Editions Prisma (04/11/2021)
3.37/5   36 notes
Une comédie romantique de Noël parfaite pour les amoureux des chats, pour ronronner au coin du feu !
" Vous vous demandez sûrement pourquoi je me retrouve seule le soir du Nouvel An au côté d'un chat roux qui n'est même pas à moi ? Eh bien, moi aussi, je me le demande encore ! Pourtant, tout aurait pu en être autrement si, un mois plus tôt, je n'avais pas raté mes cookies, si je n'avais pas raconté un bobard à ma chef pour éviter de me faire virer, si je n'av... >Voir plus
Que lire après Le chat de Notting HillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'aime les chats, j'aime Notting Hill, donc je pensais que les deux réunis dans un roman...
Dans le joli quartier de Londres, Notting Hill, Tess , journaliste trouve un chaton sur le pas de sa porte, elle va illico à l'animalerie du coin, pour acheter des croquettes et tombe raide dingue amoureuse du propriétaire, le beau Nicholas, qui lui même éprouve un vif coup de foudre pour la demoiselle, qui doit recevoir pour Noël, ses deux tantes, soeurs jumelles . Ne croyez pas que tout va bien se goupiller rapido, pour tout le monde. Tess est harcelée par sa boss, sa collégue est promise à un mari indien qu'elle n'a jamais vu, et ses tantes se disputent allégrement.
Et le tout est insipide à souhait... Tout finira bien pour tout (et trop) de monde. Un mariage et quatre créations de couples, plus tard , je referme ce petit roman soulagée; ouf, tout le monde a trouvé chaussure à son pied ! Mais moi, un caillou demeure dans ma chaussure ! A longueur de page, l'auteure nous explique que ses personnages vont à Londres, Nicholas y prend même une chambre d'hôtel, comme si Notting Hill était à l'autre bout du pays... On ne peut même pas accuser la traduction, comme son nom ne l'indique pas, Lhattie Daniel est française.. Alors , voilà, c'est comme si un habitant du 15 ième arrondissement disait qu'il allait à Paris pour aller dans le Marais ! Notting Hill fait partie de Londres, ce n'est pas une contrée lointaine..
Entre ce petit détail (qui se répéte beaucoup...), une plume qu'on croierait trempée dans une vieille encre, tellement elle fait datée, et cette surenchère de guimauve (tout le monde s'invite, tout le monde est gentil...) , Tess est un vrai paillasson avec sa supérieure hiérarchique, je sature.
Une lecture trop sucrée pour moi...
Aujourd'hui, je voulais donc vous parler d'une lecture que j'ai eu peu de temps avant Noël et qui m'a vraiment beaucoup plu. Il s'agit de "Le chat de Notting hill" de Lhattie Haniel. En ce mois de janvier quelque peu maussade et triste, c'est vraiment le genre de lecture qui peut vous redonner espoir et vous apprendre à danser sous la pluie !
Tess est une jeune femme joyeuse et pleine de vie dont la carrière n'est pas vraiment au beau fixe. Elle espère devenir une journaliste reconnue mais est tyranisée par son horrible cheffe. Suite à une série de quiproquos et de malentendus, notre héroïne fera la connaissance de Nicholas, propriétaire d'une animalerie et amoureux des animaux qui tombera très vite sous son charme. Ajoutons à cela les deux tantes complètement déjantées de Tess et l'arrivée d'un mystérieux chat roux particulièrement attachant. Notting Hill, cette année semble placé sous le signe de l'amour !
Je dois vous avouer tout de suite que j'aime beaucoup l'écriture de l'auteure que je suis depuis déjà quelques temps. Sa plume est douce et poétique et elle a ce petit charme un peu à part, propre à sa personnalité qui réussit toujours à créer des scènes d'un romantisme fou. Vous savez, c'est un peu comme quand vous regardez une comédie romantique du genre "Coup de foudre à Notting Hill", dès les premiers instants, dès les premières scènes, vous savez que votre coeur va cogner très fort dans votre poitrine, que vous allez être complètement transporté par l'histoire d'amour et que vous allez vous attacher aux personnages au point de rire de leurs joies, verser des larmes avec et pour eux et surtout redouter le moment de les quitter. Vraiment, Lhattie est une amoureuse de l'amour, cela se ressent et c'est en cela qu'elle parvient toujours à créer de parfaites comédie romantiques. Et puis, elle manie également très bien l'humour. Ici, ce sont les personnages des deux tantes dont les piques et les répliques sont juste hilarantes.
Et puis, le décor de Notting Hill est absolument parfait. Qui ne se met pas instantanément à rêver d'amour à l'évocation de ce lieu si chargé d'émotions et d'ondes positives ?
Et le héros... Que dire, si ce n'est qu'il est parfait et qu'il ne sera pas sans vous évoquer d'autres héros romantiques bien connus !
Pour résumer, ce fut un réel bonheur de renouer avec l'univers si enchanteur, cosy et chaleureux de l'auteure. Si vous souhaitez passer un moment cocooning avec un plaid sur les genoux, une tasse de thé fumant et quelques shortbread, alors ce roman est idéal. Si en plus vous êtes un amoureux des chats et un incorrigible romantique, vous ne pourrez que succomber à cette histoire qui saura vous réchauffer le coeur et souffler quelques paillettes dans votre quotidien morne et gris. Et puis, voyager dans l'Angleterre de vos comédies romantiques préférées sans quitter votre fauteuil, n'est-ce pas le rêve ?
🐈Bienvenue à Londres et plus particulièrement à Notting Hill.
Une romance de Noël de Lhattie Haniel où nous faisons connaissance de 2 personnages principaux que sont Tess, une journaliste tyrannisée par son effroyable chef Isabelle (j'avoue que sur ce coup là Tess possède une incroyable patience) et Nicholas, propriétaire d'une animalerie, amoureux des animaux et très proche de son ami Bradley.
Bon, voilà le décor est planté : 1 homme, 1 femme, Notting Hill.
Tout celà fait évidemment penser au célèbre film "Coup de foudre à Notting Hill".
Et le chat dans l'histoire, que vient-il faire là ?
Je vous laisse le découvrir.
En ce qui me concerne, j'ai moyennement apprécié cette lecture.
Je dirai même qu'heureusement que les 2 tantes de Tess (Imogen et Amélia) qui sont jumelles et qui se lancent des pics étaient là pour apporter un peu d'humour.
Comme dans toutes romances de Noël, on devine très bien l'issue des 2 personnages principaux mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop longue.
Ceci n'est que mon point de vue bien évidemment🐈

