MANGA HISTOIRE / ANTIQUITE.

"Kingdom" est un manga fleuve précédé d'une forte réputation (avec une majorité de fans enthousiastes à juste titre et une minorité de détracteurs haters qui de toute façon n'aiment rien). Avant même sa parution, j'étais déjà fasciné par cette saga. Malgré un sujet exceptionnel, l'unification de la Chine par le Royaume de Qin, je n'avais réussi à passer le cap en raison d'un charadesign qui m'a souvent renfrogné. Meian a réussi l'exploit d'éditer en France une série réputée inadaptable (comme d'autres qui seront sans doute adaptées à leur tour dans la deuxième patrie du manga), et même s'il y a des choses à redire on ne les en remerciera jamais assez pour cela. Mais autant le dire tout de suite, malgré ses grandes qualités, à commence par son évidente additivité, ce n'est pas la série « ultime ». Je vais sans doute me fâcher avec un lectorat français acquis à la cause de son manga préféré, mais oui je suis obligé d'écrire que "Kingdom" reste en deçà du « nec plus ultra »...

Hyou et Shin sont orphelins de guerre. Ils s'entraînent comme des fous sur leur temps libre pour réaliser leurs rêves les plus fous, et c'est ainsi qu'ils s'attirent l'attention du noble Shôbunkun. Et quand Hyou rejoint la cours, Shin lui pense avoir raté le coche. Jusqu'au jour où Hyou mourant le rejoint pour lui confier une mission sur laquelle repose le sort du Royaume de Qin… Ce dernier ne peut alors qu'accepter, et quelle surprise quand au point de rendez-vous qu'on lui a fixé il découvre que SPOILERS !!!
C'est tout à l'honneur du mangaka d'avoir ainsi directement débuté sa série par un arc très sérieux et très ambitieux plutôt que de naviguer à vue en espérant que le succès soit au rendez-vous avant de passer aux choses sérieuses.

Sommaire :
L'époque des Royaumes Combattants.
Jurisprudence "Hokuto no Ken" !
Jurisprudence "Berserk" !
Un shonen, souvent pour meilleur, parfois pour le pire...

On pourrait râler sur le fait que toutes les manoeuvres stratégiques très bien mises en scènes et très bien mises expliqués par l'auteur se traduisent trop souvent comme dans les chansons de geste par « si on tue le chef ennemi on a gagné »... Mais cela serait oublier que le management de la Chine à l'époque antique est encore plus inhumain que celui de Jack Welch à l'époque contemporaine. L'échec est toujours synonyme de mort, et c'est pour cela que les dirigeants préfèrent sacrifier des millions d'hommes et de femmes plutôt que perdre, et les vaincus préfèrent s'en remettre à la clémence du vainqueur plutôt que de prendre la moindre initiative qui serait interprétée par son chef bien planqué à l'arrière comme un signe d'insubordination donc d'exécution à court ou moyen terme. C'est tout la débilité du management par la terreur qui a tué moult empires voire carrément des civilisations toutes entières, et qui condamne à crever notre monde à la con victime d'hyperlibéralisme et d'ultralibéralisme à la con.

Les graphismes de Yasuhisa Hara qui s'améliorent de tome en tome sont très généreux. le charadesign est tantôt extravaguant tantôt simpliste, mais on ne peut pas le taxer de flemmardise avec toutes ses planches avec des dizaines voire des centaines de personnages qui ne cèdent jamais à la tentation du clonage. Mieux encore, force est de constater que toutes ses doubles planches pètent une classe de ouf qui ne peut pas laisser indifférent !
En fait cette série à vraiment les qualité de ses défauts. Ses extravagances pour ne pas dire ses errements, qui nuisent au réalisme donc à l'intérêt de la série shoneneries obligent, lui octroient une grande coolitude donc lui assure une belle additivité. Franchement, une fois qu'on a commencé c'est très difficile de s'arrêter...

