Après avoir échappé aux griffes du terrifiant compte Olaf, Violette, Klaus et Prunille sobt confiés aux soins d'un oncle éloigné, Montgomery Montgomery, dit oncle Monty, spécialiste des serpents.

Mais malheureusement les coups durs vont s'enchainer pour les orphelins.

encore un excellent moment d'écoute. C'est toujours plaisant de suivre les aventures noires de ces enfants. le compte olaf se montre encore plus sanglant et mauvais que dans le premier opus. Bref, une belle écoute jeunesse.

Comme vous devez vous en doutez, les orphelins Baudelaire, bien qu'heureux pendant quelques temps auprès de leur oncle Monty, vivent de nouveau des mésaventures.
Une histoire facile à lire et qui change les idées ! Mais je commence à ressentir que c'est de la littérature jeunesse... avec la morale et une histoire assez simple...
Ici, nous retrouvons les orphelins Baudelaire en partance pour une nouvelle famille d'accueil. Ils arrivent chez oncle Monty, un herpétologue de renom. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'arrive le nouvel assistant, c'est à ce moment-là que tout dérape et que le malheur touche à nouveau les orphelins.

Ce fut une très bonne lecture, même s'il est assez ressemblant au premier tome puisque la trame de fond reste la même. Assez paradoxalement, on aime suivre les malheurs des orphelins et découvrir comment ils vont réussir à s'en sortir. Je trouve que c'est vraiment très bien écrit et que l'on ne prend pas les enfants pour plus bête qu'ils ne le sont, on ne les épargne pas en essayant d'enjoliver les choses et où tout termine bien (bien sûr, je ne connais pas la fin de cette série). J'adore le monde assez déjanté dans lequel nous suivons les enfants, le nôtre mais pas tout à fait le nôtre non plus et c'est vraiment intéressant. de plus, je trouve ça vraiment sympa la façon dont joue l'auteur avec le vocabulaire
Je conseille vraiment cette série.
Suite des terribles, pénibles et difficiles péripéties du trio Baudelaire...
Tout commençait pourtant bien, les enfants avaient enfin trouvé un foyer : un gentil oncle scientifique, fan de reptiles !
Ils avaient chacun leur chambre, des livres à foison pour satisfaire leur soif de lecture, un laboratoire plein de serpent pour en apprendre toujours plus.
Mais voilà le comte Olaf va à nouveau débouler dans la vie des orphelins ! Et tout mettre de travers ! Tout atomiser !
J'aime le style simple et fluide de l'auteur, l'absence de prince charmant et de princesse en danger ! Quel bonheur !
De gentils serpents et un humain affreux. Voilà nos orphelins bien entourés !
Dans ce deuxième volume des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Prunille, Violette et Klaus sont emmenés par Monsieur Poe chez une autre personne de la famille très très très éloignée qui s'occupera désormais d'eux.

Il s'agit de l'oncle Monty, passionné par les serpents et tenant son propre laboratoire de recherche autour de ces animaux tous plus dangereux les uns que les autres. Auprès de lui, les trois enfants vivent au rythme de la passion de leur oncle, qui est un homme bienveillant et doux. Ils vivent alors des jours paisibles, participant aux recherches de l'oncle Monty, qui projette déjà un voyage à l'étranger avec les enfants, afin de perfectionner ses connaissances. Malheureusement, ce beau projet tombe à l'eau suite à l'arrivée d'un personnage mystérieux dans la splendide maison de Monty.

Ce deuxième tome est dans la ligne directe du premier, avec le même style cynique et hilarant de l'auteur, qui annonce au lecteur à l'avance quelques péripéties qui vont se dérouler dans les pages à venir.

C'est toujours le même plaisir de retrouver ces personnages principaux, tout comme d'autres personnages que je ne dévoilerai pas. Chaque protagoniste a un rôle bien particulier, un caractère bien trempé, et un humour bien à lui. Et c'est ça que j'aime de plus en plus dans cette saga : le style si caractéristique, qui fait reconnaître au lecteur la plume de Lemony Snicket dès les premières lignes. Un style bien à lui, qui rend reconnaissable son oeuvre, et qui fait de lui un auteur complet.

