4,3

Depuis tout jeune, je suis très intéressé par l'histoire de l'humanité, de l'évolution d'Homo à travers les âges et je voue une énorme admiration à Yves Coppens dont j'ai dévoré tous les ouvrages. Quand j'avais vu en rayon en librairie Sapiens, je m'étais donc jeté dessus, découvert Yuval Noah Harari et sa manière de rendre accessible cette longue transformation des humains primitifs à cet être « évolué » que nous sommes devenus.
La sortie en roman graphique de Sapiens m'a permis de me replonger dans ce best-seller publié il y a maintenant cinq années. Plus qu'une simple adaptation, c'est un essai transformé qui colle complétement au format de ce type d'ouvrage. En effet, Harari s'est associé à David Vandermeulen et Daniel Casanave qui n'en sont pas à leur première collaboration dans ce type d'ouvrage de non-fiction. Sans oublié Claire Champion qui a réalisé la mise en couleur des illustrations.
Quelle bonne idée donc que cet album qui reprend une partie des presques 500 pages de l'essai original allant de la révolution cognitive il y a 70 000 ans, avec quelques bons en arrières, à la révolution agricole il y a 12 000 ans. Cette refonte en images, permet de rendre l'ouvrage accessible aux plus jeunes ainsi qu'aux lecteurs ayant peur de se lancer dans la lecture d'un épais essai.
Plonger dans l'étude de nos origines, nous permet de comprendre notre présent et d'entrevoir un futur ou le risque d'absence de futur attendant notre espèce.
Chacun pourra se faire son avis, le mien étant plutôt pessimiste à moins qu'une nouvelle révolution de notre façon de penser ne change la donne.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Une approche ludique et humoristique nous contant l'évolution de notre espèce, Homo sapiens. de l'émergence de l'Homme jusqu' au temps actuel l'auteur nous explique les différentes étapes de l'évolution et termine son livre par un procès de notre espèce, la déclarant pas nécessairement seule coupable de la disparition de nombreuses espèces, les changements climatiques et certaines espèces elles-même en étant responsables.
Création et coscénario : Yuval Noah Harari
Adaptation et coscénario : David Vandermeulen
Adaptation et dessin : Daniel Casanave
Couleurs : Claire Champion

C'est Yuval Noah Harari, historien, qui s'y colle pour nous expliquer la naissance de l'humanité.
Je ne vais pas faire ici l'exégèse de ce roman graphique.
Je dirai simplement que le sujet, que l'on peut considérer comme ardu, est ici traité avec humour et de façon ludique.
Les dessins sont très "parlants". Ben oui, c'est comme ça, ils me parlent.
Je recommande vivement cette lecture à tous les amateurs de BD et d'Histoire.
Mais il faut savoir qu'il y a plus de questions que de réponses...
Avant d'écrire Homo Deus, une brève histoire du futur, l'historien israélien Yuval Noah Harari, a creusé lé sujet de la naissance de l'humanité. Avec l'aide de chercheurs, archéologues et anthropologues, l'auteur nous éclaire sur l'évolution de notre espèce: l'Homo Sapiens.
Désormais chacun sait que nous descendons de la famille des primates mais la découverte du feu a fondamentalement changée notre chimie corporelle avec des aliments cuits. La puissance s' est développé au détriment des animaux.
70 000 ans, l'Homo sapiens sort de l'Afrique pour se répandre en Eurasie. Ici deux théories s'affrontent à propos de la disparition de Neandertal. Soit celui-ci s'est métissé avec Homa sapiens , soit ce dernier a engendré un génocide.
La deuxième vague de migration s'effectue vers le Moyen-Orient, l'Europe et l'Australie où Homo sapiens traverse les mers, s'organise socialement, commerce et développe une spiritualité. Cette coopération a permis une évolution fondamentale et un détachement de la part animale du sapiens.
Non seulement la coopération, mais aussi selon Robin Dunban, grâce à la communication, l humain a pu s'inventer des réalités fictives. Et cette capacité de fictions fut une révolution cognitive qui date de 70 000 ans et se poursuit de nos jours.
C'est donc avant la période agricole que les fourrageurs ont prospéré malgré les violences et les guerres.
La troisième partie de la Bd s'attarde sur sapiens et son environnement.
Les scientifiques ( dans la bd c'est une policière qui nous guide) ont constaté les saccages des humains sur la faune engendrant la disparition d'un nombre impressionnant d'animaux .. Et ce propos est illustré par Bill et Cindy Sapiens se retrouvant devant les tribunaux.
Peaux de bêtes contre costumes trois pièces: qui a le plus évolué,
Vous le saurez en lisant cette bd pleine d'humour et très instructive.
Avec intelligence et subtilité Harari m' a captivée donnant des exemples convaincants ou des théories scientifiques reconnues.
Une enquête insolite à la Koh Lanta qui m'a happée du début à la fin.
Attention le prochain épisode sera pour bientôt avec un titre prometteur: le blé diabolique. Tout un programme, foi de Lucifer.
Quelle BD intéressante, éclairée, pédagogique et drôle par bien des aspects.
Alors que l'essai de Yuval Noah Harari était sur ma liste de livres, je n'ai pas pris le temps de le lire.
Je ne peux pas comparer bien sûr mais il me semble que le format graphique, ses dialogues, ses dessins me permettront de mieux enregistrer toutes les informations qu'il contient.
Il s'agit de la naissance de l'humanité, de pourquoi Sapiens a survécu, de l'extinction de dizaines d'espèces, de pourquoi les hommes ont besoin de se raconter des histoires, de s'inventer des mythes communs.
250 pages d'érudition et d'humour aussi.
Je vais lire le second tome sans hésitation.
Cette adaptation en BD de l'essai de Yuval Noah Harari est une complète réussite. Cette version sait se faire abordable, parfois même humoristique, tout en apportant une foule d'informations sur cet animal, surgi d'Afrique il y a fort peu de temps à l'échelle de l'histoire de notre planète : l'homo sapiens.

