AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 23 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
C'est une histoire plutôt sympa où nous découvrons Dolly et le Duc (j'ai oublié le nom...), on y découvre deux situations de la société « noble » de l'Angleterre de la Régence : un duc sans héritier dont la fortune se retrouvera au main de l'état si il n'engendre pas un descendant et Dolly, une jeune héritière de pas grand chose, qui se retrouve sans famille et avec le poids d'un domaine à entretenir, et qui de plus n'est pas mariée.
C'est l'histoire d'un accord qui va être passé entre Dolly et ce duc, c'est une idée que l'on peut se faire de ce genre de situation à l'époque, ces arrangements devaient être plus courant qu'on ne le pense et je crains, encore de mise de nos jours (si si...). Les choses font que Dolly acceptera cette proposition mais ce n'est pas le coeur de l'histoire, enfin...
On voit surtout les choses s'articuler autour de ce problème, car c'est un problème quand on a rencontré l'amour de sa vie et qu'on ne peut, dans cette situation, le retrouver.

C'est aussi une histoire de quiproquos et c'est ce qui fait le charme de ces histoires dans la veine des grandes auteures anglaises classiques ! Je ne vais pas en dire plus, cette histoire m'a mené doucement jusqu'au dénouement, sans prise de tête.
Il y a quelques points « négatifs » comme dans tout xD :
-le fait que les événements poussent Dolly à se retrancher dans cet accord, j'aurais voulu savoir ce qu'il serait arrivé si il n'y avait pas eut cette incident;)
-la naïveté de Dolly, peut on parlé de naïveté ? Je parle de moment au début, où elle se laisse totalement faire par cet inconnu qu'elle vient de rencontrer... Pour une jeune fille de la bonne société j'aurais aimé un peu plus de retenu (il faut croire que j'aime les histoire un peu prude xD enfin surtout pour cette époque...)
-Les quelques erreurs dans le texte, notamment de conjugaison : c'est un fait je n'adhère pas au mélange des temps, peut importe qui le fait et pourquoi. Je ne peux pas, ça me pique les yeux.
Heureusement pour moi, ce n'est arrivé qu'une ou deux fois dans ce texte ^^ donc je pardonne xD

Pour conclure, une jolie mise en bouche à la plume de l'auteur:)

Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          40
Une jolie romance historique que j'ai eu grand plaisir à lire d'une seule traite !

Je ne connaissais pas encore la plume de Lhattie Haniel, et j'avoue avoir totalement accroché à son style, ce dès les premières pages.
J'avoue avoir toujours un peu de mal à me lancer dans une romance historique, tant j'en ai lu étant adolescente. C'était l'un de mes genres favoris et j'avoue être très difficile, comme c'est étrange ! lol

L'intrigue est assez simpliste et vue et revue. Une jeune femme ruinée se voit proposer un deal très étrange : épouser un vieux duc et lui donner un héritier, afin de lui éviter de perdre une grosse partie de sa fortune? En échange, celle-ci sera définitivement mise à l'abri du besoin et des dettes... Mais la jeune femme est déjà amoureuse d'un autre...

Comme je vous le disais, rien d'extraordinaire là-dedans. Et pourtant, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai aimé les scènes romantiques, pleines de sensualité, et les divers quiproquos qui ont jalonné l'histoire.

Je lirai prochainement les autres romans de l'auteure, c'est certain. En attendant, je vous conseille déjà celui-ci !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie beaucoup Lhattie Haniel pour m'avoir fait lire ce second roman, enfin même s'il est sorti avant Violet, je les ai lu dans le désordre des sorties juste parce que j'en avais envie.

Lord Henry Grey doit trouver une solution pour éviter de payer des "impôts" sur sa fortune en la fabrication d'une descendance mâle. Mais pour cela, il lui faut une femme de sa propre famille. Compliqué ? Non, du tout, car apparemment il n'y en aurait pas. Dolly Green est une jeune femme qui vit seule avec très peu de personnes, dans la maison familiale. Entre les deux, rien de commun et pourtant, le nom de famille de Dolly était bien Grey a une époque sans qu'elle ne le sache. Elle va partir à la rencontre de cet homme, des suites d'échanges de courriers. Lors de son voyage, elle va faire la connaissance d'Anton, un jeune homme et coup de foudre qui les prendra tous les deux. Mais les chemins de ces trois personnages vont s'entrecroiser, laissant derrière eux amertume, envie, espoir et... bien d'autres émotions. Comment réussir à continuer à vivre sans être auprès de celui qu'on aime ?

