J'ai replongé dans la lecture de cette saga qui reste ma préférée dans le genre du cosy mystery, comme d'habitude il va y avoir une nouvelle mort suspecte autour de Gemma Rose qui se rend à un concours animalier.

D'ailleurs elle ne devait pas du tout se trouver à cet endroit car elle avait prévu de faire un petit week-end avec son homme, mais cela va tomber à l'eau.

J'ai apprécié retrouvé Muesli et les Vieilles Chouettes mais effectivement le concept commence à tourner un peu en rond et j'ai trouvé dans ce roman moins d'humour que dans les autres notamment avec la mère de Gemma.

Je pense que je devrai peut-être plus espacé la lecture des tomes afin de peut-être plus apprécié ceux-ci, j'aime de temps en temps en lire mais étant une adepte des thrillers je suis souvent gêné également par la crédibilité de l'enquête dans ce type de récit.

Une lecture cependant divertissante en cette période de l'année en le lisant sous un plaid accompagné de thé chaud et de gâteau.
Il s'est déjà écoulé un petit moment depuis ma lecture du tome précédent de cette série les Thés d'Oxford et cette coupure à été salutaire à mon appréciation des livres de Hanna.

Ce genre de série de Cosy Mystery ne doit pas être lu intensivement pour moi. Autrement je me m'ennuie et je trouve les schémas narratifs trop similaires d'un tome à l'autre. Tandis qu'en les lisant séparément je suis bien moins critique et les personnages me semblent plus sympathiques. Malgré tout, je me pose certaines questions:

Gemma et sa petite bande peuvent-ils résoudre un meurtre sans que l'un d'entre eux se retrouve en danger de mort à 20 pages de la fin?
L'héroïne devra-t-elle toujours enquêter sur tous les meurtres qui se produisent à vingt miles à la ronde?
Pourtant on pourrait croire qu'elle serait suffisamment occupée avec la gestion de son salon de thé…

Bref, quand on lit un tome par-ci par-là, c'est une série bien divertissante avec une ribambelle de personnages assez comiques. Les intrigues ne sont pas les plus complexes, mais il y a une originalité dans les crimes et les armes du crime.

Oxford étant une de mes régions coup de coeur en Angleterre, cette série aura toujours ce petit avantage quand je la compare avec d'autres du même acabit.

Un retour à Oxford auprès de Gemma, Muesli et les vieilles chouettes sympathique.

Même si cette quatrième enquête ne sera pas pas ma préférée, j'ai aimé retrouver nos protagonistes. On a le sentiment de vivre au milieu des personnages et de tous les connaître.

J'ai adoré la part active de la maman de Gemma et l'arrivée du nouveau légiste.
J'ai moins aimé les tergiversations du début sur meurtre ou pas meurtre (trop long pour moi).

Le style reste tout à fait adapté au cosy, c'est agréable.

Ici lors d'une fête de village, la mère de Gemma convaincue du potentiel de Muesli, a inscrite cette dernière à un concours félin. Au milieu des siamois, persans, ragdolls et autres chats de race, Muesli serait bien en peine de décrocher une médaille mais ... nous n'en saurions rien puisqu'une compétitrice s'effondre, victime d'un arrêt cardiaque. Si la mort naturelle est déclarée par le médecin de famille présent sur les lieux, les vieilles chouettes associées à la mère de Gemma decelent des indices laissant penser à un acte criminel...

Mais qu'en est il vraiment ? Sachant que la victime n'est pas une personne fort appréciée...
Gemma va tenter de convaincre Devlin de mener l'enquête mais elle va avoir besoin de renfort.

C'est frais, ça se lit tout seul et j'ai hâte de poursuivre cette saga en lecture commune.
Je suis totalement fan de cette série. Mais ce tome est peut-être celui que j'ai le moins aimé. Il partait pourtant bien. J'ai encore une fois adoré les frasques de la mère de Gemma : il n'y a qu'elle pour inscrire un chat de gouttière à une exposition féline ! J'adore !

Par contre l'enquête en elle-même met beaucoup trop de temps à se mettre en place. Il faut attendre presque les deux tiers du livre pour savoir qu'il s'agit effectivement d'un meurtre...
Et alors que j'adorais la personnalité de Gemma dans les tomes précédents, ici je l'ai trouvée râleuse et amère. Que lui ai-t-il arrivé ?
Ne parlons pas de sa relation amoureuse qui pédale dans la choucroute...

Bref, vivement le tome suivant pour rattraper tout ça !
Je rédige un peu ma critique a chaud, pour en garder les éléments principaux en tête, et j'y reviendrai certainement plus tard.
Je suis un peu déçue de ce 4e tome des aventures Gemma et Muesli (oui parce que concrètement, le chat devient de plus en plus un personnage principal de cette saga).
J'ai trouvé que ça tournait beaucoup trop en rond, entre les accusés, les histoires qui les concernent et les entremêlent. Un coup on est sûr que c'est l'un, puis l'autre, pour au final voir arriver bien des pages avant la fin qui est le coupable.
Contrairement aux précédents tomes, j'ai trouvé que rien n'était traité en profondeur, tout n'était que surface. Ça m'a beaucoup agacée et lassée. J'ai lu plusieurs passages très vite.
Il m'a aussi manqué cette touche d'humour qu'il y avait dans les premières histoires, notamment avec le quatuor de vieilles chouettes cruellement absent et inintéressant dans cet opus. Clairement je n'ai pas eu de fou rire, ça m'a manqué.
Enfin, les différentes histoires de flirt/d'amour ne m'ont procuré aucune émotion, aucune avancé dans mes préférences dans les personnages.
Du coup, je suis assez partagé entre enchaîner avec le T5 pour me remettre de ma déception ou faire une pause le temps de lire autre chose, pour revenir plus détendue a cette saga