AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 30 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
D'une plume alerte et précise, Karin Hann offre aux petits et aux grands une belle aventure romanesque revisitant avec justesse la chute de Fouquet et le mystère du masque de fer.

Quo non ascendet ? 1657, le surintendant Nicolas Fouquet est au fait de sa puissance, Mazarin s'en inquiète, Jean-Baptiste Colbert s'en agace. le jeune Louis XIV n'a certes que 18 ans mais la Fronde (1648) l'a suffisamment marqué pour que l'on puisse éveiller sa
méfiance envers de nouvelles puissances.

En 1661, Vaux-Le-Vicomte et ses jardins conçus par le Nôtre, accréditent les soupçons de détournement de fonds. Nicolas Fouquet aurait-il en sus courtisé La Vallière, favorite du jeune pouvoir…La grande fête fut-elle de trop ? L'arrestation du Surintendant lance le roman. Karin Hann est à la manoeuvre. Cette oeuvre romanesque plaira a tout les publics à partir de 14 ans. La jeunesse et son emportement, l'amour et le danger, les intrigues et les choix cornéliens. Althéa, fille adoptive fictive de Nicolas, vous emportera sur les chemins de la grande histoire romancée mais toujours juste et précise.

Ce premier roman est un coup de maître à lire et faire lire.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Commenter  J’apprécie          60
Un bon roman qui se lit avec grand plaisir, mêlant habilement Histoire et romance.
Les personnages principaux d'Althéa et de Mathieu sont infiniment aimables et sympathiques, mais certains secondaires ne le sont pas moins, comme Arthorius et Anne d'Autriche par exemple. le roman prend habilement la défense du personnage de Nicolas Fouquet, laissant de côté l'homme manipulateur et calculateur au profit du bon père de famille, loyal envers son souverain et profondément humaniste.
Le rythme est soutenu , juste comme il faut. Il faut dire que la plume de Karin Hann est fluide et nous entraîne sans peine, d'évènements en évènements. Certains passages sont forts en émotions et nous tireraient presque une larmichette…
Quant à l'évocation de ce XVIIè siècle flamboyant autour de la personne de Louis XIV, elle est très réussie et on se voit facilement en robes à vertugadins, dans les jardins de Vaux ou à la cour lors des grandes fêtes !
Un premier roman réussi que je vous recommande, pour un très bon moment de lecture.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          30
1648 L'enfant du comte Braban- Valloris née orpheline de père, et bientôt de mère. Nicolas Fouquet l'adopte.
Althea, intrépide, téméraire, nous entraine dans sa vie tumultueuse et pleine de rebondissements dés le moment où son enfance heureuse au Château de Vaux le Vicomte s'arrête à l'arrestation de son père adoptif.
Elle n'aura de cesse avec l'aide d'amis dont Mathieu de Mergenteuil dont elle est éprise depuis son plus jeune âge de vouloir sauver Nicolas Fouquet qui détenait un lourd secret concernant Louis XIV ; elle affrontera Louis XIV, et les divergences de la Cour.
Karim Hann, avec des mots simples, mais imagés nous mènent dans cette histoire romanesque dans l'HISTOIRE vraie. Nous avons hâte de savoir le déroulement final et on en n'aimerait 'une suite.
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue nous fait donc voyager entre Vaux-le-Vicomte, Fouquet, Colbert et le Masque de fer. C'est une période de l'histoire de France que je trouve très passionnante. Ce livre nous la présente de manière très simple et agréable. Ca se lit tout seul, il y a plusieurs histoires dans l'histoire... c'est un bon moyen de découvrir le sujet ou de passer un agréable moment au XVIIe siècle !
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}