Livre écrit en 2016 en prenant la seconde guerre mondiale comme toile de fond.
L'action se déroule en France, Espagne et Angleterre.
Ce roman est très bien construit et on se laisse porter par la trame romanesque.
J'y ai retrouvé les thèmes que j'ai appréciés dans le paradis blanc écrit en 2018, une fille adolescente solitaire dans une famille ou le père est détruit par une guerre. La mère est en grande difficulté, battue par son mari ou décédée. le ressort romanesque est bien présent mais la trame historique est quelque peu abimée. Comment une jeune fille qui se lance dans la résistance peut-elle aussi légèrement sauver un aviateur britannique tombé du ciel presque à ses pieds et le conduire à un lieu de rendez-vous secret sans précaution ?
L'auteur semble vouloir rattacher son récit à l'Histoire, elle fait plusieurs fois référence à Edith Cavell. Son texte a été relu par Tatiana de Rosnay. Cependant j'ai ressenti un manque certain de cohérence, au niveau historique. Et je mets un gros bémol à mon appréciation de ce livre. Finalement je n'arrivais plus à me laisser porter par l'histoire de cette jeune fille. Et je ne peux classer ce livre dans le roman historique.
On sait qu'un livre nous a marqué quand on y pense encore bien après l'avoir terminé. Celui-ci j'ai eu du mal à m'en remettre. J'ai ressenti une vraie tristesse à la fin du bouquin, je n'avais pas envie de quitter les personnages. Isabelle et Vianne forme un duo de personnages inoubliables. Leur histoire est bouleversante chacune à sa manière.

Le chant du rossignol est un roman historique qui nous raconte une magnifique histoire. Celle de deux soeurs aux caractères et aux vies bien différentes.
Vianne est l'aînée des deux soeurs, elle a une fille Sophie, et son mari Antoine est parti à la guerre.
Isabelle à un tempérament de feu, elle a souffert du rejet de son père et également celui de sa soeur. On sent dès le début du roman que les deux soeurs ont une relation très compliquée avec beaucoup de ressentiment.
Leur père est un survivant de la première guerre mondiale.
Chacune à leur manière, les choix qu'elles vont faire, leurs actions, vont compter pour la résistance française à l'occupation ennemie.
Leur village de Carriveau est envahi par les allemands dès le début de l'histoire.

La plus grande partie du roman se déroule entre 1940 et 1941 en France.
L'histoire m'a paru un peu plate au début il m'a fallu environ 100 pages pour être vraiment intéressée par ce que je lisais.
L'histoire est racontée sous forme de flashback puisqu'au début on est dans les années 90 et c'est Vianne qui nous raconte son histoire.
J'ai ressenti un léger déséquilibre au niveau de la temporalité.

De plus je pense que la fin est précipitée et j'aurais aimé que l'auteure prenne plus le temps de terminer son histoire.

L'engagement émotionnel est présent dès les premières pages et ne m'a pas quitté pendant ma lecture. Je me suis vraiment attachée à ces deux femmes.

Isabelle s'engage dans la Résistance tout d'abord en distribuant des tracts et puis en faisant traverser la frontière espagnole à des pilotes anglais.
Le chapitre qui raconte la première traversée d'Isabelle des Pyrénées, à pied, m'a absolument passionné. C'est mon passage préféré dans le livre, celui qui m'a le plus marqué.
Isabelle est une héroïne de la Résistance et symbolise l'engagement sur le terrain. Elle a un courage exceptionnel. Tandis qu'Isabelle est mère de famille et son combat à elle est plus invisible, il parait plus passif que celui de sa soeur.

Plusieurs questions m'ont parcouru pendant ma lecture, je me suis demandé; et moi qu'est-ce que j'aurais fait ? est-ce que j'aurais fait partie de la Résistance ? est-ce que j'y aurais pris part de façon active comme Isabelle ou plutôt « passive » comme Vianne ?
Je mets passive entre guillemet car au début Isabelle semble passive, elle décide d'agir progressivement et à son niveau. En tant que mère elle est plus prudente et responsable que sa soeur.