Yuval Noah Harari conduit à revoir tout ce que nous pensons sur notre espèce. Une espèce qui, quoi que certains aient pu en dire, est la même partout, avec les mêmes caractéristiques et le même potentiel. Une espèce qui s'est faite sa place : partout où homo sapiens est passé, ses cousins néandertaliens, de Florès ou de Denisova, ont disparu. Apparentement, mélange ou disparition forcée, l'auteur fait le point sur les thèses. Il rappelle aussi qu'avec l'extension du domaine d'implantation de l'homme, ce sont tout un tas d'espèces animales qui ont disparu. Nos espèces en voie de disparition aujourd'hui ne sont que les dernières d'une longue liste…

Tout cela est expliqué simplement, en utilisant les apports de toutes les disciplines (biologie, chimie, géologie, histoire…). Quelques comparaisons (osées, et pas toujours réussies) visent clairement un public de jeunes pour les dérider et leur montrer que le savoir peut aussi être distrayant.
Formidable dans la forme et dans le contenu, cette (grosse) BD est conseillée à tous.
Le livre énorme de HARARI, paru en 2011 (traduit en France en 2015), «Sapiens : une brève histoire de l'humanité » me faisait un peu peur... J'ai opté pour l'adaptation de l'essai en BD!
Voici une mise en image géniale du best seller international, à mettre entre toutes les mains.
C'est passionnant, divertissant, instructif et pédagogique. Une réussite!
D'après « Sapiens – une brève histoire de l'humanité », cette bande dessinée est le fruit d'une collaboration entre les trois auteurs Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave.
En s'appuyant sur les travaux de scientifiques, l'historien Yuval Noah Harari explore dans cet ouvrage les origines de l'homme moderne (Sapiens) et de la culture. Il fait appel aux dernières connaissances en biologie, en archéologie, en anthropologie, en histoire et il exploite leurs interconnections pour comprendre l'évolution psychologique et sociale de Sapiens. Il traque les raisons qui l'ont différencié des autres espèces humaines et lui ont assuré la prééminence.
Dans un souci pédagogique et dans un style léger et fluide, il s'efforce, avec l'aide d'illustrations humoristiques, de nous faire quasiment entrer dans la tête de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et de leurs cousins néanderthaliens, entre autres.
Avec clarté, simplicité et humour, il nous immerge dans le monde de la recherche, avec ses débats, ses conférences, ses controverses. Il nous présente, avec rigueur et humilité, ce que l'on sait et surtout ce que l'on ne sait pas, les théories retenues à ce jour et les hypothèses débattues.
Ce volume se termine par un remarquable procès de Sapiens accusé de nombreuses extinctions de masse de grands mammifères. La BD met en scène l'accusation et la défense. Je vous laisse découvrir l'issue. Surprenante !
Une fresque passionnante, remarquable !
Yuval Noah Harari a publié un essai intéressant dans lequel il retrace la genèse de l'homo sapiens, cet animal qui se pense supérieur aux autres et saccage allègrement la planète qu'il occupe.

Associé à deux dessinateurs, il reprend cet essai sous forme d'images et de textes synthétiques.
Quelques effets de mises en scène ne m'ont pas paru aussi amusants que l'effet escompté, mais ils évitent la monotonie dans cette lecteur sérieuse.
J'ai beaucoup appris (même si j'avais déjà lu l'essai précité), avec plaisir et sans efforts. Les repères chronologiques rappelés en début d'ouvrage sont très utiles.

Cette lecture m'a donné envie de lire le tome 2 à suivre, et de relire l'essai qui l'a précédé.
Génial ! Voici ce qui me vient à l'esprit lorsque j'ai fermé la dernière page de cette bd. Brillant, passionnant, j'aurais envie de multiplier les louanges et les qualificatifs à la lecture de ce tome 1 en bd de l'histoire de l'humanité.

Personne autour de moi ne m'avait parlé de Sapiens, l'essai de Harari que j'ai désormais très envie de découvrir et qui vient d'un coup augmenter ma PAL.

Parce que cet auteur nous offre une brillante vulgarisation de son histoire de l'humanité et place l'homo sapiens dans une perspective nouvelle : il n'est qu'une espèce parmi d'autres, un humain parmi six autres espèces d'humains qui vivaient à la même époque que lui. Où on apprend qu'il est arrivé en tête de liste après sa révolution cognitive parce qu'il est le seul être vivant à pouvoir nouer des relations sociales avec des inconnus. Où on apprend que l'homo sapiens est un serial killer de premier ordre qui est à l'origine non seulement de la disparition des autres espèces humaines mais qui est aussi responsable de l'extinction des grands mammifères en Australie et en Amérique. Un sacré tueur déjà à l'époque ce sapiens…..

Bref tout un tas de choses passionnantes qui nous remet à une place plus modeste dans le monde vivant.
Le format BD permet de s'instruire en s'amusant car le récit est tout le temps teinté d'humour. J'ai adoré cette lecture.