Cet Ulysse de Jean Harambat est une oeuvre d'une grande intelligence. Elle permet à des personnes comme moi qui n'ont lu que des extraits de l'Odyssee au collège non seulement de re-découvrir cette magnifique épopée mais d'en comprendre les symboliques et d'en retirer des sujets de réflexions.
Je ressors de cette lecture avec l'envie de lire l'odyssée à la lumière des codes de décryptage phylosophiques qui m'ont été livrés.

Ce livre interroge la nostalgie.

Qui peut mieux que Ulysse parler de cette émotion douce amère, mêlant joie et tristesse, à l'évocation de ce qui a été aimé et est perdu ?

Etre nostalgique , c'est être , en même temps ici et ailleurs, aujourd'hui et hier, celui que l'on a été et celui que l'on est, et arpenter avec un douloureux plaisir, l'espace irréconciliable de ces différents états.

Ulysse est de retour à Ithaque, incognito dans ces chemins qu'il reconnaît si bien, mendiant dans son propre Palais.
Qu'a de commun le fier guerrier du souvenir de Pénélope avec le voyageur usé et blanchi ? Que sait il de lui même tant qu'on ne l'a pas re-connu ?

C'est un roman graphique formidable dont j'ai aussi beaucoup aimé le dessin, entre camaïeux sépia, traits brut d'une représentation rupestre et détails dignes des vases grecs.

On peut lire et relire cette histoire, aussi inépuisable que le sentiment de nostalgie lui même.
Une bande dessinée sur le retour du roi d'Ithaque chez lui qui se distingue par son traitement original. En effet l'objectif n'est pas l'Odyssée mais d'avantage le sens que cette histoire nous apporte encore aujourd'hui. le récit du retour d'Ulysse est alors interrompu par moments pour introduire des textes de penseurs ou d'anonymes, qui apportent un éclairage et une analyse sur la signification de ce retour pour les Grecs comme pour nous-mêmes. Une BD riche au dessin en aquarelle. Une lecture très agréable.
Je venais de relire l'Odyssée en souvenir du collège et d'un enseignant qui m'avait ouvert l'appétit de découvertes.

Lorsque mon regard a croisé cette BD, j'y ai vu une occasion de prolonger ma lecture et j'étais bien inspirée.

Jean Harambat ne se limite pas à conter l'odyssée, il en explore l'écriture, la signification, les mythes.
Il nous fait rencontrer helléniste, bibliothécaire, écrivain qui tour-à-tour prennent la parole et nous éclairent sur un aspect de l'oeuvre.
Kaléidoscope aux multiples couleurs rehaussés d'aquarelles tendres, cet ouvrage est une perle dont il faudrait largement partager la teneur : clefs de lecture et de compréhension de l'Odyssée, invitation à approfondir la lecture.

Un outil à glisser dans les bibliothèques des collèges, une Bd qui vulgarise cette oeuvre classique dans le sens le plus noble du terme, elle décortique l'oeuvre de telle manière que chacun peut consolider sa compréhension.
C'est bien la reconquête de Pénélope, sa femme qui l'a si patiemment attendu, qui est l'épreuve la plus difficile pour Ulysse, même si les prétendants lui donnent du fil à retordre. Jean Harambat nous plonge dans ce dernier voyage d'Ulysse avec des talents de conteur. Il convoque aussi des spécialistes, ou des gens plus anonymes, et chacun propose une interprétation. L'auteur nous interroge sur le sens du voyage, l'oubli et la reconquête de soi, le temps, la vérité et le mensonge. C'est subtil et intelligent ; c'est beau aussi : les tons ocre ou bleu sont splendides. La couleur est un véritable atout pour le récit. La page où Télémaque reconnaît son père n'utilise que le noir et le blanc, les personnages sont de simples silhouettes. Pourtant le rendu est d'une rare intensité, qui est renforcée par la pudeur de l'auteur : « il leur prit à tous deux un besoin de sanglots ».
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Il y a bien longtemps que j'attendais une BD comme celle-là ! Moi qui suis souvent hermétique à cette forme narrative, avec Ulysse : les chants du retour, je suis comblée.
L'Odyssée est un texte magnifique, avec comme personnage central Ulysse le rusé, qui n'a qu'un seul but, retrouvé Ithaque et ceux qu'il aime. Et dans cette BD, on a un condensé de l'histoire (les chants les plus célèbres et surtout le retour d'Ulysse sur son île), et des interventions pleine d'intelligence et de sagesse, de Jean-Paul Kauffman, de Jean-Pierre Vernant, du bibliothécaire d'Ithaque, etc.
La lecture d'un texte comme l'Odyssée doit être accompagnée, pour en apprécier toutes les nuances, toutes les beautés. C'est ce que réussit brillamment Jean Harambat. En quelques traits, quelques couleurs, il fait vivre Ulysse, Pénélope, Télémaque, et nos historiens contemporains.
Bluffée, je n'ai qu'une envie, ouvrir à nouveau mon exemplaire de l'Odyssée.
Je m'attendais à l'Odyssée mis en BD donc j'ai été surprise aux premières pages du livre qu'il ne s'agissait pas de ça.

Le roman graphique met en image le retour d'Ulysse à Ithaque, ses retrouvailles aves les personnes qui l'entouraient jadis ; et des explications d'hellénistes reconnus (Vernant, Romilly...) sur ces passages d'Homère.

Les réflexions sont riches, on sent que l'auteur tient à refléter les propos et l'oralité de JP Vernant.

ADMIRABLE, une très belle lecture qui donne à réfléchir, à se replonger dans l'Odyssée d'Homère, et à voyager vers son propre Ithaque.
Le retour à Ithaque en BD, agrémenté d'analyses, elles-mêmes en BD. Très bien écrit et raconté. Je n'adore pas le style graphique, mais on y apprend beaucoup sur l'importance des poèmes d'Homère dans L Histoire des récits.