Une fête de village où l'une des concurrentes d'un concours de chats, trouve la mort, il n'en faut pas plus à Gemma pour apporter ( pour la quatrième fois) son aide à son inspecteur de petit-ami. Car , c'est officiel, Devlin et elle sont en couple.
Et c'est ce qui est bien dans cette série, chaque tome voit les personnages principaux évoluer dans leurs vies respectives ( l'auteure ne s'engluant pas dans un truc qui n'en finit pas d'être sur le point d'arriver pour faire durer le plus possible sa série ).
Dame Clare "aurait été" empoisonée, et les détectives amateurs sont nombreux, toutes les personnes autour de Gemma lui prêtent main forte.

Oxford, campagne anglaise, thé, patisseries ( à tomber !), chats, fleurs et recherche d'appartement, sont au menu de ce "glas sage".
Un cosy mystery où l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Mes conseils :
- Commencer impérativement par le premier tome.
- Prévoir boissons chaudes et petites douceurs avant de s'installer pour lire, car les tentations sont nombreuses...
- Chat ronronnant sur vos genoux, en option...

La mère de Gemma s'est mis en tête de faire participer sa minette tigrée, gouttière pure race, à l'exposition féline de la foire du village avec la ferme croyance de sa victoire ! Heureusement pour elle et son orgueil, l'organisatrice meurt après avoir mangé de son propre gâteau !

Epaulée ou plutôt précédée du quatuor des “vieilles chouettes” elle va chercher à trouver qui et pourquoi a empoisonné l'imbuvable Dame Clare !

Quelques explosions de recettes et une proposition de son petit ami plus tard, Gemma prend conscience de bien des choses ! du coup j'ai hâte de lire le suivant pour savoir comment elle va continuer à évoluer !

Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Polar Thématique novembre 2023 : Un animal dans le titre ou sur la couverture
Bien sûr Gemma le sait Muesli sa petite chatte n'a aucune chance dans ce concours félin organisé lors de la foire du village, mais sa mère l'y a inscrite d'office.
Et ce n'est pas en voyant les autres chats participant au concours que Gemma risque de changer d'avis.
Mais lorsque Dame Clare qui occupait avec Mary sa fille et ses chats une place à côté de la leur s'écroule avant même le passage du juge, le concours est bien entendu annulé.
Crise cardiaque, c'est la conclusion aussi bien du médecin de Dame Clare qui n'avait cessé de la mettre en garde sur son mauvais état de santé, que celle de Devlin O'Connor inspecteur de police et petit ami de Gemma, qui se trouvait lui aussi sur place en essayant de piéger un gang de voleurs qui sévit dans toute la région.
Mais Gemma, sa mère et les quatre « vieilles chouettes » des mamies bien malicieuses que Gemma a ainsi surnommées en sont convaincues, Dame Clare a été assassinée.
Ce n'est pourtant pas l'avis de Devlin qui n'a pas l'intention d'ouvrir une enquête sur une mort on ne peut plus naturelle, et il faudra toute la pugnacité de Gemma pour convaincre tout le monde et en particulier Devlin qu'il y a bien eu meurtre, mais lorsque les résultats de l'autopsie confirme l'empoisonnement, le nombre de suspects possibles ne cesse de croitre.
Gemma finira par démasquer le coupable bien rusé et bien retors.
Un tome bien agréable, qui voit l'histoire d'amour entre Gemma et Devlin progresser de deux pas, puis reculer d'un.
4ème tome des aventures de Gemma et je confirme : j'adore cette série. Son ambiance très cosy, salon de thé anglais, pâtisseries indécentes, chats calins, en font un chausson doux dans lequel s'installer. Gemma et sa famille, ses amis, ses amours, sont tous extrêmement attachants bien que parfois un peu caricaturaux avec leur flegme anglais, leur hantise des démonstration d'émotions en public et leur tasse de thé réconfortante. le bonus de fin de livre est toujours alléchant avec la recette du gâteau vedette de l'histoire.
Quand à l'enquête, encore une fois je me suis égarée sur les fausses pistes bien que j'ai eu une préférence pour le coupable choisi. J'ai trouvé la méthode employée pour assassiner très ingénieuse, simple et efficace et ne laissant quasiment pas d'indices pour prouver l'existence du crime. Sans l'insistance des vieilles chouettes, Devlin n'aurai jamais mené l'enquête.
Les anglais restent un curieux peuple dans les cosy mystery, la campagne anglaise est pleine de dame ou de gentleman prêts à assassiner leurs voisins entre deux parts de sponge cake et une tasse de thé, je redouterais presque de devoir l'explorer.
Pour les amateurs d'exposition féline et de jardins anglais.
Je n'ai pas attendu longtemps avant de me plonger dans un autre roman de H.Y. Hanna

Cette fois, c'est son chat, Muesli qui est à l'honneur.

La mère de Gemma envisage de le présenter à l'exposition féline, même s'il est 100% bâtard ... sauf que juste avant que le show de présentation démarre, l'une des participantes les plus en vue s'effondre raide morte.

