A noter : j'ai lu ce livre en anglais

D'après les documents j'ai lus comme celle du microbiologiste Richard Dawkins, je comprends que notre espèce a environ de 200 000 ans. Cependant, nous n'avons pas trop d'informations au-delà 10 000 ans de nos existences (10 000 ans est une estimation généreuse). Dans ce livre, Yuval Noah Harari nous explique l'histoire de notre espèce – depuis l'époque homo sapiens ont coexisté avec d'autres espèces humaines jusqu'à l'époque d'aujourd'hui.

Le livre a quatre parties – la révolution cognitive, la révolution agricole, l'unification de l'humanité, la révolution scientifique et une conclusion avec les perspectives d'avenir de l'auteur (je ne suis pas sûr si ces sont les mêmes titres en français mais bien sûr, l'idée serai la même). A travers ces parties, l'écrivain élucide comment notre espèce a évolué, comment on a commencé de coopérer entre nous, comment nous nous adapter aux les conditions différentes sans un changement signifiant de structure de notre ADN. L'écrivain conteste plusieurs points de vues traditionnelles – comme « l'agriculture est la plus grande invention de l'humanité », comment les mythes sont essentiels à la suivre de la société d'aujourd'hui (par exemple, nous croyons qu'un morceau de papier imprimé par une autorité a une valeur, si les gens ne croient plus dans le mythe, la société de la journée va écrouler), et notamment.

Ce livre discute un topique scientifique mais l'écrivain n'a pas utilisé les mots techniques. J'ai pris juste une semaine à lire ce livre (la majorité de ma lecture était pendant mes trajets entre chez moi et mon bureau et réciproquement). C'est un record personnel pour moi de finir un livre non-fiction proche de 500 pages au moins du temps. J'ai aimé que le livre a tient la séquence chronologique et plusieurs fois – que vous soyez un conservateur ou libéral, religieux ou athée, la validité de vos convictions bien ancrées serait fortement contestée par l'écrivain. J'ai trouvé c'intéresse que j'étais choqué par quelque arguments de l'écrivain mais si je réfléchis profondément, j'étais d'accord avec ses arguments même si j'ai conclu que ces inventions sont nécessaires (comme monnaie, les lois, etc.). Je paraphraserais un exemple qui remet en question certaines de mes fortes convictions en matière d'égalité et de droits de la personne :

« Les défenseurs de la qualité et des droits de l'homme peuvent être outrés par ce raisonnement. Leur réponse sera probablement « nous savons que les gens ne sont pas égaux par biologie ! Mais si nous croyons que nous sommes égaux par essence, cela nous permettra de créer une société stable et prospère. » Je n'ai pas un argument contre cela. C'est exactement ce que j'entends par « ordre imaginaire ». Nous croyons dans un ordre particulier pas parce qu'il est vrai, mais parce que croire afin de nous permettre de coopérer efficacement et de forger une société meilleure. »

- Page 123 dans l'édition anglaise

Cela étant dit, il y avait des arguments de l'écrivain qui sont superficielles. Il soutient que beaucoup de nos principales aujourd'hui – comme l'égalité, respecter la liberté individuelle sont une version remaniée des conventions monothéistes (que tous sont égaux devant le dieu) (page 258 dans l'édition anglaise) ; c'est une conclusion extrême à tirer. C'est l'idée que deux individuelles ne peuvent pas arriver dans la même idée indépendamment ; et ça contredit l'une découvertes de l'écrivain dans ce livre – où il a expliqué comment les communautés différentes ont développé une société agricole similaire sans contact jamais avec eux. Pour un exemple sur moi-même, même si je tiens les avis forts dans les topiques comme la liberté individuelle, égalité, je suis athée et n'a été ni élevé ni associé à aucune religion monothéiste.

Les autres points saillants dans ce livre sont comment l'écrivain établir les différences entre les humaines et l'autre animaux – spécialement depuis la révolution cognitive. Il démontre également que nos ancêtres étaient en paix avec la nature pour être un mythe et en fait, ce que nous avons aujourd'hui est l'un des meilleurs moments de l'histoire de l'humanité (au contraire des arguments de « bon vieux temps de nos ancêtres »). C'est mon avis aussi depuis longtemps mais c'est bien que maintenant j'ai plusieurs arguments pour ce soutien grâce à ce livre.

Je ne peux pas commenter les aspects techniques et d‘après ce que j'ai compris, la plupart des académiciens n'ont pas un avis très positif sur le livre, mais comme toujours, si vous pouvez satisfaire les académiciens ou la public générale, mais impossible à satisfaire tous à la fois. Sur cette note, je donnerais ce livre une note de quatre sur cinq. C'est un livre qui vous fera réfléchir, et c'est peut-être le plus grand succès dans la manière de narration de l'écrivain.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Voici un essai qui a eu un succès phénoménal, qui suscite de nombreuses critiques dithyrambiques, est adapté en BD mais qui voit aussi de nombreux scientifiques vents debout contre la méthode et certaines idées tirées du livre.
Qu'en ai-je donc retiré à ma lecture ?
D'abord, effectivement cet essai de vulgarisation scientifique réussi son pari. Celle de faire de la vulgarisation scientifique.
De très nombreux lecteurs se sont confrontés à des théories historiques nouvelles remettant en cause des préjugés ou des supposées certitudes anciennes. Alors, oui, Yuval Noah Harari ne cite pas ses sources, ne met pas la tonne de notes que l'on attend dans un vrai ouvrage scientifique mais si la cible est le grand public pour qui cette façon de procéder décourage la lecture, cela peut se comprendre.
Encore faut-il, évidemment, que ce qui est écrit soit réellement de la vulgarisation scientifique !
L'auteur vulgarise une vision de l'histoire qui existe chez de nombreux historiens, en fait une synthèse très agréable à lire, ce qui explique son succès et qui remet en cause de nombreuses autres théories plus anciennes. C'est un fait. C'est séduisant et c'est bien écrit.
Toutefois, l'inconvénient de cet essai, quand on est un peu formé aux études historiques, c'est que l'on sait que sur certains sujets abordés (un certain nombre en fait), il y a encore aujourd'hui, débat. Or l'auteur ne nous préviens pas que ce qu'il écrit ne sont que des hypothèses de ces débats.
On peut se pose la question : est-ce si grave ? Oui et non. Oui, si on lit le livre comme une somme scientifique et que l'on prend pour argent comptant tout ce qui est écrit. Non, si on prend le livre comme une base pour réfléchir, pour mettre un coup de pied dans la fourmilière des idées reçus.
Harari nous présente l'histoire de l'humanité, de l'une des espèces humaines, la notre, homo sapiens comme issue de révolutions successives. Une révolution cognitive d'abord après des centaines de milliers d'années d'existence, il y a 70 000 ans, environ, une évolution dans le cerveau humain aurait permis à cette espèce d'appréhender la fiction, les mythes, de se raconter des histoires de se créer donc aussi des liens communs, de fonder des sociétés d'entraide, d'avoir la conscience de son existence. Bref de se hisser par ce biais évolutionniste au-dessus des autres espèces animales. Cette supériorité nouvelle, homo sapiens s'en sert pour assurer sa survie, mais aussi pour écraser les autres, peut-être en les éliminant de la surface du globe.
La deuxième révolution serait celle de l'agriculture. Liée à la sédentarisation, homo sapiens devient en quelque sorte l'esclave des céréales, perdant sa liberté de chasseurs-cueilleurs nomades pour créer des civilisations basées sur les inégalités et l'exploitation.
La troisième évolution est celle de l'unification de l'humanité par des mythes que sont l'argent, la guerre (les empires) et la religion en conflit les uns avec les autres.
Enfin la dernière révolution, encore en cours, serait celle de la science, associée au mythe du capitalisme.
Un mythe est pour l'auteur une croyance en quelque chose qui n'existe pas concrètement mais dont l'existence fictionnelle est accepté par (presque) tout le monde : les dieux, l'argent, les nations, etc.
Cette très brève histoire de l'humanité est passionnante à lire car le style de l'auteur est simple, vif et non dénué d'humour. Sa vision transversale basée sur les fictions (mythes, croyances) est originale dans un ouvrage de vulgarisation scientifique et remet en cause de nombreuses idées reçues, ce qui est toujours intéressant pour notre réflexion.
Certes, ces idées ne sont elles aussi que des idées, des hypothèses, séduisantes, mais qui font toujours l'objet de débats pour nombre d'entre elles. Un point de départ pour aller plus loin dans sa réflexion.
J'aborde la lecture de ce livre, quelques années après son phénomène littéraire.
L'annonce est simple, comprendre à travers l'évolution comme nous en sommes arrivés à nos sociétés actuelles. Un livre très bien référencé au niveau scientifique, historique, philosophique qui apporte un nouvel aspect de considération de notre histoire et de nos comportements actuels.
Pour autant, j'ai trouvé parfois un peu lourd les références pour une personne non initiée.
Un très bel ouvrage malgré tout pour aborder le monde moderne.
Un exposé scientifique rigoureux, avec les aspects philosophiques qui s'y rattachent, exposés clairement et avec des pointes d'humour.
Evidemment, il ne s'agit pas d'une thèse scientifique, ni d'un livre plongeant au plus profond de ces théories mais bien d'un ouvrage d'initiation, de vulgarisation, dans le sens noble du terme.
Certains ne manqueront pas de dire qu'il manque certains aspects, que ce n'est pas assez fouillé ou je ne sais quelle autre critique mais, en me répétant, je reprécise que cet ouvrage propose de présenter de façon synthétique les grandes étapes de l'apparition des humanoïdes jusqu'à notre époque.

