C'est une espèce d'ovni, une BD avec de vrais acteurs britanniques dedans, le flegme britannique, l'humour anglais et le contrespionnage du même pays. Bref un film des années 50 narrant une histoire des années 40 avec un dessin ligne clair. On aime ou on aime pas, moi j'adore David Niven et Peter Ustinov donc j'ai apprécié même si l'intrigue est - très - bavarde et l'histoire saugrenue (une de plus concernant les manipulations réalisées par les alliés sur les futurs débarquements à venir. Une chouette histoire!
Je remercie la personne bien attentionnée qui m'a offert ce livre, et si ce n'était déjà fait, je l'épouserais.

Car je dois bien avouer que sans ça, je serais passé à côté de cette BD, tant le dessin ne m'attirait pas.
On peut dire qu'il est primesautier, pop, graphique...tout ce qu'on veut...on peut aussi considérer qu'il est très, très faible.

Mais aussi, que ce n'est pas si grave. Car l'histoire elle, est ravissante et passionnante, trop belle pour être (presque vraie).
Elle débute sur le tournage de "Mort sur le Nil", le film de John Guillermin de 1978, avec notamment David Niven et Peter Ustinov. Les deux acteurs se remémorent alors l'opération Copperhead qui les a rassemblés à Londres, en 1943.

Niven est alors une vedette de cinéma et par ailleurs, lieutenant-colonel. On lui demande de travailler avec un jeune et fantasque soldat, Ustinov, sur un film de propagande, "The Way Ahead", sous la direction d'un troisième homme, le réalisateur Carol Reed.
Parallèlement, le Colonel Dudley Clarke leur confie une mission secrète : faire d'un acteur minable appelé Clifton James, le sosie parfait de "Monty", le Général Montgomery, pour attirer les Allemands sur une fausse piste.

Tout est (presque) vrai, tout est drôle, le récit s'appuyant sur les autobiographies de Niven ( décrocher la lune"), d'Ustinov ( "Cher moi" ) et de Clifton-James ( "I WAS MONTY DOUBLE")
Il y a un côté loufoque et branquignole, qui vous met instantanément de bonne humeur.

Comble de l'ironie, Niven tombe amoureux d'une certaine Vera (au début, j'ai cru qu'il s'agissait de Vera Lynn rendue à nouveau célèbre par "The Wall"*. En fait, on parle de Vera von Schalburg, une espionne multi-cartes, qui a été retournée en dernier ressort par...Klop Ustinov du MI-5, le père de Peter ! le monde est petit...)

Un album à la belle couverture et aux pages épaisses pour un vrai plaisir de lecture.
Reste une question : pourquoi ne pas prévoir un album moins luxueux, mais à un prix plus accessible ? Ma femme ne va pas pouvoir l'offrir à tout le monde !

* On retrouve d'ailleurs la chanteuse à la fin du livre, avec son fameux " We would meet again Some sunny day".
un régal cette BD! le trait, la couleur, l'organisation du récit... une histoire superbe et vraie "en plus"...
Le moins que l'on puisse dire, au vu des citations nombreuses et cocasses, c'est que l'affaire est fichtrement bien écrite ! Voici un auteur auquel j'ai envie de me frotter davantage, en tout bien tout honneur. Jean Harambat s'amuse et nous entraîne avec lui sans peiner. Quel sens du mot, du recul et de l'humour anglais ! Cet angle d'attaque permet une variété irrésistible dans l'humour. J'en raffole. Les dialogues sont d'une belle vivacité et d'un esprit fol. Presque trop. On se sent sans répartie à côté de cette clique. On ne perçoit jamais de redite, de facilités, de recette resservie. En revanche, une telle redondance dans l'effet qui claque, la phrase qui fait mouche, est remarquable, et relance - si besoin est - la lecture toutes les deux pages. le personnage de Peter Ustinov est particulièrement gratifié de bons mots et pensées fertiles, c'est un régal de le retrouver tout au long des 170 pages. Je découvre ici Jean Harambat, et j'en redemande déjà.