C'est une question à laquelle l'auteur nous fait réfléchir dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout le vieux Duc. Il est affable, n'aimant que lui ou plutôt sa fortune. Pour éviter de donner le moindre sou, il va aller jusqu'à faire du chantage à une jeune femme de sa propre famille. Ce qui lui arrivera ne sera qu'un simple retour de manivelle, même s'il est tardif. Concernant Dolly, je l'ai vu un peu naïve au départ, mais au final, ce sont ses émotions qui prennent le pas sur elle et le fait qu'à cette époque, une femme se devait d'être juste une belle oeuvre d'art à montrer aux autres, ce qu'elle ne veut pas. Quant à Anton, il est un séducteur, certes, mais ne va pas courir plusieurs gazelles.

Se faire une raison est un point important dans le récit.

L'histoire est simple de base, mais bien amenée, avec des personnages qui ne font pas que galerie. le vouvoiement, comme dans le premier livre que j'ai lu de cet auteur, le contexte, le 19ème siècle, le langage précieux... tout est bien présent, sans peser. C'est frais, léger avec un personnage exécrable qui y est pour beaucoup, pour ma part. La romance avortée entre Dolly et Anton laisse en appétit. Amour, tendresse, haine, désespoir, amitié... beaucoup de sentiments divers dans si peu de pages. Dans tous les cas, j'ai beaucoup apprécié cette histoire dont je ne voyais pas comment cela aurait pu se finir. C'est ce que je me suis demandé durant un bon moment, car je ne voyais pas de solution véritable et rapide surtout.

Au final, je dirais que même si je m'attendais à cette fin, le chemin parcouru est différent de ce que j'aurais pensé, avec quelques surprises et de bons moments tristes ou non. Un dernier mot, le texte est un peu court, j'aurais aimé en avoir plus !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/un-accord-incongru-lhattie-haniel-a118364026
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie l'auteure, Latthie Haniel, de m'avoir contactée afin de découvrir l'un de ses titres.



Ce livre est une romance historique. L'intrigue se déroule au 19è siècle et s'ouvre sur Lord Henry Grey, duc de Clarence. Celui-ci est un vieil homme aigri qui n'attend plus rien de la vie depuis le décès de Cécilia, son grand amour. Quand l'Etat lance de nouvelles taxes, celui-ci se lance à la recherche d'une femme de sa famille qui pourrait lui donner un héritier masculin afin de protéger son château.

C'est ainsi que l'on découvre la jeune, jolie, pétillante et adorable Miss Dolly Green, au bord de la ruine. Lorsqu'elle est convoquée par un détective, elle pense toucher toucher un héritage et se rend donc sans tarder au rendez-vous. Lors de son voyage, elle va rencontrer un magnifique et adorable jeune homme, Anton... Cette rencontre pourrait bien avoir changer le cours de sa vie.

Mais, lorsqu'elle arrive enfin à destination, elle va découvrir que le duc n'est pas mort et qu'il a une proposition à lui faire: l'épouser et lui donner un héritier en échange de quoi elle jouira de l'ensemble de ses biens. Une proposition qui va lui poser bien des soucis mais qu'elle sera finalement contrainte d'accepter.

En découleront toute une série de quiproquos... Emotions et sentiments en tous genres sont au rendez-vous: amour, amitié, haine, désir, tristesse, regrets, et bien d'autres encore.

L'histoire parallèle entre Markus et Ethel m'a beaucoup plu. Ces deux-là sont de vrais amis pour leurs maîtres et ils sont adorables entre eux. Un vrai régal!