Les différents grands courants sont clairement exposés en précisant bien quelles sont les limites des interprétations à partir des éléments retrouvés.
De façon tout aussi intelligente sont évoquées les interrogations que posent les orientations prises à des époques passées tout comme celles posées à notre époque.
A noter le chapitre consacré à la disparition des espèces, des milieux et à l'imputation des responsabilités.

L'humour, saupoudré au fil des chapitres, donne une lecture plaisante avec les respirations nécessaires pour intégrer les faits ainsi que les questions qui se posent.
Le dernier chapitre présentant un tribunal avec les avocats des différentes parties est tout à la fois plaisant et enrichissant.

A noter qu'il n'y a pas d'assertions arbitraires. Au contraire, tout reste ouvert.

Reste le graphisme parent de la ligne claire. le trait précis, les aplats colorés, les personnages aisément identifiables sans oublier l'intrusion de simulacres de super héros permettant de personnaliser certains courant d'idées, rendent, eux aussi la lecture aisée, plaisante et enrichissante.

Une nouvelle réussite dans ce nouveau domaine des BD porteuses de contenu.
Elle s'adresse à l'adulte et aux jeunes ados
A ne pas rater
J'étais passé à côté de Sapiens au moment de sa sortie en 2015.
Je le découvre aujourd'hui et je dois dire que cet essai m'a beaucoup plu.
Le propos n'est pas de raconter l'histoire de l'humanité dans son intégralité, il faudrait pour cela bien plus que 500 pages.
L'auteur essaye plutôt d'expliquer la formidable ascension de notre espèce, les homo sapiens, de son apparition en Afrique de l'Est il y a quelques 300 000 ans, jusqu'à nos jours.
La description de cette évolution et de ses jalons est fascinante : sont passés en revue la maîtrise du feu, le peuplement des différentes parties du globe au détriment d'autres espèce humaines disparues, le développement de l'agriculture, l'invention de l'écriture et de la monnaie, la naissance des religions ou encore l'essor de la science comme vecteur de progrès pour l'humanité.
Bref c'est l'histoire, avec beaucoup de hauteur de vue, d'une espèce partie de rien, qui a réussi à dominer le monde et à y imprimer son empreinte, pour le meilleur mais aussi pour le pire.
J'enlève une étoile les longueurs, voire les lourdeurs, notamment en fin d'ouvrage.
Je suis tombé sur ce livre à la bibliothèque, je ne savais pas encore que c'étai un best seller.
Je m'y attaque sans trop savoir à quoi m'attendre, les premières pages sont un peu déstabilisantes et longues je trouve. On sait toujours pas trop à quoi s'attendre.
Puis on sens qu'on rentre vraiment dans une analyse globale de l'humanité par un historien. Certains diront qu'un historien n'a pas à laisser transparaitre sa vision du monde. Personnellement ca m'a pas dérangé, j'ai réussi (je pense) à faire la part des choses entre les faits énoncés et l'analyse.
Livre intéressant et qui a le mérite de prendre l'Histoire de l'Homme dans son ensemble.

