D'une plume alerte et précise, Karin Hann offre aux petits et aux grands une belle aventure romanesque revisitant avec justesse la chute de Fouquet et le mystère du masque de fer.

Quo non ascendet ? 1657, le surintendant Nicolas Fouquet est au fait de sa puissance, Mazarin s'en inquiète, Jean-Baptiste Colbert s'en agace. le jeune Louis XIV n'a certes que 18 ans mais la Fronde (1648) l'a suffisamment marqué pour que l'on puisse éveiller sa
méfiance envers de nouvelles puissances.

En 1661, Vaux-Le-Vicomte et ses jardins conçus par le Nôtre, accréditent les soupçons de détournement de fonds. Nicolas Fouquet aurait-il en sus courtisé La Vallière, favorite du jeune pouvoir…La grande fête fut-elle de trop ? L'arrestation du Surintendant lance le roman. Karin Hann est à la manoeuvre. Cette oeuvre romanesque plaira a tout les publics à partir de 14 ans. La jeunesse et son emportement, l'amour et le danger, les intrigues et les choix cornéliens. Althéa, fille adoptive fictive de Nicolas, vous emportera sur les chemins de la grande histoire romancée mais toujours juste et précise.

Ce premier roman est un coup de maître à lire et faire lire.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Un bon roman qui se lit avec grand plaisir, mêlant habilement Histoire et romance.
Les personnages principaux d'Althéa et de Mathieu sont infiniment aimables et sympathiques, mais certains secondaires ne le sont pas moins, comme Arthorius et Anne d'Autriche par exemple. le roman prend habilement la défense du personnage de Nicolas Fouquet, laissant de côté l'homme manipulateur et calculateur au profit du bon père de famille, loyal envers son souverain et profondément humaniste.
Le rythme est soutenu , juste comme il faut. Il faut dire que la plume de Karin Hann est fluide et nous entraîne sans peine, d'évènements en évènements. Certains passages sont forts en émotions et nous tireraient presque une larmichette…
Quant à l'évocation de ce XVIIè siècle flamboyant autour de la personne de Louis XIV, elle est très réussie et on se voit facilement en robes à vertugadins, dans les jardins de Vaux ou à la cour lors des grandes fêtes !
Un premier roman réussi que je vous recommande, pour un très bon moment de lecture.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Livre présent dans ma PAL depuis de nombreuses années, je l'ai enfin sorti cet été pour le lire pendant mes vacances !

Malheureusement, cela a été une déception. J'ai trouvé que le résumé ne donnait pas le genre réel du roman, que l'on pense être une aventure, une enquête historique et qui en vérité beaucoup plus centré sur une romance.

Passionnée d'histoire, j'ai été assez décontenancé par certains éléments qui ne me semblaient pas plausibles pour l'époque (pour rappel, sous le règne de Louis XIV), avec une romance qui ne correspond pas aux codes de l'époque (trop rapide, trop vite sensuelle et sans faire attention aux conséquences de tout cela) et une perte de crédibilité sur l'enquête et l'intrigue principale du roman.

Néanmoins, je pense que ce roman peut parfaitement plaire à des personnes aimant les romances historiques et ne souhaitant pas une crédibilité à 100% de celle-ci.
Délicieusement bien travaillé. Althéa reste mon livre favoris depuis plusieurs années. Les mystères révélés vous font tomber des nus, votre coeur ne cesse d'accélérer à chaque chapitre. Vous passez de la joie, du rire, à la plus profonde tristesse. Karin Hann a se talent de vous faire réellement sentir à la place du personnage. Je me voyais vivre dans le beau château de vaux le vicomte, vivre toutes ces tragédies... Et cette romance... Haaa, cette romance! Ca m'en a coupé le souffle! ( peut être à déconseiller aux moins de 16 ans pour les chapitres du milieu qui sont particulièrement explicites ). Il se lit facilement, même se dévore, on ne sait pas s'arrêter, et on en demande encore.
C est un roman très divertissant et agréable à lire, de plus, comme c'est un roman historique, cela permet de réviser notre histoire de France.
J'aime les livres historiques quand ils sont romancés, c'est le cas dans celui-ci : Althéa, fille adoptive de Fouquet est une jeune fille intrépide, qui n'a pas peur des convenances pour arriver à ses fins, cela rend la lecture légère, ca se lit très vite.
On y retrouve des secrets d'état du règne de Louis XIV, qui a toujours pimenté les romans historiques et dont, je l'avoue je suis fan.

