AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742799244
160 pages
Actes Sud (07/09/2011)
2.93/5   14 notes
Résumé :
Comme Daniel Herrero dans son Dictionnaire amoureux du rugby, Jean Harambat pourrait dire "J’ai longtemps arpenté les chemins d’Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C’est un monde où l’on se rencontre plus qu’on ne se croise, et qui a tout d’une école de la vie. Les codes s’acquièrent au fil du temps, sur le pré, dans les vestiaires, au fond d’un bus ou dans un bistrot, à l’ombre d’une potence de bière devenue arbre à palabres... il s’y vit d... >Voir plus
Que lire après En même temps que la jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Des combinaisons stratégiques en tête de chaque chapitre sont prétextes à des souvenirs liés au rugby aux quatre coins de la planète...Plus ou moins loin des terrains, plus ou moins intéressants...
Rien d'inoubliable.
Commenter  J’apprécie          120
Je n'ai pas trop accroché à ce roman graphique dédié au rugby. Il est vrai que je n'aime pas trop ce sport un peu violent. Les techniques de jeu avec son langage et ses rituels ne sont pas mon apanage. Cela plaira sans doute aux amateurs de ce sport car il est vrai qu'il faut de la complémentarité dans l'équipe et un peu de stratégie pour emporter le match.

C'est également un carnet de voyage à travers le monde puisque cette équipe se déplace sur tous les continents. Les personnages sont authentiques. Il y a un côté assez sympa. Cependant, ce n'est pas assez pour séduire car il manque un véritable fil conducteur ou une intrigue pour tenir en haleine.

Sur la forme, le dessin me parait trop imprécis avec des erreurs de proportions et des visages angulaires. Et comme dit, les récits de match n'ont guère mon attention. J'ai trouvé le tout un brin ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          50
J' ai aimé ce livre car le livre parle d un joueur de rugby qui part jouer dans d autres pays. il a rencontré des nouveaux joueurs,il a joué contre de nouvelles équipes.
Sa façon de voir les choses ,sa maniére de vivre dans le quotidien avec ses amies ,il a parcouru beaucoup de villes.
Mais je n ai pas vraiment aimé la façon de dessiner la BD un peu brouillon mais l histoire ma plu.
Commenter  J’apprécie          10
Un regard sur le monde du rugby plein de souvenirs, d'humour et de tendresse avec un dessin approprié (crayonné délibérément brouillon). Il faut tout de même être fan de ce sport pour l'apprécier complètement.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
30 janvier 2012
Jean Harambat aura réussi un très bel album sur le rugby et ses acteurs […]. De beaux instants de vie en tout cas, bien illustrés et colorisés.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
06 octobre 2011
Nul besoin d’être amateur de ballon ovale pour apprécier ce carnet de route. Car l’artiste livre très finement des morceaux de vie, des interactions entre les êtres […]. Son trait libre en renforce le côté « croqué sur le vif », conférant à l’ensemble une belle vitalité.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Longtemps, je me suis mis dans des états seconds avant les matchs
...
J'en avais parlé un jour à mon frère Jérome.
- pourquoi tu te mets dans des états pareils ? Dis-toi qu'il y a 1,3 milliard de chinois qui n'en ont rien à foutre que tu rates ta passe ou pas !
Commenter  J’apprécie          60
Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains. C'est quand même l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          40
les rugbymen ont pour maîtresses des princesses et pas des Spice Girls comme les footeux...
Commenter  J’apprécie          30
Plus bas il y a le bruissement du fleuve...
Qui, tour à tour, s'élève et faiblit, comme l'écho fugace des choses passées.
[ image d'un saule pleureur sur les berges de l'Adour ]
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Harambat (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Harambat
L'auteur de BD Jean Harambat convoque Cervantès et Shakespeare dans une nouvelle BD : "La pièce manquante". le dessinateur met en scène une chasse au trésor portée par une héroïne malicieuse dans l'Angleterre du XVIIIème siècle. Une aventure pleine d'humour faisant la part belle à L Histoire. Il est l'invité de Nicolas Herbeaux.
#bd #culture #shakespeare ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : rugbyVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5159 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}