RÉSUMÉ  :
📖 " Vous vous demandez sûrement pourquoi je me retrouve seule le soir du Nouvel An au côté d'un chat roux qui n'est même pas à moi ? Eh bien, moi aussi, je me le demande encore ! Pourtant, tout aurait pu en être autrement si, un mois plus tôt, je n'avais pas raté mes cookies, si je n'avais pas raconté un bobard à ma chef pour éviter de me faire virer, si je n'avais pas invité mes deux grand-tantes à venir passer Noël chez moi, si je ne m'étais pas rendue dans cette animalerie pour acheter des jouets à leurs chats et si, de fait, je n'avais pas fait la connaissance de ce vendeur au charme mortel. de nombreux " si " qui ont remis en cause mon équilibre cocooning de célibataire et, avec du recul, je me dis que le mois de décembre avait pourtant si bien commencé, car à Notting Hill, tout le monde vous dira que cette période de l'année est féérique et que les gens du coin sont plutôt emplis de bienveillance. C'est incroyable comment je me souviens parfaitement de tout comme si c'était hier, comme si rien qu'en y repensant, mes émotions m'emportent dans ce passé encore si présent..."
Cette année, l'amour s'invite aux fêtes de Noël à Notting Hill, et Tess, aidée d'un compagnon aussi inattendu que félin, n'est pas au bout de ses surprises !
Le style:
Tous les ingrédients sont réunis pour une parfaite romance de Noël : une héroïne sur le point de craquer, un chat aussi surprenant que débrouillard et un quartier divinement romantique !📖
Une romance de Noël. Aussi improbable que cela puisse paraitre, je n'en avais encore jamais lu. Je m'attendais à un scénario typique des téléfilms de Noël : deux célibataires, une relation victime-sauveur, un passé douloureux ... J'ai été servie, il ne manquait plus que le sale caractère et la chemise de bûcheron !

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et je m'attendais à tout moment à un rebondissement ou du moins à une action décisive concernant le chat roux qui relie Tess et Nicholas. Ca n'est jamais arrivé, aussi n'ai-je pas compris le choix du titre. le rôle du chat est certes amusant, surtout dans l'épilogue, mais il reste anecdotique.

Je crois que j'ai commencé à apprécier le récit quand il a pris une tournure théâtrale. Tu sais, quand les quiproquos s'enchaînent, que tous les personnages se mettent à prendre les mauvaises décisions et que le temps semble jouer contre eux.

Le personnage d'Isabelle, exécrable à souhaits, m'a laissé sur ma faim. J'aurai voulu en savoir plus sur son vécu ou à défaut son avenir. La scène de la démission de Tess manque cruellement !! C'aurait pu être une superbe opportunité d'évoquer comme un vrai problème - et non comme un détail du style "c'est la vie" - le harcèlement au travail.

Je ressors déçue de cette lecture malgré un petit coup de coeur pour les personnages d'Amélia et d'Imogen, les tantes jumelles de Tess. 💛💚

Si tu aimes les romances qui finissent bien dans une atmosphère de Noël sans que tout ne tourne autour de ça, pourquoi pas ?
Quel plaisir de retrouver la plume si poétique de Lhattie Haniel.
Nous commençons le roman par le point de vue de Tess une jeune femme pleine de vie qui adore ses deux grandes tantes.
Sa carrière n'est pas au beau fixe mais elle espère bientôt devenir une journaliste renommée.
Puis nous faisons la connaissance de Nicholas, un jeune homme qui tient une animalerie. Il est très proche de Bradley son meilleur ami et a un véritable coup de foudre pour Tess. 😍

Nous avons dans le roman des références à des héros de romance bien connus, ce qui est un peu la signature de l'auteure.
Les décors et les personnages sont si bien décrits qu'on a l'impression de les avoir devant nous.

J'ai bien aimé suivre Tess et Nicholas, même si j'avoue avoir eu envie parfois de leur crier dessus pour qu'ils ouvrent les yeux :p
Tous les personnages sont attachants, j'ai adoré Imogen et Amelia les deux grandes tantes de Tess qui ne se supportent pas mais sont tellement ressemblantes. Je les ai trouvées très touchantes, Tess est comme une petite-fille pour elles, et elles seraient prêtes à tout pour la rendre heureuse. Même à tenter une trêve !

De nombreuses histoires se mêlent à celles de nos deux héros, ce qui rend le roman encore plus joyeux.
Le fil conducteur du chat (dont nous connaissons l'identité) est assez amusant.
↪️ En bref : C'est une très jolie romance de Noël, très poétique avec de nombreux personnages que nous quittons à regrets.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Cet ornement de nez que l'on appelle le Nath dans mon pays qui est l'Inde et dont il arrive qu'il soit un anneau vraiment , mais vraiment volumineux, je vous assure, insiste-t-elle, eh bien, suivant les croyances, il est utilisé pour célébrer Parvati, la déesse du mariage, ou bien pour souligner également le niveau de richesse de la personne. (...)
- Quand à ce point que l'on appelle un Bindi, poursuit-elle en portant un doigt à son front, c'est une marque ancestrale en Inde. Il représente le troisième oeil Chakra. Mais aujourd'hui, dans l'Inde moderne, les filles en sont devenues très friandes au point de les porter davantage comme des accessoires de mode.
Même si j'adore lire des histoires romantiques, j'ai toujours trouvé utopiques, voire énormes, les histoires que j'y découvrais. La fille qui tombe amoureuse, mais rien ne se passe comme prévu, et patati et patata, le héros la repousse et puis il y a toujours un quiproquo qui les a séparés avant de les rabibocher, un baiser échangé et bam ! elle n'imagine plus un seul instant ne pas vivre au côté du héros et repatatiet repatata et ils vécurent heureux à tout jamais. Pourtant, je me rends compte qu'il n'y a rien de faux là-dedans.
Mais comme le dit si bien ma tante Amelia, rêver les yeux ouverts, ça ne mange pas de pain !