J'ai donc apprécié cette lecture, qui est assez addictive, une fois commencée, elle se lit d'une traite. Tous les ingrédients d'une bonne romance historique sont présents: une jeune femme ruinée; un vieux riche, totalement détestable, à épouser; un bellâtre qui fait tourner la tête; ... le style de l'auteure est agréable à lire. Elle respecte le langage légèrement emprunté de l'époque, mais ça n'en devient pas lourd pour autant.

Ce qui m'a peut-être manqué, c'est un peu d'originalité. La fin était tout de même fort prévisible.

Cependant, cela reste un bon moment lecture. Je prendrai plaisir à découvrir d'autres histoires de l'auteure, dont le style de prédilection semble être la romance historique.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois, merci à Lhattie Haniel pour ce partenariat !

Un accord incongru ! nous emporte une nouvelle fois en Angleterre, au 19ème siècle. Miss Dolly Green vit seule avec quelques domestiques qu'elle considère comme des amis dans un château en ruines, héritage de ses parents décédés dans sa jeunesse. Jusqu'au jour où Henri Grey, un duc de sa parenté, lui propose un marché : l'épouser et lui fournir un héritier en échange d'un toit… Dolly ne peut qu'accepter. Mais que faire du bel Anton qui a ravi son coeur et bien plus encore en une nuit ? le reverrait-elle seulement ?

Ok, d'accooooord, d'accord, d'accord. Ce résumé est officiellement pas cool du tout, mais il a au moins le mérite de vous donner quelques infos. Et puis, soyons honnêtes. C'est ma troisième chronique de la journée, je sens que la quatrième ne tardera pas à suivre, alors pardonnez-moi si je ne suis pas aussi efficace qu'en temps normal…

Bref. Sans conteste, on pourra dire que j'ai à nouveau dévoré la romance de Lhattie Haniel. C'était… beaucoup plus sensuel que Lady Rose et Miss Darcy, sauf que cela rentrait quand même bien dans le cadre. C'était un autre style tout en se fondant dans le premier, quelque part. Vous imaginez tout de même que j'ai dû sauter quelques lignes, comme d'habitude.

J'ai très vite été happée par l'histoire, même si j'avais quelques réserves. Je me suis bien demandé si l'auteure n'allait pas nous faire une histoire un peu étrange entre une jeune femme d'une vingtaine d'années et un vieux moche pas beau. Heureusement pour nous, non, bien au contraire ! le moche pas beau est présent, sauf qu'il reste le méchant de l'histoire.

À côté de cela, on fait la connaissance de Dolly, jeune femme qui a du caractère mais qui a des… bah je dirais qu'elle a des réactions un peu étranges. Tout de même, elle se laisse faire par Anton, d'accord mais… euh… euh ? Sur l'instant, cela ne m'a pas paru étrange, toutefois, j'avoue qu'avec le recul, je suis asse perplexe quant à ce choix de le laisser faire. Ça a été pire par contre quand elle part sans un seul mot !

Toujours est-il que je me suis laissée emporter tout du long, et que même si cette fois-ci, les sujets étaient moins faciles et moins légers (après tout, on parle de mariage un peu forcé, du fait de cacher une situation inconvenante, en résumé, de tout ce qui pouvait être tu à l'époque ou presque), cela n'empêche nullement le lecteur de passer un excellent moment. Il faut avouer qu'il a mal au coeur et que le tournant que prennent les choses est tout bonnement douloureux, ceci dit.

Oui, parce que l'auteure se joue de bien des façons avec son lecteur, le torturant de mille façons en permettant à ses personnages de croiser leurs chemins puis de les séparer de façon violente ensuite. le tout paraît très réaliste, une fois que les choses sont mises en place. L'histoire d'Anton et Dolly vous prend énormément à coeur…

Je me rends compte que j'épilogue beaucoup sur cette addictivité du roman, en même temps, c'est ce que je retiens le plus dans ce bouquin. Il n'est pas long (115 pages) et vous l'aurez vite croqué aussi. Ceci étant, la longueur est juste, ni trop, ni trop peu. On reste encore une fois dans des schémas classiques mais c'est très bien, on en redemande encore et toujours, évidemment !