Pour une fois les trois enfants ont vécu un moment de bonheur, qui fait plaisir à lire dans cette ambiance grisâtre, pleine de malheurs qui frappent les orphelins. Ce petit havre de paix trouvé auprès de Monty, nous fait espérer une vie meilleure pour les trois enfants, mais quand les malheurs reprennent, l'humour prend le relais du drame, et nous emporte dans de nouvelles péripéties.

Je ne compte donc pas m'arrêter là dans cette série, et continuerai les prochains tomes très vite.
Lien : https://visenlivres.blogspot..
Une 2ème aventure des orphelins Baudelaire où les enfants pensent trouver le bonheur auprès d un oncle spécialiste des serpents.... et se retrouve confronté à un assistant qui ressemble à s'y méprendre au comte Olaf.
On reste dans un registre léger et dans un style très drôle. Un bon moment.
Si vous chercher une critique qui relate la lecture d'un récit gentil, amusant, navrée mais je crains fort que vous ne soyez pas en train de lire la bonne critique car le récit du tome 2 est tout aussi affligeant que celui du 1.

Cela étant dit, un tome 2 tout aussi bien réussi que le 1. Lemony Snicket utilise encore et encore la même recette : de l'humour sarcastique teintée d'un brin d'ironie, des personnages quelques peu caricaturaux et des situations tout aussi caricaturales. Les Orphelins Baudelaire sont confié à Montgomery Montgomery ( on se souviendra qu'il n'est pas très élégant de rire du nom des gens...), brillant herpétologue. Mais le Comte Olaf rôde encore, toujours aussi cupide et trame de sombres machinations pour s'emparer de la fortune des Baudelaire.

Avec Lemony Snicket, pas de surprise. On sait rapidement qui meurt. L'important n'est pas le qui puisque après tout, vu le manque de chance des orphelins, la mort est quelque part inévitable, ni le par qui, ça c'est vite décidé, mais surtout le quand. Toujours divisé en 13 chapitres, l'intrigue se lit vite, se lit bien. Au programme : des serpents, un rossignol, un gâteau à la coco et une séance
de L'Abominable zombie des neiges. Pas de quoi s'ennuyer.
Le narrateur est toujours aussi délicieusement présent, ponctuant ses interventions de petites leçons ou de souvenirs qui nous font sourire. Les personnages sont attachants. On se surprend, même si on sait bien que c'est impossible, à espérer une fin heureuse.
A la fin, toujours ces petits détails (sur le dessin comme dans le message de l'auteur) qui nous donne envie de sauter dans le trois.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Séries
En parlant des orphelins, je dois avouer qu'ils sont très matures pour leur âge et également débrouillards et solidaires entre eux ! Leur ingéniosité m'épatera toujours. le style d'écriture de l'auteur me plait énormément, le narrateur est à la fois extérieur à l'histoire mais il connaît tout sur tous les personnages, ce qui le rend proche du récit, qui est-il vraiment? C'est avec grand plaisir que je le lirai le troisième volet de ces aventures.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
C'est le deuxième tome est je vois déjà les lecteurs et critiques se réduire comme peau de chagrin (c'est le cas de le dire !). Ils ont bien de la chance de ne plus lire cette série désastreuse. Las ! Ce n'est pas mon cas, et je m'attaque à présent au second volume.
Second volume qui possède déjà quelques scories par rapport au précédent : si l'on ne s'accroche pas suffisamment, il est possible de perdre le fil (quand on est jeune, du moins). Ensuite certains rebondissements sont parfois peu plausibles. Mais nous restons toujours ancrés dans ce monde délicieusement sinistre et absurde, avec un nouveau tuteur, de nouveaux dangers, et bien sûr, de nouveaux malheurs. Je dois être particulièrement sadique, j'ai lu la série deux fois, soit dit en passant. Pour une suite, c'est plutôt réussi. Ou plutôt raté, dans l'optique de l'auteur qui s'attriste à chaudes larmes du sort de ses personnages. Mais le meilleur (ou le pire, c'est selon) reste encore à venir.