Côté dessin, le monsieur a sa patte. Ce n'est pas ce vers quoi je me serais penché initialement, mais j'ai vite été conquis. Les lieux sont bien identifiables, on croit au monde décrit, on s'en imprègne facilement, on s'y veut, on s'y croît. le trait sert l'histoire, et même si, certes, cela manque de mouvement dans les gestuelles, cela ne dessert jamais l'action. Par quel tour de passe-passe, je n'ai pas encore trouvé la clef, mais j'ai eu le sentiment de me trouver face à un dessin figé qui bouge fort bien.

Quant au scénario, entre fiction et réalité, documentaire romancé, un parfait dosage qui permet de vivifier l'histoire tout en apprenant. Un sacré bouquin qui va même plus loin que la BD en se faisant passeur d'art, riche de citations et références culturelles (poésie, littérature, cinéma), qui nous laisse tout loisir pour se pencher sur d'autres oeuvres et artistes, autant pour se documenter que se divertir. A titre d'exemple, je n'avais jamais eu vent de Cummings pour ma part, je compte bien me pencher sur ce poète anarchiste dès demain, autour de "Tulipes et cheminées" cité si souvent dans ces pages.

Bref. Je recommande chaudement l'Opération Copperhead !
Silence !

Moteur !

On tourne !

Egypte.
C'est la fin des années 70. Sur les rives du Nil, une équipe de tournage film les scènes de l'adaptation du célèbre roman d'Agatha Cristie « Mort sur le Nil » . David Niven, incarnant le Colonel Race, donne la réplique à Peter Ustinov qui s'est glissé dans la peau d'Hercule Poirot. Tous deux savourent cette opportunité de se retrouver. Lorsqu'ils ne travaillent pas, les deux amis prennent plaisir à savourer ensemble un bon thé et à se rappeler quelques souvenirs… en particulier ceux qui les ramènent à Londres en 1943.

A cette époque, la guerre bat son plein. L'espion insaisissable Karlinski échappe aux forces de l'ordre, la belle Véra brise les coeurs, les alertes récurrentes invitent la population à se réfugier dans les abris et Churchill, en fin stratège, veille comme un vieux lion rusé et bienveillant sur son pays. Afin de tromper Hitler, il donne le feu vert à l' « opération Copperhead » et charge Dudley Clarke (qui a eu l'idée de ce stratège) de coordonner la mission. Dudley contacte David Niven et lui demande d'organiser le tournage d'un film de propagande qui servira de couverture à l'Opération.
(...)
Le dessin est un peu mordant et nerveux, son aspect anguleux et sec me fait un peu penser aux dessins satiriques. Deux scènes se déroulant dans les années soixante-dix bordent comme une parenthèse le récit de ce souvenir vécu par Niven et Ustinov ; l'une introduit le récit et l'autre vient la conclure avec nostalgie et optimisme. Les faits historiques réels sont le ciment du scénario de Jean Harambat qui se plait ensuite à se mettre dans la peau des protagonistes pour revivre les événements.
... Lire la chronique complète sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2018/03/19/operation-copperhead-harambat/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Je rejoins l'avis de MacArthur, avec beaucoup moins de connaissances sur les deux protagonistes. Mon avis sera donc assez redondant, je m'en excuse.

En effet, je pense que la BD part d'une bonne idée et nous présente cette opération artistique et militaire, de faire jouer une comédie pour l'ennemie en pleine guerre. C'est quelque chose qui sera souvent réalisé par les alliés durant la seconde guerre mondiale, avec l'opération Fortitude qui essayait de faire croire à un débarquement sur la côte Atlantique, ou encore l'opération Mincemeat. Je ne connaissais pas l'opération Copperhead mais je l'ai trouvé franchement amusante, surtout la mise en scène avec deux acteurs qui s'apprécient et travaillent ensemble à rendre un acteur crédible. le déroulé de l'histoire est plaisant mais j'ai du mal avec le déroulé entre le réel et l'inventé. C'est clairement un choix réfléchi, entre les hommages à divers films et la réalité telle que les acteurs l'ont ensuite raconté. Cependant j'ai eu du mal avec cet entre-deux pas très clair, puisque plusieurs passages sont clairement basés sur des textes cités, tandis que d'autres font clairement fantaisiste. L'aller-retour entre ces deux narrations me dérange, et je pense que j'aurais plus apprécié une réalité simple jusqu'au bout.

