J'ai ce roman dans ma PAL depuis très longtemps et je me suis enfin décidée a l'en sortir pour un challenge. Ron Hansen se base sur un fait-divers des années 20 pour reconstituer l'histoire de Ruth Snyder qui assassinat son mari avec l'aide de son amant Henry Judd Gray. Ici, on connaît déjà la fin mais c'est l'occasion de découvrir l'histoire des deux protagonistes et de se poser la question : comment en sont-ils arriver la ?

On découvre deux personnages complexes qui se rencontrent et commence par s'aimer. Leur relation est destructrice, charnelle et dominatrice. En refermant, ce livre, je suis reste perplexe sur la santé mentale de Ruth. Quand a Henry, je me demande toujours comment il a pu être entraîné dans cette histoire. "Je suis habité par deux êtres différents, Ruth. L'un s'efforce d'avoir une vie normale, mais il en est complètement incapable, tandis que l'autre aspire au bizarre, à l'interdit et exerce un ascendant grandissant sur moi. Je suis une épave. Je cherche ma veste partout, puis je m'aperçois que je l'ai sur le dos. J'ouvre les robinets de la baignoire, puis j'oublie et j'inonde par terre. J'ai l'impression d'être dans le coma."

Si le début est un peu long a se mettre en place, très vite le lecteur est pris par le suspense. On découvre avec minutie comment ils ont planifié le meurtre mais le plus passionnant est sans aucun doute le récit du procès. "Il y a quelque chose d'anormal chez toute personne qui commet un meurtre. Laissez de côté la psychologie. Tenez-vous en à la loi."

Il y a tout de même quelque chose de dérangeant dans ce roman car on se sent forcement voyeur. On épie Ruth et Henry lors de leur ébats sexuels, lors de l'exécution de leur plan sordide mais surtout l'auteur ne nous épargne aucun détails de leur exécution sur la chaise électrique. On en ressort forcement assez chamboulés.
"Trois des aliénistes prirent des notes, tandis que le Dr Thomas Cusack relançait :
- Mais qu'est-ce qui vous intéresse ou vous excite chez le sexe opposé ?
Judd détourna le regard et garda le silence, ruminant si longtemps la question que les médecins eurent des doutes sur sa sincérité quand il finit par lâcher :
- Je ne suis pas tant attiré chez les femmes par leur beauté ou leurs simples appas que par leur élégance et leur intelligence.
L'un des médecins nota sur son bloc : "Efféminé ?" Et un autre, en dessous : "Menteur"."

C'est la première fois que je rencontre l'auteur, Ron Hansen, et je dois dire que j'ai été conquise par son style et son écriture. Deux autres de ses romans attendent dans ma PAL et je prendrais plaisir a le retrouver prochainement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..

Cette histoire basée sur des articles de journaux de l'époque (1925) ne l'est pas sur des faits. le roman de Ron Hansen parfaitement licite par ailleurs est une fiction sur ce qui aurait pu être cette irrépressible et coupable passion entre Ruth et Judd , tous deux mariés. le mari de Ruth est sauvagement assassiné et les amants maudits seront condamnés pour meurtre avec préméditation.
La narration est particulièrement légère et drôle (du moins jusqu'à l'issue fatale) dans la mesure où Judd est toujours à plaisanter et Ruth partenaire idéale au lit.Il n'y a pas vraiment de suspense puisque qu'on ouvre avec la découverte du meurtre par la police dans une invraisemblable mise en scène très vite démontée par les inspecteurs.

A partir de là on se demande le but poursuivi par l'auteur qui essaye par tous les moyens (et y parvient) à nous rendre ces jeunes gens sympathiques et insouciants - même si Judd boit trop en cette période de prohibition qui aggrave les addictions plutôt qu'elle ne les dissuade - même si Ruth complote avec un assureur pour hériter d'une coquette somme à la mort de son mari – même si au fond on sait que cette aventure scabreuse a plus de queue que de tête.
Au bout du compte, nous rendre témoin de leur mort atroce est particulièrement douloureux et pénible puisqu'on s'est finalement tellement attaché à eux, et même à leurs mensonges qu'on ressent un creux à l'estomac d'autant plus terrible que ressurgissent toutes nos haines pour la peine capitale qui perdure encore aujourd'hui dans ce foutu pays que sont les Etats Unis.
Est-ce cela que Ron Hansen veut dénoncer ? (C'est un peu la même ficelle (électrique) que la « ligne verte » et elle mène au même endroit.)
Ce que disent les journaux est rarement la vérité. Les témoignages au tribunal sont rarement sincères et les plaidoyers à charge ou à décharge ne sont qu'un reflet biaisé, une interprétation des faits. le roman penche pour la culpabilité.

Et si tout cela s'était passé autrement ?
Albert Snyder est retrouvé mort, assassiné, et sa femme ligotée à quelques mètres de la scène de crime. Tout fait croire à une agression ou un vol et Ruth confirme les suspicions. Ils se sont fait aggressés par des voleurs, elle a été frappée à la tête et s'est réveillée dans cet état.

Mais très vite, nous apprenons que Ruth a un amant, Judd Gray, représentant en lingerie, malheureux dans son couple et fou amoureux de Ruth. Ils vivent tous les deux une relation très "hot"et se retrouvent dans des hôtels au gré des déplacements de Judd, oubliant ainsi la morosité de leur vie et leur mariage râté. Leur amour est passionnel et enflammé et Ruth ne pense bientôt plus qu'à une chose : se débarrasser de son mari.

Les personnages de ce roman sont réellement fascinants. Judd, est un "bon gars", naïf, amoureux, prêt à tout pour satisfaire sa belle, qui elle, n'hésitera pas à employer la ruse,les mensonges, ses charmes et pas mal d'alcool pour faire plier son amant et avoir ce qu'elle veut : la mort d'Albert.

Ce roman est vraiment une réussite. La psychologie des personnages est très bien analysée, ils sont monstrueux tous les deux!

L'histoire est tirée de faits réels et j'ai mis quelques jours à me remettre de la fin, qui est assez effroyable!

Lien : http://leslivresdagathe.over..

New-York, 1927, Albert Snyder est retrouvé mort, sa femme Ruth ligotée et bâillonnée. Dès leur arrivée sur les lieux, les policiers constatent qu'un certain nombre d'éléments ne collent pas. Inspiré d'une affaire réelle qui défraya à l'époque la chronique, Ruth avait prémédité avec son amant Judd Gray le crime de son mari. Comment Judd Gray marié et père de famille a-t'il pu se laisser piéger par Ruth ?

Avertissement : si vous êtes amateur ou fan de l'Amérique des années folles, vous allez vous régaler !
Ruth est une très belle femme consciente de ses charmes dont elle n'hésite pas à tirer partie. Elle s'ennuie dans son souple. Albert plus âgé qu'elle n'a guère d'estime pour elle. Seule leur fille Lorraine âgée de neuf ans est une source de joie.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..