AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 133 notes
Un roman graphique intéressant traitant d'un sujet inconnu ou quasi inconnu de la seconde guerre mondiale.
Les parties tirées des biographies des protagonistes renforce le côté historique du roman.
Le graphisme est intéressant mais L'histoire n'est pas toujours facile à suivre.
Ceux s'interessant à l'histoire devrait néanmoins être conquis.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le récit d'espionnage, d'après une histoire incroyable mais vraie, se fait roman comique so british sur fond de Blitzkrieg. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          00
Génial.
Tout simplement.
Tiré d'une histoire vraie, dans le canevas dense et inventif des services secrets anglais destiné à berner Hitler, OPERATION COPPERHEAD relate un épisode loufoque, trépident et terriblement anglais, tout droit sorti d'un film de Lubitsch.
Peter Ustinov et David Niven, à l'orée de la vieillesse se retrouvent le temps d'un tournage : MORT SUR LE NIL. Ustinov incarne un Poirot espiègle et Niven un colonel anglais ami de ce dernier, d'une classe folle. Les deux compères, entre deux bon mots, un brin acides...

"Technicienne - Madame Bette Davis exige qu'on licencie ses maquilleurs.
D. Niven - Ah ?
P. Ustinov - Envoyons-lui plutôt des décorateurs !"

... Se remémorent leur premier fait d'arme commun, l'Opération Copperhead.
L'auteur Jean Hrambat adopte un trait léger, aérien, quasi Blake & Mortimérien, pour mettre en bulle cette folie douce et délicieuse.
Portée par l'élégance de Niven et les répliques savoureuses d'Ustinov, OPÉRATION COPPERHEAD donne à voir une complicité naissante, faite d'un mauvais esprit réjouissant, d'un non sense de l'absurde foutrement Briton et attendrissant.
Le recrutement et la formation du sosie du général Montgomery, le malheureux Clifton James, acteur Shakespearien contrarié et alcoolique patenté, ressemblent à s'y méprendre à un chemin de croix hilarant et haletant.
Jean Hambarat ne craint pas d'y aller, et fait de Niven un héros bondissant et Ustinov un acolyte récalcitrant et légèrement couard :

"Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience alors que la lâcheté repose sur de solides informations."

COPPERHEAD, c'est le secret, c'est le théâtre, c'est l'aventure... Il y a même une pincée d'amour...
Franchement...
Que demander de plus ?
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vois que des excellentes critiques, alors... je partage qu'il existe au moins un grand déçu par cette BD ! J'imagine qu'on puisse apprécier quand on est curieux d'Histoire, amateur de l'univers raconté, , du classicisme et et de l'undestatment British. Pour ma part, gros sentiment d'ennui dès les premières pages... resté jusqu'au bout. Pas de relief particulier dans la façon de raconter l'histoire, pas de profondeur chez les personnages, pas de plus-value du dessin...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}