D'autre part, j'ai assez peu aimé le fait que la fin soit aussi tôt dans l'opération. On peut se renseigner sur la suite facilement, mais je trouve que tout s'arrête assez rapidement et qu'il manque ce qu'il advint par la suite de l'opération en elle-même. D'autre part, je suis resté assez neutre sur le dessin qui ne m'a franchement pas plus convaincu que ça. Il manque un petit quelque chose, et les personnages m'ont parus souvent trop raides et guindés.

Cela dit, la lecture reste globalement positive mais je ne pense pas que c'est le genre de BD que j'achèterais. Elle ne m'a pas plus attiré que ça et même si j'ai aimé ce côté très anglais que les auteurs ont mis dans l'humour et les personnages, ça reste trop léger et hésitant pour moi. Une BD plus réaliste ou volontairement plus fantaisiste m'aurait bien plus convenu, je pense.
Cette bande-dessinée est une comédie d'espionnage et de contre-espionnage sur fond de cinéma. Seconde guerre mondiale, l'Angleterre tente de détourner l'attention des allemands du débarquement qui se prépare en Normandie.

Le récit repose sur des faits réels mais se sent libre de profiter de ce scénario plus que fantaisiste. le dessin et la composition de la bande-dessinée sont assez classiques, tout repose sur l'humour et les situations absurdes.

Rien d'inoubliable, mais un album à l'humour anglais décapant !
Lien : https://troisouquatrelivres...
Une lecture très drôle, qui revient sur l'opération Copperhead dont je ne connaissait pas l'existence. En plus d'une bonne dose d'humour, de dérision et du charme anglais, toutes les péripéties m'ont amusé, il y a de l'aventure, de l'espionnage, de la romance, toutes les conditions sont réunies pour passer un très bon moment de lecture. Et l'incrustation d'extraits des autobiographies des 3 personnages principaux ajoutent au flou entre le réel et l'imaginaire, c'est très bien réalisé.
Une BD que je recommande, tant pour l'ambiance visuelle que pour l'histoire.
Je n'avais jamais entendu parler de l'opération Copperhead. Qu'il s'agisse de la BD ou de la véritable opération du même nom qui a eu lieu durant la seconde guerre mondiale.

Au niveau du scénario, cette histoire fut donc intéressante, puisqu'elle nous retrace un moment de l'Histoire qui a vraiment eu lieu. (Pour info, l'opération Copperhead consistait à faire diversion aurpès des Allemands en leur faisant croire que quelque chose se préparait en Afrique pour détourner leur attention de la Normandie. Pour ce faire, un sosie du maréchal Montgomery a été formé pour qu'il l'imite a la perfection et est allé se balader dans le nord de l'Afrique pendant que le vrai Montgomery préparait l'opération Overlord). Nous suivons ici toute la préparation de cette opération, depuis le moment où elle a été décidée, jusqu'au moment où elle a été menée. C'est intéressant, mais ça reste anecdotique. Personnellement, cette histoire ne restera probablement pas dans ma mémoire.

Niveau dessins, c'est assez sympa. le style est plutôt décalé par rapport au sérieux du sujet. Il amène un peu de fantaisie, de la couleur. Les planches sont régulièrement entrecoupées d'extraits des biographies des principaux personnages, histoire d'apporter davantage d'informations.

Pour conclure, je dirais que cette BD est intéressante, mais qu'elle ne marquera pas mon esprit.
Que ce soit dans l'histoire, ou même dans le dessin, complétement décalé par rapport au sérieux de l'opération, cette BD est à lire absolument. J'ai aimé le style british de l'humour.