Éditeur : Robert Laffont (04/03/2010)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 25 notes)
Althéa, orpheline, est élevée par les époux Fouquet. Nicolas Fouquet, alors surintendant des Finances de Louis XIV, est l homme le plus riche et le plus influent du royaume. L enfant grandit à Vaux-le-Vicomte, entourée de tous les artistes et hommes de lettres que compte le siècle. Le point culminant de cette existence heureuse et raffinée sera la fête que donne Fouquet en l honneur du Roi au cours du mois d août 1661. Ce dernier s offusque de tant de munificence et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Pchabannes
  25 mai 2014
D'une plume alerte et précise, Karin Hann offre aux petits et aux grands une belle aventure romanesque revisitant avec justesse la chute de Fouquet et le mystère du masque de fer.
Quo non ascendet ? 1657, le surintendant Nicolas Fouquet est au fait de sa puissance, Mazarin s'en inquiète, Jean-Baptiste Colbert s'en agace. le jeune Louis XIV n'a certes que 18 ans mais la Fronde (1648) l'a suffisamment marqué pour que l'on puisse éveiller sa
méfiance envers de nouvelles puissances.
En 1661, Vaux-Le-Vicomte et ses jardins conçus par le Nôtre, accréditent les soupçons de détournement de fonds. Nicolas Fouquet aurait-il en sus courtisé La Vallière, favorite du jeune pouvoir…La grande fête fut-elle de trop ? L'arrestation du Surintendant lance le roman. Karin Hann est à la manoeuvre. Cette oeuvre romanesque plaira a tout les publics à partir de 14 ans. La jeunesse et son emportement, l'amour et le danger, les intrigues et les choix cornéliens. Althéa, fille adoptive fictive de Nicolas, vous emportera sur les chemins de la grande histoire romancée mais toujours juste et précise.
Ce premier roman est un coup de maître à lire et faire lire.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Unedernierepagealire
  31 août 2019
Livre présent dans ma PAL depuis de nombreuses années, je l'ai enfin sorti cet été pour le lire pendant mes vacances !
Malheureusement, cela a été une déception. J'ai trouvé que le résumé ne donnait pas le genre réel du roman, que l'on pense être une aventure, une enquête historique et qui en vérité beaucoup plus centré sur une romance.
Passionnée d'histoire, j'ai été assez décontenancé par certains éléments qui ne me semblaient pas plausibles pour l'époque (pour rappel, sous le règne de Louis XIV), avec une romance qui ne correspond pas aux codes de l'époque (trop rapide, trop vite sensuelle et sans faire attention aux conséquences de tout cela) et une perte de crédibilité sur l'enquête et l'intrigue principale du roman.
Néanmoins, je pense que ce roman peut parfaitement plaire à des personnes aimant les romances historiques et ne souhaitant pas une crédibilité à 100% de celle-ci.
corally4
  22 mai 2015
1648 L'enfant du comte Braban- Valloris née orpheline de père, et bientôt de mère. Nicolas Fouquet l'adopte.
Althea, intrépide, téméraire, nous entraine dans sa vie tumultueuse et pleine de rebondissements dés le moment où son enfance heureuse au Château de Vaux le Vicomte s'arrête à l'arrestation de son père adoptif.
Elle n'aura de cesse avec l'aide d'amis dont Mathieu de Mergenteuil dont elle est éprise depuis son plus jeune âge de vouloir sauver Nicolas Fouquet qui détenait un lourd secret concernant Louis XIV ; elle affrontera Louis XIV, et les divergences de la Cour.
Karim Hann, avec des mots simples, mais imagés nous mènent dans cette histoire romanesque dans l'HISTOIRE vraie. Nous avons hâte de savoir le déroulement final et on en n'aimerait 'une suite.
charlotte-poussin
  23 mars 2019
Délicieusement bien travaillé. Althéa reste mon livre favoris depuis plusieurs années. Les mystères révélés vous font tomber des nus, votre coeur ne cesse d'accélérer à chaque chapitre. Vous passez de la joie, du rire, à la plus profonde tristesse. Karin Hann a se talent de vous faire réellement sentir à la place du personnage. Je me voyais vivre dans le beau château de vaux le vicomte, vivre toutes ces tragédies... Et cette romance... Haaa, cette romance! Ca m'en a coupé le souffle! ( peut être à déconseiller aux moins de 16 ans pour les chapitres du milieu qui sont particulièrement explicites ). Il se lit facilement, même se dévore, on ne sait pas s'arrêter, et on en demande encore.
petitepom
  15 août 2017
C est un roman très divertissant et agréable à lire, de plus, comme c'est un roman historique, cela permet de réviser notre histoire de France.
J'aime les livres historiques quand ils sont romancés, c'est le cas dans celui-ci : Althéa, fille adoptive de Fouquet est une jeune fille intrépide, qui n'a pas peur des convenances pour arriver à ses fins, cela rend la lecture légère, ca se lit très vite.
On y retrouve des secrets d'état du règne de Louis XIV, qui a toujours pimenté les romans historiques et dont, je l'avoue je suis fan.
PchabannesPchabannes   25 mai 2014
Remplissez l’air de cris en vos grottes profondes, pleurez, nymphes de Vaux, faites croître vos ondes.
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2013
La mélodie qui se jouait entraîna la jeune fille dans sa rêverie. Comme elle aurait voulu être plus âgée pour assister au bal qui suivrait le souper ! Quelle joie ce devait être de se sentir emportée dans les bras d'un cavalier au son de l'orchestre, avec tous les plus beaux couples de la Cour...
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2013
Dans l'effervescence générale, on supputait, affirmait, racontait, supposait, déduisait ou colportait toutes sortes d'informations contradictoires. Les gens bien en Cour tremblaient à l'idée de voir leur nom éclaboussé. Chacun craignait d'être entraîné par cette chute spectaculaire du ministre le plus important de l'État.
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2013
Il faut qu'il sache que ses amis se battent pour lui, chacun avec ses armes. Les miennes sont une plume et de l'encre... Rien n'est encore joué, il nous faut croire en notre étoile. Mme de Sévigné m'assiste dans mon combat...
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2013
Althéa semblait faite pour l'amour. Elle recherchait le plaisir, parvenant à dépasser les rigueurs de son éducation. Désireuse d'apprendre et de découvrir, elle jouissait aussi du plaisir qu'elle procurait.