1559. le roi Henri II vient de succomber à une blessure infligée au cours d'un tournoi. Son fils François, âgé de quinze ans et marié à Marie Stuart, lui succède. Son règne durera moins d'une année et demie, mais sous la férule du clan des Guises, qu'il laisse gouverner en son nom, s'annoncent les guerres de Religion. Quand il décède, cédant la place à son frère Charles encore mineur, Catherine de Médicis, leur mère, assure alors la régence et ne quittera plus jamais le pouvoir, continuant de se dévouer aux affaires du royaume lorsque Henri, qu'elle a toujours préféré, monte à son tour sur le trône. Cette visionnaire comprend pourtant qu'il sera le dernier Valois et qu'Henri de Navarre ceindra bientôt la couronne pour faire naître la dynastie des Bourbons. Dans l'entourage brillant et cultivé de la souveraine a grandi Isia, sa filleule. Ravissante et bien née, celle-ci possède les atouts qui la destinent à une union avantageuse. Mais son amour de la liberté et sa croisade pour l'égalité des sexes en décideront autrement…
Nous retrouvons ici tous les protagonistes des Lys pourpres. Sous la plume exercée et une fois encore richement documentée de Karin Hann s'anime ce fascinant XVIe siècle où, entre exubérance et fureur, les passions s'exacerbent parfois jusqu'au crime, dans une perpétuelle célébration des arts et de la beauté.
Karin Hann, doctorante en lettres, licenciée en psychologie et en histoire de l'art, est notamment l'auteur des romans historiques Althéa ou la Colère d'un roi (Robert Laffont, 2010), Les Lys pourpres (2012), Les Venins de la Cour (2013), Raison souveraine (2015), Reine des Lumières (2017) et L'Audace de la liberté (2022) aux Éditions du Rocher.