très peu pour moi.

Maintenant, je peux comprendre que cela plaise. le récit prend très vite une allure assez apocalyptique dans le genre de Walking Dead où il sera alors question de survie. On se rend compte que c'est un homme dérangé qui se réfugie dans ses délires qu'on n'a pas forcément envie de partager. Bref, une série un peu déjanté. Il faut aimer car c'est véritablement le genre d'oeuvre qu'on admire ou qu'on déteste. Visuellement, c'est très soigné et je n'ai rien à redire.
Je n'ai pas du tout accroché à ce manga mentionné comme horrifique, tout simplement parce que pour l'horreur, il faut la chercher.
Alors je veux bien que ce soit le premier tome, celui qui présente la série mais je n'ai pas accroché au style de l'auteur, au scénario pour le moins alambiqué.
Les dernières pages du manga vont peut-être me faire tenter le second tome, on ne sait pas ce que nous réserve la suite mais il faudra, cette fois-ci, que l'histoire décolle dès là début !
Je suis une grande adepte de mangas, d'horreur, et plus particulièrement de zombies. Ce manga est sans aucun doute mon manga préféré sur ce thème là.
J'adore l'idée de suivre un raté (enfin selon lui), de suivre les détails de sa survie..

Une des meilleures façon de reconnaitre un bon livre de zombie c'est l'origine du virus. Mauvais = expériences scientifiques qui ont dérapées, voir pas d'info sur le virus..Ici, on en sait beaucoup sur le virus, sur ses effets sur les humains (donc pas juste des tas de viandes ambulants qui grognent, c'est bien plus profond que ça) et sur son origine (très bien trouvée et totalement inédite).

L'esthétique ne plaira pas à tout le monde mais pour ma part j'aime ce côté "réaliste", j'adore les zombies et les scènes d'actions. Certaines images pleines pages font clairement froid dans le dos !
Monstre indétrônable depuis plusieurs années, le zombie fait encore fantasmer les fans d'apocalypse. Et le désormais classique I AM A HERO est un excellent manga pour se faire peur tout en ayant un point de vue différent sur la catastrophe. Habitués aux films et séries américains sur le genre, les lecteurs se retrouvent dans une société où le droit de port d'armes est extrêmement réglementé. Votre mission : abattre le plus de zombies avec un parapluie ! Si j'ai grossièrement caricaturé l'enjeu, l'idée reste assez vrai. Ne tombez pas dans le panneau avec la couverture du premier tome. Si le héros a en sa possession un fusil, le manga nous répétera de nombreuses fois qu'il est l'exception qui confirme la règle ! Ajouté à cela des citadins très respectueux des codes de société - du moins au début de l'épidémie - et vous obtiendrez des scènes atroces presque hallucinantes dans les rues de Tokyo ! Avec en prime un style graphique terriblement réaliste et une panoplie de zombies aux corps grotesques, le manga a de quoi faire reculer tous les futurs touristes. A vos risques et périls !
Lien : http://chezolivres.blogspot...
Dans le genre manga d'horreur apocalyptique, cette série dénote un peu car elle met en scène un anti héros qui essaie tant bien que mal de s'en sortir. Alors qu'une sorte de virus transforme les humains en quasi zombies qui mordent tous ceux qui passent, Hideo, notre mangaka, qui a la "chance " d'avoir déjà des visions effrayantes et de savoir tirer au fusil, part retrouver sa petite amie qui est malheureusement contaminée... Un peu dépassé par la situation, il se retrouve sur la route chassé par les malades et mettra plus de 2 volumes avant de se souvenir qu'il est armé ! Bizarrement on s'attache à ce quasi "loser" et on se demande si on ferait mieux que lui dans la même situation...
Que dire ? Difficile de s'exprimer quand on ne sait trop quoi penser ! J'ai refermé ce manga en me disant « Mince alors, j'ai aimé ou pas ? » et je crois que je n'ai toujours pas la réponse, tant ce premier tome m'a déroutée.
En premier lieu, c'est la personnalité des protagonistes qui m'a perturbée, voire presque repoussée. Car I am a hero nous entraine dans le quotidien d'Hideo, mangaka peinant à connaitre le succès, envieux de ses confrères, jaloux avec sa petite amie, et atteint de terreurs insurmontables… Autant de traits de caractères qui en font un personnage complet et complexe mais qui, personnellement, m'ont un peu rebutée. Et les autres me direz-vous ? Et bien même chose pour eux ! Les relations entre eux sont souvent embarrassantes voire malsaines, ils se montrent égoïstes et méchants… Et encore une fois, tout cela est très réaliste, mais accentue le climat de malaise et de gène déjà bien installé par Hidéo lui-même.
Quand au dessin, il a participé lui aussi à instiller en moi un sentiment de pesanteur sans que je sache dire précisément pourquoi : les gros plans sur les visages ? Certains détails corporels disgracieux ? Des mimiques inattendues ? Sans doute un peu de tout ça.
Bien sûr j'ai apprécié certaines choses, par exemple ce qui deviendra le postulat principal, à savoir l'invasion zombie, est amenée dans ce préambule avec une subtilité qui m'a séduite : les allusions se font presque exclusivement en toile de fond télévisuelle, et si elles sont suffisamment récurrentes pour que l'on en tienne compte, elles paraissent tellement insignifiantes par rapport à l'effrayante réalité d'Hideo que la menace s'insinue imperceptiblement, jusqu'à nous exploser au visage en fin de tome !
En somme, je n'ai rien de clairement négatif à reprocher à ce manga, qui fait montre d'un très gros travail sur l'ambiance et l'atmosphère qu'il dégage, mais je ne peux pas non plus dire que je l'ai apprécié. Pour le résumer en un mot je dirais : Déroutant. Trop peut-être.
Le héros est étrange, il est difficile de s'identifier à lui à cause de son côté parano très développé, mais il est attachant d'une certaine façon.