La fin toute douce me convient bien, même si après tant d'émotions, on a presque du mal à y croire et à redescendre de l'arbre dans lequel l'auteure nous avait perchés. On sent pourtant qu'elle a bien mené son fil conducteur pour nous amener à tout ceci et qu'elle a pris plaisir à écrire l'ensemble.

Que vous dire ensuite ? La plume est toujours agréable, s'accordant bien avec le style de romance et nous absorbant véritablement dans la lecture. À ceci près que sur la fin, j'ai trouvé plus de fautes qu'au début et que j'ai eu un peu mal aux yeux, ce qui est dommage, sans quoi l'ouvrage aurait été encore meilleur.

En conclusion voici une nouvelle petite romance qui en ravira plus d'une, sans prise de tête mais qui vous prendra par les sentiments, qu'ils soient allégresse ou tristesse. C'est un roman qui n'est pas un conte de fées mais duquel on a du mal à s'arracher, pris que nous sommes par ce qui relie Dolly et Anton. C'est addictif et bien mené, les personnages nous plaisent parce qu'ils sont aussi humains et imparfaits (sauf cet Henri que vous avez envie de balancer par la fenêtre avec un coup de pied dans le fondement !), je vous recommande donc Un Accord Incongru !
Ce sera un 16/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Livre lu très rapidement, tellement j'était dans l'histoire aux côtés de Dolly à lui espérer le meilleur.
J'ai aimé la fraîcheur et la facilité de lecture de ce roman.
L'histoire de Dolly et Anton est une romance comme on les aime, belle, pas si simple mais qui va où l'on veut.
Des héros simples et pas torturés, ce qui fait beaucoup de bien !
Commenter  J’apprécie          10
Lauréate au speed-dating d'Amazon lors du Salon du Livre Paris 2016 grâce à cette romance, Lhattie Haniel nous offre une aventure pleine de rebondissements.

Henry Grey, vieux duc de Clarence, apprend avec horreur que la Couronne a entrepris de prélever de fortes taxes aux propriétaires n'ayant pas de descendance masculine. Ne voulant pas perdre la moitié de sa fortune, il prend la décision de se marier pour pouvoir engendrer un héritier, mais encore lui faut-il trouver une prétendante de sa famille, car les Grey ne se marient qu'entre Grey. C'est Miss Dolly Green, jeune femme orpheline dont le domaine tombe en ruines jour après jour et lointaine parente, qui va être contactée pour cet arrangement des plus singuliers. Lors de son long voyage vers la demeure du duc, Dolly fait la rencontre d'Anton, comte autrichien dont elle tombe immédiatement amoureuse et auquel elle offre sa vertu sans regret. Mais les amants se voient séparés et Dolly apprend à son arrivée chez Henry Grey que son domaine a été ravagé par un terrible accident. Démoralisée par la perte de sa maison tant chérie et par la disparition du bel Anton qu'elle pense ne jamais revoir, elle va accepter à contre-coeur la proposition de mariage du duc.

Cela faisait longtemps qu'il me tardait de découvrir une oeuvre de Lhattie Haniel, et je suis ravie qu'elle m'en ait donné l'occasion car cette romance historique m'a bien plu.
L'histoire tourne autour de Dolly, jeune femme attachante mais qui, suite à de nombreux non-dits et de mauvaises décisions, va vivre dans la désolation. Quel acharnement du destin ! Elle va de surprises en déconvenues et vogue entre tristesse et amertume, jalousie et désespoir... On se sait jamais à quoi s'attendre, et quand on pense que tout peut s'arranger, cela empire ! J'ai ressenti de la pitié pour cette héroïne mais je n'ai pas vraiment été charmée par les personnages, sauf peut-être par Markus et Ethel, un duo délicieux qui m'a captivée. Les paysages sont très agréables, les scènes d'amour également, et la plume de l'auteure m'a séduite, j'ai lu ce roman proche du vaudeville aux péripéties originales avec plaisir et légèreté.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire débute en 1810. Lord Henry Grey, duc de Clarence vit à Sudbury. Un jour, il apprend cette nouvelle : les propriétaires terriens se verront bientôt taxer une partie de leurs biens sauf s'ils ont une descendance masculine. le duc est veuf et n'a pas d'enfant. Il s'enquiert de faire des recherches pour trouver une parente uniquement chez les Grey afin de ne pas déroger à la coutume de la famille de s'unir seulement entre Grey...

Miss Dolly Green vit dans le comté de Cumberland dans le Manoir des Marais de Kendal. Un jour, elle reçoit une lettre d'un enquêteur la pressant de prouver au plus vite son appartenance à la famille Grey. Pouvant prouver sa parenté et croyant s'agir d'un héritage, elle part pour le comté de Suffolk.
Sur le chemin du voyage, elle rencontre le bel Anton. Que va-t'il advenir de leur amour naissant ?
Que lui veut le duc de Clarence, quels relations vont-ils avoir ?
Comment vont-ils vivre cet accord incongru ? Y aura t'il une fin heureuse ? Et si oui, pour qui et à quel prix ?

L'auteure Lhattie Haniel nous sert son roman avec un style plutôt entraînant et ascendant. Elle m'a fait voyager et rêver à travers l'époque du 19ème siècle. J'ai tout de suite été prise dans la lecture, j'ai commencé ce roman un soir pour le finir le lendemain. le récit est bien orchestré et les personnages sont bien recherchés.
Un Accord Incongru est une histoire romanesque remplie d'émotions, de passions, de sentiments, d'espoir, de désespoir et d'amour. Après plusieurs chapitres la fin me paraissait évidente, puis le doute s'est installé pour finalement me demander jusqu'au bout comment cette histoire allait se terminer. Ce livre m'a beaucoup plu, ce fut une lecture captivante.
En conclusion, j'ai très apprécié ce roman sentimental historique qui m'a fait découvrir la belle plume de Lhattie Haniel, cette écrivaine à l'âme romanesque !

Mon dernier mot sera ces deux extraits :

"Sur ces dernières paroles, Dolly se sentit mal à l'aise et se mit à rougir fortement. Venait-elle bien d'en comprendre le sens ou bien y avait-il une autre explication à sa présence, ici ?"
"Ils dansèrent ensemble, sans un mot, juste le regard plongé l'un dans l'autre, ceux-ci brillants de mille éclats par cet échange silencieux."
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman se lit avec plaisir tant il est si bien écrit. Certains passages sont même, selon moi, très poétiques. Nous sommes plongés au 19ème siècle, dans l'aristocratie Anglaise, avec de magnifiques descriptions, qui permettent au lecteur de s'imaginer facilement les lieux et décors.

Ce fameux accord proposé par le duc de Clarence à Dolly est en effet « incongru », mais elle n'a pas tellement le choix… le problème est qu'elle en aime un autre, Anton, mais que leur amour est rendu, du fait de l'accord, impossible.

Les personnages sont, pour la plupart, très attachant. Une histoire d'amour interdite, compliquée… de belles amitiés naissent au cours du roman.

Le duc de Clarence, est un vieil homme aigri, malheureux et détestable au possible… Dolly connaîtra-t-elle le bonheur ?

Je vous conseille vivement la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Tout dans ce récit ramène au 19éme siècle : l'histoire, le style littéraire et le romantisme. L'héroïne aime un homme et en épouse un autre... par obligation; situation très courante dans les siècles passés; mais aussi, clé de voute d'un roman d'amour bien mené ! le style qui reprend la langue châtiée et le vocabulaire du 19è sert à merveille le récit. Un des points forts de l'auteur est d'avoir réussi à marier avec finesse, l'amour courtois du 19è siècle et le sexe incontournable de toutes les époques ! L'auteur nous emporte dans son monde et joue avec nos nerfs, mais on lui pardonne bien vite tant l'histoire nous paraît si réaliste. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, mais si vous lisez un jour ce roman, je suis certaine que vous saisirez, à ce moment-là, ce que je veux dire. J'ai trouvé la fin douce, pleine d'émotions en bref parfaite et, honnêtement, je n'en aurais pas voulue ni vue d'autre. Si avec tout ça je ne vous ai pas convaincu de lire « Un accord incongru ! », je ne sais plus quoi vous dire à part : "N'hésitez pas !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}