Les Editions du Rocher (26/03/2015)
4.36/5   11 notes
1615. Anne d Autriche, infante d'Espagne, quitte son pays natal pour lier son destin à celui de Louis XIII. Ses espoirs seront vite anéantis : tenue à l'écart des affaires de l'État par son époux et sa belle-mère, tous deux jaloux de leurs prérogatives, elle découvre par ailleurs le peu d'attirance du roi pour le beau sexe. Sa vie devient un enfer.
Une entrevue galante, à la nuit tombée, avec le séduisant duc de Buckingham fait scandale dans les cours europée... >Voir plus
Que lire après Raison SouveraineVoir plus
Les années de complots et d'instabilité politique de 1615 à 1638, depuis le mariage de Louis XVIII avec Anne d'Autriche, infante d'Espagne et la naissance de Louis-Dieudonné, le futur Quatorzième, romancé avec justesse historique pour le plaisir du lecteur.

Anne d'Autriche ou Ana María Mauricia de Austria y Austria, infante d'Espagne, infante du Portugal, archiduchesse d'Autriche, princesse de Bourgogne et princesse des Pays-Bas, a 14 ans et part sans espoir de retour pour la cour de France lier son destin à Louis le Juste. Karin Hann délivre ici un roman juste et poignant sur la vie de Anne à la cour, ses complots et ses affaires de coeur, son désamour avec le Roi bègue, bougre et jaloux, son amour impossible avec Buckingam, ses relations tumultueuses avec la Reine-Mère Marie de Médicis, son ennemi intime Richelieu pendant plus de 20 longues années à espérer enfanter.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains et surtout celle des ados. En quelques heures les personnages de l'histoire de France prendront vie, sans effort, en regardant les pages tourner au fil de l'aventure de la vie d'Anne.

1642 vit Marie de Médicis mourir en exil et Richelieu céder la place à Mazarin. 1643 salua le départ de Louis XIII. C'est le début des vingt années de règne d'Anne. Mais cela est une autre histoire.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Excellent livre historique, très bien écrit !

On me dit que je dois aimer la France ! Mais qu’est-ce que la France ? Un époux qui me déteste, un ministre qui me persécute, une belle-mère qui continue d’être souveraine à ma place !

Lire un extrait
Videos de Karin Hann (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karin Hann
1559. le roi Henri II vient de succomber à une blessure infligée au cours d'un tournoi. Son fils François, âgé de quinze ans et marié à Marie Stuart, lui succède. Son règne durera moins d'une année et demie, mais sous la férule du clan des Guises, qu'il laisse gouverner en son nom, s'annoncent les guerres de Religion. Quand il décède, cédant la place à son frère Charles encore mineur, Catherine de Médicis, leur mère, assure alors la régence et ne quittera plus jamais le pouvoir, continuant de se dévouer aux affaires du royaume lorsque Henri, qu'elle a toujours préféré, monte à son tour sur le trône. Cette visionnaire comprend pourtant qu'il sera le dernier Valois et qu'Henri de Navarre ceindra bientôt la couronne pour faire naître la dynastie des Bourbons. Dans l'entourage brillant et cultivé de la souveraine a grandi Isia, sa filleule. Ravissante et bien née, celle-ci possède les atouts qui la destinent à une union avantageuse. Mais son amour de la liberté et sa croisade pour l'égalité des sexes en décideront autrement… Nous retrouvons ici tous les protagonistes des Lys pourpres. Sous la plume exercée et une fois encore richement documentée de Karin Hann s'anime ce fascinant XVIe siècle où, entre exubérance et fureur, les passions s'exacerbent parfois jusqu'au crime, dans une perpétuelle célébration des arts et de la beauté.
Karin Hann, doctorante en lettres, licenciée en psychologie et en histoire de l'art, est notamment l'auteur des romans historiques Althéa ou la Colère d'un roi (Robert Laffont, 2010), Les Lys pourpres (2012), Les Venins de la Cour (2013), Raison souveraine (2015), Reine des Lumières (2017) et L'Audace de la liberté (2022) aux Éditions du Rocher.