Editions Prisma (03/11/2022)
3.3/5   27 notes
Une savoureuse comédie romantique de Noël, où la magie opère...
À lire comme un chat au coin du feu
Que lire après Le chat de MilltownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Le titre avait tout pour me plaire.
La quatrième de couverture était plutôt attrayante.
Je pensais passer un bon moment.

Retour à la réalité. Dans "le chat de Milltown", il y a le mot "chat". Je m'attendais donc à ce que ce chat prenne beaucoup de place dans l'histoire, ce qui n'est pas le cas du tout.
J'aurais pu passer outre cette mini déception si l'histoire avait été prenante.
Hélas, trois fois hélas, cette histoire est d'une banalité sans nom.

Elle, déçue amoureusement et professionnellement, se retrouve en Irlande alors qu'elle espérait se rendre en Italie.
Sur place, elle rencontre Lui, un homme archi sentimental et archi neuneu.
La suite, on connaît.
Beaucoup de blabla pour un résultat sans surprise.

Malgré un début prometteur qui laissait entrevoir une histoire drôle on tombe très vite dans une affligeante banalité.
C'est plat, c'est sans surprise, c'est long.

Arnaque au titre.
Déception à la lecture.

A oublier très vite.
Il y a longtemps que je voulais découvrir cette série de chez Prisma, qui fleurait bon le feel-good et l'esprit de Noël. Parmi les différents tomes, j'ai jeté mon dévolu sur le chat de Milltown. Un chat, l'Irlande, et Noël: un combo parfait?

De façon totalement inattendue, Della se voit contrainte, pour le travail, de renoncer à son séjour en Italie. A la place, elle se retrouve à se geler les miches sur l'Ile d'Emeraude, sans bagages, et à des kilomètres de l'hôtel où elle devait s'installer. Une rencontre inattendue avec un tigre domestiqué (enfin, un main coon quoi) et son propriétaire (beau, romantique et fin cuisinier... what else? ) va lui rendre le séjour bien plus agréable que prévu.

Habituellement j'adore les séries feel good de cette maison d'édition: Vert Cottage, la série du bonheur de Finfarran, et toutes les séries de Jenny Colgan , of course!
Je m'attendais vraiment à retrouver ce même type de lecture.
Malheureusement, ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé ici. Là où je m'attendais à une comédie romantique plutôt feel good, je suis tombée sur une pure romance très fleur bleue (oserais-je le dire? un peu cucul la praline, à mon goût bien évidemment).

J'ai manqué de ce que le résumé me promettait: un voyage dépaysant en Irlande, une ambiance de Noël magique, une héroïne forte qui se relève combativement après avoir tout perdu... J'ai trouvé au contraire que Della se faisait balloter par les événements. Quand à l'Irlande et à la magie de Noël, je les cherche encore.

Alors j'admets que le roman se lit très facilement et très vite. Deux petites heures et c'est plié, car le style est très simple et le roman très court. Cependant, je n'ai jamais réussi à croire en la crédibilité des personnages et de leur rencontre. Lui (excusez moi, j'ai déjà oublié son nom^^') qui tombe amoureux en 2secondes et demi, elle qui oublie son ex tout aussi rapidement... La famille qui change complètement en un claquement de doigt... Tout va trop vite, et pour moi, cette lecture a vraiment manqué de profondeur.
Oui, c'est doux, et mignon, malheureusement je n'ai pas accroché et j'ai très vite oublié cette histoire.

Une déception pour ma part (mais ca n'engage que moi, comme toujours je vous encourage à vous faire votre propre avis!)

Sur l'île d'émeraude, prenez une charmante héroïne anglaise qui n'est pas au bout de ses surprises et un chat Maine Coon qui ronronne comme une tondeuse à gazon dès qu'il entend la musique d'Autant en emporte le vent. Ajoutez-y un soupçon de fiancé qui va devenir un ex au bout de quelques lignes. Saupoudrez le tout d'un Irlandais fleur-bleue qui adore pâtisser... Et vous obtiendrez la recette du Chat de Milltown ! Entre Noël et la Saint Valentin, il n'y a qu'un pas. Non ! C'est un business trip qui risque plutôt de se transformer en voyage de noces ! Ou pas, Taratata...

Ce livre est une merveille, un pur bonheur !
Je l'ai savouré comme on le fait d'un chocolat chaud recouvert de marshmallows.
Dès les premières pages et l'annonce qu'il va se dérouler en Irlande, j'ai été suspendue à chaque mot.
Ce roman est une belle comédie romantique de Noël avec un happy end si beau et si symbolique.
Les personnages sont hyper attachants, et O'Hara m'a fait bien rire avec ses pseudo crises de jalousie.
Oui je l'avoue, j'aime et j'ai besoin de comédies romantiques de Noël (tant en téléfilms qu'en livres) car je suis fleur bleue.
Et qu'en ce moment avec toutes les atrocités que l'on entend, une bonne dose de baume au coeur m'est vital.
Je découvre la plume de Lhattie qui est belle, légère, fluide et je sais déjà que je n'ai envie que d'une seule chose : en lire d'autres !!
𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤

Pour continuer dans ma démarche :" Grinchitude, casses-toi!"

J'ai jeté mon dévolu sur ce livre qui de prime abord m'a clairement tapé dans l'oeil (ça peut faire mal).

La couverture me plaisait, le titre également, un chat! Forcément !!! Et en lisant la quatrième c'était vendu, chat, Irlande! le duo gagnant.

Si j'ai dévoré le premier tiers du roman et beaucoup apprécié la découverte de Della et ses déboires professionnelles et personnelles.

Je fus néanmoins déçue de la partie voyage en Irlande. Pays que j'affectionne particulièrement, j'y ai passé trois semaines magiques en pleine nature côté Galway, Westport, en tente avec 30 autre jeunes et je suis tombée amoureuse de la verte émeraude, de ses habitants parlant Gaelic.

Autant vous dire que j'attendais beaucoup de cette immersion. Trop peut être et c'est probablement ce qui m'a fait redescendre.

Nous sommes sur une romance pure et dure, registre de lecture dont je ne suis pas adepte, un poil de romance ça passe, trop...je n'aime pas.

Et pourtant il est le coup de coeur des lectrices femmes actuelles

Je suis donc complètement passée à côté du roman et je n'aime pas quand je n'accroche pas.

L'écriture est fluide et se lit facilement.

Je le conseille aux personnes aimant la romance, les grandes romantiques.

Connaissez-vous ce roman?

🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀
Attirée par le titre, j'ai emprunté ce roman à la médiathèque. J'ai en effet un amour immodéré des chats.
Et bien, j'aurais pu m'en abstenir... Cette histoire atteint des sommets dans la niaiserie ! Des clichés à la pelle, du convenu à foison, des personnages d'une bêtise affligeante, des torrents d'eau de rose sirupeuse... Sans oublier un chat au comportement de chien 🙀
Ce livre est estampillé "coup de coeur de Femme Actuelle".