PS : par contre si l'édition est globalement de qualité, avec notamment de chouettes couvertures et des résumés / dramatis personnae bienvenus ainsi qu'une appréciable qualité de papier, les coquilles qui subsistent jusqu'au-delà du tome 15 sont horripilantes. Les fautes de frappes ça passent, les mots coupés par le retour à la ligne ça peut passer, mais quand il manque des sujets ou des verbes ça devient insupportable...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Cela fait un moment que je suis intéressé par la série Kingdom, mais comme pour beaucoup d'autres séries, le nombre de tomes parus étant déjà important, je n'avais pas encore sauté le pas. Et également comme pour plusieurs autres séries longues dernièrement, j'ai décidé de me lancer !

Kingdom est un manga que toute personne s'intéressant au médium connait au moins de nom.
En effet, le manga a de nombreux fan et il n'est pas rare de le retrouver parmi les manga favoris de nombreuses personnes.

Sachant à peu prêt à quoi m'attendre en allant sur le titre, je savais que j'allais aimer.
Et ne faisons pas durer le suspens, en effet, j'ai aimé !
Mais pour autant, je ne m'attendais pas à ce que ce premier tome se présente ainsi.
Si Kingdom est classé seinen, pour ce premier tome, on a une construction assez typique du shonen avec un jeune garçon ayant un but à atteindre.
Et si je savais que Kingdom était un manga "historique" où l'on suivait un prince souhaitant réunifier la Chine et un jeune homme sans ascendance noble souhaitant devenir "le plus grand général sous les cieux", ce tome 1 à tout de même réussi à me surprendre avec certains élements.

Un premier tome qui fait très bien son boulot en nous donnant envie de lire la suite.
On ne présente plus le projet fou de Meian, seul éditeur français à avoir eu le courage de se lancer dans l'aventure Kingdom. Il faut dire qu'avec ses plus de 60 tomes publiés au Japon depuis 2006, cette vaste fresque toujours en cours avait de quoi impressionner malgré la ferveur de fans. Mais Meian l'a fait et merci à eux !

Je n'avais pas pris le coche à sa sortie, justement impressionnée par la longueur de la série et me demandant si l'éditeur aurait les reins assez solides. Avec une parution française qui a désormais presque rattrapé celle des japonais grâce à un ingénieux système d'abonnement et de box, je suis rassurée.

L'aventure Kingdom a donc débuté en 2006 au Japon et se poursuit encore à ce jour avec 67 tomes de sortis pour l'instant. Cette vaste fresque de Fantasy historique se devait d'être de qualité pour avoir un tel succès lui permettant d'aller si loin. Cela m'a effectivement frappée dès les premiers chapitres. On se retrouve dans une très belle réinterprétation de l'Histoire chinoise du temps où le pays était divisé entre différentes clans et où dans chaque royaume tout était permis pour s'emparer du trône ! de la Fantasy historique épique comme j'aime m'attendait donc !

Mais ce premier tome prend le temps. Tout en nous présentant les arcanes de ce qui fera probablement la richesse à venir de la série, on découvre le héros de l'histoire : Shin et son meilleur ami, esclave de ferme comme lui, Hyou. Ceux-ci s'entraînent durement chaque jour pour devenir de grands guerriers et ainsi se libérer de leur condition. Dans un schéma de désir d'ascension sociale et de lutte contre l'injustice et la tyrannie, nos héros vous nous embarquer dans une aventure qui va vite les dépasser.

J'ai d'emblée beaucoup aimé le trait très riche de Yasuhisa Hara qui peut à la fois proposer une grande variété de visages d'époque, avec à la fois du sérieux et de la caricature, et des paysages fouillés, presque réalistes qui impactes vraiment, tout comme les combats qu'il orchestre tel un metteur en scène de cinéma d'action avec une violence frappante. Impossible de passer à côté de l'impact de son dessin.