Même si les personnages manquent parfois un tout petit peu de nuances, l'auteure réussit à nous faire ressentir énormément d'émotions. Elle nous fait ressentir la peur de ces femmes au quotidien, dont les maris étaient absents, et qui vivaient sous occupation allemande. Et c'est cette peur et cette terreur qui les faisaient se surpasser, et résister.

Le chant du rossignol est un roman vraiment magnifique que je recommande grandement. Ce n'est pas un énième roman sur la seconde guerre mondiale, ici l'auteure traite d'un sujet fort, les femmes résistantes, les femmes de l'ombre. C'est un sujet qu'on retrouve peu dans les livres et en ça il faut vraiment le découvrir.

Lien : https://marie-loves-books.bl..
Bon petit roman historique sans grande prétention. Semble bien documenté mais manque vraiment de souffle. Lisible mais intérêt limité
Lien : https://livre.fnac.com/a1068..
Je viens d'achever ce roman qui est une véritable performance.
Inutile de faire des lignes supplémentaires pour le commentaire, car tout a déjà été dit dans les autres avis.
C'est une lecture très addictive que l'histoire de ces deux soeurs, confrontées à la survie pendant cette triste période de la guerre 1939/1945.

Et, particulièrement sous l'occupation de nos villages français, par les nazis, avec lesquels il fallait "cohabiter" pour juste avoir le droit de vivre.

Ce roman, basé sur des recherches les plus précises possibles (voir les remerciements de l'auteur à la fin du livre) nous démontre, une fois encore, à quel point cette période a été terrible.
Ce livre est magnifique, un véritable coup de coeur. Au début j'ai eu peur que l'on sombre dans les clichés résistants/collabos mais pas du tout. L'évolution des personnages dans cette histoire a été très bien menée. Ce livre couvre presque tous les sujets de la 2de GM. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi beau livre sur ce thème. Il me laisse totalement bouleversée.
J'ai dévoré cette histoire inoubliable sur la vie de deux soeurs qui essaient de composer tant bien que mal avec cet épouvantable événement que fut la seconde guerre mondiale. de nombreuses situations y sont présentées comme la cohabitation avec l'ennemi, les passeurs, la résistance, la déportation et la vie dans les camps de concentration. Et pour du côté des Allemands, les lois mises en place par ces derniers, les interrogatoires, la cruauté de certains. Les sentiments des protagonistes sont aussi bien mis en avant : la peur, la colère, la suspicion envers tout le monde… Sans oublier cette fin si émouvante que je n'ai pu m'empêcher de retenir quelques larmes. J'ai cru entendre que les droits avaient été rachetés en vu d'une adaptation cinématographique.... à suivre
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, car le début démarre lentement. On est en 1939, c'est le début de la guerre. Deux soeurs abordent le début du conflit chacune à leur manière. L'une se mettant dans l'attente du retour de son mari, parti au front; l'autre refusant de se soumettre à l'ennemi. de l'exode à la libération, le cours des événements va les éloigner. Seul point commun, la lutte qu'elles devront livrer, chacune à leur niveau, pour survivre et aider les autres à survivre.
La fin est très dure, j'ai été très ému, car le destin de ces deux femmes et de l'ensemble des protagonistes n'est qu'une transcription de ce qu'ont vécu beaucoup de familles durant la seconde guerre mondiale. Dévoré en quelques jours.
Les échanges entre cousines sont précieux, surtout lorsqu'ils donnent lieu à la découverte de perles comme le roman que voici. le Chant du Rossignol de Kristin Hannah, que m'a donc gentiment prêté ma cousine, retrace le destin croisé de deux soeurs dans la France occupée et met à l'honneur le rôle des femmes pendant la Seconde guerre mondiale.
On pourrait se dire : « Encore un roman sur la Seconde guerre mondiale ! ». Oui, mais pas n'importe lequel. Bien sûr, le récit prend pour cadre les étapes marquantes du conflit. Mais le Chant du Rossignol n'est pas un manuel d'Histoire. Ces étapes sont restituées sous forme d'allusions du point de vue des personnages qui en sont, de plus ou moins loin, témoins. Ainsi, le lecteur vit la guerre de l'intérieur et est submergé par la même vague d'émotions que les héros de ce roman merveilleux.
Au-delà du roman historique, Kristin Hannah nous livre une poignante saga familiale avec les destins croisés de deux soeurs aux caractères très différents, Vianne et Isabelle, deux destins brisés par la guerre. La puissance de ce roman réside dans le portrait complet qu'il dresse alors de la vie sous l'Occupation et la déchirure à laquelle il nous offre d'assister. Car avec ce double récit, il explore en profondeur et avec beaucoup de finesse les émotions complexes de ces femmes : la peur mêlée d'excitation lors d'actes de résistance, l'angoisse face à la difficulté de survivre, la crainte face à l'ennemi…

