AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782757808603
192 pages
Éditeur : Points (07/05/2009)

Note moyenne : 3/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Les habitants de Seldom, Nebraska n'en croient pas leurs yeux. Un couple de Parisiens Nathalie et Pierre, échoue dans le café du village. Déconcertés par les coutumes exotiques des gens du coin, ils finissent pourtant par se laisser séduire: la jeune Française flirte avec un beau fermier bourru tandis que son fiancé courtise la pulpeuse Iona, une serveuse qui ne s'en laisse pas compter...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sharon
  14 septembre 2014
L'esprit de Feydeau n'est pas mort, il souffle sur le Nebraska, venu tout droit de France.
Nathalie sera notre guide, elle en a jusque là de son fiancé, de ses vacances plan-plan dans l'hexagone et décide de traverser les Etats-Unis en bus. Elle tient cette fascination pour les USA de sa grand-mère, qui a assisté, adolescente, au débarquement, et crut voir tous les acteurs qui la faisaient rêver se matérialiser sous ses yeux.
Seulement, Pierre ne s'avoue pas vaincu, et après un périple digne d'Ulysse dans l'Odyssée (enfin... il a pris l'avion, le train, et le bus, c'est beaucoup pour un jeune oenologue), il rejoint sa belle à ploucland, pardon, à Seldom, dans le Nebraska, à deux jours de la fête qui célèbre la fondation de cette charmante bourgade. Logés chez l'habitant, ils participent tous les deux activement à la vie de la communauté, à la fête en elle-même et apportent un peu (beaucoup) de traditions françaises. Et oui, les nebraskains rêvent de produire du vin, et leurs méthodes sont touchantes et originales.
L'humour provient tout d'abord du jeu sur la langue, entre des français qui maîtrisent bien l'anglais, mais se disputent en français, des américains qui ne comprennent pas vraiment la langue, en dépit de la présence de leur ancienne professeur de français, qui maîtrise surtout les formules toutes faites qui ne veulent absolument rien dire. du coup, il s'en suit un décalage (ah ! les traductions françaises du français approximativement traduit en anglais), une incompréhension (essayez donc de comprendre un prêtre de Boston quand vous avez appris l'anglais "classique") qui entraînent nos personnages dans des situations cocasses et autres quiproquos. Comme dans tout vaudeville, les portes claquent, et les habitants de Seldom ne manqueraient le spectacle pour rien au monde (pop-corn et thé sont même distribués au public).
C'est la vie (isn'it it romantic ? en VO) est un livre drôle, enlevé, touchant aussi. Ron Hansen a beaucoup de tendresse pour ses personnages, perdus au fin fond de la cambrousse. Ne ratez pas ce livre si vous le croisez.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2013
 Je suis heureux d’avoir fui ce vieux monde fatigué, dont la panse est rongée par la mesquinerie et la corruption. Ici, je me gorge de soleil et de vent, d’horizons aussi vastes qu’inatteignables, de cieux si pleins d’étoiles qu’on les croirait en feu. C’est avec joie que je ressens la morsure de la glace, les coups de fouet du vent, la brûlure du soleil qui cuivre ma peau. 
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2013
 Mes désirs étaient autrefois comme des météores – fugaces, impérieux, méconnus. Au milieu de ces étendues sauvages, j’ai retrouvé la tranquillité, une certaine densité, un sens à ma vie. Je ne suis jamais seul. La nuit, le vent me chuchote des histoires. Et les livres ne me manquent point, car le ciel, sans cesse différent, est ma bibliothèque. 
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2013
 Ah, l’amour ! La ferveur de la jeunesse ! La valence changeante des cœurs ! Quand je vous vois roucouler tous les deux, je m’interroge parfois sur ma vie de célibataire solitaire et sur la destinée qui m’a conduit à embrasser ma vocation de viticulteur.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2013
Les vertus guérisseuses de Frenchman’s Creek mériteraient que les scientifiques s’y intéressent. Certes, ce n’est pas Lourdes, mais nous, on ne fait pas autant d’esbroufe que vous autres Européens.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2013
 N’est-ce pas romantique ? La musique dans la nuit, tel un rêve que l’on entendrait. N’est-ce pas romantique ? Les ombres mouvantes qui épellent la plus vieille des formules magiques. 
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ron Hansen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ron Hansen
Ron Hansen - Une irrépressible et coupable passion .À l'occasion du Festival America 2012, qui s'est déroulé du 20 au 23 septembre à Vincennes, Ron Hansen vous présente son ouvrage "Une irrépressible et coupable passion" aux éditions Buchet Chastel.http://www.mollat.com/livres/ron-hansen-une-irrepressible-coupable-passion-9782283025277.htmlNotes de Musique : 2 Bernstein/ Symphonic Dances From West Side Story - Prologue
autres livres classés : nebraskaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3758 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre