J'ai globalement bien aimé cet ouvrage, davantage par le fait qu'il s'agisse d'une bande dessinée, prenant de plus en plus de plaisir à renouer avec ce genre littéraire. En effet, cette oeuvre graphique est tirée de l'essai original du même auteur mais, même si j'ai apprécié cette lecture, elle ne m'a pas donné envie de le lire ni même de poursuivre les tomes suivants en bande dessinée (sauf si on me les offre!!). Il a été agréable de "réviser" notre Histoire, mais quelque chose m'a gênée, que je ne saurais trop expliquer, peut-être parce qu'on sent trop bien le parti pris, certainement inévitable, qui existe derrière cette narration. Ce qui est sûr, c'est qu'une réplique, à la page 166 m'a choquée, mais peut-être n'ai je pas tous les codes pour comprendre, au point que, si j'ai continué ma lecture, c'est uniquement en raison de la qualité du graphisme. En effet, l'auteur compare les "pratiques" actuelles de l'avortement et de l'euthanasie à celles menées par le peuple Aché, en autres, le fait de supprimer délibérément les personnes fragiles, étant un poids pour la communauté. Sans vouloir rentrer dans une quelconque polémique (je respecte les réflexions de chacun) , je pense que c'est se débarrasser bien vite de questions extrêmement complexes et sans beaucoup d'égards pour celles et ceux qui vivent ces situations. En revanche, j'ai bien fait de persévérer dans ma lecture car j'ai apprécié la fin du livre avec le "pseudo-procès". Pour résumer, il s'agit tout de même d'un bon moment de lecture si l'on fait abstraction des partis pris de l'auteur.
Décevant. J'avais trouvé l'essai très intéressant et j'espérais pouvoir le partager en version simplifiée à mes enfants et à mon conjoint. Malheureusement je trouve qu'on a perdu l'essentiel dans cette adaptation BD, qui reste plaisante au demeurant, mais sans plus.
Bien documentée, cette bande dessinée nous entraine sur l'histoire de nos origines avec un va et vient sur le passé et le présent. Les dessins sont très agréables et le scénario facile d'accès cependant j'ai trouvé quelques longueurs qui m'ont amené à sauter quelques pages.
Voici l'adaptation de l'essai Sapiens une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari en bande dessinée.
Cette bande dessinée est passionnante avec un dessin de style "old school".
Je vais me procurer le livre afin de voir la différence entre les deux ouvrages.
J'ai trouvé le propos de cette BD très intéressant.

Par contre je suis beaucoup moins persuadé de l'intérêt du support bande dessinée.
Si le fond est intéressant la forme ne sert (à mon sens) que très rarement le propos (au delta de quelques belles planches sur les grands espaces naturels). On saute de conférences en rendez-vous avec des experts. La trame narrative qui guide le propos est donc (toujours à mon sens) un peu pataude.

Cependant le fond reste toujours très intéressant, aussi lirai-je les livres de M. Harari pour connaître l'ensemble du propos.
Je me suis régalée avec cette BD, très instructive, très pédagogique avec des touches d'humour, on en apprend beaucoup sur la naissance de l'humanité. J'ai un peu moins apprécié les dessins mais ça n a gâché en rien ma lecture. Je le recommande a tout le monde.
Cette BD est un véritable tour de force de vulgarisation scientifique. Elle nous apprend sur l'évolution des espèces humaines, et de la nôtre en particuliers, Sapiens. Elle nous renseigne sur le pourquoi de cette évolution et ses conséquences, notamment en répondant à la question: pourquoi l'espèce humaine Sapiens s'est-elle imposée dans le monde vivant? J'ai aimé le fait que les auteurs font état des connaissances actuelles et sont transparents quand personne n'a de réponse et qu'il faut faire des hypothèses. Une démarche scientifique jusqu'au bout, tout en restant ludique. Je recommande vivement la lecture de cette BD à tous publics!
Le livre de Yuval Noah Harari a connu un énorme succès, mais je ne peux pas en parler car je ne l'ai pas lu.
Une BD/roman graphique tirée de ce livre vient de sortir.

Comme le livre j'imagine, la lecture de cette BD est très instructive.
En effet, sur un mode assez ludique, nous sont présentés une foule de faits historiques: le peuplement de la terre par les premiers hommes; la rivalité entre Neandertal et Sapiens, qui vit s'imposer ces derniers; les premiers effets du développement de l'homme sur les écosystèmes, etc...

Mais le livre fait également état de nombreuses interrogations et hypothèses émises par les scientifiques sur cette époque: sociétés pacifiques ou guerrières? Quelles étaient les structures familiales? Comment interpréter les représentations qu'ils ont laissées dans les grottes?...

C'est une lecture stimulante.
Et surtout qui m'a réellement donné envie de poursuivre lecture et connaissances nouvelles dans ce domaine.
"Sapiens" - Yuval Noah Harari aux edition Albin Michel

Sapiens est un roman graphique destiné aux jeunes et moins jeunes, idéal pour offrir aux jeunes ados en autres à Noël.

La vulgarisation est assez exceptionnelle, cela rend les grandes lignes de l'histoire accessible à tous. On apprends à travers les dessins et de façon ludique et créative plein d'informations d'ordinaire si barbantes à étudier.

Je ne sais pas pourquoi mais cette BD me donne le sentiment de regarder un épisode de "La vie", comme quand j'étais toute toute petite, tellement tout y est bien expliqué au regard du bouquin du même titre également publié chez Albin Michel.

Un jour un ami m'a dit "nous ne sommes finalement que des singes en chaussures" je doute que cette phrase lui appartienne mais bon sang il avait raison.
Après la lecture du livre, la BD vient non pas comme une réitération mais comme un complément indispensable. La mise en forme graphique est très créative et parfaitement menée. 5*, c'est le minimum que l'on puisse décerner à ce magnifique roman graphique qui devrait constituer la base d'une bédéthèque moderne.