PS: ne pas se fier au titre, le livre n'est pas "bref"
Yuval Noah Harari réussit ici le tour de force de nous proposer un livre historico scientifique à la portée de tous, revisitant l'évolution de l'espèce humaine sous un nouvel éclairage passionnant. le fil du récit est accrocheur, les anecdotes historiques savoureuses. On saute d'un fait intéressant à un autre avec un plaisir non dissimulé, et les nouvelles connaissances ou du moins leur nouvelle mise en lumière s'accumulent au cours des pages tournées.

Vous saurez tout des trois révolutions, Cognitive, Agricole, et Scientifique qui ont tout changé pour les Sapiens. On apprend ainsi l'importance des bavardages et commérages, l'impact de l'invention de l'écriture et comment le blé perçu comme une bénédiction se mit a régner sur nous tel un maître exigeant. La façon dont mythes et religions, et plus largement les fictions auxquelles on adhère ont permis la coopération d'inconnus et de très larges groupes d'individus. La disparition d'un nombre fou d'espèces animales concomitante avec la conquête de nouveaux continents, la puissance du Capitalisme, Science, Guerre et Paix sont décortiquées et bien plus encore.

Mais qui est cet auteur brillant? d'où parle t'il?
Comme tout humain, les historiens aussi sont biaisés par leurs croyances politiques et leurs histoires personnelles. Ainsi le regard qu'ils posent sur le passé, le présent et le futur est teinté d'une certaine idéologie qui changera la perception d'un même événement selon celui qui l'analyse. On notera une certaine rancoeur de l'auteur contre les religions pour des raisons assez évidentes ainsi qu'une analyse de la sexualité humaine loin d'être neutre et objective. Il en est de même sur des sujets tels que l'écologie, le nationalisme ou bien le véganisme.

Suivant que l'on souscrit aux mêmes idées sur tel ou tel sujet on aura tendances à fermer plus ou moins les yeux sur ces partis pris. Ceci étant dit je ne saurais que trop vous conseiller cette lecture réellement captivante qui vous apportera une perspective nouvelle sur les sapiens que nous sommes.
Absolument passionnant quand Harari parle d'histoire, notamment de préhistoire. C'est frais, novateur et hyper enrichissant !

Franchement rasoir quand il entreprend de poser sa réflexion sur la monnaie, l'impérialisme ou tout autre concept. La réflexion est certes souvent bien structurée mais bateau et sans intérêt.

A lire au moins pour le début du bouquin !
A lire. Cet essai historique très accessible, nous fait prendre du recul sur nos modes de vie actuels, en les comparant à nos lointains ancêtres, et avec un regard interdisciplinaire. Ça questionne, ça interpelle et c'est tant mieux !
Seul bémol : un je-ne-sais-quoi m'a un peu gênée, comme si l'auteur forçait le trait pour nous faire adhérer à ses propres convictions personnelles. Convictions que je partage en grande partie, là n'est pas la question, mais à trop vouloir vulgariser et convaincre...
J'étais impatiente de lire ce livre car beaucoup de personne avait de superbes critiques à son sujet. Pour ma part, un peu déçue, peut-être que j'avais trop d'attentes. Je pensais avoir une révélation. Et bien non.

Je ne mets cependant pas une mauvaise note au livre car j'ai quand même appris quelques trucs sur l'histoire de notre humanité.
J'ai notamment pris conscience de cette notion de "temps" si difficile à appréhender et je me sens plus proche maintenant de notre histoire "récente", c'est-à-dire des 2000 dernières années, voir 10 000 dernières années alors que jusqu'à maintenant je ne me sentais pas du tout "concernée" par cette période parce trop différente des hommes de l'époque et aussi parce que ça me paraissait loin alors que finalement non. Probablement un reste de vision d'enfant de l'histoire et du temps. Quand on est enfant, on a toujours l'impression que tout s'est passé à l'époque des dinosaures (oui, j'exagère un peu).
L'effet négatif de cette prise de conscience, c'est, du coup, de me sentir responsable de notre passé et des conséquences actuelles. Je suis un méchant Sapiens ! C'est un peu dérangeant. Peut-être que c'est un électrochoc dont certains ont besoin....
Ah, et aussi, merci quand même à ce livre, de m'avoir fait comprendre la notion importante de "confiance" des financiers. Je n'avais jamais compris pourquoi, aux infos, on entend toujours que la bourse a baissé parce qu'il y a une perte de confiance. Maintenant j'ai compris ! :)