J'ai également d'emblée aimé l'histoire avec sa dynamique double, de complot politique avec les ministres du roi qui se tirent dans les pattes pour être celui qui manipulera le souverain en place et avoir le vrai pouvoir, et de désir d'ascension pour un héros parti de rien mais travailleur. C'est archi prenant et l'adhésion du lecteur est facilement donné à un tel personnage.

Le premier tome est riche, le premier tome est rude, le premier tome accroche. J'avais peur de ne pas m'y retrouver avec tous ces noms et ces factions, mais pour l'instant ça va. J'avais peur de tomber sur quelque chose de trop caricatural, mais pour l'histoire je trouve ça tellement impactant dans sa violence crue que je suis scotchée. Je n'ai qu'une envie, continuer de suivre les aventures de Shin et de celui qu'il protège désormais.

Les débuts d'un voyage épique totalement prenant avec une belle appropriation de la culture chinoise, de ses mythes et son histoire, sous un trait réaliste efficace qui ne manque pas d'impact. Je comprends pourquoi Kingdom a conquis un aussi large lectorat !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nouveau manga prometteur pour moi !
Certes, le début est assez classique et l'expression faciale des personnages parfois hilarante sans faire exprès, mais ce tome n'est que le premier d'une longue série palpitante. Guerre et conquête, personnages épiques et décors inspirés sont tout ce que vous y trouverez !
C'est un titre qui capte le regard, c'est certain par ses jaquettes, son épaisseur, son titre et les regards des personnages. J'ai vu cette série prendre de la place petit à petit dans les rayons des librairies sans trop m'y intéresser. de peur d'être déçue ? Ou plutôt d'avoir du déjà-vu ? Clairement, je l'avais mise de côté et en ce mois de décembre, je vois son arrivée dans les rayons de ma biblio communale. Pas en un seul volume non, plutôt les 30 qui sont apparus d'un coup ! Qu'en dire ? Kingdom est un seinen palpitant avec une intrigue haletante basée autour de Shin, plein de rage et de rêves pour 2. Son ami, mort dans ses bras, lui a confié une mission importante qui risque de l'emmener loin dans les conflits royaux de l'empire en Chine et peut-être lui faire atteindre son objectif d'inscrire son nom dans L Histoire. L'épais volume se lit avec voracité et les actions s'enchaînent très bien. Aucun moment d'ennui, ce qui m'a généralement gênée est plutôt les traits des personnages à certaines scènes. Les "monstres" ont tout pour nous dégoûter physiquement.. vivement la suite en tout cas !
J'avais déjà lu le premier tome de Kingdom mais bizarrement, malgré tout le bien que j'ai pu entendre de cette série, je n'avais pas poursuivi ma lecture.
Mais après cette relecture, je pense que la machine est en marche, je suis intrigué, j'ai envie d'en connaître plus, de découvrir tout ce pan de l'histoire et de me laisser porter par l'histoire.
J'ai mis un certain temps à me lancer dans la lecture de cette série au vu de sa longueur (actuellement 64 tomes en France). Mais, ce manga m'a vivement été conseillé lorsque j'ai fini la lecture de Berserk (Kentaro Miura). C'est donc avec évidence que je suis tombée dedans dés le premier tome. Evidemment, je ressens le lien avec Berserk au niveau de Shin, ce guerrier orphelin dont le seul échappatoire est la guerre, mais aussi du rôle comique de Ten( //Puck).
La singularité de cette oeuvre se posera sûrement au niveau historique, là où Berserk se trouve dans un monde imaginaire (proche de l'Europe médiévale). Ici, nous sommes en Chine, cinq siècles avant notre ère et allons suivre Shin, un orphelin, qui va survivre dans cette nation en guerre perpétuelle.
J'ai beaucoup aimé le premier tome de "Kingdom", un manga de Yasuhisa Hara, mais j'avoue avoir longtemps hésité avant de commencer la lecture de cette série.
D'une part, je n'ai jamais douté de sa qualité. Une fresque épique à l'époque où la Chine n'était pas encore unifiée. "C'était le temps de la grande guerre de 500 ans : l'époque des "royaumes combattants". La jaquette est très belle avec les lettres de "Kingdom" en relief et dorées. La série entière doit être du bel effet dans une bibliothèque...
Mais justement : comme le premier tome est paru au Japon en 2006, les 54 tomes déjà publiés paraissent en France à toute vitesse depuis juillet 2018 (4 à 5 par mois, il me semble). Pourquoi ce seinen qui fait partie des meilleures ventes au Japon depuis 2015 n'a-t-il jamais été traduit et publié jusqu'ici ? Mystère et boule de gomme. Mais les quatre premiers tomes forment un cycle entier, et comme apparemment, c'est de mieux en mieux au fil de la série et que le premier tome met déjà la barre très haut... possible que je lise toute la série par la suite, mais à mon rythme. ^^ En tout cas, le premier tome, en plus de nous présenter l'univers possède déjà son lot de rebondissements et d'intrigues.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Un premier tome surprenant !