1648 L'enfant du comte Braban- Valloris née orpheline de père, et bientôt de mère. Nicolas Fouquet l'adopte.
Althea, intrépide, téméraire, nous entraine dans sa vie tumultueuse et pleine de rebondissements dés le moment où son enfance heureuse au Château de Vaux le Vicomte s'arrête à l'arrestation de son père adoptif.
Elle n'aura de cesse avec l'aide d'amis dont Mathieu de Mergenteuil dont elle est éprise depuis son plus jeune âge de vouloir sauver Nicolas Fouquet qui détenait un lourd secret concernant Louis XIV ; elle affrontera Louis XIV, et les divergences de la Cour.
Karim Hann, avec des mots simples, mais imagés nous mènent dans cette histoire romanesque dans l'HISTOIRE vraie. Nous avons hâte de savoir le déroulement final et on en n'aimerait 'une suite.
Althéa, adoptée par Fouquet n'acceptera pas sa déchéance, et fera tout pour lui rendre sa liberté.
Althéa jeune fille rebelle,résistera au plus grand des rois
Si vous avez aimé Angélique, vous adorerez ce roman, les ingrédients n'y sont pas identiques mais ont la même fraîcheur et la même spontanéité. Un très bon en perspective sans aucune complication.
Lu il y a quelques années, mais je m'en souviens comme si c'était hier.

Une lecture très immersive, addictive, et surtout qu'est ce que j'ai apprécié lire une histoire sur fond historique !

La plume de l'autrice nous permet d'être le spectateur de cette histoire de Nicolas Fouquet, et en même temps, c'est comme si nous vivions l'événement avec lui et sa famille.

Althéa est un personnage féminin très fort, indépendant. Une vraie héroïne pour moi.

L'histoire et la fiction se superposent, s'entremêlent, en nous laissant une fin à la hauteur de l'histoire.

Je vous le conseille fortement !
Si vous rêvez des fastes du Château de Vaux-le-Vicomte au temps de Nicolas Fouquet, si un pincement au coeur vous prend dès que l'on aborde le sujet de son injuste emprisonnement par Louis XIV, ou si vous recherchez un roman qui met en lumière le XVIIe siècle d'une manière intrigante et originale, le roman historique de Karin Hann vous enchantera.

Je viens de terminer Althéa ou la colère d'un roi et je me dois de souligner la plume exquise de l'auteur qui s'adapte à merveille à l'époque, nous envoutant dès les premières pages. On est proche de Molière et De La Fontaine et le dialogue de Karin Hann sied à merveille : nuancé, brillant d'esprit et de grâce. Cela m'a donné l'envie de savourer ses autres livres, surtout Les Venins de la Cour, et de m'inspirer de ses élégantes tournures de phrases.

Le roman de Karin Hann imagine un personnage féminin à travers lequel nous assistons à la puissance croissante, puis la chute de Nicolas Fouquet. Althéa de Braban-Valloris se retrouve orpheline à sa naissance. Adoptée par la famille Fouquet, elle voue une tendresse à Nicolas, son père adoptif. Jeune encore, elle ne s'imagine pas le danger que cours Fouquet ni combien un roi peut s'avérer si peu noble et si fortement envieux. Car c'est bien un roi orgueilleux et jaloux que Karin Hann nous peint, à mon grand plaisir d'ailleurs.

À la chute de Fouquet, Althéa est plongée dans l'infortune. Elle témoigne des événements bouleversants qui mènent à la perte de tout ce qu'elle a jadis aimé. Mais notre héroïne déterminée s'alliera avec l'homme qui lui a sauvé la vie pour tenter de parvenir à Nicolas Fouquet que Louis XIV a emprisonné à la prison de Pignerol.

Au cours de cette aventure, Althéa découvre une sinistre conspiration mêlant Louis XIV, Fouquet, l'homme au masque de fer et l'ordre des Templiers. Il existe plusieurs hypothèses historiques quant à l'origine du masque de fer, et le complot que Karin Hann nous offre dans ce roman est si judicieusement ficelé, ses détails si bien recherchés que l'on est tout de suite séduit par l'idée.

Ce roman est riche en histoire, en péripéties et ne manque pas d'érotisme. Althéa nous paraît comme une femme audacieuse et intelligente qui semble se nouer facilement avec divers personnages de la Cour dont, Anne d'Autriche, la reine Marie-Thérèse, ainsi que la piquante Madame de Montespan, et qui malgré elle, suscite aussi l'intérêt de Louis XIV. Mais le monde est aussi semé d'épines, et Althéa s'attire un ennemi redoutable là où elle ne s'y attendait pas. Cette sous-intrigue revisite le thème de la jalousie, et combien celle-ci peut mener un être humain à de pires excès.

Mon personnage préféré est celui de Saint-Évrard qui incarne avec Mathieu de Mergenteuil et Althéa un triangle amoureux tragique dont j'ai apprécié la délicate et touchante exécution.

Ce qui ne manque pas d'émouvoir tout au long du roman c'est cette déchéance physique de Nicolas Fouquet; vieil homme voûté et maladif vers la fin du livre, homme dont les années, le succès et la gloire furent volés. Mais si le destin de Fouquet nous attriste, du moins le roman de Karin Hann apporte une lueur d'espoir.

Un très beau livre que je recommande fortement et qui devrait vous accompagner lors de votre visite au Château Vaux-le-Vicomte.