S'ensuit une enquête complexe où toutes les ressources du village seront sollicitées, où les fausses pistes ne manqueront pas et où bien sûr, Gemma, aura une de ses mémorables intuitions et rapprochera les indices qui permettront de découvrir l'assassin qu'on n'aurait pas soupçonné une minute !

Un roman qui m'a appris que le muguet est un poison mortel.

Un roman où j'ai retrouvé avec plaisir Gemma et ses copines, le salon de thé qui donne envie de manger des scones.

Je pense que je ne vais pas attendre longtemps avant de me plonger dans le tome suivant !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
La foire du village. La mère de Gemma, au grand dam de celle-ci, décide de présenter Muesli au traditionnel concours félin, puisque celle-ci ne soit qu'un très joli chat sans race bien définie… Mais le concours tourne court lorsqu'une des participantes s'écroule, terrassée par une crise cardiaque. Compte tenu du caractère exécrable de la dame, Gemma va s'employer à convaincre Devlin que les apparences peuvent être trompeuses, et devant les réticences de ce dernier, tenter de vérifier s'il s'agit bien d'un problème de santé, ou d'un meurtre…
Un peu déçue par Flagrant délice, le troisième opus des Thés meurtriers d'Oxford, j'ai, sur celui-ci, retrouvé davantage d'enthousiasme. Une mort difficile à qualifier en meurtre puisque si peu suspecte, peu d'indices sur un éventuel meurtrier, des fausses pistes à gogo : donc une intrigue, un mystère plus travaillés que précédemment. de fait, le rythme est plus enlevé, la lecture moins poussive. Les touches d'humour sont également plus pointues, plus présentes, toujours incarnés par nos quatre vieilles chouettes, rejointes ici par la mère de Gemma, d'abord agaçante, mais désormais indispensable pour cet aspect du cosy mystery (sans parler de Muesli le chat, qui joue un rôle essentiel !!!). Enfin, une intrigue amoureuse qui progresse, entre Gemma et Devlin, même si tout n‘est évidemment pas réglé entre nos deux tourtereaux… Bref, une lecture toujours aussi agréable, sans autre prétention que le divertissement. Et ça fonctionne !!! Vivement la suite…
Bienvenue dans le monde impitoyable des concours de chats ! Alors quand une des propriétaires d'une de ces splendides bêtes à concours est empoisonnée, l'héroïne mène l'enquête sur Oxford. Là cela se passe l'école des filles d'Oxford. Ça donne envie de visiter Oxford, l'enquête est bien menée et les débuts de vie de couple pour l'héroïne ne sont pas des plus simples.
C'est la foire au village et Cassie, la mère de Gemma, à inscrit la petite chatte de celle-ci, Muesli, à l'exposition féline convaincue que celle-ci va remporter le premier prix.

Le concours commence, la pression monte lorsque la voisine de Gemma dame Clare, s'effondre apparemment victime d'une crise cardiaque, ce que va confirmer son médecin. Il l'avait pourtant avertie, sa gourmandise, son excès de poids et son hygiène de vie la prédisposait à ce genre d'accident donc aucun doute sur la cause du décès.

Mais c'était sans compter sur " les vieilles chouettes" toujours à l'affût, qui vont avec l'aide de Cassie chercher des indices prouvant qu'en réalité dame Clare à été assassinée, chose d'autant plus probable que personne ne l'appréciation bien au contraire.

A la vue de certains éléments Gemma va douter à son tour et va devoir convaincre l'inspecteur Devlin d'ouvrir une enquête et ce ne va pas être une chose facile!!!!!

C'est le quatrième volet de cette série de cosy mystery qui est une de mes préférées et j'ai retrouvé avec grand plaisir tous ces protagonistes. L'enquête est comme toujours bien ficelée, on croit mettre la main sur le coupable et hop l'autrice nous dirige sur une autre piste.

Une plume et une lecture très agréable où l'on passe un bon moment et j'ai apprécié l'évolution de Gemma dans sa vie personnelle.

Encore une suite bien aimée 🥰
J'ai adoré retrouver Gemma, sa mère et les vieilles chouettes toujours au rendez-vous lorsqu'un meurtre dans le village a lieu et cette fois-ci durant le concours de nos beaux félins 🐈

J'ai trouvé qu'il était plus difficile de trouver le coupable, chaque indice nous ramène vers l'un, puis l'autre et encore un autre, ce n'est vraiment qu'à la fin que son identité est révélée.

Les points négatifs, il en faut : certains faits sont trop improbables à mon goût (la photo dans le téléphone de Gemma, Muesli qui comme par hasard s'enfuit et se retrouve devant une maison à louer..)

La fin est ouverte et donne très envie de lire le tome 5 !
J'adore cette série de cosy mysteries même si je ne suis pas à jour. Et quel régal de retrouver les personnages !
C'est un cosy mystery avec tout ce que j'aime : l'ambiance britannique, du thé et un personnage principal attachant. En plus, l'histoire est racontée à la première personne ce qui est immersif et rare pour un cosy mystery.
J'ai bien hâte de lire les tomes suivants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..