Cela faisait quelques semaines que je remarquais ce manga dans la petite librairie Bulles en Stock où je me rends une à deux fois par semaine. Classé coup de coeur par l'un des libraires, je n'ai eu de cesse que de le feuilleter. J'avoue avoir été assez attirée par le côté historique. J'ai vu plusieurs dramas sur cette période et du coup, j'étais assez curieuse de découvrir cela. J'avoue ne pas avoir succombé tout de suite à la tentation car lorsque je l'ai feuilleté, j'ai trouvé les traits très durs, beaucoup d'effusions de sang, beaucoup de combats et je me suis demandée si ça allait vraiment me plaire… Comme j'ai eu tort d'attendre aussi longtemps !

Dans ce manga, nous suivons Shin, un jeune orphelin « recueilli » avec Hyou, un autre orphelin du village. Tous les deux s'entraînent depuis l'enfance, dans l'espoir de s'élever dans la société grâce à la force de leur épée. Shin est impétueux, impatient. Hyou quant à lui est plus réfléchi, plus posé. J'ai beaucoup aimé la relation de ces deux personnages évoquée dans ce tome. Ils vivent en réalité depuis toujours une vie d'esclave.

Petit à petit, on découvre un grand complot politique à l'encontre du roi de Qin. Shin va être emporté malgré lui dans ce complot et devoir réagir très rapidement sans se laisser abattre.

Il y a en effet pas mal d'effusions de sang et les traits sont très durs. Les dessins sont très sombres, mais cela va vraiment bien avec l'histoire et le thème. Il n'y a pas de sang gratuit, tout sert à l'histoire et cela ne m'a donc pas choqué durant ma lecture ! Il y a une véritable histoire derrière tout cela et c'est vraiment passionnant !

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome, que j'ai d'ailleurs eu accompagné d'un ex-libris. Comme le second tome était aussi accompagné d'un ex-libris, j'avoue avoir acheté les deux en même temps… et j'en suis ravie car je vais pouvoir découvrir le second tome sans délai !

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires introduits dans ce premier tome et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur eux dans la suite !

L'éditeur a promis 2 tomes par mois jusqu'à ce que l'on rattrape les publications japonaises… J'ai vraiment hâte de découvrir ce que cette histoire a dans le ventre !

Un premier tome très plaisant à l'histoire originale. On s'attache d'ores et déjà aux personnages et on tremble pour tout ce qui risque de leur tomber dessus. J'ai vraiment été agréablement surprise par ce manga et j'ai très hâte de découvrir le second tome !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Ce premier tome raconte comment Shin, un orphelin doué au combat va lier son destin à celui du roi de Qin pour reconquérir son royaume.

Je n'ai pas particulièrement aimé les dessins. J'ai trouvé certains plutôt laids mais l'histoire m'a accrochée. Et je pense que ce sera de plus en plus prenant!

Mon seul bémol : cela se passe en Chine, les décors font chinois, les vêtements font chinois mais pourquoi les personnages ont-ils des noms japonais?

Bref, une très bonne découverte pour moi.