La mise en place de l'intrigue diffère de ce que j'ai pu lire auparavant, car elle prend son temps. On suit et on apprend à connaître le héros dans son quotidien, à son lieu de travail. A travers son métier d'assistant mangaka, on voit les dures conditions de ce métier, ainsi qu'une critique de la société japonaise moderne.

En même temps, des choses étranges se déroulent aux alentours: le mangaka parvient bien à distiller de petits indices au fil des pages et la fin de ce premier tome nous confirme nos craintes.

L'histoire est intelligente, bien menée dans ce premier tome que je viens de finir. le dessin accompagne la lecture, les traits sont maîtrisés, soignés et donnent un côté réaliste aux personnages et paysages. le meilleur reste la fin, avec la terrible découverte que fait le héros. le trait est tellement bien fait que moi-même j'ai eu peur! L'aspect donné à ce que l'on voit est horrible et pourtant superbe en même temps dans sa précision.
Hideo Suzuki est jeune homme - plus tout à fait jeune, à vrai dire - employé dans une boite de création de mangas. Plutôt banal mais assez perturbé, il fait face à ses peurs en se répétant, comme un mantra, "I am a hero". Mais lorsque la réalité dépasse la fiction, comment être un héros ?

---

Entre le personnage principal au psychisme perturbé, le ton faussement naïf, le climat malsain instauré petit à petit et l'environnement qui vire apocalyptique, je n'ai pas pu lâcher ce bouquin. Les dernières doubles pages sont... non je n'en dirai pas plus. La 4e de couverture précise "pour public averti" et croyez-moi, ce n'est pas dû à la récurrence du mot "chatte" ou la présence d'un fusil qui ne servira d'ailleurs même pas dans ce tome... glauque, malsain, dérangeant et foutrement addictif, vivement la suite (et essayez de ne pas faire de cauchemars après ça...).