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/09/03/le-chant-du-rossignol-kristin-hannah/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Ce livre m'a émue, comme tous ceux que j'ai déjà lu sur la 2nde guerre mondiale. Je suis toujours abasourdie par la cruauté de l'Homme mais aussi par son courage et sa dévotion en temps de guerre. Ici ce sont les femmes qui sont au coeur de l'histoire, et le rôle qu'elles ont joué dans la résistance ou dans le sauvetage d'enfants juifs. J'ai terminé ce livre en versant ma petite larme, comme bien souvent avec ce genre de roman. J'ai dévoré ces presque 700 pages et j'en aurais probablement fait l'éloge si... si je ne venais pas de lire quelques critiques de certains spécialistes de cette guerre qui y ont relevé quelques incohérences entre la réalité et la fiction. Et je trouve cela dommage car pour les livres ayant un caractère historique, j'aime que ce soit documenté et exact. En conclusion, cela reste une excellente lecture si l'on n'est pas trop à cheval sur L Histoire.
Quel superbe roman sur l'occupation allemande en France durant la Second Guerre Mondiale ! Il rend hommage aux femmes qui ont eu un rôle déterminant et héroïque durant la résistance. Je ne sais pas vraiment comment vous en parler tellement j'ai été touchée par ce roman. Si vous souhaitez lire un bon roman sur le sujet, un récit sérieux et poignant tout en étant romancé, celui-ci est tout à fait indiqué.
A travers deux héroïnes, deux soeurs qui sont devenus bien trop jeunes orphelines de mère et abandonnée par leur père, changé et affaibli par la Première Guerre Mondiale et le deuil insurmontable de sa femme, l'autrice nous offre différentes façons qu'ont eu les femmes d'aborder cette infâme situation que fut l'occupation de la France qui n'a fait que s'aggraver durant cinq ans. La plus jeune soeur, Isabelle, idéaliste, impulsive et impétueuse, va rentrer dans la résistance. L'aînée, Vianne, pragmatique et disciplinée, voit son mari emprisonné en Allemagne dès le début de la guerre. Mère d'une fille de 8 ans, elle va tout faire pour garder sa fille et elle-même en vie. Mais sa personnalité va évoluer au cours du temps et se révéler beaucoup plus courageuse qu'elle ne le pensait.
Un roman remarquable mêlant l'horreur, l'inhumanité, la trahison, l'incrédulité mais aussi l'amour, l'amitié, la compassion, la résilience, l'héroïsme, l'entre-aide... Un roman émouvant, poignant, bouleversant, nécessaire et instructif... ! Un hommage aux femmes menant une guerre de l'ombre avec un courage exceptionnel, un dépassement de soi inouï dans une situation effroyable ! Un roman comme une consécration ! Un coup de coeur !