Editions Bernard Giovanangeli (23/06/2016)
4.5/5   1 notes

La « Grande Syrie » désignait autrefois les territoires actuels de Syrie, Liban, Jordanie et Israël. Cet espace, que les géographes arabes appelaient le Shâm, et les Français le Levant, fut fractionné après la Première Guerre mondiale par les puissances européennes qui lui imposèrent ses frontières.

Pourtant, la Grande Syrie est héritière d'une civilisation brillante, depuis la cité de Palmyre jusqu'au royaume séleucide et le califat omeyyade... >Voir plus
La Grande Syrie, c'est un lieu de rencontre, parfois viril, entre l'ancien et le moderne, où transpire l'histoire des grandes religions, avec son lot de tragédies. Symbole de l'identité arabe, la Syrie est un pays aux multiples facettes qui, par sa situation géographique, a toujours été le théâtre d'enjeux géopolitiques majeurs.

Plus qu'un livre, c'est un guide historique qui s'appuie sur les témoignages des hommes illustres (politiques, autochtones ou étrangers, poètes à leurs heures perdues...) et permet à tout lecteur de comprendre les dynamiques contemporaines.